Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2014

Avec 'Chrétiens unis pour la terre', redécouvrir la beauté du Carême sur "un chemin sans viande et sans poisson" 

carême,christianisme,écologie

 

 

 

           http://www.caremepourlaterre.org



 

-

 

 

 

 

 

Commentaires

CHRÉTIENS UNIS POUR LA TERRE

> A l’occasion du carême 2014, le mouvement des ‘Chrétiens Unis pour la Terre’ propose une campagne originale d’engagement destinée à chaque chrétien pour une conversion tant écologique que spirituelle.
Un site internet « Un carême pour la terre : 40 jours pour un temps de paix et de solidarité avec toute la Création. » (www.caremepourlaterre.org) est mis en ligne afin de présenter cette campagne et accompagner chacun dans sa démarche.
Ce site s'appuie sur la campagne de carême 2013 proposée par le jeune mouvement « Chrétiens Unis pour la Terre » intitulée « Redécouvrir la beauté du carême, un chemin sans viande et sans poisson ». Un livret avait alors été diffusé dans des librairies et des lieux chrétiens (monastères, paroisses...). Plus de 400 personnes ont participé et plus de 100 d'entre elles restent en contact via une newsletter mensuelle.
Cette année, le site www.caremepourlaterre.org permet :· d’enrichir la réflexion proposée grâce à de nouvelles contributions,
·de toucher encore davantage de chrétiens,
·mais aussi d’interpeller les personnes en marge de la foi, ou des personnes non-croyantes, mais touchées par le sort de la Création.Plus dynamique et interactif, le site et la page Facebook "ChretiensUnispourlaterre" permettront en outre d'échanger des témoignages et des recettes, des photos ou des vidéos.

Contenu du site

Le site conjugue diverses approches complémentaires, théologiques, philosophiques, écologiques… mais aussi pratiques.
· Une approche spirituelle œcuménique permet de lire des personnalités catholiques (Mgr Stenger, évêque de Troyes ou Dominique Lang, prêtre assomptionniste), des personnalités orthodoxes (Père Philippe Dautais), des personnalités protestantes (Jane Stranz, pasteure en charge de l'œcuménisme à la Fédération protestante) et personnalités anglicanes (Desmond Tutu).
· Une approche philosophique et scientifique nouvelle avec les contributions du biologiste Jean-Marie Pelt, de la philosophe Elisabeth de Fontenay…
· Un argumentaire exposant l'état des lieux en matière d'élevage et de surpêche, et des enjeux de déforestation, de dérèglements climatiques, de pollutions, de perte de biodiversité, d’appauvrissement des populations rurales et d’éthique de la relation à l’animal.
· Enfin, une partie pratique aide à « passer le pas » sereinement, en donnant les grandes bases de l’alimentation végétarienne et en proposant des recettes simples, sobres et savoureuses.
Dès le mercredi des cendres (le 5 mars) les participants à ce carême différent, pourront s’engager en signant la lettre d'engagement proposée dans le site.
Allez donc voir le beau site et envoyez des invitations à vos amis sur facebook pour qu'ils aillent sur la page et le site !

Merci à Patrice et à la Fraternité des chrétiens indignés d'avoir apporté leur soutien à cette riche initiative !

PO Chrétiens unis pour la terre
P. de Poncins
______

Écrit par : P. de Poncins / | 21/02/2014

> Merci à toi Priscille et à nos amis Chrétiens Unis pour la Terre pour cette initiative prophétique!
______

Écrit par : Anne Josnin / | 21/02/2014

COSNUMÉRISME

> Et pendant ce temps, le consumérisme égaye les âmes ...
http://www.levif.be/info/actualite/sante/plus-de-12-de-la-population-belge-serait-en-depression/article-4000536622724.htm
______

Écrit par : Luc2 | 23/02/2014

Les commentaires sont fermés.