Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2014

'Forbes' : "Le pape François a une prévention gauchiste contre le libre marché"

Magazine WASP du capitalisme pompeux, Forbes se déchaîne contre le pape. L'article est un feu d'artifice d'âneries hors d'âge :

images.jpg

"A bas le papisme !"

 


C'est sous la plume du publiciste ultralibéral Jerry Bowyer. Presbytérien à l'ancienne ("no popery !"), cet ex-animateur télé est l'auteur de deux livres : l'un pour célébrer l'oeuvre du président G.W. Bush, et l'autre pour mettre en garde contre le XXIe siècle qui serait ''the era of rampant Socialism''... Jerry Bowyer est par ailleurs lié à plusieurs fonds spéculatifs, et son leit-motiv est de rechercher "les plus grands risques financiers parce qu'ils déterminent les plus grands profits". Sur Fox News, il attaque aussi les médecins étrangers dont la venue accroît, dit-il, ''our vulnerability to infiltration by terrorist cells''. Voici ce qu'écrit cet ami du genre humain, contre le pape qui plaît au reste du monde. Accrochez-vous tellement c'est bête :

 

no-popery.jpg

 

<< Quand le cardinal Bergoglio fut élu pape, ma réaction immédiate fut de penser – quoiqu'il n'aille probablement pas falsifier les vues de l'Eglise sur les questions sexuelles – qu'il irait vers la gauche dans son discours économique. Cette idée me venait du choix de son nom : saint François est quelque chose comme le favori des progressistes dans l'Eglise à cause de son voeu de pauvreté et de son amour des animaux. Mais le plus important à mes yeux était le milieu d'où il venait (le populisme argentin), et ses propres déclarations quand il était cardinal...

La suite des événements a confirmé ma première impression. Par exemple, le pape a clairement identifié saint François comme sa source d'inspiration. [Dans son homélie sur Zachée], il présente celui-ci comme un usurier ; en tant que cardinal il l'avait associé aux intérêts bancaires étrangers et s'en était servi comme d'une arme pour attaquer les banquiers étrangers qui voulaient que l'Argentine paie ses dettes, en dépit du soutien massif de l'opinion publique à l'idée de leur annulation. Mais le texte réel de l'évangile présente Zachée comme un collecteur d'impôts, non comme un requin prêteur... [1]

Mais j'aimerais attirer l'attention sur la récente homélie du pape dans laquelle il dénonce ''la tyrannie de l'argent'' et un système dans lequel les marchés et la spéculation financière seraient prétendument autorisés à opérer en totale autonomie, ce qui aboutirait à traiter les pauvres en sous-humains, et mènerait à une inégalité de revenus croissante où la fortune des riches exploserait vers le haut alors que les revenus des pauvres s'effondreraient. Il identifie cet ère de l'autonomie du marché à une histoire du livre de l'Exode : ''L'adoration du veau d'or trouve une nouvelle et impitoyable image dans le culte de l'argent et la dictature d'une économie sans visage et sans aucun but véritablement humain...''

 

NDPP - Ici M. Bowyer entreprend de démontrer que le pape ne comprend rien à l'épisode bien connu du Veau d'or. Il résume donc ce passage de l'Exode, et enchaîne : ''Où dans cette histoire est la tyrannie du marché néo-libéral ?'' Au contraire, assure-t-il, l'or servant à fabriquer l'idole fut ainsi ''retiré de la circulation, c'est-à-dire du domaine où on aurait pu l'utiliser sur le marché des échanges'' ! Au lieu de respecter les Lois Monétaires de la Théorie Classique, ces Hébreux ont détourné l'or vers un dessein non économique : ils ont fabriqué une idole ''politique'' derrière laquelle ils comptaient retourner en Egypte, c'est-à-dire ''sous la domination d'un Etat''. Conclusion  de l'ultralibéral  Bowyer : puisque Dieu se fâche contre le Veau d'or, ça veut dire que le Mal, c'est l'Etat et le politico-religieux ; et  (par opposition) que le Bien, c'est le Marché. On mesure l'absurdité de ce raisonnement, et l'incompréhension de la notion d'idolâtrie – qui en réalité s'applique allégoriquement au marché autant qu'à l'Etat ou à n'importe quelle activité humaine déifiée... Mais inutile d'essayer de faire comprendre ça à un néolibéral religieux : Bowyer vous réexpliquera que le Veau d'or était le péché puisqu'il était une entorse à la circulation monétaire (et à la détention individuelle de métaux précieux) ; d'autant que, pendant ce temps, Moïse était occupé à recevoir de Dieu les Dix Commandements, fondement du libéralisme puisqu'ils comportent ''de fortes protections des droits de propriété''. Sic. L'argument est si bête qu'on en reste bouche bée. Et voici la conclusion, en forme d'apothéose :

<< Durant les deux cents dernières années, le monde, mené par l'Angleterre et les Etats-Unis, a évolué vers des niveaux énormément plus hauts de liberté économique et de prospérité subséquente. Depuis la chute de l'Union soviétique, cela fut étendu à une plus grand epartie de l'humanité. Mais depuis la crise financière [NDLR : qui tombe de la Lune?], la tendance générale du monde est au retour en arrière, à l'extension du pouvoir de l'Etat sur les marchés. Tout appel à surélever l'Etat, à collecter nos actifs et à les fondre dans une image collective que nous pourrions chevaucher pour retourner en arrière dans l'histoire, vers les temps d'avant le libre-marché, ressemble à un appel pour retourner vers l'Egypte, la sécurité et l'esclavage. Le pape attaque l'ordre des marchés parce qu'il le trouve ''sans visage'' et ''manquant d'aucun but véritablement humain''. Il a raison : le marché n'a pas de visage. C'est parce qu'il a 7 milliards de visages. Il n'a pas de but humain, parce qu'il a 7 milliards de buts humains. Si vous voulez une économie avec un visage et un but humain, alors l'Egypte de l'époque de l'Exode est votre lieu, et le Pharaon de l'Exode est votre homme. >> no%20popery.gif

 

Ce texte libéral est donc une quintessence. Incompréhension du plan divin, pourtant lisible à travers les Ecritures. Incompréhension de la notion d'Idole. Détournement quasi blasphématoire du récit de l'Exode, ratatiné pour prendre l'apparence d'une fable d'économiste manchestérien... Tout ça au service du bon vieil antipapisme XVIIe siècle, façon Guy Fawkes Day  (''NO POPERY !'') : la haine froide et séculaire qui nous enverrait tous, de nouveau, « to Connaught or to hell''...

Notre désir n'est pas de retourner chez Pharaon, mais celui de M. Bowyer est de retourner chez Cromwell ; les ennemis de tout Etat finissent souvent dictateurs.

 

 __________

[1] M. Bowyer ne sait visiblement pas ce qu'était un collecteur d'impôts dans l'Antiquité, notamment en Palestine romaine. Il suffit pourtant de lire l'évangile (Luc 19:1-10) pour voir que Zachée a dû détourner pas mal, puisqu'il s'en repent au point de rendre ''le quadruple'' ce qu'il a perçu injustement, et de distribuer aux pauvres la moitié de ses biens... Pas la peine d'être presbytérien si c'est pour connaître aussi mal la Bible.

 

sans-titre.png

 

pape françois,libéralisme

 

Commentaires

BOWYER

> il dit sérieusement ce que je m'amusais à dire sur ce blog il y a 24 heures...
Si ça peut ouvrir les yeux sur la nature profonde de la culture anglo-saxonne depuis 1531, aggravée par la mise sous contrôle de l'Etat par les marchands de la City après la glorieuse révolution
Esprit insulaire (transmis aux américains : ils vivent ds leur bulle)+ morale sur mesure + esprit mercantile.

L'année 1763, totalement oubliée en France est une année charnière : l'établissement sur le monde de la domination anglo-saxonne, protestante, libérale, subjectiviste, puritaine avec de qui est naturel et permissive avec les atteintes à la dignité des faibles, le rouleau compresseur de l'auto satisfaction et de la bonne conscience.

Après l'attaque sans déclaration de guerre des navires français par Boscawen, la conquète du Canada français par Wolfe annonce les colonnes infernales de Tureau tout cela guidé par les intérêts marchands.
ils ne sont jamais revenus dessus, au contraire, puisque cela leur a apporté ce qu'ils désiraient ,pour eux, c'est cela le critère : on gagne ou pas.

Tout cela transmis clef en main aux Etats unis : la GB gouvernée par la City est proche des USA gouvernés par Wall Street.

Le pragmatisme allant jusqu'au meurtre du père qu'a été l'alliance des Insurgents avec la France dont B Franklin disait toutes les horreurs possibles peu avant, la vassalisation de l'Amérique latine, l'entretien de régimes corrompus, la répugnante guerre hispano américaine déclarée autant par le presse que par la Maison Blanche (eh oui, déjà !)
Leur rêve c'est de vassaliser l'Europe comme ils ont vassalisé l'Amérique latine.

EL


[ PP à EL - Merci de nous avoir signalé cet article époustouflant. On en rêvait ; 'Forbes' l'a fait. ]

réponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 07/02/2014

DU FURIEUX

> On a affaire à du furieux ! Cela prêterait à rire (et pourquoi s'en priver, après tout), si l'on ne lisait pas des arguments comparables sur certains sites ou blogs où sévissent des personnes se disant "catholiques" (et se croyant autorisées à donner des leçons au pape) !

J'ai le souvenir d'avoir lu il y a quelques mois sur un blog un article dont le titre était "les deux François", nous expliquant, pauvres naïfs que nous sommes, que Hollande et le pape n'étaient que de vilains bolchéviques - la preuve en étant en gros leur prénom commun. Le caractère abyssal d'une telle bêtise m'a sidéré. La rage des libéraux vaut bien celle des Plenel et consorts... Peut-être vient-elle de l'impossibilité à classer l'Eglise dans leurs petits schémas confortables, notamment "gauche-droite" ?
______

Écrit par : Sven Laval / | 07/02/2014

IMPAYABLE

> J'avais lu l'article du lien donné par Levavasseur, et me suis étranglé comme vous sur cette impayable exégèse du Veau d'Or.

Pour reprendre la formule magnifique d'un internaute dont la contribution s'est perdue depuis longtemps au tréfonds des archives Google de Usenet (ah ! Usenet... glorieuse époque !) :

"What do you expect from Forbes? It's porn for people more excited by money than sex."

AC


[ PP à AC :

1. Exégèse "impayable", vraiment ?
Cf la réplique dans l'admirable pièce de Brisville 'Le Souper' :
- Fouché à Talleyrand : "Vous êtes impayable !"
- Talleyrand : "Vous savez bien que non."

2. "Forbes? It's porn...", etc : excellent. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Albert Christophe / | 07/02/2014

> Ils nous Gave :)
______

Écrit par : Pierre Huet / | 07/02/2014

DÉLIRES

> Pour en rester à son niveau, l'économie et le droit de propriété : la spéculation, c'est voler son prochain, donc porter atteinte à son droit de propriété. Donc, il ne respecte même pas ce qu'il prêche.
Quand je lis les délires de cet individu, j'ai l'impression qu'il a été lancé un jeu. Il faut prendre un texte et lui faire dire tout à fait autre chose que ce qu'il dit, l'idée la plus inattendue, la plus saugrenue, remporte la palme. J'ignore le nombre de participants, mais ce candidat-ci doit être bien placé.
______

Écrit par : Barbara | 08/02/2014

LA BIBLE

> Impressionnant ! Charles Gave (l'auteur de "Un libéral nommé Jésus") enterré. Sous une dalle de 10 mètres d'épaisseur en béton armé.
Décidément, on peut faire dire absolument n'importe quoi à la Bible…surtout quand ce n'importe quoi obéit à une certaine logique. Las…ce n'est pas demain que je serai à l'aise avec les Ecritures (comme je l'écrivais dans un précédent post)...

Feld


[ PP à Feld - Pardon de donner un conseil : pour se mettre "à l'aise avec les Ecritures", il suffit de les travailler ! En décortiquant non seulement les notes de la Bible catholique de Jérusalem, mais celles de la TOB oecuménique, et celles de la Bible d'étude du Semeur (protestante évangélique). Aussi en étudiant le livre de Claude Tresmontant sur le prophétisme hébreu (FX de Guibert), le 'Vocabulaire de théologie biblique' du Cerf, ou le 'Dictionnaire encyclopédique de la Bible' de Brepols. Etc...
La transposition du monde culturel hébreu antique dans nos catégories est un exercice difficile mais passionnant. Et au finale, non, on ne peut pas "faire dire n'importe quoi à la Bible" ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Feld / | 08/02/2014

@ E. Levavasseur

> 1763 : le traité de Paris, mettant fin à la guerre de sept ans.

Guerre oubliée, mais dont l'issue a en grande partie déterminé l'environnement dans lequel nous vivons, je suis entièrement d'accord avec vous !
______

Guerre dans laquelle certains voient d'ailleurs une préfiguration de la Première Guerre mondiale (théâtres d'opération situés à la fois dans l'ancien et le nouveau Monde, ...)… Bon, j'arrête avec ma propension récurrente à la "reductio ad Verdinum" (lol)...

Écrit par : Feld / | 08/02/2014

CHEZ LE SUZERAIN

> Commentaire qui concerne plutôt la note : "Washington, cerveau du monde libre" :

Effectivement, c'est là qu'il faut être…

http://www.elysee.fr/communiques-de-presse/article/deplacement-du-president-de-la-republique-aux-etats-unis-d-amerique/
______

Écrit par : Feld / | 08/02/2014

NIMIER

> Excellent moment, effectivement.

Mais pour "l'autre bord", je voudrais donner à méditation cette phrase (reconstituée de mémoire) de Roger Nimier, dans le Hussard bleu, où un personnage projette de reprendre et finir une conversation " à savoir si la décadence française a commencé dès Philippe Le Bel, comme je le soutiens." Thèse qui aujourd'hui encore semble avoir des relais…
______

Écrit par : Haglund / | 08/02/2014

SUBPRIMES

> Il faut leur rappeler que le veau d'or en question a ressuscité Freddie Mac et Fanny Mae + Dexia et bien d'autres il y a cinq ans. Pendant la crise des subprimes, ceux-là d'un seul coup ne se sont pas fiés à la logique du seul marché. Ces milliards sortis d'on ne sait où, personne ne s'est plaint qu'ils creusaient le déficit ou qu'ils faussaient la libre concurrence. Ceux qui ont perdu leur maison dans cette crise auraient très bien su quoi faire de cet argent.
______

Écrit par : Cyril B / | 08/02/2014

PHILIPPE LE BEL

> "Philippe le Bel ... décadence" ? Certain y voient au contraire le premier acte d'Etat centralisé fort : arrestation le même jour sur tout le territoire de tous les templiers, action tenue secrète jusqu'au jour de sa réalisation.
Il est vrai répondant à des problèmes de pouvoir concurrent et besoin de financement ... qui lui valu la triple prédiction maléfique de Jacques de Molay !
______

Écrit par : franz / | 09/02/2014

POURQUOI

> Un peu hors sujet, mais pas complétement : il s'agit la résolution de l'ONU présentée par tous les média contre les abus sexuels ayant été commis par des écclésiastiques.
Evidemment cette résolution passe sous silence tout le travail déjà effectué par B.XVI et que prolonge le pape François, mais pose d'autres "exigences" incompatible avec la foi à l'Eglise catholique : ce qui tend à prouver que nos média n'ont pas lu cette résolution (au titre provocateur pour ne pas dire discréditeur visant [en réalité ?] à tenter de mettre en position défensive un pape populaire "droit dans ses convictions").
Pourquoi une mise en demeure contre les fauteurs d'abus sexuels contre des enfants n'est émise que contre l'Eglise catholique ? N'y a-t-il pas volonté de lui nuire ? Je vous engage à lire ce lien :
http://citizengo.org/fr/3956-agression-lonu-vis-vis-leglise-catholique?m=5&tcid=1674931
______

Écrit par : franz / | 10/02/2014

PAS L'O.N.U.

> Le pire c'est que des membres d'agences onusiennes sont coupables des mêmes méfaits. Mais là, on ne tient pas l'ONU pour responsable. Par contre, si c'est un prêtre, le Vatican est tenu pour responsable.

Quant à obliger le Vatican à accepter l'avortement... Ils pourront plus sûrement obtenir que des bouddhistes travaillent dans un abattoir et que les musulmans mangent du porc hallal.
______

Écrit par : Barbara / | 10/02/2014

BEN VOYONS

> Franz, merci pour votre lien.

Je n'ai pas suivi l'affaire, je découvre. Mais cette pétition... summum du prétentieux ridicule !
Je cite les dernières lignes :

"Vous devez immédiatement cesser d’attaquer l'Eglise catholique pour sa position biblique concernant les enfants à naître, les contraceptifs et l'homosexualité.
Je m'attends à ce que vous présentiez immédiatement des excuses !"

Ben voyons.
______

Écrit par : PMalo / | 10/02/2014

Les commentaires sont fermés.