Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2014

Calcul froid de Moscou, cliquet fou des "Occidentaux"

ukraine,russie,états-unis,europe,otan

Halte aux "patrouilles guerrières" de l'Otan à l'est de l'Europe ! Ayant retiré ses navires, Hollande doit retirer ses Rafale : 

 


Calculateur froid, Poutine mise sur une réalité : la désintégration politique de l'Ukraine, attestée par les mots durs des propres agents de Kiev dans l'est du pays : « incompétence, aboulie, corruption, bêtise », pas de termes assez méprisants pour qualifier le groupe Iatseniouk-Tourtchinov.

Mais cette désintégration se double d'une fuite en avant militaire, avec le siège de Slaviansk et Kramatorsk par les unités combattantes dont dispose Kiev. Pour maigres qu'elles soient, ces unités ont un armement bien plus lourd que celui des insurgés : les pro-russes sont peut-être encadrés par des professionnels, mais ils n'ont ni chars, ni avions, ni hélicoptères de combat. Si les forces de Kiev entreprennent vraiment de conquérir des villes, elles vont tirer des obus et des missiles sur des civils solidaires des insurgés et déchaînés contre les soldats kiéviens... Voir le reportage de Sébastien Gobert dans Libération ce matin :

« ''Il faut qu'ils arrêtent cette opération maintenant ! Ils tuent nos gars ! La junte de Kiev ne passera pas !'' Vendredi, ignorant la recommandation du pouvoir ukrainien, des douzaines de citoyens de Sloviansk se sont réunis à l'air libre, sur la place Lénine, afin d'exiger des autorités de Kiev qu'elles stoppent l'offensive en cours dans les faubourgs de la ville. ''Nous formerons un bouclier humain pour protéger nos soldats s'il le faut !'', peut-on voir clamer une femme d'une soixantaine d'années sur une vidéo diffusée par Slavgorod, la télévision locale... Cette femme et ses camarades, qui ne ressemblent pas à des terroristes armés jusqu'aux dents, sont le cauchemar des forces de sécurité ukrainiennes... »

Si l'offensive des blindés de Kiev contre des gens de l'est se poursuit, le « cauchemar » risque de s'internationaliser. On est pris d'inquiétude en entendant des commentateurs français, écho de Washington, parler «d'engagement de l'Otan... » Aux côtés de qui ? Moscou ne s'en prend ni aux Baltes ni aux Polonais, membres de l'Otan et de l'UE. Ni même, jusqu'à nouvel ordre, à l'Ukraine de Kiev... qui n'est d'ailleurs membre ni de l'Otan, ni de l'UE, sauf dans l'esprit des salons parisiens (et du ministre allemand des Affaires étrangères). Mais Iatseniouk et Tourtchinov se comportent envers leurs séparatistes de l'est comme Saakachvili en 2008 envers ses séparatistes ossètes, en envoyant les chars. Et les « Occidentaux » sont solidaires de cette répression... D'où un premier engrenage : plus les chars kiéviens tueront de gens à Slaviansk, plus cette répression aura l'air parrainée par Obama et ses Européens. Posture morale difficile à tenir quand on s'indigne, à juste titre, de la guerre en Syrie !

D'autant que se répand l'inévitable rumeur d'une arrivée, à Kiev, de « conseillers militaires » américains : comme en 1979-1992 auprès de la junte du Salvador et dans d'autres guerres civiles de l'hémisphère Sud. Avec quel objectif ? Certainement pas de respecter une alliance, puisque l'Ukraine n'est pas l'alliée des Etats-Unis... Alors, quoi ? passer un cran de cliquet supplémentaire dans l'hostilité de Washington envers Moscou, hostilité d'intérêts économiques depuis le départ d'Eltsine (1999) ? Peut-être... Et pire encore si l'on pèse les paroles du ministre américain de la Défense, Chuck [*] Hagel, hier à l'Otan : « Nous devons nous attendre à ce que la Russie teste la raison d'être de notre alliance, de notre engagement. L'Otan doit augmenter son budget de défense. » Ceci est une perspective de guerre.

Faire à la Russie, dans le monde multipolaire de 2014, la guerre que l'on craignait de subir de la part de l'URSS dans le monde bipolaire des années 1960 ? alors que la Russie d'aujourd'hui agit à l'intérieur de ses frontières historiques, tandis que l'URSS menait une guerre politique dans le monde entier ?

Ce serait de la démence sur le plan géopolitique, puisqu'il n'y a pas d'enjeu : l'Otan n'a précisément plus aucune raison d'être depuis la disparition de l'URSS.

Mais c'est compréhensible sur le terrain des intérêts économiques privés, qui se sont substitués au politique depuis quelques dizaines d'années.

Tout cela doit être dit pour compléter la dénonciation du rôle de Moscou, martelée jour et nuit par nos médias. Washington n'est pas plus désintéressée ! Et l'on se demande jusqu'où ira l'UE dans son sillage.

 

PS – Rarement d'accord avec Mélenchon, j'approuve son communiqué d'hier : « Deux semaines après que j'ai alerté sur la présence de navires de guerre français en mer Noire et demandé leur retrait, ces navires viennent de quitter la mer Noire les uns après les autres. Le gouvernement n'a donné aucune explication sur leur présence, dans le sillage du navire états-unien USS Donald Cook, pas plus que sur la décision de les faire repartir. Alors que les dirigeants états-uniens multiplient les surenchères contre la Russie, à l'image de John Kerry le 29 avril à Washington, je demande que toute la lumière soit faite sur l'implication en cours des forces françaises dans les patrouilles guerrières de l'OTAN dans l'Est de l'Europe. J'appelle à la plus grande vigilance face à l'escalade militaire en cours. Je demande que les forces françaises ne soient pas engagées dans les manœuvres belliqueuses de l’OTAN. Et je demande que la France prenne l'initiative d'une médiation internationale indépendante de l'OTAN. »

 

__________ 

[*] Chuck est le diminutif de Charles. Le responsable des armées américains ne veut être appelé officiellement que par ce diminutif. Et nos journalistes s'empressent de le faire : comme si le monde entier (dont Lolo Fabius) allait à des barbecues chez Chuck.

 

 

Commentaires

INTERVENTION DE MOSCOU ?

> Je dois réfléchir d'une façon incongrue, mais j'en viens à penser que le devoir moral de Moscou est d'intervenir, plus qu'il ne le fait actuellement.

En effet, n'est-on pas dans une situation où un gouvernement menace de mettre à feu et à sang toute une partie de son pays, de massacrer des civils sous prétexte qu'ils sont - effectivement - en rébellion contre la direction que prend la direction de leur pays (on les comprend : interdiction de la langue russe, alignement unilatéral sur l'Occident sans respecter le caractère "mixte" (dirons-nous pour simplifier) de l'Ukraine) ?
N'est-on pas dans une situation où l'intervention militaire est nécessitée par la protection des civils sous la menace d'un gouvernement qui ne paraît plus beaucoup hésiter à jouer tanks & avions contre mitraillettes ?

Cela me fait passer à Benghazi... mais dans ce cas-là, les conditions pour rendre moral, voire nécessaire, l'intervention, n'étaient pas réunies : conséquences pires prévisibles, chances de succès faibles. Ici le territoire jouxte celui de la Russie, elle pourrait sanctuariser les zones les plus pro-Russes, ce qui éviterait à cette population de se faire massacrer, et éviterait peut-être même la guerre civile.

Je ne suis pas du tout ceux qui prennent Poutine pour un ange, ni qui sont prêts à fermer les yeux sur les aspects abusifs de son autoritarisme, mais je me demande effectivement si son devoir moral ne serait pas d'intervenir.

(même si ce serait probablement catastrophique en terme d'image sur la scène internationale - étant donné que les médias occidentaux font déjà comme si les événements de l'Est, et le sang coulé, étaient de sa responsabilité ! - ce qui n'est pas le cas : il n'est responsable, ni de la présence de pro-russes en Ukraine, ni du fait que le gouvernement actuel, avec l'U.E., veut forcer toute l'Ukraine à se rattacher au "camp" occidental).
______

Écrit par : Olivier / | 03/05/2014

LES CONSEILLERS U.S. AU SALVADOR

> Durant l'atroce guerre civile du Salvador (soixante mille morts), les "Escadrons de la mort"
de d'Aubuisson étaient encadrés par la CIA. Ce sont eux qui ont tué notamment l'archevêque Romero pendant qu'il disait la messe. (Martyr qui a pourtant droit aux calomnies des pervers
de l'ultradroite de bénitier en France).
______

Écrit par : churubusco / | 03/05/2014

OCCIDENTAUX RESPONSABLES

> Occidentaux responsables par présomption et aveuglement ! Excellente analyse de Rue 89 :
http://rue89.nouvelobs.com/2014/05/02/crise-ukraine-ceux-ont-deraille-sont-qua-moscou-251875
______

Écrit par : luça / | 03/05/2014

MÉLUCHE

> Autre point d'accord avec Méluche : quand je vois ses rouges affiches clamant "non au traité UE-USA". Il parle des vrais sujets, parfois, quand il ne prétend pas abolir la mort...
______

Écrit par : Alex / | 03/05/2014

USS DONALD COOK

> Puisqu'il est question du navire états-unien USS Donald Cook, et similaire à l'étrange histoire d'interception de missile en méditerranée cet été, voici une histoire dont je ne sais ce qu'elle vaut, venant de sites russes, mais...

http://www.dedefensa.org/article-su-24_versus_uss_donald_cook_23_04_2014.html

http://actu.net/p/le-sukhoi-su-24-russe-ridiculise-la-technologie-du-destroyer-uss-donald-cook

http://actu.net/redirect.php?url=http://rustyjames.canalblog.com/archives/2014/04/23/29720480.html
______

Écrit par : Pierre Huet / | 04/05/2014

L'U.E. N'EST QU'UN SAS

> L'Ukraine n'est pas membre de l'OTAN, mais le nouveau gouvernement issu du coup d'Etat veut le rapprochement avec l'UE, ce qui confirme le point de vue que l'UE est le sas d'entrée dans l'OTAN comme cela s'est vérifié pour tous les pays de l'Est qui y sont. En fait, les salons parisiens sont cohérents avec la logique de l'Empire.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 04/05/2014

Les commentaires sont fermés.