Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2014

Face aux bobos va-t-en-guerre : le bon sens des lecteurs

...après l'article belliqueux de Marc Semo (Libération) :

russie,ukraine


Le chef du service étranger de Libé ne respire que feu et mitraille. Le 1er septembre, il écrivait que l'Europe devait courir à "sa frontière orientale", qui est le Donbass. Surprise ! Des lecteurs de Libé ne l'approuvent pas : ils le couvrent de quolibets, voire d'injures.

http://www.liberation.fr/monde/2014/09/01/il-faut-donner-...

 

Echantillon :

 

kronfi

maksen 2 Septembre 2014 à 21:46 

Les hystériques de l'anti-poutinisme et tous ceux dont le fond de commerce est de matraquer les esprits avec une vision du monde univoque et binaire oublient quand-même de préciser que l'Ukraine est un état qui existe depuis... 1990 (pour mémoire, la France depuis 945, la Russie depuis 987), que ses frontières ont été dessinées par des Russes (le Soviet suprême en 1922), que sa langue n'était pas encore écrite à l'époque de Dostoïevski, que Kiev a été le berceau national de la Russie (le saint prince Vladimir au Xè siècle fait naître la Russie en faisant baptiser son peuple dans la Volga), que le gouvernement français de la IIIè République considérait (évidemment) la Crimée comme russe encore en 1914 vu qu'elle est peuplée de Russes, et surtout que ces fameux "pro-russes" dont on nous rabat les oreilles ne sont simplement que des Russes qui parlent russe, se sentent russes, et n'ont pas du tout envie (eux...) qu'on leur impose de force une identité factice, fusse-t-elle pro-occidentale et europhile, donc gentille forcément... Maintenant qu’ils ne se laissent pas écraser ils sont devenus « l’armée russe »… Les journalistes français m’amusent. On nous a déjà fait le coup avec le Kosovo (un autre berceau national historique) quand l’OTAN bombardait Belgrade, sauf que quand la les médias d’ici l’avait décidé, c’étaient les séparatistes qui étaient les gentils… Cette grille de lecture qui ne demande aucune culture et peu de réflexion commence à nous donner la nausée.

 
 
 
 
 
 
noelledom
 
 
noelledom 2 Septembre 2014 à 15:18
 
 Mais oui allez-y donc porter vos armes, monsieur.

Mais n'envoyez pas le peuple se faire tuer comme en 14.

Ps : BHL est en RTT ?

J'aimeRépondre
 
 
 
buddy
 
 
buddy 2 Septembre 2014 à 11:43
 
 Marc Semo, comme beaucoup d'autres "intellectuels" français séniles se donne un mal fou pour exister. Comme les autres, je pense qu'il n'a amais bougé son cul de son fauteuil douillet d'un arrondissement bobo parisien. Tout ça prèterait à sourire si certains, mal informés se fieraient à ses analyses péchées dans la même presse superficielle. Il n'a très certainement jamais mis les pieds en Ukraine, ni ailleurs.

Et Libé qui n'arrête pas de s'enfoncer qui paie ce genre de chronique bidon, quelle pitié. Du suicide.

 

J'aimeRépondre
 
 
alainh
 
 
alainh 2 Septembre 2014 à 11:38
 
 Armons-nous et partez !

Qui ne connaît cette vielle antienne des bout-feux, toujours prêts à envoyer autrui au casse-pipe ?

Qui mieux que Brassens les a décrits :  

"O vous, les boutefeux, ô vous les bons apôtres
Mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas
Mais de grâce, morbleu! laissez vivre les autres!
La vie est à peu près leur seul luxe ici bas
Car, enfin, la Camarde est assez vigilante
Elle n'a pas besoin qu'on lui tienne la faux
Plus de danse macabre autour des échafauds!
Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente
D'accord, mais de mort lente"...

J'aimeRépondre
 
 
 
 
lecontestataire
 
 
lecontestataire 2 Septembre 2014 à 10:35
 
 Après cet article, nous voyons parfaitement qui est devenu Libération.

 Une grande tristesse en me rappelant mes conversations avec mon libraire dans le temps.

 
 
gagarin
 
 
gagarin 2 Septembre 2014 à 9:45
 
 à M. Semo :  Vous devriez lire les bulletins quotidiens de la mission d'Observation en Ukraine de l'OSCE avant de reprendre, la bave aux lèvres et sans vérifier, les affirmations délirantes du régime de Kiev. 

Quant à la "légitimité" des élections présidentielles, c'est oublier que les candidats anti-fascistes ont été menacés de mort et empêchés d'y participer. 

 Depuis, comme chez les nazis en 1933, le parquet, aux mains du Parti Social nationaliste d'Ukraine (SVOBODA) a interdit les Communistes et s'apprête à interdire le Parti des régions, qui lors des dernières élections, libres celle-là, avait remporté un tiers des suffrages. 

Livrer des armes à l'Ukraine ? et pourquoi déclarer la mobilisation générale pour aller défendre les nazis de Pravy Sektor et les oligarques liés à Soros comme Pintchouk, un des financiers de Maidan? Un peu de sérieux, imiter BHL n'a jamais rendu crédible personne !

 Il n'existe qu'une solution, la paix et un minimum de respect des populations "pro-russes" comme vous dites et qui sont en fait des russes ethniques (vérifiez dans le grand Atlas d'Ukraine !) présents historiquement depuis le XVIII siècle dans le Sud et l'Est, régions rattachées à un Etat Ukrainien créé par les Bolchéviques en 1923. 

 Le système fédéral n'a pas rendu l'Allemagne faible, bien au contraire et permet la coexistence a peu près pacifique des Flamands et des Wallons en Belgique. C'est la seule solution possible et digne pour l'Ukraine, à moins que l'exploitation du gaz de Schiste dans le Donbass par Burisma, société de Pinchuk au conseil d'administration de laquelle siège de puis quelques mois le fils de Joe Biden, soit devenu votre nouvelle guerre sainte !. 


J'aimeRépondre
 
 
 
lecontestataire
 
 
lecontestataire 2 Septembre 2014 à 10:39
 

Et qui c'est qui, qui en payera les Frais?

J'aimeRépondre
 
 
 
lecontestataire
 
 
lecontestataire 2 Septembre 2014 à 11:13
 

Tiens disparue la vérité !

J'aimeRépondre
 
 
chispa
 
 
chispa 2 Septembre 2014 à 9:36
 
 ou est la diplomatie de l'ue? morte. comme morte cette europe des irreponsables et incapables pour ne pas dire plus...
J'aimeRépondre
 
 
hookinou
 
 
hookinou 2 Septembre 2014 à 9:31
 
 La République tchèque ne soutient pas le renforcement de la présence militaire de l'OTAN en Europe, a déclaré le premier ministre tchèque Bohuslav Sobotka, en visite en Autriche.

Selon lui, son pays « n'en a pas besoin dans la situation actuelle ».

Bohuslav Sobotka accepte la possibilité que plusieurs pays européens, notamment la Pologne et les pays baltes, puissent faire une telle proposition aux dirigeants de l'alliance.

Mardi le président des Etats-Unis Barack Obama a demandé au Congrès de débloquer un milliard de dollars supplémentaire pour renforcer la présence militaire des Etats-Unis en Europe de l'Est.
A part ça on veut nous faire croire que c'est Poutine qui provoque !!!!

J'aimeRépondre
 
 
 
chispa
 
 
chispa BANNEDRESTRICTED2 Septembre 2014 à 9:29
 
 marc semo: une honte cet article! un journaliste devrait s'informer et informer sans parti pris! on dirait BHL! encore un qui aimerait une bonne guerre! au'il aille lui meme en ukraine la faire sa gueguerre! honteux!
J'aimeRépondre
 
 
 
EP04
 
 
EP04 2 Septembre 2014 à 9:8
 
 Vendre les Mistrals à la Russie d'un coté et armer les Ukrainiens de l'autre, ça c'est du business, sans doute un effet collatéral du tournant social libéral… 
 
 
 
 
 
lecandide
 
 
lecandide 2 Septembre 2014 à 10:8
 

Un avis peut être subjectif, pourquoi pas, mais il ne devrait pas être trop débile...

 Supposez qu'on écoute cet avis, on envoie des armes. Si on les envoie, c'est pour qu'elle servent (arrêtez-moi si je me trompe).

Si elle servent, l'armée rouge, quelles que soient ces armes en viendra à bout (arrêtez-moi là aussi si vous pensez que l'armée Ukrainienne même mieux équipée peut battre l'armée rouge) plus difficilement certes, donc par principe avec beaucoup  plus de morts.

Et après? 

On continue?

On s'arrête avant le nucléaire ou on y va?

 
 
 
reclusive
 
 
reclusive 2 Septembre 2014 à 8:56
 
 Une bonne idée. Besoin d'annoncer l'appel à l'armée dans tous les pays. La guerre est le meilleur moyen de rembourser la dette publique des états-UNIS. Le temps est venu d'Europe pour payer les factures. Pendant la guerre entre l'Europe et la Russie, les etats-UNIS sera de vendre des armes et de la technique. Vive la Démocratie.
J'aimeRépondre
 
 gagarinChuj 2 Septembre 2014 à 8:52
 
 

Quand les troupes russes seront à Paris et qu'on nommera les brasseries des Bistros, on se rappellera de ces forums... :)

 
 
gagarin
 
 
gagarin 2 Septembre 2014 à 9:47
 
 @Chuj Oui, Poutine réclame la France comme terre inaliénable de la Russie et a dès le début encouragé les habitants du Dobass à faire secession et a reconnu leur indépendance, c'est bien connu.
J'aimeRépondre
 
lecontestataire
 
 
lecontestataire 2 Septembre 2014 à 10:51
 

Oui, même qu'il demande à la France de lui envoyer du chocolat rien que pour ennuyer Kiev.

J'aimeRépondre
 
 
 
 
lecontestataire
 
 
lecontestataire 2 Septembre 2014 à 8:16
 
 

Il semble que la géopolitique inquisitionaires de notre Occident commandé par les États Unis ne passe plus dans l'opinion publique, sauf pour quelques agents de la CIA dissimulés chez nous.

 
 
 
 
 
France_libre
 
 
France_libre 2 Septembre 2014 à 5:20
 
 Libé est honnête : ce papier vendu et signé par le rédac-chef du service "Etranger" est catégorisé dans la rubrique "BILLET".

Seule question restant en suspens : combien ce billet a-t-il été vendu ?

Pour sûr, Môssieur Semo ne se couperait pas un ongle pour "sauver l'Ukraine", mais pour quelque argent, il vendrait bien son âme.

J'aimeRépondre
 
 
 
Etc : le reste à l'avenant...
 
 
 
 
 
 
 
VideoGame allegory : l'armée des Global Clowns.

russie,ukraine

 
 
 
 

10:43 Publié dans Médias | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : russie, ukraine

Commentaires

À FORCE

> Triste et pathétique de voir un journal qui se réclamait du "peace and love" dans les années 70 verser dans un bellicisme digne de la propagande des années précédent la Première Guerre Mondiale ! On dirait que les masques tombent...
Par contre, je me réjouis que nombre de citoyens ne tombent plus dans le panneau, à force sans doute de compter depuis des années le nombre de guerres déclenchées au nom du fric ou du pétrole...
______

Écrit par : Esclarmonde / | 03/09/2014

PRIORITÉS

> De temps en temps, je jette un oeil sur le site de Figaro, il y a aussi de jolies volée de bois vert!. Y a-t-il un rapport? à l'instant, aucun article sur l'Ukraine!
Il est vrai qu'on y parle beaucoup du prochain livre de Mme Twittweiler.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 03/09/2014

LIBÉ, UN NAUFRAGE

> La disparition programmée de Libé, comme de la plupart des journaux de propagande de droite ou de gauche, est en soi réjouissante. De l'air !
Plus les ventes de Libé s'écroulent, plus Libé surenchérit dans sa ligne éditoriale "rebelles au garde à vous", moins son comité éditorial, dans l'aveuglement et la panique, soupçonnerait quelque lien de cause à effet menant ce journal de vieux quarantenaires à sa perte.
Alors un petit message perso à la direction de Libé : CONTINUEZ COMME CA !

http://www.lexpress.fr/actualite/medias/liberation-en-graves-difficultes-financieres-tente-de-redresser-ses-comptes_1313467.html
http://www.20minutes.fr/medias/1425047-liberation-devient-quotidien-national-moins-vendu
(entre journaux de propagande, on se fait pas de cadeaux!)
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 03/09/2014

LES MARCHANDS D'ARMES

> A la fin de la 2 guerre mondiale , on a mécanisé à outrance l'agriculture (recyclage des industries de guerre) en tuant ainsi les sols (sans insectes la terre meurt et il faut alors recourir aux engrais répandus encore de façon mécanique...).
Fin de la guerre froide : l'industrie d'armement perd des motifs de vendre sa camelote, d'où comme par hasard une multiplicité de nouveaux petits conflits ici ou là déclarés comme menace mondiale.
L'Ukraine est le petit dernier de la liste.
Sans verser dans l'angélisme , il est temps que l'on arrête de tourner la tête à chaque fois qu'un vendeur d'armes agite un hochet.
______

Écrit par : franz / | 03/09/2014

ÇA REMONTE LE MORAL

> Merci, Patrice, de nous avoir transmis un extrait de ces réactions (du pur bon sens, garanti bio) à cet article affligeant, irresponsable et incendiaire.
Cela remonte parfois le moral de voir qu'il existe encore des gens capables de réagir vertement face à la crétinasserie abjecte de ceux qui sont sensé les aider à réfléchir.

Ça n'a rien à voir avec le sujet, mais je n'ai rien vu dans votre blog (il est vrai que j'ai été longtemps 'tras los montes') concernant Youri Iourtchenko. C'est un poète ukrainien, 59 ans, vivant en France depuis 1992, qui a décidé de partir vers le Donbass pour y être correspondant de guerre. Il a été arrêté par les nazillons de Kiev le 19 août. On est sans nouvelles de lui depuis lors...

Comme je l'ai dit ailleurs, "il n’est pas venu rejoindre les assiégés du Donbass par fanatisme ou par militantisme ; il est venu par simple humanité, par fraternité avec son peuple souffrant, martyrisé, et pour jouer un rôle de témoin essentiel "

La dernière vidéo-interview qu'on a de lui est ici : https://www.youtube.com/watch ?v=Q3bQHcI1csk
Pour ce qui me concerne, j'ai jugé cette interview (réalisée à Lougansk et sous-titrée en français) d’une grande sagesse mesurée, d'une humanité exemplaire et d’une pénétration réaliste des évènements.

J'ai également trouvé son dernier article ici : http://gaideclin.blogspot.fr/2014/08/qui-est-il-ce-tsar-par-youri-iourtchenko.html

RC


[ PP à RC - Merci de nous avoir alertés ! il faut lancer une campagne pour sa libération. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Réginald de Coucy / | 03/09/2014

"TORCHON"

> Ce matin, je lis tout à fait par hasard Libé dans un café* et que découvreu-je dans l'édito ? Que les journalistes de Libé SAVENT que c'est la Russie qui a abattu le vol Malaysia Airlines. Ils sont bien les seuls sur le globe à posséder telle certitude. Mais il suffit de l'affirmer pour que ce soit vrai, sans doute.

* Je demande à l'un des serveurs pourquoi ils demeurent abonnés à Libé. Il me répond aussi sec : "Mais c'est pas moi, c'est le patron. Moi, je ne lis jamais ça, c'est un torchon!"
______

Écrit par : JG / | 03/09/2014

BOYCOTTEZ 'LIBÉ'

> Si on lui transmettait ce lien, le patron du café où JG va boire son café aurait là une belle opportunité de contribuer à la libération du bien commun, en soutenant activement la disparition de "Libération"...
http://www.les-crises.fr/guerre-contre-l-europe-appel-a-un-boycott-de-liberation/
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 03/09/2014

> merci qui ?
;-)
______

Écrit par : e levavasseur / | 04/09/2014

LABERRATION

> On devrait appeler ce journal "l'Aberration"

Mais qu'attendre d'autre d'un journal qui publiait et republiait des nouvelles pédophiles ds les années 70-80 (avec détails), qui présentait Pol Pot comme "un libérateur "?

(allez dans Google image et tapez : "Libération Mao", "libération Pol Pot", "Libération sept jour de fête pour une libération" ; quant à "libération pédophilie, " je vous préviens c'est dégueu mais ne laisse aucun doute et c'est ce journal qui nous fait la leçon ?)

L'Aberration
L'Immonde
Le Nouvel Obs-cur
Le Canard Enchaîné par ses certitudes
Le Point de réflexion
Le Figarote son champagne
______

Écrit par : e levavasseur | 04/09/2014

LES DONNEURS DE LEÇONS

> Mars 1979, 'Libé' s'indigne des procès qui lui sont intentés pour des annonces pédophiles : c'est signé Serge July et Jean-Luc Hennig
S'estiment-ils coupables aujourd'hui que des gens les aient cru sur parole ?
www.lesobservateurs.ch/wp-content/uploads/2012/04/Les-outrages-de-Lib%C3%A9ration.-Serge-July-Jean-Luc-Hennig-Lib%C3%A9ration-01.03.1979-2.jpg

et c'est ça qui s'érige en penseur ? en phare de la pensée au milieu de l'obscurantisme ?
______

Écrit par : e levavasseur / | 04/09/2014

@ Eric et Serge

> Humour:
Vous voyez que le libéralisme a parfois du bon:
Si l'état ne subventionnait pas la presse , nous serions débarrassé de Laberration. De bons catholiques feront remarquer avec effroi qu'il en serait de même de La Croix.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 05/09/2014

Les commentaires sont fermés.