Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2014

Le Mont-Blanc en proie au tourisme mondialisé

 vacances,tourisme

Selfies dans les avalanches, enfants mis en danger par leur père, refuge assiégé par des touristes-squatters en crise de nerfs ! Exaspéré, le maire de Saint-Gervais appelle à réagir :

 


Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais, confiait déjà son inquiétude en mai 2013 (notre note : ici). Puis il a crié sa colère, en juillet 2014, alors qu'un touriste s'était lancé sur le Mont-Blanc avec deux enfants de 11 et 9 ans pour filmer leur ascension... Le père avait filmé ses enfants dans une avalanche, avant d'appeler les secours héliportés gratuits – too slow, stupid Frenchmen ! – ; puis d'annoncer qu'il reviendrait ''faire son film avec les enfants jusqu'au sommet ''. Et il avait vendu la vidéo (ses enfants dans l'avalanche) à des chaînes de télévision américaines. M. Peillex avait porté plainte contre le touriste.

En août 2014, la mesure est comble. Le mardi 5, un autre touriste a entrepris l'ascension avec son fils de cinq ans ! Deux gendarmes de haute montagne – en patrouille sur le glacier de Tête-Rousse (3200 m) pour dissuader ce genre d'inconscients – ont aperçu le père et le fils, et les ont renvoyés en bas : non sans mal, le père enrageant d'être empêché d'assouvir son ''envie de Mont-Blanc''. Et annonçant qu'il recommencerait par un autre accès... ''La température ressentie en altitude peut atteindre moins 20 degrés et les vents 150 km/h", dit le maire : "imaginez un enfant de cinq ans là-haut, imaginez si ces gendarmes n'avaient pas été là !"

De son côté, le directeur du refuge du Goûter, 3835 m, déclare que la situation devient intenable : alors que ce refuge ultramoderne (quatre étages au bord du vide) n'est ouvert qu'aux gens ayant réservé à l'avance, il est assiégé désormais par ceux qui n'ont même pas réservé et n'admettent pas qu'on leur oppose le règlement : ''ils deviennent tout de suite furieux, voire violents'', se plaint le personnel du refuge.

Ce matin, M. Peillex déclare qu'il faut filtrer les accès, que le tourisme de masse en haute montagne est un danger,  et que dans ces conditions les secours ne peuvent plus être gratuits [*]... « Seul un léger protectionnisme peut empêcher le Mont-Blanc de devenir un Luna Park ouvert à la mondialisation de la haute montagne », disait déjà le maire en 2013. C'est ainsi que l'anti-libéralisme vient aux élus.

Mais M. Peillex va se heurter à forte partie : les tour-opérateurs, qui font pression sur les hôteliers locaux ; lesquels tirent 80 % de leurs revenus du pseudo-alpinisme de masse. En 2013, les marchands de montagne étaient déjà entrés en conflit avec les guides professionnels, qui protestaient contre une surfréquentation du Mont-Blanc les empêchant, eux et leurs cordées, d'avoir accès à l'indispensable refuge du Goûter ! La préfecture avait dû arbitrer. (En faveur des guides : c'est ainsi que l'anti-libéralisme vient aux préfets, même sortis de l'Ena).

D'où proviennent ces comportements de masse ? Les psychologues des loisirs y voient deux effets du consumérisme actuel : l'égocentrisme et l'auto-mise-en-scène, donc le rejet du règlement collectif. Ce consumérisme induit un rejet des réalités au profit du narcissisme (''mes pulsions'') ; rejet dont l'envers est la manie de ''l'extrême'', quête inconsciente d'une limite niée par ailleurs.

Quand M. Peillex parle de protectionnisme, peut-être ne sait-il pas à quel point il a raison ! Protégeons l'homme contre l'une de ses maladies : le libéralisme économique et ses métastases mentales.

__________

[*] Même problème à la Société nationale de sauvetage en mer (déjà réduite en moyens par la baisse de la générosité publique), face aux  perditions de pseudo-plaisanciers : campeurs nautiques qui se mettent en danger par incompétence.

 

 

Commentaires

RÉFORMES SOCIÉTALES

> "l'égocentrisme et l'auto-mise-en-scène, donc le rejet du règlement collectif. Ce consumérisme induit un rejet des réalités au profit du narcissisme ('mes pulsions') ; rejet dont l'envers est la manie de 'l'extrême', quête inconsciente d'une limite niée par ailleurs."
Parfaite définition de l'esprit de nos "réformes sociétales" !
Elles aussi viennent du consumérisme.
Et c'est cet esprit qu'on enseigne aux collégiens.
______

Écrit par : fulbert / | 09/08/2014

LES ABRUTIS

> Dans le registre "montagne", de plus en plus de skieurs ou surfeurs ont des casques équipés de caméra, pour montrer leurs exploits de vitesse et d'insécurité (slalomer entre les perches des téléskis ou entre les skieurs en aval, prendre une bosse pour sauter...). Un gamin de 7 ans est mort cette saison par collision avec un abruti de ce type.
______

Écrit par : Maud / | 09/08/2014

TOURISME MONDIALISÉ

> Pas sûr que la municipalité de St-Gervais soit à tout fait étrangère au pseudo-alpinisme consumériste avec ses publicités sur "Saint-Gervais-Mont-Blanc" au lieu de son nom officiel "Saint-Gervais-les-Bains".
______

Écrit par : Aurélien Million / | 09/08/2014

TAZIEFF

> Salut en Christ,
Je vous suis bien, Fulbert. En ce qui concerne l'inconscience de ces touristes - touriste, au sens le plus péjoratif et le plus consternant de ce terme -, Haroun Tazieff fulminait déjà avec raison à leur sujet. Par ailleurs, Haroun n'aimait pas non plus le complet veston...
______

Écrit par : Pierronne la Bretonne / | 09/08/2014

LES LIMITES ET LE BON SENS

> Et les idéologues de "La Liberté" viendront éructer contre ceux qui osent avancer l'existence de limites, ne serait-ce que la sécurité et le simple bon sens: ne pas se lancer à 4000m d'altitude avec des enfants. Ils crieront aux abominables réactionnaires qui veulent étouffer la liberté dans un carcan de normes: "Moi, moi, moi, et que l'Etat assume et paie !"
Cela dit, trop de maires de communes de haute montagne ont effectivement promu le tourisme de masse pendant des décennies, trop heureux de profiter du "développement" que leur apportait l'or blanc - quitte à défigurer irrémédiablement leurs territoires, et la culture rurale qui y perdurait. Il fallait bien qu'un jour les conséquences franchissent le seuil du tolérable, et comme souvent, les parents ayant bu, les enfants trinqueront.
______

Écrit par : Phylloscopus / | 11/08/2014

LE REFUGE DU GOUTER

> On a fait toute une pub (même le JT de 20h00) sur le nouveau refuge du Gouter avec son confort écolo à plus de 3800m d'altitude, et l'on s'étonne que cela aiguise les envies de certains (riches : 90€ la nuit + repas).
Faisons une pub sur ses ratés : les gens de passage à la journée n'avaient pas été comptabilisés dans l'auto-suffisance du refuge, engendrant pbm de ventilation, de manque d'eau [apportée par hélico ! tout sauf écolo], production éco-énergie insuffisante [d'où encore héliportage de fioul] engendrant un surcoût de fonctionnement qui amène à penser à revoir les tarifs à la hausse.
Rappelons que la pré-réservation est obligatoire avec quotas réservé aux guides.
Des sportifs entrainés peuvent avec encadrement [recommandé (passage avec chutes de pierres)] facilement monter au refuge du goûter; ensuite, sans habitude le sommeil en altitude n'est si naturel; et la journée du lendemain peut s'en ressentir, d'autant que cela se cumule avec l'effort en l'altitude.
Après en se levant plus tôt (on part de beaucoup plus bas) on peut passer par les grand Mulets, et là, effectivement, on ne risque pas de rencontrer de fous avec des gamins.
______

Écrit par : franz / | 12/08/2014

Les commentaires sont fermés.