11/02/2014
L'UE incapable d'exister
face au bulldozer
du transgénique
américain :
Acte 1 : en janvier, le Parlement européen appelle (par 385 voix contre 201) au rejet de la demande d'autorisation d'un nouveau maïs OGM de Pioneer.
Acte 2 : la Commission lance néanmoins la procédure d'autorisation de cet OGM !
Acte 3 : ce mardi 11 février, vote des ministres des Vingt-Huit. Pour le rejet : les dix-neuf Etats (dont la France) qui tentent plus ou moins de résister au bulldozer du transgénique US... Contre le rejet : les cinq Etats tenus par les ultralibéraux, ou encore plus américanisés que les autres... Abstentions : quatre ! (nuls sur un enjeu grave). Donc pas de majorité qualifiée permettant le rejet définitif.
Acte 4 - La balle revient donc dans le camp de la Commission, laquelle est : a) acquise à l'industrie transgénique, b) libre-échangiste, c) fourbe, puisqu'elle affirme que ''chaque Etat peut interdire un OGM sur son territoire''... quitte à se voir infliger des amendes colossales par l'OMC au nom de la liberté du commerce, si Bruxelles a autorisé l'OGM !
Et les ''juges'' de l'OMC ne sont que des enfants de chœur, à côté des cours martiales du business que créera le Pacte euro-américain : cf. note précédente.
PS – Dénoncée par les évêques indiens comme nuisible aux petits paysans, l'industrie du transgénique a un solide allié en France : le Conseil d'Etat... Fonctionnant comme un rouage de l'UE, il a annulé en 2011 et 2012 les arrêtés du gouvernement contre le maïs Monsanto MON810, avec cet argument péremptoire (et exorbitant de la part de non-scientifiques) : "le MON810 n'est pas susceptible de soulever davantage de préoccupations pour l'environnement que le maïs conventionnel." Preuve qu'ils ne voyaient pas – ou ne voulaient pas voir – le problème (agro-biologique) de la dissémination des organismes génétiquement modifiés.
19:42 Publié dans Ecologie, Europe | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : europe, ogm
Commentaires
PAS FAITE POUR ÇA
> Exister? mais est-elle faite pour cela ou pour paralyser le politique au profit de la technocratie, par l'impossibilité de concilier des intérêts trop différents, la "stratégie des chaînes"?
______
Écrit par : Pierre Huet / | 11/02/2014
ON N'ENTEND PAS EELV
> Un curieux contraste me frappe : les "écologistes" d'EELV (parti au gouvernement, il est vrai) ont bruyamment protesté contre le report de la "loi famille" il y a peu, et là, on ne les entend pas. Drôles d'écologistes... Mais je joue peut-être au naïf !
______
Écrit par : Sven Laval / | 12/02/2014
KERVASDOUÉ
> Que pensez-vous du dernier livre de Jean de Kervasdoué qui dénonce les "impostures" écologiques, notamment concernant les OGM. C'est quelqu'un de sérieux me semble-t-il.
Caillaud
[ PP à C. - Non, ce n'est pas quelqu'un de sérieux. Il fit partie de la technostructure de l'ère Mitterrand, celle de la grande glissade du PS dans le productivisme ! Toute l'équipe Kervasdoué s'est recasée dans le business.
Ce qu'il raconte sur les OGM est un pur et simple enfumage. (J'ai plus confiance dans les généticiens ou dans les évêques indiens pour parler des effets du transgénique).
Envers l'écologie, Kervasdoué tient des propos dignes d'Allègre, n'est pas plus sérieux que Maud Fontenoy, et il a les mêmes amis. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Caillaud / | 13/02/2014
AUCUNE DEMOCRATIE
> le rôle de l'assemblée est bien moindre que celui des "commissions" censées être politiquement indépendantes agissent sous l'influence des commissaires choisis par les gouvernements (28, 1 par Etat, donc aucune démocratie ici - des commissaires issus de petits états mais très actifs peuvent y prendre de l'influence). Et leur président a un rôle important (actuellement Barroso , au parcours non linéaire sujet à points d'interrogations - certains y décéleraient un passage ou une tutelle CIA).
______
Écrit par : franz / | 13/02/2014
Les commentaires sont fermés.