24/04/2014
Paris se soucie de skins alsaciens... mais préfère ignorer les redoutables Ukrainiens de Pravyi Sektor
Alors que ce groupe de combat joue un rôle de provocateur extrêmement dangereux dans le climat actuel :
Quinze skins alsaciens invitent leurs copains allemands à une soirée de "rock néonazi" [*] dans un hameau frontalier : scandale dans le microcosme politique français, et interpellation du ministre de l'intérieur par le vice-président de l'UMP. "À quelques jours des commémorations du 8 Mai, du Débarquement du 6 juin ou de l'appel du 18 Juin, l'incompréhension et l'amertume l'emportent", écrit-il.
Il a raison, on ne plaisante pas avec la mémoire.
On s'étonne donc du silence de la classe politique française (gauche et droite confondues) devant l'activité, en Ukraine, de milliers de néo-nazis armés dépendant de Pravyi Sektor : une ligue qui arbore (selon Le Monde) le portrait d'Adolf Hitler dans ses locaux de la mairie de Kiev, et qui a investi la nouvelle "garde nationale" formée par M. Tourtchinov. Selon la revue polonaise de gauche Nie ("Non"), les 86 chefs de section de Pravyi Sektor auraient été invités en Pologne en septembre 2013 à une session de quatre semaines dans un centre près de Varsovie ; au programme, selon Nie : "formation intensive à la gestion des foules, à la reconnaissance des personnes, aux tactiques de combat, au commandement, au comportement en situation de crise, à la protection contre les gaz de maintien de l’ordre, à la construction de barricades, et surtout au tir, y compris de sniper." Cinq mois plus tard, les gens de Pravyi Sektor mettaient en fuite le président ukrainien, déchirant au passage l'accord conclu la veille pour des élections anticipées. En avril 2014, les mêmes néo-nazis jouent le rôle de boutefeux en Ukraine de l'est, face aux insurgés russophones, avec l'objectif affiché ''d'attirer l'armée russe et d'obliger l'OTAN à intervenir militairement contre celle-ci''.
Pourquoi ce mutisme des politiciens français (soucieux de l'activité de trois ou quatre skins en France) sur le rôle géopolitique des néo-nazis ukrainiens ?
Le ministre des Affaires étrangères polonaises, Radoslaw Sikorski, fut l'opérateur de l'entrée de la Pologne dans l'OTAN. Il a travaillé avec l'actuel président provisoire ukrainien Tourtchinov, chef des services secrets sous le gouvernement de Ioulia Timochenko (2000-2010). Selon la revue Nie, ce serait dans le cadre général d'une invitation universitaire du ministère polonais, qu'aurait eu lieu discrètement la session de formation des membres de Pravyi Sektor en 2013.
Tout cela mériterait une enquête auprès des gouvernements concernés. Mais Paris s'occupe plutôt des skins du hameau alsacien : c'est moins périlleux.
_____
[*] daube musicale.
10:48 Publié dans Otan, Russie-Ukraine-etc | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ukraine, otan
Commentaires
USA ET EUROPE
> Nous avons des politiques qui s'attachent non pas à éclairer et à guider les peuples mais à détecter dans les sondages ce qui peut être profitable, ou à défaut quel chiffon rouge agiter pour faire "recentrer" le peuple sur leur terrain de jeu connu.
Plus que jamais les USA mènent les européens par le bout du nez.
Sans doute ont-ils des écoutes intimidantes contre tous ? pourquoi de tels faits ne sont-ils pas relayés plus haut plus fort ?
______
Écrit par : franz / | 24/04/2014
Les commentaires sont fermés.