Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2014

L'agonie de l'UMP et la postdémocratie occidentale

 guignolpolice1.jpg

Les convulsions de partis vides de sens :

 


Du côté des médias, l'affaire Copé-Lavrilleux-Sarkozy éclipse déjà le séisme des européennes : merveilleuse façon de ne plus parler du vrai problème (l'impasse de l'UE néolibérale), et de se réfugier une fois de plus dans les pitreries de notre postdémocratie.

Ce sont des pitreries très chères, si l'on en juge par les sommes faux-facturées entre l'équipe Copé et Bygmalion.

Mais l'énormité – obscène – de ces flux financiers n'est pas une spécialité française, contrairement à ce que les commentateurs s'apprêtent évidemment à dire. Aux Etats-Unis, les campagnes présidentielles consomment une quantité d'argent inédite et monstrueuse...

Tout ça pour faire fonctionner le turn-over de partis qui ne sont plus ''politiques'' au vrai sens  du terme, mais instruments des intérêts de groupes économiques et financiers : le seul pouvoir véritable aujourd'hui. La différence entre les Etats-Unis et la France, c'est que les groupes américains peuvent compter sur le soutien ''patriotique'' de la Maison Blanche (par exemple en Iran, contre les intérêts concurrents), alors que la France est balayée par des intérêts qui ne sont plus les siens – même de la part de groupes économiques encore appelés ''français'' par habitude. Le résultat est que notre pays part en morceaux, comme le dit Guillaume de Prémare dans la chronique reproduite ici ce matin ; chronique excellente, dont on souhaite (rêvons !) qu'elle ouvrira les yeux même à quelques-uns des bons jeunes gens du ''libéralisme conservateur''.

J'en reviens aux convulsions de l'UMP. On peut parier que l'affrontement de ce matin (Juppé-Fillon & Cie contre Copé et ses petits malins) n'abordera pas la question véritable qui est celle de la ligne du parti. L'UMP est en train de mourir de son échec, puisque la transformation du parti chiraquien en rassemblement centriste avait eu pour but de barrer la route au FN... Aujourd'hui le FN dépasse l'UMP, qui ne sert plus à rien. Grande est donc la tentation, chez quelques-uns des siens, de quitter ce ''rassemblement pour rien'' et de fonder quelque chose qui aurait du sens : autrement dit, se libérer de la pensée-zéro (euro-techocratique) qui a colonisé à la fois l'ancien mouvement gaulliste et l'ancien mouvement socialiste. Cette scission serait un improbable défi à la pensée-zéro et à M. Juppé, parangon de conformisme qui croit son heure venue.

 

08:31 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : politique, ump

Commentaires

LE LIVRE DE JOHN McARTHUR

> Sur cette question de la capitulation sans condition du gouvernement US devant les intérêts corporatistes (mais bien sûr, on pourrait faire des analyses semblables partout, y compris chez les émergents : suivre de près les réformes chinoises actuelles est instructif autant que stupéfiant), je recommande le livre de John McArthur, rédacteur en chef de Harper's : "Une caste américaine, Les élections aux Etats-Unis expliquées aux Français".
______

Écrit par : Christian / | 27/05/2014

DOMMAGE

> Dommage, pour une fois qu'un groupe chrétien faisait le pari de l'infiltration décomplexée au sein de l'UMP...

B.


[ PP à B. - Je vois la chose de façon moins optimiste que vous... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Bougainville / | 27/05/2014

LE DÉFENSEUR

> La liturgie du jour a parfois d'heureuses coïncidences (en fait, très souvent, je m'en rends compte à vivre, à la fois celle-ci au quotidien, et à suivre ce qui nous est bombardé comme "actualité"): Aujourd'hui c'est Jean 16, 5-11, alors prions, afin que nos enfants ou petits -enfants ou leur descendance même lointaine constatent un jour que:

"(...) le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l'enverrai. Quand il viendra, il dénoncera l'erreur du monde sur le péché, sur le bon droit, et sur la condamnation. Il montrera où est le péché, car l'on ne croit pas en moi. Il montrera où est le bon droit, car je m'en vais auprès du Père, et vous ne me verrez plus. Il montrera où est la condamnation, car le prince de ce monde est déjà condamné. »
______

Écrit par : Aventin / | 27/05/2014

DEPUIS VINGT ANS

> C'est curieux, mais les gesticulations des politiciens dans une ambiance d'effondrement (ou de décomposition) me semblent se prolonger depuis facilement vingt ans - je pense notamment aux dernières années où Mitterrand était président. Cette durée a quelque chose d'inquiétant, comme si ces dames et messieurs étaient sourds et aveugles devant toute cette décrépitude, tant qu'elle leur permet de s'amuser un peu.
Certains attendent que "ça pète". Mais là me vient le souvenir d'un roman de Nimier, "Perfide", où tout finit par une violente révolution... à l'issue de laquelle les mêmes qu'avant reviennent aux affaires. Mais il est vrai que j'évoque là un roman paru en 1950 et que nous sommes en 2014 (et pas dans un roman).
______

Écrit par : Sven Laval / | 27/05/2014

Les commentaires sont fermés.