Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2014

À Bethléem, le pape s'engage pour la paix

 2089924130.jpg

À l'issue de la messe et en présence du président palestinien, le pape François invite celui-ci et le président israélien au Vatican ("ma maison"), afin d'y adresser ensemble une ''prière intense" à Dieu pour la paix :

 


Puis le pape a improvisé une halte au pied du mur israélien, non loin d'un mirador et d'une inscription "Liberté pour la Palestine", afin de s'y recueillir durant plusieurs minutes. (L'image de François priant, le front contre le mur, produit depuis tout à l'heure un effet considérable dans le monde arabe).

Place de la Mangeoire, le pape venait de célébrer la messe devant une immense toile peinte représentant Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI en prières devant l'Enfant-Jésus enveloppé d'un keffieh palestinien.

 

 

Commentaires

IMPACT

> Gros impact du geste du pape. Exemple de commentaire :
'' L'édification du mur a commencé en 2002. Il doit atteindre 712 km. Son tracé se trouve à 85% en Cisjordanie, isolant 9,4% du territoire palestinien, dont Jérusalem-Est. La Cour internationale de justice juge sa construction illégale et demande son démantèlement. L'image du pape priant sur ce mur est qualifiée d'historique par de nombreux commentateurs. Un conseiller politique de Mahmoud Abbas y voit "un message éloquent et clair au monde entier, en particulier à Israël, qu'on ne peut parvenir à la paix tant qu'Israël continue à construire des murs de séparation racistes entre les peuples palestinien et israélien".''
______

Écrit par : alain breza / | 25/05/2014

LE MUR

> Oui, image terrible vue ce matin sur la TV internet du Vatican. Sera-t-elle diffusée dans les grands médias? Il y a quelques semaines, notre groupe avait vu ce "mirador", dans la partie du mur qui enserre le tombeau de Rachel. La route ne passait pas au pied, et il y avait un second mur plus bas et plus proche. Nous ne nous étions pas rendu compte que le mirador est haut et large comme un donjon !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 25/05/2014

L'AUTRE MUR DE LAMENTATION

> Puissant geste du pape, priant avec les fils de Rachel* que sont aujourd’hui, eux aussi, les enfants meurtris et méprisés de Palestine au pied de ce « mur de la Lamentation » qu’est le mur de séparation. Sans nul doute un geste qui marquera son pontificat. « Aujourd’hui également, les enfants pleurent, ils pleurent beaucoup, et leurs pleurs nous interpellent, a-t-il dit dans son homélie sur la place de la Mangeoire. (…) “Voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un enfant…” L’Enfant Jésus né à Bethléem, chaque enfant qui naît et qui grandit en chaque partie du monde, est un signe "diagnostic", qui nous permet de vérifier l’état de santé de notre famille, de notre communauté, de notre nation. De ce diagnostic franc et honnête, peut jaillir un nouveau style de vie, où les relations ne soient plus de conflit, d’oppression, de “consommation“, mais soient des relations de fraternité, de pardon et de réconciliation, de partage et d’amour. »
Amen, Alleluia !
* "Ainsi parle le Seigneur : Écoutez ! à Rama on entend des plaintes, des pleurs amers : c'est Rachel qui pleure à cause de ses fils ; elle refuse d'être consolée, parce qu'ils ne sont plus" (Jérémie 31, 15).
______

Écrit par : Denis / | 26/05/2014

Les commentaires sont fermés.