Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2014

Montebourg et Fabius préfacent une génuflexion supplémentaire de Hollande devant les intérêts US : l'extraction du gaz de schiste

1390681490-r6m.jpg

terresacree.org

Alors que la Pologne elle-même constate que l'euroschiste est économiquement un mirage, Montebourg et Fabius rejoignent le camp gazier. En vue : un revirement supplémentaire de Hollande... Qui pourrait être annoncé (lui aussi) au lendemain des municipales :

 


 

Laurent Fabius : ''Être ouvert sur la recherche, oui, trois fois oui ! l’histoire du progrès et de la gauche a toujours été ouverte à la réalité scientifique à condition qu’on protège l’environnement...'' Cette sortie de Fabius, le 9 février, visait à annuler les déclarations de François Hollande validant la loi anti-schiste votée sous Sarkozy [1]. Et elle venait appuyer les rodomontades d'Arnaud Montebourg dans le même sens...

Ces deux proclamations (Fabius + Montebourg) préfaçaient le voyage de François Hollande à Washington : voyage qui allait manifester la capitulation totale – et même revendiquée – de l'Elysée devant les intérêts économiques américains.

Sur la lancée de ses déclarations de 2012, Hollande avait continué quelque temps à dire qu'il fallait réduire la consommation d'énergie fossile en France. ''Conneries !'' n'hésite pas à dire Montebourg (qui s'y connaît). D'où lui vient maintenant cette assurance ? Tout se passe comme si Hollande s'apprêtait, en tapinois, à se rallier au gaz de schiste en adoptant l'argumentaire mis au point par Montebourg – ou par le lobby gazier.

Cet argumentaire est une imposture sur le plan scientifique et environnemental. Sachant que la loi française n'interdit le gaz de schiste qu'en raison de sa technique d'extraction (la fracturation hydraulique), Montebourg affirme qu'une autre technique existe : au lieu d'injecter de l'eau dans la roche, y injecter du fluoropropane ! Or le fluoropropane (NFP) a trois inconvénients rédhibitoires : il coûte très cher, il est chimiquement instable, et son impact sur l'effet de serre est 2900 fois supérieur à celui du CO2.

Montebourg raconte donc, une fois de plus, n'importe quoi.

Mais cette fois, le n'importe quoi de Montebourg sert les intérêts américains – au lieu de faire semblant de leur résister. Ce n'est donc plus tout à fait n'importe quoi. C'est la préface au revirement de Hollande. Un revirement dont ce dernier a très probablement fait part à son suzerain Obama... [2]

L'Elysée ferait tout de même bien de ne pas négliger un fait : selon l'enquête Ifop du 10/01, 63 % des Français se disent hostiles à l'extraction du gaz de schiste. Seuls 24 % y sont favorables (ils étaient 35 % en février 2013), et ce sont des électeurs de droite.

 

__________

[1] ''Fabius pense Medef'', explique Libération (11/02). Avocat d'une énergie à effet de serre, il est néanmoins co-organisateur d'une conférence sur le climat censée se tenir à Paris en 2015 ! Mais conférence qu'Obama (c'est tout dire) parraine au dessus de Hollande...

[2] Juste avant qu'Obama ne fasse dîner Hollande à quelques mètres du télé-humoriste Stephen Colbert, auteur de la célèbre vanne sur les conquêtes féminines du président français  : ''...et souvenez-vous, les amis, Hollande ressemble à un homme qui sonne les cloches à Notre-Dame !" De la part de la Maison Blanche, placer Colbert à la table d'honneur était une gifle à Hollande (même si celui-ci a feint de ne pas s'en apercevoir, et même si les zombis de BFM ont fait semblant d'y voir ''le goût de la plaisanterie partagé par les deux présidents''). Se faire mépriser d'une façon aussi ostentatoire : triste rémunération pour un vassal.

 

 montebourg, fabius, hollande, gaz de schiste, écologie

    Pendant ce temps, le pape François prépare son encyclique sur l'écologie. (Photo : avec les sénateurs Vera et Solanas et le t-shirt  No fracking).  

 

 

Commentaires

AUTRES CLOWNS

> Il y aura une petite consolation à ce triste spectacle, si vos prédictions se révèlent vraies : le numéro de contorsion que vont sortir les écolos de profession, pour nous expliquer qu'ils doivent rester au gouvernement, au nom de leurs convictions.
______

Écrit par : Gilles Texier / | 13/02/2014

FOUTU

> eh bien moi je crois que la fin - de ces conneries- est proche.
c'est toujours quand tout semble foutu ("mais alors fou-tu !" comme dirait Funès dans le Corniaud) que quelque chose arrive et toujours de la façon à laquelle on ne s'attend pas.

"confiance j'ai vaincu le monde!"
______

Écrit par : E Levavasseur / | 13/02/2014

MINABLE MAUD

> "Les gaz de schistes sont un atout écologique".
Cette perle aux milles couleurs est signée de Maud Fontenoy, auteur du livre "ras le bol des écolos" et prototype fini de l'égologiste ayant reçu mission (et peut-être plus?) de détruire (enfin!) l'écologie à coups de bons sentiments, de gentilles tournées dans les écoles et de mensonges rebaptisés "écologiquement incorrects"...
http://decodeurs.blog.lemonde.fr/2014/02/13/la-navigatrice-maud-fontenoy-apotre-du-gaz-de-schiste/
Son site est une mine de schiste pour qui veut faire carrière dans l'égologie. Une condition évidemment incontournable : consentir à ne plus jamais parler que pour ne plus rien dire... http://www.maudfontenoyfondation.com/
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 13/02/2014

> Jupiter rend fous ceux qu'il veut perdre.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 13/02/2014

@ E. Levavasseur

> Malgré ce que moult de mes commentaires peuvent laisser supposer, je suis d'accord avec vous.
Il faut se laisser surprendre, c'est sûr. De toute façon, on a objectivement touché le fond. Objectivement. GdP a raison : les dirigeants français des trente dernières années ont vendu leur pays…à la découpe.
Mais je n'arrive pas à imaginer l'issue de ce délire… Je ne vois que sidération, rage auto-destructrice et …acédie.
______

Écrit par : Feld | 13/02/2014

CATALOGNE

> Aussi en Catalogne, mais dans le bon sens, celui de l'interdiction:
http://www.bastamag.net/Gaz-de-schiste-quatre-regions
______

Écrit par : Robert Culat / | 13/02/2014

DÎNER DE CONS

> Mettre ce Stephen Colbert (!) à la table du Président : c'était vraiment le dîner de cons…
En tant que Français, je me suis senti profondément abaissé et humilié. Il n'est jamais agréable, même par "dirigeant "interposé, de se faire pisser à la g…. La seule marge de manoeuvre possible : refuser obstinément d'ouvrir la bouche.
______

Écrit par : Feld / | 13/02/2014

AU MOINS PAS

> Finalement il y avait des choses bien sous le règne de Sarko. C'était au moins pas le règne du lobby gaz de schiste (LGS) ou le lobby gay !
______

Écrit par : Antoine / | 13/02/2014

encore @ E. Levavasseur

> Le P.Bonnet également le pens(ait) :

http://www.yannikbonnet.com/Pourquoi-je-me-rejouis_a191.html

je cite (YB a écrit ça en 2012) :

" (…) Effectivement je n’imaginais pas une telle dégringolade, il y a presque quarante ans. Mais voyant se réaliser des évènements que Marthe m’avait annoncés, j’ai réalisé qu’elle m’avait fait comprendre que je verrai ce renouveau. Mais pour cela, il fallait descendre au plus bas. Eh bien ! c’est en excellente voie et je suis content parce que j’ai gagné un quinquennat ! À mon âge, cela n’est pas négligeable, car quand vous lirez ces lignes, je serai entré dans ma quatre-vingtième année. Comme avant le renouveau, il y aura des épreuves à traverser, je ne suis pas mécontent de gagner cinq ans ! En raison de sa mission divine, la France va être secouée sérieusement. Elle a lourdement failli à sa vocation, mais le réveil a commencé chez un nombre croissant de nos compatriotes et ceux-là prennent les bons moyens (…)"
______

Écrit par : Feld | 13/02/2014

@ E. Levavasseur

> À la fin des années trente, quand tout paraissait foutu, est arrivé … La Seconde guerre mondiale et la Shoah.
Je crains que le pire soit à venir.
______

Écrit par : Guadet / | 14/02/2014

@ Guadet

> Non justement dans les années 30, on sentait venir la catastrophe.
sauf une poignée d'idiots souriants.

le pire pour moi c'est la résignation, quand on est vaincu moralement, quand on n'aspire plus à autre chose, quand on ne pense même plus qu'autre chose pourrait exister.
Une guerre, fut-elle civile, ce n'est pas le pire car on fait la guerre pour quelque chose cette fut-elle mauvaise, au moins on agit pour quelque chose.
Non, le pire c'est le renoncement à lutter, à vivre, à être, le pourrissement moral, le renoncement, quand on ne s'aime plus, ni les autres ni la vie, quand on ne vit plus. La robotisation.

Une guerre Chine-Etats-Unis, oui, je crois depuis longtemps à cette possibilité.
les Européens sommés de suivre les Etats-Unis dans une guerre qui ne les concerne pas et se sentant malgré tout plus proches des Américains et incapables de dire non, des populations européennes qui refusent d'obéir...
Tout le monde est focalisé sur l'Islam mais à côté de la désagrégation sociale et morale des populations des pays "occidentaux", ce n'est qu'une baudruche dont la cause -en tous cas en France - est que des populations ont culturellement le cul entre deux chaises, ne se voient pas proposer la culture française parce que les Français ne se sentant plus légitimes d'être eux-mêmes, auraient mauvaise conscience de la leur proposer; des populations qui ne veulent pas le pourrissement moral français actuel et se réfugient ds leur religion; un complexe d'infériorité aussi (aujourd'hui, aucune invention ne vient de pays musulmans).
______

Écrit par : E Levavasseur / | 14/02/2014

DÉÇU

> pour moi en 2014 ce sera nouvelle donne et en 2017 ce sera le PS seulement au second tour et si ca permet d'éviter pire ( un programme encore plus libéral de l'UMP ou le programme xénophobe du FN )
Un électeur de Hollande aux deux tours déçu
______

Écrit par : chrétien de gauche / | 14/02/2014

@ Guadet :

> je vois malheureusement les choses exactement comme vous.

@ chrétien de gauche :

> on en est tous là à gauche.
______

Écrit par : Haglund / | 14/02/2014

@ Haglund

> je ne sais où je me classe, sans un peu + à droite (perso je n'avais voté Sarko au 2ème qu'au bénéfice du comparatif des questions "sociétales"), mais je ferai le même type de constat symétriquement, avec un bémol : je considère qu'on se débarrasse plus facilement d'une erreur économique que sociétale car au final l'effet "cliquet" y est beaucoup plus fort ! (une majorité de français est contre la filiation homo, mais à ce jour peu de politique osent affirmer une volonté politique de revenir dessus, même parmi ceux s'étaient déclarés opposés - et je ne parle même pas des autruches style NKM.)
_____

Écrit par : franz / | 14/02/2014

@ antoine:

> j'espere que vous plaisantez quand vous pretendez qu'il n'y avait pas de lobby gay sous sarko... Non seulement LGBT et consorts existaient deja, mais sachez a toutes fins utiles que plusieurs ministres de droite de ces annees de gloire sont des homosexuels pratiquants, quoique certains soient maries a des femmes. Au Parlement, il y en a aussi encore a ce jour. J'ai meme connu le mignon de l'un d'eux lorsque j'etais etudiant sur les memes bancs de l'universite Francois-Rabelais. A la meme epoque je croisais le mignon d'un ex ministre syndicaliste plusieurs fois 'deplace'...
Ce ne sont pas pour autant des abrutis ou 'que' des monstres. Et la 'theorie du genre dans le secondaire, ca date de Sarko et Ferry. Faut pas tout coller sur le dos des gauchistes qui nous gouvernent non plus. Quant aux brillantissimes elus 'cathos' de l'UMP, j'ai envie d'exploser de rire...
______

Écrit par : christophe b / | 14/02/2014

CHEZ LES AUTRES

> Eric, une guerre Chine-USA est impossible du fait de la dissuasion nucleaire. C'est pour ca qu'eux et nous, nous nous combattons chez les autres depuis la fin de la deuxieme gm, que ce soit un conflit arme, diplomatique, ou economique.
______

Écrit par : christophe b / | 14/02/2014

LE GAZ DE SCHISTE, MENSONGE ÉCONOMIQUE

> "Il n'y a pas de miracle économique et écologique à attendre en Europe de la production de gaz de schiste", dit ce rapport. Mazette!
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/02/14/en-europe-pas-de-miracle-economique-a-attendre-des-gaz-de-schiste_4366979_3244.html
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 14/02/2014

PROPAGANDE DE GUERRE

> La guerre à déjà lieu , une guerre économique , avec ses victimes par millions et sa propagande ...libérale.
______

Écrit par : Béber / | 15/02/2014

CROISSANCES ?

> je me demande si il ne faudrait pas parler de décroissance économique au lieu de décroissance tout court. En effet , dans ce cas , la plupart des gens en déduisent que les décroissants sont des gens qui veulent une régression de l'humanité alors que les décroissants sont pour que par exemple l'hopmme continue à faire de nouvelles avancées scientifiques dans le domaine des sciences fondamentales

P S : pour ma part je ne sais pas encore si je suis décroissant ou pour une fin de la croissance mais sans décroissance . Cependant je trouve important d'affirmer qe toute croissance n'est pas mauvaise ( la croissance des moyens de santé qui a permis d'éradiquer de nombreuses maladies ezst boonne et une croissance économique basée uniquement sur une productivité plus grande de ce que l'on peut fabriquer à partir de la meme quantité de matières premières ( en luttant copntre le gaspillage serait bonne ).
______

Écrit par : chrétien de gauche / | 17/02/2014

@ chrétien de gauche,

> La décroissance ne peut pas être seulement économique puisqu'elle pose le problème à la racine même de l'idéologie du progrès. Elle englobe donc non seulement l'économique mais aussi l'anthropologique.
La décroissance est en cela d'abord une rupture avec un imaginaire de la croissance, qui est venu subvertir les sources mêmes de la civilisation, fondées sur la reconnaissance d'un principe de limitation, posé par Dieu. Dans son essence, la croissance moderne, c'est précisément le refus de toutes limites.
Je vous suggère vivement la lecture de cet article passionnant (et prophétique!) d'André Amar, écrit en 1973, "La croissance et le problème moral" : http://www.decroissance.org/?chemin=textes/amar
Si vous n'avez pas le courage de tout lire, j'en avais fait un petit résumé ici: http://plunkett.hautetfort.com/archive/2012/07/15/le-mythe-de-la-croissance-vecteur-de-la-culture-de-mort.html
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 17/02/2014

@ Levavasseur

> Une guerre civile n'est pas le pire? Voici des propos bien sots de petit bourgeois qui s'ennuie. Vous voulez une "bonne guerre" c'est ça? Tant pis pour les innocents? En attendant vous faites surtout le malin le cul devant votre clavier.

"Quand on ne s'aime plus, ni les autres, ni la vie" : c'est de vous dont vous parlez ?
______

Écrit par : Jars / | 17/02/2014

CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE

> J'invite les blogueurs à lire le commentaire de jars comme un modèle de ce qu'il ne faut pas faire :
Réagir sans avoir lu et donc sans prendre les moyens de comprendre mais en surinterprétant et déformant tout.
Le tout avec manque de respect pour l'opinion d'autrui (quand bien même j'aurais dit ce qui m'est reproché) et surtout insulte, ce qui montre la profondeur de la réflexion.

Arrivé à ce stade, c'est une question d'intelligence, voire d'envergure morale de la personne.

merci à PP
______

Écrit par : E Levavasseur / | 18/02/2014

BIENVENUE À EUX

@ Levavasseur : l'indignation de Jars est vive, mais…tu as bel et bien dit ce que tu as dit. Et crois moi, ça surprend. En fait, sur ce blog, on connait tes qualités par ailleurs, et on sait que la veille du pélerinage pour la France, tu les sors au kilomètre (tu sais, ça va bien se passer…). Lui ne le sait pas, c'est tout. Il sait juste que la guerre civile est une des pires choses au monde, bien pire que le plus profond affaissement moral. C'est vrai. On est sur le web, il n'y a pas que des habitués. D'ailleurs…est ce que je rêve, ou il y a pas mal de visiteurs inaccoutumés (et sidérés, les pauvres !)? Les mots clés ? Un effet pape François ? Qu'en pense Patrice de Plunkett ?

H.


[ PP à H. - Oui, il y a des immigrants depuis plusieurs semaines. Bienvenue à eux. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Haglund / | 18/02/2014

LES TEXTES

> Levavasseur n'a pas besoin d'aide, mais je vais quand même lui filer un coup de pouce.
Voilà le passage incriminé (qu'il suffit de lire) :

"Une guerre, fut-elle civile, ce n'est pas le pire car on fait la guerre pour quelque chose, cette chose fut-elle mauvaise, au moins on agit pour quelque chose.
Le pire pour moi c'est la résignation, quand on est vaincu moralement, quand on n'aspire plus à autre chose, quand on ne pense même plus qu'autre chose pourrait exister.
Le pire c'est le renoncement à lutter, à vivre, à être, le pourrissement moral, le renoncement, quand on ne s'aime plus, ni les autres ni la vie, quand on ne vit plus."

Dire qu'il y a pire que la guerre civile n'est pas souhaiter celle-ci, sauf pour un sophiste de bas étage.

Gandhi, l'apôtre de la non-violence, ne disait-il pas lui-même la même chose, en substance :
"Même si je ne place rien au-dessus de la non-violence, qui est Force de la Vérité, entre la lâcheté et la violence je choisirai toujours la violence ; la violence est une réaction, un mouvement, même si désordonnés, et on peut toujours peut-être réorienter cette force vers quelque chose de bon."
______

Écrit par : PMalo / | 18/02/2014

@ P.Malo :

> personne évidemment ne pense sérieusement qu'il souhaite la guerre civile. Mais celle ci dépasse largement en horreur la "violence" dans l'absolu. Même rhétoriquement, il y a des choses qu'il ne faut pas dire. Je me rappelle encore les années 90, en Yougoslavie. Et pour tout dire, j'y pense pour l'avenir.
______

Écrit par : Haglund / | 18/02/2014

CONCISE

> Bravo PMalo, vous avez, de façon concise, rendue plus facile d'accès la pensée de Levavasseur. Celui qui ne comprend pas maintenant, c'est qu'il refuse de comprendre.
______

Écrit par : Barbara / | 18/02/2014

@ : Serge Lellouche

> J'ai lu mais je suis en désaccord : expliquer que l'idéologie de la croissance est mauvaise car la pensée européenne « vire de la théologie à la physique, de l'étude du sacré à celle du profane, de l'ascension vers l'Être créateur à la pénétration des secrets de la nature(...), il s'est produit ceci : peu à peu, insensiblement, l'Être divin a perdu sa présence au monde pour devenir un concept abstrait et métaphysique, puis une hypothèse pour expliquer l'ordre de l'univers, et enfin une simple opinion subjective qui n'a pas sa place dans la certitude scientifique. C'est ce phénomène progressif d'intellectualisation, d'abstraction et d'effacement qui peut porter justement le nom de ''mort de Dieu'' ».me pose un vrai problème car il semble critiquer frontalement la notion de progrès ce qui n'est pas ma vision du monde .Pour moi au contraire à partir du 15ème siècle , la pensée produit le libéralisme politique ou religieux ( qui je pense sont soutenus par tout le monde ici ) et meme si je critique le libéralisme économique , je ne sacrifierai pas les 2 autres libéralismes pour en venir à bout. L'idée de dire qu'il y a un ordre naturel dans tous les domaines m'inquiète ( car chacun de lutte ouvrière à al qaeda en passant par civitas détient son ordre naturel ) et je préfère en effet le monde moderne . C'est pour moi l'éceuil que doit affronter la pensée décroissante chrétienne : comment critiquer le monde actuel sans proposer un retour au passé et en reconnaissant que de nombreuses évolutions liées au progrès ( oui j'assume le fait de penser que malgré tout globalement le monde progresse ) sont positives meme si certaines sont éminemmet critiquables
P S : Haglund avait demandé un débat sur le libéralisme politique , je pense aussi que ce serait une excellente idée de meme qu'un débat sur l'idée meme de progrès car si je ne considère pas le progrès comme un bien en soi , je reconnais de nombreuses évolutions comme des progrès ( droit de vote des femmes dans tous les pays du monde par exemple ou éradication de certaines maladies grace à la vaccination )
______

Écrit par : chrétien de gauche / | 19/02/2014

@ Haglund

> "personne évidemment ne pense sérieusement qu'il souhaite la guerre civile"
visiblement tu n'as TOUJOURS PAS compris que je n'avais pas écrit cela même si tu cherches à te rattraper.
Penser que A est pire que B, ne signifie pas que B soit souhaitable.
C'est du niveau CP.

"Même rhétoriquement, il y a des choses qu'il ne faut pas dire. "
Si. On dit ce qu'on pense.C'est un blog, ici, un lieu de débat.
Et puis tant qu'on y est, des situations de guerre civile, ma famille en a connu en Limousin.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 19/02/2014

Haglund :

> il est vrai que la guerre civile est ce qui peut arriver de pire à un peuple. A part peut-être la résignation. Je n'en sais rien. On peut en discuter. Je n'ai peut-être pas d'avis sur la question.
Mon but n'était pas d'accepter sans réfléchir ce que dit Eric Levavasseur, mais de débusquer le sophisme bête.

Quant à la guerre civile chez nous, j'y pense aussi, et en frémissant.
______

Écrit par : PMalo / | 19/02/2014

@ Levavasseur :

Et ta famille en a gardé un souvenir plaisant ?

Clairement, A n'est pas pire que B, parce que rien n'est pire que B.

Il ne s'agit pas du blog, mais du respect dû aux victimes des pires inventions de ce que l'homme peut infliger à d'autres hommes. Pas grand chose à voir avec le déclin moral. Et je crois que c'est toi qui devrais chercher à te rattraper.

Vivement le pélé : tu es infernal.
______

Écrit par : Haglund / | 20/02/2014

DÉCLIN MORAL

> "rien n'est pire que B"
c'est un point de vue.
Et tu n'as toujours pas compris puisque tu crois que je parlais de déclin moral alors que je parle plus précisément de résignation suicidaire.
et Mandela ? c'était un résigné suicidaire ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 20/02/2014

MANDELA

Mandela, maintenant ! Je commence à me demander…ce que tu appelles "la guerre civile"…c'est la résistance armée ?
______

Écrit par : Haglund / | 20/02/2014

Les commentaires sont fermés.