26/08/2014
Pour "libérer la croissance", les bétonneurs veulent annuler la loi de protection du littoral
En France comme en Grèce, la panique économique n'amène pas le ralentissement du saccage ultralibéral mais son accélération :
C'est le génie du capitalisme hors sol : tout le renforce, y compris les catastrophes qu'il déchaîne dans la société.
Ladite panique pousse deux cris : « tout pour libérer la croissance ! », et « tout pour réduire la dette ! ». Les prédateurs y voient deux prétextes pour raser les dernières haies législatives qui protégeaient (encore un peu) les hommes et leur environnement.
> Pour « réduire la dette de la Grèce », Bruxelles et Berlin obligent Athènes à privatiser son patrimoine national. Les vautours nord-américains se jettent dessus ! Ainsi les extracteurs d'or (qui ravagent déjà l'Amérique latine)... Le groupe canadien Eldorado Gold s'est fait attribuer pour trente ans une région montagnarde et forestière classée Natura 2000 : la splendide péninsule de Chalcidique (terre natale d'Aristote), autour d'un site minier que le groupe canadien a même prévu d'étendre. Des cratères de 700 mètres, une déforestation, une pollution massive et un gaspillage d'eau qui détruiront l'environnement et le mode de vie des habitants ! C'est l'annonce d'une calamité sanitaire et écologique, sachant que ce site, réouvert en 2011 au profit d'Eldorado Gold, avait été fermé en 2002 par les autorités grecques en tant que «danger imminent pour l'environnement ».
En ce mois d'août, le Parlement grec devait voter une nouvelle loi forestière donnant carte blanche au groupe canadien pour raser la forêt au profit d'une usine de traitement. Face à la colère et à la mobilisation des habitants contre le groupe canadien, le gouvernement grec prend des décrets très répressifs...
> En France, c'est pour « libérer la croissance » que des élus passent à l'attaque contre un des dispositifs les plus aimés des Français : la « loi littoral » de 1986, qui freinait un peu le bétonnage des côtes. L'offensive des margoulins est partie du Sénat (comme d'habitude). En juin, une dizaine de sénateurs ont déposé une proposition de loi visant à empêcher l'Etat de faire respecter la loi littoral [*] ; ils invoquent « l'assouplissement » et le « développement économique ». Pour libérer la croissance, bien entendu.
_______
[1] Applaudissements des neuneus libéraux : « l'adversaire c'est l'Etat ! ».
16:19 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : écologie
Commentaires
FICTION ET REALITE
> Si ça continue les fictions du Gorafi, parodie et anagramme du Figaro, vont devenir vraies ou à peu près http://www.legorafi.fr/2014/08/26/monsanto-va-breveter-lacte-de-respirer/
______
Écrit par : Aurélien Million / | 26/08/2014
DROITE
> En tout cas, quand j'ai vu la composition du nouveau gouvernement, j'ai bondi de joie ! Enfin un vrai gouvernement de droite… avec une timide, mais néanmoins sensible, ouverture à gauche.
Un ancien banquier d'affaire trentenaire (et millionnaire) à Bercy. Un utralibéral adepte du libre jeu des marchés : enfin, on respire un peu !
______
Écrit par : Feld / | 26/08/2014
> Il y a des personnes qui voient la vie en société comme un suicide collectif !
______
Écrit par : Arnaud Le Bour / | 27/08/2014
@ Aurélien Million
> A en juger par le site web du Figaro (il y a longtemps que je n'achète plus l'édition papier payant, il y de meilleures dépenses), le Gorafi va bientôt sombrer face à la difficulté d'être plus caricatural que son anagramme.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 27/08/2014
Les commentaires sont fermés.