Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2014

"L'homme vivant..."

 mains-divines-adam-couple-gd.jpg

...c'est l'homme qui accepte de vivre de la Vie divine : 

 


<< Il y a 2000 ans, quand Jésus disait au Père : ''Je prie pour eux, pour ceux que Tu m'as donnés'' (Jean 17,9), il pensait donc à moi. Quelle émotion de réaliser que le Seigneur attend depuis si longtemps la joie de vivre avec moi chaque instant de ma vie ! Quelle émotion de savoir que je suis un don que le Père fait au Fils pour qu'il trouve sa gloire en moi (Jean 17,11) ! Nous comprenons mieux pourquoi le premier don de l'Esprit Saint, qui repose sur nous (1 Pierre 4,14), est la ''crainte de Dieu''. Crainte de rater une grâce, de passer à côté d'un moment de communion, de ne pas rayonner de la gloire de Dieu, de ne pas embellir la création par chaque acte de charité à ma portée... >>

 

<< ''La gloire de Dieu, c'est l'homme vivant'' (saint Irénée) : c'est-à-dire l'homme qui reconnaît la paternité divine et accepte de vivre de sa Vie... Que je puisse accueillir ma vie véritable en m'ouvrant, par la foi et l'amour, à la vie du Père dont Jésus veut me rendre participant à travers la prière et les sacrements. >>

 

 

(Parole et prière, dimanche 1er juin 2014).

http://www.paroleetpriere.fr/

 

 

Commentaires

EXCELLENT

> excellent commentaire de l'idée de "crainte de Dieu", idée qui fit trébucher plus d'un devant les interprétations terrifiantes, presque hérétiques, du jansénisme et de ses épigones intégristes.
Mais aussi excellent commentaire de la célèbre phrase sur "l'homme vivant qui est la gloire de Dieu. Phrase tronquée et déformée par les progressistes des années 1970, dans un sens d'athéisme pratique anthropocentriste.
______

Écrit par : Yvon Priour / | 01/06/2014

Les commentaires sont fermés.