Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2014

PDG de Sofiprotéol, Xavier Beulin (FNSEA) veut-il priver les petits paysans du statut d'agriculteur ?

...et le donner aux industriels de l'agro-alimentaire :

4ee76735ee3f2algues.jpg

  


 

La loi dite ''d'avenir agricole'' revenait hier devant les députés en deuxième lecture. Stéphane Le Foll souhaite en faire ''l'outil de refondation'' de la politique agricole française, et feint de vouloir y associer l'agro-écologie. D'où le projet d'interdire les épandages de pesticides à proximité des écoles ou des centres de soins : amendement qui a provoqué la fureur de la FNSEA et son occupation violente de la place de la Concorde à Paris le 24 juin, avec incendie de palettes et résistance aux CRS... Tout le monde sait que la FNSEA (presque autant que la finance) règne sur la classe politique. On doit donc prendre au sérieux cette information, en page 5 du Monde / Economie & Entreprise daté d'aujourd'hui :

« Autre sujet, éminemment sensible, porté par la FNSEA : celui du statut d'agriculteur. L'enjeu est d'importance. (…) Xavier Beulin avait fait de ce sujet un de ses thèmes de campagne pour sa réélection à la présidence de la FNSEA. (…) Il veut « professionnaliser » le secteur et fixer « un volume d'activité minimum » pour acquérir le statut. « Celui qui a trois hectares, trois chèvres et deux moutons n'est pas agriculteur », se plaît à répéter M. Beulin. A l'inverse, le président de Sofiprotéol, un holding financier de la filière oléo-protéagineuse, défend l'idée qu'un PDG de SA ou un président de SAS, des formes juridiques qui progressent avec l'agrandissement des exploitations agricoles, le soit. Le sujet n'était pas initialement au menu du projet de loi. Il est apparu (…) grâce à un amendement gouvernemental. »

M. Le Foll affirme que cette expulsion des petits paysans [1] hors de l'agriculture est ''une demande de la profession''. Cela signifie qu'il restreint la profession au périmètre de la seule FNSEA. Et c'est significatif.

___________

[1] Quand M. Beulin dit : ''trois hectares, trois chèvres et deux moutons'', c'est une caricature pour dire : toutes les petites exploitations. L'objectif de la FNSEA est de ratiboiser le paysage français pour imiter l'agro-industrie américaine. D'où la phrase de Sarkozy aux gens de la FNSEA au Salon de l'agriculture : ''l'écologie, ça commence à bien faire.'' 

 

 

Commentaires

QUE FAIRE

> Je fais le marché tous les samedis matins. Mes producteurs ont en général moins de 3ha, l'un d'eux a même dû diminuer son activité car il ne parvenait pas à vivre de son activité avec un ouvrier agricole : son exploitation le fait tout juste vivre avec sa femme et leurs enfants.
Ces producteurs sont aimés de leurs clients.
C'est ça que déteste la FNSEA...
Que peut-on faire ? Prier bien sûr, et ensuite ?

Pema


[ PP à Pema - Militer aux côtés du mouvement de protestation paysanne. Soutenir les syndicats de résistance à l'Ogre ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pema / | 08/07/2014

> Et aiguiser nos faux, fourches et piques ?
______

Écrit par : PMalo / | 08/07/2014

LA F.N.S.E.A. N'EST PAS CATHO-COMPATIBLE

> A ce sujet, on pourra relire avec intérêt le document du Conseil Pontifical Justice et Paix intitulé "Pour une meilleure répartition de la terre" (1997) et en particulier sa condamnation des latifundia.

Qu'on aille dire encore ensuite, en bon catholique, que la conception de l'agriculture de la FNSEA n'est pas désordonnée... je ne saurais le comprendre.
______

Écrit par : Pneumatis / | 08/07/2014

MAIS VOYONS

> Mais voyons, Pneumatis, vous savez bien que nos évêques, pape en tête, sont noyautés par des réseaux d'infiltrés communistes et/ou francs-maçons progressistes aux méthodes bien rodées, et que de toute façon ils n'ont aucune autorité en la matière !
Cette préoccupation écologiste (sauf humaine, bien entendu) est un messianisme sans Dieu, donc attention !
Et "n'ayez pas peur !" (JP II, canonisé récemment, je vous le rappelle, qui a fait tomber le communisme), Dieu ne peut pas laisser l'homme abîmer la Création (ce serait le comble, l'homme n'est pas Tout-Puissant à ce point !) sans rien faire, d'ailleurs Il nous l'a donnée ! Lisez la Genèse !
Sur tous ces sujets, je vous conseille l'irréfutable et remarquable dernier ouvrage de Stanislas de Larminat, expert reconnu en la matière !
C'est quand même malheureux d'entendre des catholiques convaincus comme vous, et apparemment sincères, se laisser berner par ces hérésies malthusiennes...

PMalo


[ PP aux nouveaux lecteurs de ce blog - Ce commentaire de PMalo est à prendre au second degré ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : PMalo / | 08/07/2014

LE PAPE : "RESPECTER LA CRÉATION"

> Lu sur Zenit :

" Le pape François a entamé sa visite pastorale à Campobasso et Isernia, dans le Molise – centre-est de l'Italie – ce samedi matin, 5 juillet 2014. [...]
Évoquant l'agriculture, il a invité à « un dialogue fécond entre l'homme et sa terre », afin qu'elle « produise du fruit sans être exploitée » : « C'est l'un des plus grands défis de notre époque : se convertir à un développement qui sache respecter la création », a-t-il estimé. "

Qu'en disent MM. de Larminat et consorts ?
______

Écrit par : PMalo / | 08/07/2014

TOURS

> On ne voit pas l'agriculture de la même façon selon qu'on regarde du Vatican ou du haut des tours de La Défense, quartier bien mal nommé de nos jours puisque c'est un des hauts lieux (hum..) du Grand Bradage.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 08/07/2014

à PMalo

> ils n'en diront rien ! ces gens-là ne tiennent aucun compte du Magistère quand il dit quelque chose d'incompatible avec leurs idées fixes.
______

Écrit par : amicie T. / | 08/07/2014

EFFRAYANT

> Cette proposition est à mettre en parallèle de celle qui vise à soumettre toute plantation à l'accord d'une obscure Agence Européenne des variétés végétales, laquelle déciderait si telle ou telle semence est autorisée.
Mauvaise langue que je suis, je ne peux pas m'empêcher de penser que bizarrement, les graines de Bayer et Monsanto seraient avalisées, mais pas celles de La boîte à Graines ou des ateliers de semence des AMAP...
Tant qu'on y est, d'ailleurs, la dite agence pourrait aussi s'autoriser à aller fouiner dans nos jardins, et pourquoi pas, nous interdire toute plantation, étant entendue qu'avec mes deux plants de tomates, je ne suis pas une agricultrice, donc sans doute pas habilitée à planter quoique ce soit.

Je mets dans le même panier l'interdiction programmée de faire du feu de bois dans sa cheminée : interdire à l'homme deux des gestes les plus anciens de sa survie (faire du feu et planter de quoi manger), sur le plan philosophique, c'est assez effrayant...
______

Écrit par : Isabelle Lagrange / | 09/07/2014

BEULIN

> Ce n'est pas ma littérature habituelle, mais ça semble intéressant sur Beulin.

http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1756
______

Écrit par : Pierre Huet / | 09/07/2014

@ Isabelle Lagrange

> Oui, bien sur: le hasard faisant très bien les choses, figurez-vous que les critères d'homologation des variétés végétales sont à peu près les même que ceux de brevetabilité. Incroyable, n'est-ce pas? on se demande bien comment cela s'est fait.

Pour le feu de cheminée, je suis d'accord avec ce que vous exprimez. Et furieux!
______

Écrit par : Pierre Huet / | 09/07/2014

ALGUES VERTES EN PRPOGRESSION

> En relation avec la photo: le mal progresse:

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/07/10/01016-20140710ARTFIG00307-la-normandie-et-le-sud-de-la-loire-touches-par-les-algues-vertes.php
______

Écrit par : Pierre Huet / | 10/07/2014

Les commentaires sont fermés.