06/02/2014
Chalon s/Saône et sa région : je vous donne rendez-vous le 12 février, 20h30
Conférence-débat : Chrétiens, et si on changeait le monde ? Economie, éthique, justice sociale, environnement, écologie humaine - Les chrétiens à l'avant-garde... Salle Marcel Sembat, place Mathias.
communiqué
L'Association Familiale Catholique de Chalon-sur-Saône
vous invite à une conférence :
Chrétiens,
et si on changeait le monde ?
avec Patrice de Plunkett
le mercredi 12 février 2014
à 20h30
Salle Marcel Sembat, place Mathias à Chalon-sur-Saône
(parking public gratuit)
-
Comprendre les enjeux de notre époque : économie, éthique, justice sociale, responsabilité envers l'environnement
-
Bâtir ensemble le monde de demain dans un souci d'écologie humaine
-
Les chrétiens à l'avant-garde
Nous vous attendons nombreux !
-
10:26 Publié dans Idées, RENDEZ-VOUS, Société | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chalon ssaône
Commentaires
COMPTE-RENDU DE LA SOIRÉE DANS 'LE JOURNAL DE SAÔNE-ET-LOIRE'
" ...Avec un discours qui pourrait plaire aux partis et associations anticapitalistes comme à certains mouvements écologiques, le journaliste a démontré la folie dans laquelle le monde était engagé avec ce « système qui blesse et mutile l’homme et la nature ». En reprenant de nombreuses citations du pape François « une chance inouïe, providentielle, pour nous les catholiques, et pour le monde », mais aussi de ses prédécesseurs, le conférencier a souligné que l’Église était à la pointe dans cette idée de changement « pour une société qui rend sa place à l’être humain ». Il a encouragé l’auditoire, particulièrement absorbé par les mots, à croire que ce changement n’a rien d’utopique. « Il faut commencer petit, autour de soi, et tout de suite ! »
Pour Patrice de Plunkett, le changement passe par le retour « à un usage citoyen de l’argent » en privilégiant les formes d’entreprises coopératives, les réseaux locaux de troc, les amap, les coopératives d’habitants… « et tout ça, ce n’est ni de gauche ni de droite, c’est nouveau. » Et le conférencier de conclure avec humour : « Le langage du Vatican est autrement plus à gauche que celui de M. Hollande ».
L’homme est revenu – mais brièvement – sur les questions de la famille qui animent la France aujourd’hui. Des questions qui, selon lui, découlent du « piège moral qu’est la croissance qui exige toujours plus, toujours plus de marchés, dans tous les domaines sans aucune limite ». Et d’avertir ceux qui seraient tentés de trouver des refuges : « Le christianisme n’est pas un refuge, c’est une valeur du changement. Car nous avons la conscience du bien commun ».
______
Écrit par : Dans 'Le Journal de Saône-et-Loire' / | 15/02/2014
Les commentaires sont fermés.