Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2014

Communiqué des Veilleurs

 veilleurs1.jpg

" Deux événements importants marquent l'actualité des Veilleurs en ce début du mois de juin..."

 


 

Grande veillée nationale le mardi 10 juin

Après plus d'une année de veillées, le mouvement spontané des Veilleurs s'élargit et s'approfondit. Début avril, une première « union de veillées » avait mobilisé 78 villes françaises autour du thème : « Culture et Démocratie ». Ce mardi 10 juin 2014, les Veilleurs organisent une nouvelle veillée simultanée, cette fois autour du thème « Identité et altérité ». A ce jour, une centaine de villes ont répondu à l'appel.

A l'heure où, notamment, les repères anthropologiques de la complémentarité sexuelle et de la filiation sont de plus en plus brouillés, il s'agit de s'interroger à la fois sur la valeur de nos identités et sur les bienfaits de l'altérité : « c'est de la relation avec les autres êtres humains que se fait l'être humain », disait ainsi la pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto. Tandis que les revendications autour de la procréation artificielle (PMA et GPA) refont surface, les Veilleurs ne veulent pas seulement s'opposer à cette fuite en avant techniciste, ils veulent avant tout éveiller les consciences et donner du sens à leur démarche en devenant force de transformations profondes.

 

Parution du premier livre écrit par des veilleurs

A ce propos, trois jeunes veilleurs publient un premier livre aux éditions du Centurion : Nos Limites - Pour une écologie intégrale (3, 95 euros). Les auteurs, Gaultier Bès, Marianne Durano et Axel Norgaard Rokvam, ont été parmi les premiers animateurs des veillées à Paris et à Lyon. Dans un essai original et documenté, ils montrent qu'on ne peut prétendre défendre la famille durable, lieu naturel de partage et de solidarité, sans remettre en cause les structures sociales et économiques qui la précarisent. Ainsi s'efforcent-ils de proposer une alternative au système libéral-libertaire de la « technique sans âme et du marché sans loi » pour refaire un monde à la mesure de l'homme, fondé sur l'entraide et le don.

 

______________

 

Depuis avril 2013, les Veilleurs proposent dans toute la France des soirées de réflexion, gratuites et ouvertes à tous. Chacun peut y participer à sa guise, quelles que soient ses convictions, pourvu que ce soit dans un esprit d’écoute et de respect. Une veillée dure environ trois heures et a toujours lieu dans un lieu public, souvent chargé d’histoire. Assis par terre, éclairés parfois à la lueur de simples bougies, les Veilleurs forment de petites agoras, nourries par une dimension culturelle (musique, témoignage, théâtre, poésie…). Nés de l’opposition à la loi Taubira sur le mariage civil, les Veilleurs édifient un syndicalisme de la conscience au service de la dignité humaine.

 

Contact : veilleurs.paris@gmail.com

 

 

 

Commentaires

LE LIVRE

> "Ils montrent qu'on ne peut prétendre défendre la famille durable, lieu naturel de partage et de solidarité, sans remettre en cause les structures sociales et économiques qui la précarisent. Ainsi s'efforcent-ils de proposer une alternative au système libéral-libertaire de la « technique sans âme et du marché sans loi »..."
Bravo à eux. Qu'ils fassent école ! et que disparaisse la fausse monnaie !
______

Écrit par : angelo rossi / | 07/06/2014

U.M.P. ?

> "Qu'ils fassent école ! et que disparaisse la fausse monnaie !"
En adhérant à l'UMP comme certains de leurs leaders ?

grzyb



[ PP à Grzyb :

- Le chantier intellectuel et moral des Veilleurs est étranger à la politique partisane.

- Les dupes de l'UMP issues de LMPT faisaient-elles partie des Veilleurs ?

- Si certain(e)s en faisaient partie, il faudrait que quelqu'un leur explique le film. Et les mette en garde contre les bergers mercenaires. Quels qu'ils soient... (Un certain mélange des obédiences n'a que trop duré). ]

réponse au commentaire

Écrit par : grzyb / | 08/06/2014

Les commentaires sont fermés.