Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2014

Les Femen ne sont pas une secte...

femen

...mais un clip absurde :

 


La Miviludes renvoie Georges Fenech ''dans les cordes'', se réjouit 20 Minutes (qui doit être le dernier média à croire que la Marianne de la Poste représente Inna Chevchenko). Le député est pourtant l'ex-président de la Miviludes, et lui avait demandé de classer les Femen comme mouvement sectaire ; demande rejetée le 20 mars au motif que les indices sont ''insuffisants''. Autoritarisme, discipline de fer, parano permanente : ce climat pénible ne suffit pas à faire une secte. La Miviludes a donc écrit à son ex-président qu'elle n'arrive pas ''aux mêmes conclusions'' que lui, tout en promettant de rester ''vigilante''.

Les Femen ne sont pas une secte. Elles sont juste une absurdité. Que cette absurdité ait été gonflée par les médias, et que le gouvernement ait fait semblant de prendre Inna Chevchenko pour une militante, montre la futilité du ''débat public'' aujourd'hui. L'Ukrainienne et ses deux compatriotes avaient dû fuir leur pays, après avoir détruit une croix sans savoir que c'était un monument à la mémoire des victimes de guerre (ballot de leur part) : il n'en fallait pas plus pour que le Paris bobo voie en elle des amazones ! Mais amazones d'on ne sait pas quoi... Hurler contre le patriarcat, dans une France où les hommes divorcés en sont réduits à des grèves de la faim pour faire valoir leurs droits ? Hurler (en anglais) contre la tyrannie des prêtres, dans une France où l'Eglise catholique n'a jamais été moins ''puissante'' ? Le public ne comprend pas de quoi les Femen parlent ; elles non plus d'ailleurs. Tout ça se réduit à des seins nus et des borborygmes : activisme tellement creux qu'il ressemble à un clip publicitaire. Mais le ''message vide'' sied à la société de com', qui fonctionne non par contenus mais par emballages – ou plutôt déballages, dans le cas des Femen. Là est le fond de cette affaire sans fond, tellement factice qu'elle en dit long sur l'époque.

Félicitons le diocèse de Paris de n'avoir jamais perdu son calme malgré la fureur hystérique des provocations ; et de n'avoir pas commis l'erreur de les prendre au sérieux.

Erreur commise en revanche par le faux politique, le faux journalisme (et la fausse cathophilie) : trois formes de l'énervement post-moderne.

 

11:59 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : femen

Commentaires

AUDIENCE

> Elles passent quand en jugement pour leurs troubles à l'ordre public ?

DidierF


[ PP à DF - Audience repoussée d'échéance en échéance (maintenant c'est juillet). Et la qualification du délit est anecdotique : "outrage à la pudeur". Comme si c'était le problème... ]

réponse au commentaire

Écrit par : DidierF / | 21/03/2014

EXPLOITÉES

> Oui, c'est un épiphénomène que ces Femen, une insignifiance de plus pour nous détourner de la réalité par un nouveau divertissement, spectacle qui nous fait oublier le précédent, dont on a été gavé jusqu'au dégoût, dans cette fuite en avant perpétuelle qui masque le vide de nos vies en société de consommation.
Derrière tout cela, si nos contemporains se ruent, c'est aussi parce-que, quoi qu'on ne se l'avoue, nous cherchons tous à sortir de ce monde chimérique pour toucher enfin l'autre, en chair et en os, dans sa vérité. C'est sur cette faim de la rencontre que surfe ce genre de non-événements.
Et je le reconnais ces femmes exploitées par le système, oui j'aimerais aussi les rencontrer, chacune, découvrir l'épaisseur de leur vie réelle et leur humanité profonde,et d'abord pour les protéger de ce qui arrive à tant d'autres jetés en pâture médiatique: un jour de gloire de paccotile, des mois d'exploitation esclavagiste, puis on jette, et tant s'abîment alors dans les drogues, l'alcool, le suicide. L'occasion de faire la Une une dernière fois (je pense à cet ancien des Boys Band).
Pour s'opposer à cet esclavage moderne, le remède c'est d'aller à la rencontre de l'inconnu d'à-côté, de l'auto-stoppeur, du SDF. Ca vaut tous les frissons que nous propose la presse! Mais là, c'est vent décapant de la vie réelle. Qui nous touche au coeur de nos vies aussi, bouscule nos certitudes et nos modes de vie. Amateurs de sensations fortes: l'aventure est au coin de la rue! Laissez-vous toucher pour de vrai, enfin!
______

Écrit par : Anne Josnin / | 21/03/2014

UKRAINE

> Un mien jeune cousin trentenaire a épousé une Ukrainienne, brièvement rencontrée dans une réunion de famille ; comme les Femen, elle cultive un lourd ressentiment envers l’Eglise qu’elle considère comme un « instrument » de domination, en particulier de la femme.
De façon générale, le catholique, selon cette jeune femme, est dans un état de « soumission », insupportable selon elle. J’ai senti, chez elle, quoiqu’en plus policé, une rage semblable à celle des Femen.
Un regret : ne pas avoir eu le temps d’interroger en profondeur cette désaffection. Mauvaise expérience de l’Eglise dans cette Ukraine carrefour des Eglises séparées, la catholique et l’orthodoxe ? Reliquat de 75 ans d'athéisme d’Etat soviétique ? Mix des deux ?
Au-delà, qui dira les souffrances transmises depuis des générations dans ce pays marqué comme la plupart de ceux de l’ex-bloc soviétique, par un usage assez massif de l’avortement ?
Les Femen sont avant tout des femmes blessées. Notre France est, elle aussi, pleine de femmes blessées – une pâte humaine, un « terreau » qui explique sans doute tant de tolérance à l'égard de leurs expressions déjantées… Que Dieu les prenne en pitié !
______

Écrit par : Denis / | 21/03/2014

LE CORPS ET L'ÂME

> Un signe des blessures que j’évoque dans mon commentaire précédent… La Femen dont vous donnez une photo n’en a sans doute pas conscience, mais ce buste nu, ce corps zébré, cette couronne sanglante (les fleurs rouges) sur la tête… le corps parlerait-il, dirait-il les accrocs à l’âme ?… Un chrétien peut se sentir interpellé !
______

Écrit par : Denis / | 21/03/2014

SIMULATRICE

> Il paraît quelles ont simulé un avortement dans la cathédrale de Paris ? Ce doit être faux ?! A qui se fier décidément ?

Gilles


[ PP à Gilles - Une Femen a simulé un avortement, mais dans l'église de la Madeleine... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Gilles / | 21/03/2014

LEUR DISCOURS CREUX

> "Amazones d'on ne sait pas quoi...", dites-vous. Amazones du vide, peut-être ? Invitée sur France-Culture un matin il y a environ un an, Inna Chevtchenko m'a laissé cette impression, à travers un discours creux et répétitif. Comme une incantation ou plutôt le son d'un disque rayé. Passé la stupeur que peuvent provoquer les "actions" des Femen, c'est bien la pitié qu'elles suscitent. On peut prier pour qu'elles découvrent un jour l'existence de leurs cerveaux et de leurs âmes...
______

Écrit par : Sven Laval / | 21/03/2014

GEORGES FENECH

> ce n'est pas un commentaire mais une question. Est-ce que vous pouvez me donner des précisions sur Monsieur Fenech qui est le député UMP de ma circoncription Rhône. Sur radio espérance vous avez fait part de son opposition à la religion catholique.
Merci de votre réponse

AT


( PP à AT - Ses positions, très rigides, le rendent étranger à la pensée religieuse en général : non à la foi chrétienne en particulier. Cela ne fait certes pas de lui un ami du dogme catholique, mais comme c'est un homme de droite, il compagnonne maintenant avec ce qu'on appelle les "cathophiles"ou les "athées pieux" : ceux qui croient devoir "soutenir" le catholicisme... pour des raisons n'ayant rien à voir avec la foi chrétienne, voire contraires à elle dans certains cas. Un genre de soutien dont les croyants se passeraient volontiers, et qui vise à les utiliser au service de la politique politicienne. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Tabin André / | 24/03/2014

Les commentaires sont fermés.