Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2014

Notre-Dame des Landes : tous à Nantes samedi !

notre-dame-d.jpg

 Et signons tous la pétition :

 





Abandonnez le projet d'aéroport à Notre Dame des Landes



Signez la pétition
Près de Nantes, à Notre-Dame-des-Landes, un projet d'aéroport gigantesque menace 1600 hectares de terres agricoles bocagères d'une biodiversité exceptionnelle. Projet inutile car l'aéroport de Nantes-Atlantique est loin d'être saturé, ce projet est aussi dangereux pour l’environnement car avec un trafic jusquà 9 millions de passagers, cet aéroport augmenterait considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Samedi, une énorme mobilisation est prévue à Nantes et nous avons une chance de stopper cette folie une bonne fois pour toutes.

Ce projet coûteux va peser lourdement sur les finances publiques locales et infligera des nuisances graves à plus de 80 000 habitants des communes de la banlieue nord de Nantes du fait des diverses structures de raccordement et des expropriations qui seront nécessaires (routes, voies ferrées, pont sur la Loire). Un collectif d'élus opposés au projet a financé une étude économique réalisée par un cabinet d'étude indépendant dont la conclusion est sans appel : le projet ne se justifie pas non plus économiquement.

Les bulldozers sont prêts à passer à l'action, mais il est encore temps de faire privilégier le bon sens: joignez-vous à la mobilisation de samedi à Nantes et signez la pétition à l'attention du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault pour qu'il étudie l'optimisation de l'aéroport Nantes Atlantique et abandonne le projet de Notre Dame des Landes:

http://www.avaaz.org/fr/petition/Abandonnez_le_projet_dAe...
 
 
 

Commentaires

> Lâchez-tout ! Sinon vous n'êtes pas chrétien.
______

Écrit par : DidierF / | 21/02/2014

NÉFASTE FNSEA

> Et pendant ce temps au salon de l'agriculture la FNSEA considère qu'il y en a marre de tous ces blocages qui nous empêchent de gagner des points au tableau de classement de la concurrence mondiale (ce qui signifie également en parallèle la mort des paysans du Sud).

L'engagement dans l'agriculture industrielle a justement commencé par les remembrements et l'arrachage des haies bocagères. Aujourd'hui on y revient timidement avec l'agroforesterie ! Car ces haies vont notamment chercher dans le sous-sol des éléments minéraux dont profitent les cultures, génèrent une biomasse enrichissant le sol et hébergent des auxiliaires naturels de culture.

http://www.agroforesterie.fr/index.php
______

Écrit par : DV / | 22/02/2014

@ DV :

> pas seulement. J'ai appris d'un Breton pendant les vacances de Noël que ça empêchait les inondations qui accablent la Bretagne maintenant.
______

Écrit par : Haglund / | 22/02/2014

GUATTARI ET LES ZADISTES

> Un article passionnant, et qui est probablement l'arrière plan théorique de nombre de zadistes (plus ou moins consciemment…)

http://blogs.mediapart.fr/edition/bookclub/article/210214/felix-guattari-quest-ce-que-lecosophie?onglet=commentaires#comment-4476756
______

Écrit par : Haglund / | 22/02/2014

ARBRES ET HAIES

> Les avantages des arbres et haies sur les parcelles cultivées sont innombrables.
Et oui, bien entendu, ils participent à limiter l'érosion, à maintenir l'humus et le sol en place, et donc à permettre l'infiltration de l'eau et in fine réduire les risques d'inondation.
______

Écrit par : PMalo / | 22/02/2014

NANTES : NE CONFONDONS PAS

> Je salue le succès de la manifestation d'aujourd'hui à Nantes (vue de loin, étant sur Strasbourg) mais déplore les violences qui s'y sont déroulées et qui ne font que décrédibiliser le mouvement. Une pensée pour les victimes innocentes de ces débordements et les nantais qui feront les frais des dégâts occasionnés. Ne confondons pas les véritables résistants, pacifiques pour la grande majorité d'entre eux, et les provocateurs qui sont avant tout là pour "casser du flic".
J'espère néanmoins que le gouvernement va finir par lâcher du lest. Il ne peut s'entêter sur un projet aussi contesté et contestable alors que les aéroports existants peuvent être optimisés.
______

Écrit par : Airault Alain / | 22/02/2014

PROVOCATEURS

> Les manifestants à Notre Dame des Landes sont moins pacifiques que ceux de la "Manif pour tous"...

MG


[ PP à MG - Dire cela, c'est dire que les deux cents extrémistes de droite infiltrés dans la Manif pour tous étaient "les manifestants" ! Alors il faut être cohérent : ou bien on cesse de dire que lesdits extrémistes de droite étaient extérieurs à LMPT, ou bien on admet que dans toutes les manifestaitons il y a des éléments provocateurs... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Michel de Guibert / | 23/02/2014

CASSE

> Je suis pour une fois d'accord : clairement, ce n'est pas la casse matérielle qui est le plus grave (même si je désapprouve, bien sûr). L'ardoise réglée, on oublie vite. Il y a d'autre dégâts, non matériels, qui laissent plus de traces.
______

Écrit par : Haglund / | 23/02/2014

à PP :

> Rien de commun...

MG


( PP à MG - Rien de commun entre quoi et quoi ?
- Si c'est entre le rôle des provos d'extrême droite et celui des provos d'extrême gauche, il y a au contraire un énorme point commun : faire le jeu du ministère de l'Intérieur.
- Si c'est entre les deux manifestations, il y a également un énorme point commun : l'écologie humaine. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Michel de Guibert / | 23/02/2014

@ PP :

> pour le rôle des provocateurs, il est évident que vous avez raison : cela a toujours été vrai.
Pour l'autre point commun…on ne répétera jamais assez que ce "point commun" est massivement rejeté par les zadistes. A moins de soutenir qu'ils soutiennent "inconsciemment" — ce qui n'est pas respectueux des consciences — politiques, en l'occurrence.

H.


( PP à H. :

- "On ne le répétera jamais assez", mais nous nous en foutons complètement. Evidemment,
le point commun est rejeté par les zadistes ! Je l'ai moi-même expliqué aux Veilleurs avant le début de leur marche, l'été dernier, en leur conseillant de ne pas approcher de la ZAD malgré leurs bonnes intentions.

- Des black-blocs "zadistes" sont néanmoins sortis de la ZAD pour entreprendre de casser la gueule aux Veilleurs : "Ni Vinci, ni Veilleurs" ; cette tentative a échoué devant la non-violence des marcheurs. Gandhi gagne contre les matraques : c'est une constante, même si ce genre de victoires est fragile et toujours à renouveler.

- Les blackblocs "zadistes" sabotent le combat anti-ayraultport, et leur comportement sert trop Ayrault pour ne pas éveiller les soupçons. (Voir ce qui est arrivé hier à Nantes). Comme disait Lénine, la place des provocateurs est à la poubelle. Alors franchement, les opinions de ces provocateurs au sujet de la loi Taubira....
- Sur le fond : votre subjectivisme systématique vous empêche de voir les données objectives. La condition humaine est engagée aussi bien dans les débats sur la filiation que dans le bétonnage du bocage, que vous en conveniez ou pas. On sait que cette idée n'est pas à la mode, mais ça nous est totalement égal.

ps - Le mot d'ordre "Ni Vinci ni Veilleurs" est hypocrite car :
1. ceux qui l'utilisent sont à fond dans le combat LGBT (nous avons vu nous-mêmes ses affichettes dans les baraques de la ZAD),
2. le très discutable groupe Vinci est au tableau d'honneur LGBT des entreprises.
Les "zadistes" applaudissent donc objectivement Vinci tout en le conspuant. Le militantisme est la forme la plus vertueuse du mensonge. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Haglund / | 23/02/2014

NANTES

> Une chose est sûre : les évènements de Nantes ont donné une image désastreuse des combats "écologistes/décroissants".
Les provocateurs étaient peut-être une minorité, mais le mal est fait.
Et ceci ne va pas aider à combler le fossé qui existe encore, pour une large part, entre les milieux écologistes et la "cathosphère".

P…n : triste époque. Vraiment, triste époque.

Feld


[ PP à F.
- Les provocateurs n'étaient pas "peut-être" une minorité, ils l'étaient sans aucun doute et les télévisions d'info continue l'ont indiqué sans ambiguité.
- L'époque n'est pas du tout "triste". Ça pète dans tous les coins. L'histoire est en train de se faire, et de la façon dont elle s'est toujours faite : violemment, aveuglément, confusément ! injustement ! Le Christ n'a jamais annoncé les temps du roudoudou, et les Ecriitures n'ont jamais dit que ce monde était franc du collier. S'il l'était, quel besoin aurait-il de salut ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Feld / | 23/02/2014

@ PP

> C'est clair, il faut que je me ressaisisse. Mais, en ce moment, pour des tas de raison, c'est plutôt compliqué.
En plus, être né et avoir grandi dans un environnement globalement stable, ça n'aide pas à intégrer sereinement le "bruit et la fureur " de l'Histoire ...
______

Écrit par : Feld / | 23/02/2014

FLICS

> Intéressant : le profil des "14 personnes interpellées", que nous espérons découvrir bientôt dans nos JT, ainsi que les suites judiciaires qui seront forcément impitoyables, après le show du ministre de l'Intérieur hier soir vilipendant ultragauche et autres blackblocs !

Ce qui m'inquiète : Manuel Valls a fait savoir que ses services connaissaient et suivaient ces provocateurs… Jusqu'à quel point les "connaissent"-ils ?

D.


[ PP à D. - Excellente question. Dans les groupes extrémistes de tout bord, sur cinq personnes il y a un flic. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Denis / | 23/02/2014

> Tout a fait d'accord avec vous PP quand vous dites que le gouvernement se nourrirait du chaos en le creant, ou en le suscitant, pour decredibiliser toute opposition.
La Paix de Loches version 2014 aurait pleinement son sens si Francois Hollande voulait enfin marquer de maniere significative son autorite face a ses collaborateurs les plus extremistes.
Le pape Francois l'a appele d'ailleurs a cesser d'instrumentaliser son peuple.
On est tous d'accord sur ce point que la violence la plus criminelle est actuellement le fait meme de certains membres du gouvernement et de leurs apareils ministeriels ou satellites militants brevetes d'une pseudo vertu republicaine.

Je regrette de devoir le dire, si je crois toujours que le President est un pragmatique, il est desormais par son inertie entré dans l'Histoire comme le President le plus calamiteux d'apres-guerre, ses egaux en la matiere ayant preside aux destinees de l'Europe d'avant guerre. Et on sait a quelle tragedie de desesperance nous avons ete amenes...
On dit que l'Histoire est un eternel recommencement : mais si on pouvait etre suffisamment sages pour eviter les tragedies ce ne serait pas plus mal.
______

Écrit par : christophe b / | 23/02/2014

à PP

> Je voulais juste dire "rien de commun" entre les débordements de l'une (de l'une seulement au demeurant ; aucun débordement dans les autres, et notamment dans la dernière) des manifs pour tous et les débordements de la manifestation d'hier à Nantes, avec des barricades, des vitres brisées, etc.

Sinon d'accord avec vous sur les "points communs" : les provocateurs et l'écologie humaine.

MG
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 23/02/2014

VINCI

> Je lis sur le site de NPA :
Avec des subventions importantes, des garanties en cas de problèmes, un bénéfice assuré, l’Etat a servi sur un plateau le projet d’aéroport de Notre-Dame-des Landes à Vinci. Le groupe en retour n’a pas oublié ceux qui l’ont aidé. Ainsi, Bernard Hagelsteen a assuré de juin 2007 à juillet 2009 les fonctions de préfet pour la région Pays-de-la-Loire et le département de Loire-Atlantique. En 2008, il conduit la concertation qui aboutit à la publication de la déclaration d’utilité publique pour l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il pilote alors la rédaction du cahier des charges de l’appel d’offres pour la réalisation de l’aéroport que remportera Vinci. Un an plus tard, Bernard Hagelsteen quitte la fonction publique et devient... conseiller auprès de Vinci autoroutes.

Autre haut fonctionnaire passé miraculeusement à Vinci : Nicolas Notebaert, ancien conseiller technique auprès du ministre communiste des transports Jean-Claude Gayssot entre 2000 et 2002. Il se trouve que c’est justement la période lors de laquelle le projet d’aéroport ressort des cartons. M. Notebaert rejoint le groupe Vinci en 2002 et devient président de Vinci Airports en mars 2008. Ayant participé à l’élaboration de l’argumentaire de l’époque, il est donc très bien placé pour affirmer : « Déjà en 2001, le schéma directeur d’aménagement du territoire piloté par la ministre Dominique Voynet avait établi des prévisions d’évolution du trafic qui laissaient présager une saturation de l’aéroport actuel de Nantes-Atlantique. »
______

Écrit par : Larnicol / | 23/02/2014

ZAD

> Un proche de ma famille est militant au ZAD et s'est déplacé de Toulouse pour assister à cette manif. Il ne fait aucun doute qu'il ne fait pas partie des casseurs mais son intransigeance contre les "curetons" et les "fachos" (qui sont bien entendu les mêmes) me laisse pantoise...

Ceci dit, je ne cherche pas sur votre blog à régler mes comptes avec lui (de toute façon il n y a guère de chance qu'il vous lise...) mais je pense que c'est un exemple qui montre les difficultés à sortir les gens de leurs ornières et les faire entrer dans ce qui a été joliment dit ici, l'écologie humaine. Que manipuler l'humain et l'immanence des choses (comme la nécessaire complémentarité des sexes, les liens familiaux, respect de la vie humaine etc...) et manipuler et détruire les biotopes participent à la même logique mortifère...

Sinon, je déplore bien évidemment les débordements de cette manif auquelle j'aurais volontiers participé si j'avais pu.
______

Écrit par : Esclarmonde / | 24/02/2014

VALLS SUSPECT

> Un ami, manifestant "pacifique" de Nantes, avec qui je viens de parler me fait part de ses interrogations. D'abord, il semble que les forces de l'ordre aient laissé faire les Black Bloc. Il y a eu au final très peu d'interpellations, alors que les CRS étaient présents en masse et auraient pu pratiquement tous les arrêter. Il suffisait de les encercler, apparemment (à confirmer). *
Ensuite, contrairement à ce qu'on a dit, il semble que la Mairie n'était pas protégée.
Et puis, le cortège devait passer devant le magasin Vinci : pure provocation !
Voici quelques éléments qui nous font nous interroger sur la stratégie des autorités : ont-elles voulu mettre de l'huile sur le feu, pour discréditer le mouvement des manifestants ? Sombre manigance, qui ne m'étonnerait pas d'un Manuel Carlos Valls - politique qui me fait penser au cynique ministre Rassi dans "La Chartreuse de Parme"...
______

Écrit par : jem / | 25/02/2014

> Une description claire de ce qui s'est déroulé à Nantes: http://duclock.blogspot.se/2014/02/nantes-centre-ville-devaste-de-quoi.html
______

Écrit par : Pierre / | 03/03/2014

NDDL + U.E. = ????

> Quand le système se prend les pieds dans le tapis:

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/04/18/01016-20140418ARTFIG00075-notre-dame-des-landes-la-france-mise-en-demeure-par-l-europe.php
______

Écrit par : Pierre Huet / | 18/04/2014

LEUR PLAN

> L'Etat ne lâchera pas facilement le projet car il entre dans un cadre plus vaste et plus ancien d'accroissement de l'urbanisation dans un cadre européen et que ressort Jean-Christophe Fromantin UDI:

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jerome-cordelier/reforme-territoriale-un-debat-vide-de-ses-enjeux-18-11-2014-1882079_244.php
______

Écrit par : Pierre Huet / | 19/11/2014

Les commentaires sont fermés.