Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2014

Jacques de Guillebon : des vérités sur le "jour de colère"... et sur la confusion mentale où pataugent actuellement certains catholiques

jour de colère

 

 

"La peste et les coléreux" :

un diagnostic qui converge avec celui de François Miclo.

À lire  ici

 

 


-

17:37 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : jour de colère

Commentaires

Il a bien changé, Guillebon. J'avais parcouru certains numéros de l'Homme Nouveau il y a quelques années, j'avais pris peur... il remonte dans mon estime.

Écrit par : Ninelene | 31/01/2014

> De là à dire qu'il rejoint Miclo... il faudrait qu'il ait BEAUCOUP changé !
______

Écrit par : Ninelene / | 31/01/2014

PLAISIR

" Et si vraiment vous êtes persuadés qu’il s’agit de lutter contre le complot judéo-maçonnique ou quelque chose d’approchant, dites-le clairement. Au moins, nous saurons définitivement que nous ne sommes pas dans le même camp."

Ça, ça me fait plaisir autant pour le judéo que pour le maçonnique !

En plus, il est canon !
______

Écrit par : Haglund / | 31/01/2014

@ Ninilene :

> votre commentaire est très intéressant, et un vrai changement n'est pas du tout exclu !
Regardez Rioufol ! Regardez les incroyables rapprochements et éloignements à chaque mouvement social (Bonnets rouges…) !
Nous vivons une époque de terrible mutation.
Comment analyser cela ? Lucidité soudaine de catholiques qui se rendent compte qu'il y a péril en la demeure ? Les catholiques votent maintenant plus FN que la moyenne nationale, alors que c'était naguère l'inverse. Il est temps d'éteindre le feu.
Effet pape François ? Difficile à dire, mais il semble qu'il y ait un sursaut politique.
______

Écrit par : Haglund / | 31/01/2014

VENDÉE

> Jacques de Guillebon n'a pas tout-à-fait perdu ses mauvaises habitudes; ainsi lorsqu'il fait allusion au « génocide vendéen ». Il est monarchiste, et ce courant politique entretient depuis longtemps un rapport passionnel à la guerre de Vendée.
______

Écrit par : Blaise / | 31/01/2014

@ Blaise,

> "Jacques de Guillebon n'a pas tout-à-fait perdu ses mauvaises habitudes".
On est quand même nombreux dans le même cas que Jacques, non?
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 31/01/2014

D'ESTIENNE D'ORVES

> Blaise, vous oubliez qu'un des premiers martyrs de la Résistance, Honoré d'Estienne d'Orves, était monarchiste.
______

Écrit par : bilouard / | 31/01/2014

à Blaise

> C'est mal de parler de la Vendée ?
______

Écrit par : G. Guinoiseau / | 31/01/2014

ARTICLE UTILE

> Voilà un article utile, qui contribue au discernement nécessaire entre la protestation contre un ensemble de mesures (réelles ou redoutées) et l'expression sommaire d'une rage diffuse, stérile et ne répugnant pas à s'associer à ce qu'il y a de pire, contre la personne de F. Hollande.
Quant au monarchisme de Guillebon : et après ? Que je sache, il ne propose pas de manifester pour la restauration de la monarchie ! Et, du reste, pourquoi faire allusion au génocide vendéen (avec ou sans guillemets) serait-il une "mauvaise habitude", tant qu'il ne s'agit pas de tout y ramener ?
______

Écrit par : Sven Laval / | 31/01/2014

INSURRECTION

> L'insurrection vendéenne, ça fait un bail que les historiens lui rendent justice.
Insurrection populaire, bien plus légitime que légitimiste.
Une jacquerie faite pour une fois avec les nobles au lieu de se faire contre eux. Lire Michel Ragon - écrivain de gauche - sur ce sujet.
______

Écrit par : danse-à-l'ombre / | 31/01/2014

BOURBONS

> En plus les Bourbons ont été d'une lâcheté et d'une ingratitude dégueulasses envers les Vendéens.
______

Écrit par : Alain Breza / | 31/01/2014

HUGO

> Ah ! Un chouan ! Ça explique la belle gueule !
Hugo n'aurait pas détesté.
______

Écrit par : Haglund / | 31/01/2014

DANS LE SUJET

> Oh restons dans le sujet, ce n'est pas la bataille de Torfou, c'est le fétide "jour de colère".
______

Écrit par : rembarre / | 31/01/2014

THÈSE

> Le problème, c'est l'adhésion implicite à la thèse génocidaire, popularisée par Reynald Secher. Thèse contestée, voire contestable. Ainsi l'historien Jean-Clément Martin récuse le terme : http://www.histoire.presse.fr/actualite/infos/guerre-vendee-est-ce-genocide-13-11-2011-38306
Les monarchistes veulent avoir « leur » génocide, de même que les descendants de la Traite atlantique ou les palestiniens. Le mot est complètement galvaudé.
Je n'ai pas de compte à régler avec les contre-révolutionnaires. Un de mes ancêtres est mort à Quiberon, tandis qu'un autre, alors maire de sa ville, faisait jouer à sa fille le rôle de la "Déesse Raison". C'est cela, la guerre civile. Par contre les monarchistes, eux, m'agacent passablement, avec leur manière tendancieuse de reconstruire l'histoire.
______

Écrit par : Blaise / | 31/01/2014

EXCELLENT

> Excellent article, sans les excès de celui de Miclo.
Quant à la Vendée, quel est le problème ? Y a t il des crimes à interdire de dénoncer ?
______

Écrit par : ludovic / | 31/01/2014

Blaise,

> on s'en fout, du génocide vendéen. Vous cherchez la petite bête.
Je vous remets la phrase en question, et vous comprendrez que Guillebon s'en fout aussi, justement, et fait dans l'ironie :
"Vous avez le droit de ne pas aimer cette République, qui nous aura si durement traités, et l’on peut reparler mille fois de l’Algérie française, de mai 68, de Pétain, du modernisme, de l’affaire des fiches, de la loi de 1905, ou même remonter à la mort du roi ou au génocide vendéen."
______

Écrit par : PMalo / | 31/01/2014

Vous baptisez "populo" les hurleurs de Dieudonné, et vous dites que ceux qui les réprouvent ne sont que des snobs ? Allez vous faire voir.
______

Écrit par : à Guit'z / | 01/02/2014

CAMAIEU

> Pour répondre à Haglund, je pense que l'intérêt de ces articles, c'est de montrer que même chez les "cathos de droite", et il y en a, on découvre enfin tout un camaieu, y compris chez les néo-tradis et autres nostalgiques. Etre et penser à l'ancienne, ce n'est pas forcément être antisémite. C'est bon à lire, à dire, à écrire, à ... manifester.
Ce n'est pas parce qu'un tel préfèrerait un roi à un président qu'il maudit le "peuple déicide" (je soupçonne les gens dont parle Guillebon d'en être restés là), expression qui a pourri les relations judéo-chrétiennes pendant quelques paquets de siècles.

Ninelene


[ PP à N. - Et expression purement et simplement... hérétique. Du point de vue du dogme catholique lui-même ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Ninelene / | 01/02/2014

A PP:

> Oui oui, et d'une absurdité sans nom !!!
______

Écrit par : Ninelene / | 01/02/2014

LES YEUX OUVERTS

> Très intéressant, je trouve, cet électrochoc (le mot n'est pas trop fort) qui fait réagir avec inquiétude même l'épiscopat. Ce Jour de colère semble avoir ouvert bien des yeux.
Il faut d'abord souligner à quel point l'alarme est justifiée. Oui , il y a le feu. Le catholicisme était pour les gens de ma génération un très salutaire vaccin anti extrême droite dans le domaine politique. C'est aujourd'hui un facteur facilitant, surtout chez les jeunes catholiques. Et là, ça saute aux yeux.

Il me semble qu'il est intéressant de savoir pourquoi cette ridicule manif a tant épouvanté. Je crois qu'il s'agit d'un faisceau de raisons :
-d'abord, je crois à la sincérité du rejet de l'antisémitisme. Pour les catholiques comme pour le reste des Français, on est dans le "plus jamais ça". Un peu plus même pour eux. Et c'est bien.
- L'hypothèse du rejet du cousinage "salafisto-soralien" est tout aussi présente, quoiqu'en disent certains. il y a un travail patient, et qui me déplait fort, de la part des catholiques depuis quelques années pour établir qu'il y a une religion civilisée et amie du rationnel (la leur) et une religion étrangère à l'évolution et à la modernité (vous vous rappelez de nos échanges sur le Coran incréé) : l'Islam. Patatras ! Pour le spectateur contemporain, voilà les deux obscurantismes au coude à coude dans la rue. Comme d'ailleurs dans des actions responsables et fraternelles comme le retrait scolaire contre le "gender", c'est à dire le fait de dire aux jeunes homosexuels qu'ils ne sont pas des anomalies de la nature. Vous avez vu sur leur photo les deux frais minois de Belghoul et Boutin ? De quoi faire rêver les masses et surtout la jeunesse. Comme produit d'appel pour la nouvelle évangélisation d'un pays développé et éduqué, on peut rêver mieux.
-le ridicule : je crois que c'est ça qui blesse. LMPT est en train de sombrer dans le ridicule. Ça, en France, ça ne pardonne pas.
Et je crois que nous n'avons pas fini de creuser ce moment passionnant…
______

Écrit par : Haglund / | 01/02/2014

GENDER, LMPT

> Suis pas sûre que le "gender" ce soit juste dire aux jeunes homos qu'ils ne sont pas des anomalies de la nature...
Je ne vois pas le ridicule de la LMPT mais je vois bien celui du gouvernement.
Quant à la LMPT j'aurais du mal à en parler globalement, parce que justement il y aura dans les troupes des gens super (j'en connais qui y seront) et des gens répugnants, et beaucoup d'entre les deux.
______

Écrit par : Ninelene / | 01/02/2014

@ Ninelene :

> Si. Sûr. Aux jeunes homos et aux trans. A l'Education Nationale, c'est ça qui nous importe. Juste après, naturellement, ce qui est l'essentiel de notre métier : transmettre le savoir, universitairement éprouvé et pas loufoque. Fiez vous à ma parole sur ce point.
De votre post, je crois déduire avec plaisir que vous, vous n'y serez pas…
Maintenant, Ninelene, pouvez vous m'expliquer une chose ? C'est quoi être entre "super" et "répugnant" ?
______

Écrit par : Haglund / | 01/02/2014

Les commentaires sont fermés.