Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2014

"Le capitalisme est entré dans une logique de destruction"

...assure une sociologue de Harvard. Machinerie prédatrice, érosion des classes moyennes,  le néolibéralisme ment (comme le diable) à ceux qu'il a séduits :


 

Entretien avec Saskia Sassen :  ici

10_sassen_page.jpg

Sociologue et économiste, spécialiste de la mondialisation, des mégapoles et des migrations, Saskia Sassen est à l'origine du concept de "ville-mondiale"  notamment exposé dans son livre The Global City. Elle est professeur de sociologie à l'université Columbia et à la London School of Economics. Elle est mariée au sociologue "pragmatiste américain"  Richard Sennett.

 

 

 

Extraits de l'entretien (à lire in extenso dans Le Monde) :

<< Saskia Sassen : Ces deux dernières décennies, un nombre croissant de gens, d’entreprises et de lieux physiques ont été comme « expulsés » de l’ordre économique et social. Des chômeurs sont rayés des listes de demandeurs d’emploi. Certains travailleurs pauvres ne bénéficient plus d’aucune protection sociale. Neuf millions de ménages américains ont perdu leur foyer après la crise des subprimes. Dans les grandes métropoles du monde entier, les classes moyennes sont peu à peu chassées des centres-villes, désormais hors de prix... La population carcérale américaine a augmenté de 600 % ces quarante dernières années. La fracturation hydraulique des sols pour extraire le gaz de schiste transforme des écosystèmes en désert – l’eau et le sol sont contaminés, comme si on expulsait de la biosphère des morceaux de vie. Des centaines de milliers de villageois ont été délogés depuis que des puissances étrangères, étatiques et privées, acquièrent des terres aux quatre coins du monde : depuis 2006, 220 millions d’hectares, principalement en Afrique, ont été achetés...

Le sort d’un chômeur radié n’a bien évidemment rien à voir avec celui d’un lac pollué en Russie ou aux Etats-Unis. Il n’empêche qu’à mes yeux, ils s’inscrivent dans une nouvelle dynamique systémique, complexe et radicale, qui exige une grille de lecture inédite. J’ai le sentiment que ces dernières années, nous avons franchi une ligne invisible, comme si nous étions passés de l’autre côté de « quelque chose ». Dans bien des domaines – économie, finance, inégalités, environnement, désastres humanitaires –, les courbes s’accentuent et les « expulsions » s’accélèrent...

Quelle est la différence entre un « exclu » et un « expulsé » ?

L’exclu était une victime, un malchanceux plus ou moins marginal, une anomalie en quelque sorte, tandis que l’expulsé est la conséquence directe du fonctionnement actuel du capitalisme. Il peut être une personne ou une catégorie sociale, comme l’exclu, mais aussi un espace, un écosystème, une région tout entière. L’expulsé est le produit des transformations actuelles du capitalisme, entré, à mes yeux, dans des logiques d’extraction et de destruction, son corollaire...

C’est pourquoi la petite bourgeoisie et même une partie non négligeable des classes moyennes perdent pied. Leurs enfants sont les principales victimes...

Qui sont les « expulseurs » ?

Un assemblage [...] de dirigeants de grandes entreprises, de banquiers, de juristes, de comptables, de mathématiciens, de physiciens, d’élites globalisées secondées par des capacités systémiques surpuissantes – machines, réseaux technologiques… – qui agrègent et manipulent des savoirs et des données aussi composites que complexes, immensément complexes à vrai dire. Plus personne ne maîtrise l’ensemble du processus. La dérégulation de la finance, à partir des années 1980, a permis la mise sur pied de ces formations prédatrices et la clé, ce sont les produits dérivés, des fonctions de fonctions qui démultiplient les gains comme les pertes et permettent cette concentration extrême et inédite de richesses... >>

 

 

 

Commentaires

SINISTRE

> Le terme d'expulsion qu'elle emploie renvoie irrésistiblement aux sinistres "evictions" et "enclosures" d'Angleterre, Ecosse et Irlande de jadis, mais c'est en plus grand.
Les 220 millions d'hectares dont elle parle à propos de l'Afrique, c'est l'équivalent du Congo Kinshasa, ou encore 4 fois le France.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 26/04/2014

QUEL VOTE DES CHRETIENS INDIGNÉS AUX EUROPEENNES ?

> Ces alertes à répétition publiés par de grands médias ont quelque chose de providentiel !
Un nombre croissant de personnes, dont les Manifs pour Tous ont été un des porte-voix, ressent profondément, sans toujours mettre des mots sur ce sentiment, que les chose ne tournent plus très "rond".
Les élections européennes du 25 mai vont être un nouveau lieu d'expression de ce malaise. L'abstention en sera vraisemblablement le principal moyen. Les chrétiens doivent se mobiliser pour exprimer leur position. Je souhaite vivement que le front National ne soit pas la caisse de résonance inéluctable de cette opposition.
Pour ma part je trouve que le programme de Nouvelle Donne, créé il y a 6 mois, peut fournir un excellent moyen de contestation au service des chrétiens indignés.
______

Écrit par : PH94 / | 27/04/2014

@ PH94

> Il n'y a pas que Nouvelle Donne, qui ne se donne pas de moyens d'action en matière de souverainté. Vouloir des changement importants sans "renverser la table" des traités qui nous enchaînent, c'est gentillet sans plus. Voyez plutôt des gens plus radicaux comme l'UPR.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 27/04/2014

@Pierre Huet

> L'UPR est également une alternative, effectivement.
Mais ce parti végète depuis plusieurs années à quelques centaines d'adhérents et quelques % dans les sondages.
Nouvelle Donne affiche 7800 adhérents après 5 mois d'existence, soit le niveau de EELV, remplit les salles de ses réunions de campagne européenne et gagne aujourd'hui 0,5% de plus chaque semaine dans les sondages.
De surcroît, son mode de désignation des candidats par la "base", qui n'a pas retenu Bruno Gaccio, pourtant l'un des fondateurs influents de ce nouveau parti, est à marquer d'une pierre blanche.
______

Écrit par : PH94 / | 29/04/2014

Les commentaires sont fermés.