Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2014

Etrange rapprochement entre le sport masculin et... l'insécurité féminine

Si l'étude d'Yves Raibaud (CNRS) était vraiment ce que la presse en dit, on pourrait s'interroger sur ses intentions : 

 


 

''Dans les villes françaises, rares sont les femmes qui se déplacent sans prendre quelques précautions : certaines changent de trottoir à la nuit tombée, d'autres optent pour les chaussures plates pour pouvoir sprinter'', écrit 20 Minutes, reliant ce climat d'angoisse au constat fait par le chercheur Yves Raibaud, dans son enquête sur L'égalité hommes-femmes dans l'espace urbain.

 

Or la majeure partie de cette enquête semble porter sur les centres culturels et sportifs dans les villes françaises : deux tiers des loisirs bénéficient d'abord aux garçons, constate Raibaud... ''L'idée n'est pas de dire qu'il y a des loisirs pour garçons et d'autres pour filles [*], mais bien de constater que, dans les faits, ceux-ci sont majoritairement pris d'assaut par les garçons'' : par exemple le foot et le rugby. Il faudrait ''inverser les codes'', déclare le chercheur. (La formule ne veut rien dire mais elle est tendance).

 

Ici le lecteur s'interroge. Quel lien entre le fait que les centres de loisirs sportifs sont ''pris d'assaut par les garçons'', et l'insécurité qui menace les femmes dans certains secteurs urbains, à certaines heures ?

 

Aucun lien, évidemment : à moins de croire que le quasi-monopole des garçons sur le foot et le rugby ferait d'eux des violeurs véloces, soupçon trop anti-sportif pour être retenu.

 

On se demande donc pourquoi le journaliste mélange la question des centres de loisirs et celle de la sécurité en ville. Après avoir parlé du sport il revient aux agressions contre les femmes : le rapport Raibaud, écrit-il, cite en exemple Montréal ''où certains bus sont autorisés à s'arrêter entre deux arrêts pour déposer une femme chez elle''. Ou Tokyo, ''où des rames de métro leur sont réservées''. Ou Londres, où ''des taxis roses sont mis à la disposition du public féminin''.

 

Des taxis roses ? Des rames réservées aux femmes ? Des privilèges féminins dans les bus ? Si vraiment il faut instaurer dans les transports le stéréotype  que Raibaud propose de combattre dans les centres de loisirs  (en ''inversant les codes''), c'est que les stéréotypes correspondent à quelque chose : ou que les journalistes captent mal le message des chercheurs au CNRS.

 

 

PS - Bien entendu, je ne cherche pas à minimiser la gravité des violences faites aux femmes (ni l'urgence de les prévenir et de les réprimer). Je crois seulement que cette prévention-répression relève de la sécurité publique, plus que de l'accès des filles aux centres sportifs.  Ou de la négation de l'identité sexuée.

 

__________

[*] Ouf. Il n'aurait plus manqué que ça, à l'ère des ABCD de l'Egalité. 

 

 

09:20 Publié dans Idées, Social, Société | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : sociétal

Commentaires

PROPOSITIONS

> Les chercheurs ne sont pas de très bons communiquants : il veut dire qu'il voudrait bien que les filles fassent suffisamment de sport pour être taillées comme Rambo et être en mesure de mettre la pâtée aux hommes qui s'aviseraient de leur manquer de respect.
Mais comme certaines filles resteront malgré tout fluettes (il n'a pas de très solides notions de physiologie), je crois qu'il serait bon d'exiger aussi que tout mâle pesant plus de 60 kg ne soit autorisé à pratiquer que la danse classique, le saut à l'élastique, la gymnastique rythmique et le stretching postural. Et peut-être le badminton. Surtout pas de natation, qui ne devra plus être enseignée aux garçons : cela permettra aux jeunes femmes fluettes citées ci-dessus d'éventuellement se réfugier dans un plan d'eau.
______

Écrit par : Barbara / | 11/06/2014

STÉRÉO

> Encore du brouillage des idées. Si on comprends bien, l'insécurité de nos compagnes est due aux stéréotypes sexiste. Stéréotypes désignant à l'origine des images assurant le rendu du relief par une vision binoculaire.

-Des taxis roses? ça fait poupée Barbie!

-Il y a quelques équipes féminines de fouteballe et de rugby. On se demande pourquoi cette ségrégation, des femmes de 55kg devrait avoir le droit de partager une mêlée avec de grands costauds, non?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 11/06/2014

JUST DO IT

> Hello, j' ai pas tout pigé, .... à moins que ... peut être s' agit-il d' une stratégie délibérée de la gent masculine : en prenant d' assaut les centres sportifs, les mecs deviennent plus rapides (car mieux entraînés) et du coup ils peuvent mieux courser les filles (moins rapides car moins entraînées) pour se livrer à leurs sinistres fins !!
Pas bête hein ??
Bon heu désolé, je me suis laissé allé ... toutes mes excuses ..
Sinon, je découvre le site et vraiment, d' un rapide coup d' oeil, ca a l' air vachement bien. Un site chrétien à contre courant des sempiternels courants évangéliques (chrétiens) classiques (...).
Je vais essayer de prendre le temps de mieux regarder.
Bonne continuation.
______

Écrit par : Anthon / | 11/06/2014

SEMBLABLES

> La séparation des filles et des garçons pourrait-elle faciliter la mise en place de la charia ?
Egalité homme - femme ?
Si homme et femme sont semblables les épreuves sportives peuvent être mixtes ; sinon, c'est qu'il y a discrimination ...
_____

Écrit par : Recto-Verso / | 11/06/2014

ALPHA

> Je pense que le raisonnement sous-jacent est le suivant : le mâle alpha domine l'espace public (c'est celui qui peuple les centres sportifs et qui dans la rue et le métro harcèle verbalement, voire physiquement, tout autre humain ne représentant pas une menace plus grande que lui), le reste de la population (les femelles, les mâles bêta, etc.) lui sert de proies. Donc il faut des stratégies (comme les wagons réservés et autres) pour rendre un avantage comparatif aux proies (ici, les femelles, puisqu'on peut supposer une vulnérabilité a priori.
Les mâles bêta, cette bande de losers, n'ont qu'à s'acheter des tasers).
La stratégie ultime consistant à castrer (au moins symboliquement) le mâle alpha pour de bon, qu'il ne puisse plus nuire.
Désolé pour le langage de naturaliste, mais comme les sciences humaines tendent à ne considérer l'homme que comme un animal qui s'habille et se croit doué d'un libre arbitre...
______

Écrit par : Dr Zurui / | 12/06/2014

EN INDE

> Et que dire de la situation en Inde où : il manque de plus en plus de jeunes femmes (pour pouvoir trouver de futurs épouses aux garçons) et des cas de violence, de viols et meurtres sur les jeunes filles qui augmentent ?
Le manque, l'absence, de jeunes femmes entrainerait il un regain d'agressivité des hommes envers elles paradoxalement ?
Sur un article de l'AED, ils indiquaient qu'il manquait (pour les prochaines années), près de 90 millions de jeunes femmes en Asie du Sud Est (Inde, Chine, Pakistan, Asie du sud-est), et donc qu'autant de garçons ne pourraient pas se marier et avoir des enfants. Cela provoque des violences faites aux femmes : achat de la jeune fille aux parents pauvres, voir enlèvement, conversion forcé à la religion du futur époux, mariage forcé, et viol.
______

Écrit par : Bergil / | 12/06/2014

ÇA EXISTE VRAIMENT

> Encore plus flippant : j'ai aperçu naguère dans un numéro qui traînait de l'Équipe Magazine un reportage sur la ligue féminine de football américain 'sexy': des bimbos en sous-vêtements affriolants et chaussettes hautes, casquées et munies d'épaules plastiques renforcées à la robocop, qui se foncent dedans sur des terrains en synthétique où elles se brûlent la peau... Certaines commencent à se plaindre d'être à moitié nues et de se faire toujours plus mal. Cela existe vraiment, et il est question de lancer une telle libération de la femme en Europe.
______

Écrit par : Alex / | 12/06/2014

IRONIE

> Le journaliste voulait sans doute dire que si les femmes faisaient plus de sport elles pourraient courir plus vite ou mieux se défendre !
(ironie noire bien sûr)
______

Écrit par : franz / | 12/06/2014

STÉRÉOTYPES

> Ah oui... Les stéréotypes... C'est vrai... C'est culturel : la preuve :

Je suis un père de famille qui... Fait la cuisine à chaque repas, prend en charge les lessives et le repassage, les courses, le ménage (en plus de mon boulot)... Tandis que ma femme (en plus de son boulot) fait faire les devoirs aux enfants, s'occupe de les transporter dans leurs activités, a refait la plomberie des toilettes, monté les meubles des enfants, et rénové leurs chambres etc... Je passe sur le fait que c'est elle qui bricollait la voiture avant qu'on ne repasse à un modèle neuf garanti...

Bref... On peut dire qu'il y a une inversion relative des stéréotypes dans notre couple (NB je lui laisse ses robes et elle me laisse mon rasoir...).

Résultat : ma fille ne porterait que du rose bonbon et rêve de devenir une vraie princesse Barbie, tandis que notre fils, footeux jusqu'au trognon, ne rêve que voiture de sport...

La preuve en est : même si les parents montrent autre chose que des "stéréotypes sexués" à leurs enfants... Cela ne les empêche pas d'avoir besoin de ces stéréotypes là pour se construire en tant que garçons ou en tant que filles. Même en leur proposant d'autres modèles, ils en reviennent aux "fondamentaux"...

La clique des progenders peut aller manger son chapeau!
______

Écrit par : Yan O'Nyme / | 12/06/2014

Bergil,

> ce que vous rapportez là semble être une constante biologique inscrite dans le cerveau reptilien.
Je me souviens avoir lu un article sur une variété de lézard en danger d'extinction. D'après mes souvenirs, le changement climatique, outre qu'il participait avec d'autres changements dans le biotope à amenuiser la population, déséquilibrait le ratio mâles/ femelles. Les mâles harcelaient les femelles restantes, provoquant la mort de nombre d'entre elles par leur violence.
Il serait plus que temps que l'homme utilise intelligemment son cortex cérébral.
______

Écrit par : Barbara / | 13/06/2014

A CÔTÉ DE LA PLAQUE

> Une interview plus complète dans le Figaro (enfin, Figaro Madame):
http://madame.lefigaro.fr/societe/villes-sont-pas-concues-pour-femmes-120614-859016

Et toujours cette impression d'un diagnostic totalement à côté de la plaque.
Pourquoi attribuer aux différences sexuelles ce qui relève de la grossièreté, de la goujaterie et du muflisme généralisés de notre société ?
Est-ce impossible d'imaginer qu'on puisse éduquer les garçons à exprimer leur virilité comme des gentlemen ?
______

Écrit par : Dr Zurui / | 13/06/2014

à Dr Zurui

> Les nations se font la guerre parfois ? alors supprimons les nations.
Les sexes se font la guerre parfois ? alors supprimons les sexes.
Les religions se sont fait la guerre parfois ? alors supprimons les religions.
Une seule chose ne doit pas être supprimée malgré ses guerres : le règne du fric.
______

Écrit par : zrak / | 13/06/2014

PAS UN FANTASME

> J'avoue que je n'ai pas tout compris :) mais mon expérience d'ex-jeune femme à Paris dans les années 80 est une preuve que l'insécurité féminine en ville n'est pas un fantasme malheureusement (dans mon cas, pas de problèmes graves mais une accumulation de petits problèmes qui à la longue provoquent des traumatismes).... J'en ignore les vrais causes mais ce n'est certainement pas le foot ou le rugby !

Mais dans une époque où l'on se vante d'avoir libéré les femmes, les images de femmes objets provocantes sont légion et font certainement des dégâts sur les cerveaux fragiles et les caractères impulsifs...
______

Écrit par : Esclarmonde / | 14/06/2014

@ esclarmonde

> exactement !
et il ne faut pas s'étonner non plus du nombre grandissant de femmes voilées, par réaction !
______

Écrit par : E Levavasseur / | 14/06/2014

UN NON-DIT

> Je pense qu'il y a dans cette étude un non dit : le sport collectif comme la violence contre les femmes sont aujourd'hui dans les grandes villes plutôt des pratiques typiques de jeunes hommes musulmans . Mais comme l'auteur n'ose pas l'expliciter on a donc deux faits ( le sport masculin et les violences contre les femmes) qui sont cités sans lien logique.

Rappelons qu'aujourd'hui hui les jeunes femmes ( non musulmanes) font énormément de sport individuel ( gym et danse) . C'est leur choix . Pas le résultat d'une contrainte.
______

Écrit par : Roger / | 15/06/2014

Les commentaires sont fermés.