Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2014

Fête de l'Ascension du Seigneur

 photo_verybig_139663.jpg

La raison de la joie chrétienne :

 


« Le fait historique de l'Ascension, à savoir le départ de Jésus ressuscité, remonté auprès du Père, est rapporté au début des Actes des apôtres et à la fin des évangiles de Marc et de Luc. L'évangile de Matthieu termine sur la royauté victorieuse de Jésus : ''Tout pouvoir m'a été donné''. Il insiste sur le mystère de Sa présence nouvelle, réelle, parmi nous : ''Je suis avec vous jusqu'à la fin du monde.'' C'est la raison de la joie chrétienne, tendue vers l'avenir, soutenue par l'espérance... »

(Parole et prière, mai 2014).

 

« À l'Ascension, les disciples ne se sentent pas abandonnés. Ils ne retiennent pas que Jésus se soit comme évanoui dans un ciel inaccessible et loin d'eux. Evidemment ils sont certains d'une présence nouvelle de Jésus. Justement, ils sont sûrs que le Ressuscité est maintenant présent au milieu d'eux d'une manière nouvelle et puissante. Ils savent que ''la droite de Dieu'', où il est maintenant ''élevé'', implique un nouveau mode de sa présence, qu'on ne peut plus perdre : le mode par lequel seul Dieu peut nous être proche... La joie des disciples après ''l'ascension'' corrige notre image de cet événement. L'ascension n'est pas un départ dans une région lointaine du cosmos, mais elle est la proximité permanente dont les disciples font si fortement l'expérience qu'ils en tirent une joie durable... »

(Joseph Ratzinger – Benoît XVI, Jésus de Nazareth, vol. 2).

 

« Nous sommes créés à nouveau, transformés, spiritualisés, glorifiés dans la nature divine. Par le Christ nous recevons, comme par un canal, la vraie présence de Dieu, au-dedans de nous et au-dehors ; nous sommes imprégnés de sainteté et d'immortalité. »

(Bienheureux John Henry Newman, Lectures on Justification, n°9,9)

 

«  L'Ascension est une invitation à vivre plus haut que mes pensées trop humaines, à vivre selon le bon sens et la simplicité de l'amour. Elle est le jour du déménagement de mon petit moi en Dieu. Le Christ m'entraîne pour me faire habiter là où son Ascension aboutit : dans la joie de la Sainte Trinité... »

(Parole et prière, id.)