Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2014

Fête du bienheureux Frédéric Ozanam (1813-1853)

  FredericOzanam.jpg

  Antilibéral par amour des pauvres :


 

<< Frédéric arrive très jeune à Paris avec l'envie de faire des études pour se lancer dans l'enseignement. Il désire transmettre sa foi à travers ses paroles et ses écrits. Son travail ne l'empêche pas de s'occuper des autres : ''Allons aux pauvres'', dit-il à ses amis qu'il entraîne dans des visites aux malheureux. Animé par l'espérance, il décide en avril 1833 de créer une petite société vouée au soulagement des pauvres, qui prend le nom de conféfence St-Vincent-de-Paul. Frédéric veut soulager les hommes matériellement, mais surtout au travers de rencontres personnelles rompant leur solitude. En 1839, il réussit son doctorat en lettres, puis l'agrégation, et il devient professeur de littérature comparée à la Sorbonne. Du haut de sa chaire il s'attaque au libéralisme économique qui, répète-t-il, réduit toute vie au calcul d'intérêts. Deux ans après, il se marie, devenant un époux et un père exemplaires, cherchant à faire de sa famille une vraie église domestique. Il contracte une maladie en 1853 qui lui fait rendre son âme à Dieu dès l'âge de quarante ans. >>

 

Parole et prière, septembre 2014.

 

 

Commentaires

OZANAM

> Il y a du prophète chez Ozanam, à tous niveaux.
______

Écrit par : angelo rossi / | 08/09/2014

> le bienheureux Ozanam, jeune homme bien né qui faisait un peu d'humanitaire
;-) je taquine
La conférence St Vincent de Paul est un engagement sur la durée, ce qui donne le temps de se convertir.
ça se passe en bas de chez soi, ce qui empêche toute éventuelle envie de briller.
Je précise que si une envie de briller a été à l'origine d'un "départ pour faire de l'humanitaire", au bout de qq semaines dans un bidonville, à enlever les vers qui se développent dans le cuir chevelu d'un malade qui pue l'urine, sans le secours de se dire "ce soir je serai chez moi", le désir de briller a été largement racheté.
Je dis cela en pensant à un parfait minet de boîte de nuit, devenu méconnaissable à son retour, une vraie conversion.
Il était parti pour rouler des mécaniques à son retour (et exister auprès de son père)
Il y a humanitaire et humanitaire.
______

Écrit par : e levavasseur / | 08/09/2014

Les commentaires sont fermés.