11/06/2014
12 000 euros d'amende à un prêtre pour avoir hébergé des sans-logis ?
Cette condamnation révolterait les catholiques :
Contre le père Gérard Riffard, curé du quartier de Montreynaud à Saint-Etienne, le parquet de cette ville requiert une amende de près de 12 000 euros. Motif : président d'une association d'aide aux SDF, le père Riffard a autorisé une quarantaine d'Africains sans logis à dormir dans la salle paroissiale d'une église de la ville... Le prêtre fait observer que ces SDF étaient trop nombreux pour dormir dans son logement comme naguère ; le parquet lui rétorque que la salle n'était pas conforme aux normes de sécurité municipales. Réponse du prêtre : 1. la sécurité des dormeurs est encore moins assurée dans la rue ; 2. le parquet devrait se souvenir que la loi oblige l'Etat à loger les demandeurs d'asile, et qu'une obligation législative a plus de poids (en principe) qu'un arrêté municipal. Le prêtre « n'ayant fait que remédier au non-respect de la loi qui garantit l’hébergement d’urgence », son avocate demande la relaxe.
Mgr Lebrun, évêque de Saint-Etienne, soutient le père Riffard. Mais le président du tribunal d'instance donne le ton : selon lui, laisser dormir quarante malheureux dans une salle paroissiale serait « un appel d’air en faveur du puits sans fond qu’est l'immigration clandestine ». (Que celui qui sait provoquer un appel d'air en faveur d'un puits nous écrive). Jugement le 10 septembre.
18:12 Publié dans Social | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : sdf
Commentaires
RECTIFIONS
> c'est le père riffaRD
EL
[ PP à EL - Je viens de le constater dans 'Le Progrès'. L'erreur sur le nom ("Riffat") provenait de ma source précédente, parisienne. ]
réponse au commentaire
Écrit par : E Levavasseur / | 11/06/2014
AIDER
> Un lien pour alimenter l'appel d'air des contributions financières en faveur de l'heureuse initiative du Père Riffard serait bienvenu (?).
On peut aussi montrer au président du Tribunal qu'on a les moyens de payer !
Roque
[ PP à R. - Ce serait contraire à la loi, hélas. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Roque / | 11/06/2014
DE LÀ
> De prime abord : chapeau bas Mr le curé !! Le gars il a fait le boulot (Matt 25 : 36) il a hébergé le Christ !!
La société n' est pas capable de répondre à ce type de problème, alors le gars fait parler sa compassion.
Toutefois, j' ai vu les images à la tv et c 'est vrai qu 'il y a risque sanitaire, voire risque d'accident (cuisine sur plaque gaz "pourrave").
Du coup, que les services sociaux, voire la justice, s' en mêlent, pourquoi pas ?
Mais de là à lui coller une prune de 12 000 €, c 'est dégueulasse !!
______
Écrit par : Anthon / | 11/06/2014
BÊTISE MONDIALISÉE
> Quand comblera-t-on le puit sans fond de la bêtise?
Bêtise mondialisée, du reste:
http://www.huffingtonpost.fr/2014/06/10/pics-anti-sdf-sans-abris-londres-polemique_n_5477550.html
______
Écrit par : Pierre Huet / | 11/06/2014
SNCF
> Excusez moi, cela n'a rien à voir avec le présent article. Pourquoi ne parlez-vous pas de la grève de la SNCF d'un point de vue chrétien. C'est quelques chose de révoltant. Des gens ultra-payés avec des avantages sociaux considérables prennent en otage des gens qui ont besoin de travailler et qui parfois ont beaucoup de difficultés.
______
Écrit par : Bernard / | 12/06/2014
SANS FOND DONC INÉPUISABLE
> Un appel d'air est créé par à partir d'une zone de basse pression, ou "dépression". Terminologie à méditer dans cette problématique de migration.
Et l'idée "d'un puits sans fond", revient encore à considérer le monde et ses ressources (dont les hommes) comme un réservoir inépuisable, donc infini !
Or le nombre maximum de migrans (clandestin) est parfaitement limité : il ne devrait pas dépasser les 7 milliards car nous ne sommes guère plus sur Terre à ce jour. Il y a donc une limite, le puits n'est donc pas "sans fond". C'est certes trop pour la France et l'Europe. Quoi que ?
D'après les calculs de JM Jancovici, chaque français utilise en moyenne 100 à 200 esclaves énergétiques par jour. C'est à dire que si nous voulions remplacer toute l'énergie non renouvelable que nous utilisons (pétrole, gaz, charbon et un peu d'uranium), nous aurions tous besoin de 100 à 200 personnes au quotidien. 70 millions de français (ou presque) x 100 = 7 milliards d'individus.
Pour faire la transition vers une économie durable en France (et nous affranchir du pétrole et du nucléaire), nous avons donc besoin que tous les pauvres de la planète viennent émigrer chez nous.
Cela fait réfléchir ...
PS : et je ne vous explique pas la hausse du PIB ! (-;
______
Écrit par : Bergil / | 12/06/2014
INCOHÉRENCE
> Souvenirs, souvenir,
Il y a 18 mois le gouvernement en appelait à l'ouverture des bâtiments de l'Eglise pour héberger les sans logements....
http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/03/patrimoine-immobilier-de-eglise-catholique-fantasmes-realite_n_2229864.html
______
Écrit par : franz / | 12/06/2014
OUI-NON
> Bonjour à vous.
Oui, ce prêtre a offert l'hospitalité au Christ.
Non, le Christ n'a pas exigé de normes de sécurité.
Brigitte
Écrit par : Brigitte / | 13/06/2014
> Il faudrait savoir. Il y a 18 mois, Duflot menaçait l'Eglise de réquisitionner ses locaux pour les SDF, aujourd'hui, la justice lui reproche d'en héberger
Souvenez-vous : www.lemonde.fr/economie/article/2012/12/10/cecile-duflot-et-la-requisition-des-biens-du-clerge_1802237_3234.html
______
Écrit par : E Levavasseur / | 13/06/2014
DUFLOT
> Et pourtant l'année dernière Cécile Duflot demandait à l'Eglise catholique de mettre à disposition des bâtiments pour héberger les sans abris... Cherchez l'erreur !
______
Écrit par : Esclarmonde / | 14/06/2014
PAS DUPE
> Super la censure pour un site chrétien ! Ca fait 3 fois que j'envoie un message, il n'est jamais publié... Quelle notion de la liberté de penser et de s'exprimer ! Pas très catholique tout ça..
Dianora
[ PP à Dianora - Oh que si, justement : très catholique ! C'est-à-dire pas dupe. Relisez ce que vous nous avez envoyé, comparez avec les autres fils de commentaires, et vous comprendrez. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Dianora / | 14/06/2014
DIEU
> Certains trouvent dans leur autorité l'occasion de justifier leur absence de pitié.
Le juge à rendu sa sentence. Dieu rendra la sienne.
______
Écrit par : béber / | 16/06/2014
Les commentaires sont fermés.