Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2014

"Ferme des 1000 vaches" : les politiques cèdent, bien sûr

 imagesR0SCI3JY.jpg

 Ils affirment une chose et font le contraire :


 

 

L'industriel du BTP qui ouvre en Picardie la première ferme à l'américaine (usine à lait+électricité) est en train de gagner : épuisés par la bataille et dupés par le gouvernement, les opposants se sentent dans l'impasse. L'industriel-financier va installer mille vaches à Drucat (Somme) alors que son permis d'exploitation plafonne à 500 têtes encasernées, ce qui est déjà concentrationnaire ; mais le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, déclare n'avoir « pas de moyen direct » de limiter la taille de la ferme-usine... même si celle-ci, dit-il, « ne correspond pas à mon modèle d'exploitation ». Démoralisés, les opposants confient à la presse que l'industriel « fera ce qu'il voudra et obtiendra toutes les autorisations ». A la réunion de pseudo-médiation tenue hier au ministère, le représentant de Le Foll leur a laissé entendre que la cause était entendue.

Tout ça est donc typique. M. Le Foll fait part de ses états d'âme (« mon modèle d'exploitation » etc), dont nul n'a rien à f... ; au même moment, il capitule devant un poids lourd financier qui maximise ses profits en introduisant dans l'élevage français les pires pratiques de l'agro-business américain. C'est une allégorie de la posture générale : gauche et droite confondues, la classe politique est à genoux devant « l'idole Argent » – comme dit le pape François. Valls cède à la FNSEA agro-industrielle comme il cède au Medef ultralibéral.

Et la nuisance de la ferme-usine n'est pas limitée à la Picardie ni à l'Hexagone (où elle va se multiplier). Elle touche aussi l'hémisphère sud, souligne la Confédération paysanne : ce bétail est en effet nourri avec du maïs et des tourteaux de soja achetés en Amérique latine, « ce qui pousse à la monoculture et détruit les sols. »

 

 

Commentaires

QUESTIONS

> C'est déplorable MAIS il faut se poser quelques questions peut-être aussi pertinentes qu'impertinentes:
Existe-t-il un moyen légal de l'interdire?
Peut-on instaurer un tel moyen pour l'avenir?
Et sinon, pourquoi?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 17/09/2014

QUI

> Qui seront les clients de cette ferme concentrationnaire, à qui sera vendu le lait ?
Merci de nous donner ces informations, bien sûr si on les connaît !
______

Écrit par : AM / | 17/09/2014

LOW COST

> Bienvenu à la viande low cost !
Manger de la viande est non écologiste ! Certains rétorquent que pas du tout ; c'est parce que nous n'avons pas industrialisé sa production. On l'a déjà fait pour la volaille. Cela arrive pour les grands herbivores. La différence est que cela est plus visible et perturbe plus nos usages, notre mémoire (à 2 ou 3 générations nombre d'entre nous avaient de la famille plus ou moins rurale).
Cessons donc d'en manger ou gardons cela pour les grandes occasion et choisissons alors la qualité.
Respecter la qualité de vie d'un animal a un coût, sommes-nous prêt à l'accepter, ou bien voulons-nous le beurre, l'argent du beurre (et la crémière) ?
______

Écrit par : franz / | 17/09/2014

LEUR MÉPRIS

> Même le cinéma l'avait prédit!
Allez regarder mais surtout écouter ce morceau d'anthologie cinématographique qu'est cette "Petite leçon d'Europe", à l'Assemblée Nationale, extrait du Film "Le Président" (1961!)avec Jean Gabin.
Tout y est annoncé et dénoncé, même la présence de banquiers au gouvernement, même les élus dits "de gauche" votant une politique de droite, même les lobbies, même la prédominance de la finance et son mépris du travail et des travailleurs!....
______

Écrit par : Albert E. / | 17/09/2014

IDÉAL

> Humour involontaire ? Le sujet de culture gé' au concours externe de l'ENA était, cette année :

La Résistance est-elle un idéal du XXIe siècle ?

Etonnant, non ?
______

Écrit par : Feld / | 17/09/2014

RIEN CONTRE

> Et ça se passe dans un pays qui prétend respecter l'écologie.
Si je me souviens bien, cette exploitation n'a pas obtenu le permis de construire. Elle se fait illégalement mais "on ne peut rien faire contre". Les lois ne servent donc que vis-à vis des gens qui en sont respectueux ?
______

Écrit par : Barbara / | 18/09/2014

MILLEVACHES

> C'est peut-être le résultat d'un azimutage familial remontant à l'enfance mais quand j'entends "1000 vaches", je pense tout de suite "Millevaches".
Aussi quand j'apprends que le sujet de culture gé' au concours externe de l'ENA était "La Résistance est-elle un idéal du XXIe siècle ?", je trouve le rapprochement intéressant avec le sujet de cette ferme.
Je peux répondre à ce sujet :
"non ce n'est pas un idéal DU XXIe siècle mais c'est un BESOIN EN ce siècle"

Pour ceux qui ne savent pas, le plateau des Millevaches, en Limousin est un haut lieu de la résistance, parachutage, atterrissage en Lysander, etc
Le tout avec l'aide du clergé local, des communautés religieuses, de Mgr Rastouil, évêque de Limoges, des paysans, des nobliaux, des petits fonctionnaires des postes, de la SNCF, etc.
Bref, la petite France des braves gens.
(Le PCF s'est paré des plumes du paon)
______

Écrit par : e levavasseur / | 18/09/2014

ABERRANT

> On avait les poules (http://www.20minutes.fr/planete/1445551-20140918-super-u-accuse-vendre-oeufs-produits-conditions-sordides, à lire : la conclusion nous renvoie à notre choix de consommateur !), on a aura la même chose pour les vaches.
Comme en beaucoup de cas il s'agit toujours d'un "escalier", chaque marche fait la même hauteur et l'onn' a pas l'impression de franchir un palier mais au bout d'un certain temps si l'on se retourne on est pris de "vertige".
Et l'on sait que l'entassement d'animaux est propice au stress et aux épidémies.

(Il y a déjà plus de 15 ans , j'avais discuté avec une fille d'éleveurs, elle avait refusé de reprendre l'exploitation paternelle car elle trouvait aberrant d'élever des veaux et génisses nés à des centaines de km, reçus à l'âge d'un an, conservés que qq années (pour ne pas dire mois) pour ensuite être abattus et découpés à nouveau à de grandes distances.)
______

Écrit par : franz / | 18/09/2014

L'EAU

> Et pour les vaches qui ne voient jamais d'herbe, il faut des aliments gros utilisateurs de maïs, et pour le maïs il faut beaucoup d'eau

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/16/barrage-du-tarn-deux-requetes-des-opposants-rejetees-par-la-justice_4488654_3244.html

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/10/27/01016-20141027ARTFIG00049-barrage-de-sivens-des-affrontements-entre-manifestants-et-gendarmes-a-gaillac.php
______

Écrit par : Pierre Huet / | 27/10/2014

Les commentaires sont fermés.