Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2014

"On ne lâche rien" : slogan anti-catholique par excellence

francois-miclo.jpg

 

 

 

"Chrétiens, lâchez tout !"  Par François Miclo, un billet de Tak magazine que je ne résiste pas à la tentation de citer : 

 


http://www.tak.fr/chretiens-lachez/

Extraits :

<< Béatrice Bourges commence son « jeûne spirituel ». N’ayons aucune inquiétude pour elle : la dame est depuis longtemps assez habituée à la privation d’esprit. Leader du « Printemps français » (l’autre Printemps de Bourges), pasionaria de la Révolution des œillères, cela fait longtemps que l’Esprit – qui souffle où il veut – a cessé de lui aérer la tête. Prions simplement pour que les trois vertus théologales que l’apôtre Paul offre aux Corinthiens et, partant, à tout chrétien – la charité, la foi et l’espérance – la touchent à nouveau et provoquent en elle un salutaire sursaut.

Béatrice Bourges, pasionaria de la Révolution des œillères

De quoi s’agit-il en réalité ? D’une catholique qui mobilise ses (maigres) troupes pour participer à une manifestation, où elle sait pertinemment que les slogans proférés et les mains levées d’une certaine manière ne sont que des signes ostentatoires de la plus intense haine et du plus profond mépris vis-à-vis de la royauté éternelle du Christ, notre Seigneur à jamais, pour les siècles des siècles. [] Dieu a voulu que son fils fût juif. Les slogans, que nous avons entendus, lors de la manifestation du Jour de colère variaient de l’antisionisme le plus radical à l’antisémitisme le plus abject. Ce que je dis, c’est qu’un chrétien manifestant derrière de tels slogans ou à côté de gens les proférant ne méritent plus le beau nom de chrétien. […]

Mais ce n’est pas là le plus important. Ce qu’il y a de plus grave, c’est que Béatrice Bourges, tel un roquet agrippé au mollet d’un passant, ne veut rien lâcher… « On ne lâche rien », c’est le slogan de ces catholiques de pacotille. Quelle immense connerie que cet « On ne lâche rien… » T’as entendu le Christ sur la Croix dire, en un murmure : « On ne lâche rien.. » Non, juste : « Père, je remets entre tes mains mon esprit… »

« On ne lâche rien », slogan anti-catholique par excellence

« On ne lâche rien », c’est la négation de toute la Passion du Christ, de sa Résurrection aussi. C’est une affirmation que seuls des athées ou des simili-catholiques peuvent proférer. Simili-catholiques ? Oui, j’ose le mot ! Quand on est catholique, on lâche tout. On lâche le pouvoir et la richesse. On lâche ses convictions et ses prétextes. On lâche sa famille et ses attachements. Lâcher tout, lâcher prise, lâcher la grappe à tout le monde, se lâcher soi-même, c’est le sens le plus profond et le plus absolu de ce que nous appelons le christianisme. « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour, et qu’il me suive » : c’est l’Evangile de Luc (9, 22-25).

Lâchons, lâchons, lâchons ! Lâchons la grappe à nos frères. Sont-ils homosexuels ? lls auront leur place, avant nous, dans le Royaume des Cieux. Ils se marient ? T’inquiète, dans le Royaume, y a de la place pour deux. L’un des deux se prostitue ? Pas de souci, frangin, le président Jésus, comme le nomme affectueusement le père de l’Eglise Basile de Koch (XXIe siècle après JC), habite généralement chez les putes. Ou chez les publicains.

Les publicains, sait-on vraiment aujourd’hui dans une France qui n’est largement pas allée au catéchisme, ce que cela veut dire ? Ce sont les percepteurs d’impôts… Cela fait deux mille ans qu’ils n’ont pas bonne presse – les Evangiles nous en sont témoins…

Béatrice Bourges a défilé, dimanche, aux côtés des ennemis conjugués de l’impôt et des publicains. Béatrice Bourges a défilé auprès de « catholiques en colère », c’est-à-dire de gens fiers d’éprouver l’un des sept péchés capitaux…

Ce jour-là, Jésus, lui, à mon avis, était ailleurs. C’est qu’il ne fréquente pas les antisémites, ni les gens en colère – le gars, fut-il Fils de Dieu, est de bonne famille. Il le dit, d’ailleurs, lui-même : il n’est pas venu pour sauver les riches et les bien-portants. Il est là pour les pauvres et les malades.

 Il est venu pour Caroline Fourest et les Femen

Il n’est pas venu pour les hétérosexuels. Il est venu pour les pédés et les travelos, les gars qui se sont fait poser des miches et dansent comme des enfants sur du Chantal Goya. […]

Il n’est pas venu pour la femme qui accouche et essaie de donner à son enfant le nom d’un grand saint qui lui convient. Il est venu pour aimer celle qui avorte et ne donne plus de nom.

Il n’est pas venu pour Frigide Barjot – une amie. Il est venu pour Caroline Fourest et les Femen.

Oui, quand on est un catho révulsé par les outrages que le temps et l’époque font au catholicisme et au christianisme lui-même, on peut avoir beaucoup de mal à cautionner ce que je dis.

Mais lorsque qu’on croit que Dieu lui-même s’est livré au bois de la Croix et qu’il est ressuscité des morts, alors on peut croire beaucoup de choses...  >>

 

13:09 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (49)

Commentaires

BIGRE

> Et pourtant Béatrice Bourges avait collaboré à un texte de Gilles Bernheim, ou attribué à Gilles Bernheim.


[ PP à Blaise - ...Bigre ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise / | 29/01/2014

ALLELUIA

> Ce texte est à tomber à genoux ! Je pleure de joie face à ces mots qui submergent les lourds gravats de la catho-mesquinerie, et son armée de donneurs de leçons de morale, qui plombent la terre entière.
Il y a des mots qu'on attend tellement, comme ceux-ci, surtout par les temps qui courent, et quand ils viennent, si frais et si percutants, on lâche tout et on lève les bras au ciel.
Alléluia !
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 29/01/2014

À 99%

> Je souscris à 99% à ce qui est dit là.
Nous croyons souvent "tenir" la vérité. Je ne sais plus quel Père de l'Eglise disait qu'à partir du moment où on croyait la détenir, on avait perdu la vérité. C'est que la vérité est un Etre, une Personne qui nous dépasse infiniment : Dieu. C'est Lui qui nous tient. Tant que nous restons ouverts et disponibles, la vérité peut être en nous. Dès que nous fermons la porte, dans notre volonté de garder la vérité, nous Lui fermons la porte.

Une seule chose me chagrine, dénoncée aussi par des juifs français : l'amalgame qui est fait depuis quelques temps entre antisionisme et antisémitisme : ne pas partager les options politiques de l'Etat d'Israël, déplorer la manière dont il fut créé, jetant à la porte de leurs maisons des milliers de palestiniens qui n'avaient rien demandé, demander des comptes à l'Etat d'Israël pour sa gestion calamiteuse du "conflit israélo-palestinien" qu'il entretient savamment, n'a absolument aucun rapport avec le fait d'aimer ou non les juifs et de les respecter, et de faire mémoire de la Shoah comme d'un crime contre l'humanité ignoble.
D'un côté on a des "ultra" haineux, "en toute charité chrétienne" bien sûr ; de l'autre le CRIF qui prétend faire taire toutes les critiques envers l'Etat d'Israël avec des accusations d'antisémitisme.

Je dis : faisons la part des choses. Distinguons, une fois encore, personnes et actes, peuples et politiques.
______

Écrit par : Pema / | 29/01/2014

MARTYRS ???

> Et pourtant nos ancêtres martyrs chrétiens n'ont pas lâché...
Bien heureusement pour nous, et pour vous, Patrice...

Gégé


[ PP à G. - Oui. Ils ont accepté le martyre, EUX. Au lieu de défiler en hurlant des "colères".
Entre Miclo et Dieudonné, je vous garantis que le catholique c'est Miclo. ]

réponse au commentaire

Écrit par : GéGé / | 29/01/2014

CATHOLIQUE

> Vous êtes épuisant…moi je ne vous "lâcherai pas" pour le coup du retrait scolaire…
Mais vraiment, tout à l'opposé…où êtes vous allé dénicher ce texte magnifique ?

Haglund


[ PP à H. - Mais... chez un écrivain catholique. Vraiment catholique. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Haglund / | 29/01/2014

MOLAIRE

> je viens d'aller y jeter un oeil…les commentaires à ce superbe texte sont assez peu enthousiastes ! A l'idée de ne plus juger leur prochain, on dirait qu'à certains on arrache une molaire ! Que le souci de la Vérité est donc un bel alibi quand on veut échapper au vertige de la Charité !

H.


[ PP à Haglund - Eh oui. Ebranler la montagne du conformisme demande du culot et de l'indifférence aux insultes : mais nous sommes déjà un peu plus nombreux, au vu de l'impasse où le milieu catho français risquait de s'enfermer. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Haglund / | 29/01/2014

JESUS CHRIST

> Que le Christ soit venu pour les Femen, certainement, comme pour tout le monde. Ce n'est pas pour autant qu'il leur donnerait raison, ce que pourrait laisser croire l'article ! Il leur dirait sans doute, comme à la samaritaine :"Va et ne pèche plus"....

Naden


( PP à Naden - Nous n'avons pas dû lire le même article. Celui que j'ai lu ne donne raison à personne sauf à Jésus-Christ. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Naden / | 29/01/2014

INSTRUMENTALISATION DU CATHOLICISME

> Oui vraiment cet appel à la colère ne me va, ne nous va, pas du tout. Le vieux catholique que je suis sent immédiatement la dérive politicienne du genre de ceux qui voulaient prendre d'assaut l'Assemblée Nationale avant le guerre. Laissons ce vocabulaire stéréotypé aux journalistes.
Nous sommes effectivement complètement en dehors des Évangiles et dans l'instrumentalisation d'un vocabulaire chrétien au service d'un idéologie politique d'extrême droite.
______

Écrit par : Roque / | 29/01/2014

FATIGUÉE

> "Il faut, parmi le monde, une vertu traitable,
À force de sagesse on peut être blâmable,
La parfaite raison fuit toute extrémité,
Et veut que l'on soit sage avec sobriété. " Le Misanthrope.

Voilà ce que j'ai à dire à Béatrice Bourges comme à ses contempteurs, qui finissent par lui ressembler à force de vouloir donner des leçons. Je ne sonde ni le coeur ni les reins de B Bourges. Ni ceux de Miclo et compagnie. Mais je crois à la sincère, honnête, bonne volonté des deux. Quand je défile avec les profs de l'Educ Nat, je sais que je manifeste avec certains néo-staliniens. Quand je manifeste aux trucs pour tous, je sais que je manifeste avec certains néo-fascistes. On ne manifeste pas qu'en fonction de ses voisins de cortège, heureusement. Fatiguée des anathèmes réciproques...

Ninelene


[ PP à N. - Nous sommes tous fatigués, et heureusement : ça prouve que nous ne paressons pas. Mais n'appelez pas "anathèmes" ce qui est clarification vitale, indispensable, plus qu'urgente. Il est trop facile de nier les problèmes. La question n'est pas de savoir si les fachos valent les néostaliniens ; la question est de savoir jusqu'à quand des catholiques compromettront leur label religieux avec des attitudes qui nuisent à toute évangélisation ! Ou plus exactement : de savoir quand ces catholiques-là comprendront que leur seul devoir est d'évangéliser. C'est ça que le Christ leur demande de faire : et en priorité absolue, si j'ai bien lu l'Evangile. Tout le reste doit venir PAR SURCROÎT C'est ce que dit le pape François, et c'est pourquoi une partie des catholiques en question le regardent de travers. Je ne vous raconte pas deux ou trois messages grinçants, contre lui, que j'ai reçus ici après l'audience à Hollande.]

réponse au commentaire

Écrit par : Ninelene / | 29/01/2014

ACCOINTANCES

> Je ne saurais trop conseiller à tout un chacun d'écouter Plunkett, qui me semble inspiré par Minerve, ce soir; ce cortège lamentable du "Jour de colère" doit servir d'avertissement. Je vous parle depuis l'extérieur, et je vous confirme la justesse de ce qu'il vous dit : ou vous lâchez ces lamentables accointances, et pire encore, ces propos épouvantables que vous affectionnez tant (Miclo le fait sans peine, lui ! Comme quoi, c'est possible !) ou tout ce que vous direz sera perçu comme émanant d'une clique en voie d'extinction, dévorée par les comportements sectaires ou fascisants. Pour que Rioufol…s'affole…!
Miclo n'a pas l'air d'un surhomme. Juste d'un type bien.
______

Écrit par : Haglund / | 29/01/2014

MICLO A RAISON

> Miclo a raison du point de vue chrétien-catho. Par ailleurs ce n'est pas parce qu'il y a des dingues d'extrême droite homophobes, que le délire queer (officiel dans l'université
(voir l'article d'Eugénie Bastié : http://www.causeur.fr/sciences-po-queer-week,21677)
... n'est pas un délire. Dangereux puisque validé par des relais dans l'EN.
______

Écrit par : solenn / | 29/01/2014

NIVEAU DE CONFUSION MENTALE ÉLEVÉ

> Incroyable le nombre de profils Facebook, ouvertement chrétiens, qui se déclarent pro-Dieudonné ! Il y a même qui affichent la photo du pape François en guise d'icône (j'aurais aimé trouver un autre terme, que celui d'icône !), ainsi que des veilleurs affichés ! Il n'y a que le "on-lache-rien" incantatoire qui pose problème !
______

Écrit par : Aurélien Million / | 29/01/2014

ERREUR ?

> De bonnes choses dans ce texte...
Mais une énorme erreur: oui le Christ est venu pour tous les "bons chrétiens". Car ils ont aussi besoin d'être sauvés ! Ne sous entendons pas qu'ils ne sont pas pécheurs, cela serait conforter certains dans leur suffisance !

Ludovic


[ PP à L. - Pourquoi partir à la chasse aux "erreurs" ? et où prenez-vous que Miclo "sous-entend qu'ils ne sont pas pécheurs" ? C'est justement parce qu'ils le sont que le Seigneur vient pour eux, voyons !
Ne donnons pas de leçons de bien-pensance à Jésus-Christ. Sinon nous ressemblerions au Grand Inquisiteur de Dostoïevski... ]

réponse au commentaire

Écrit par : ludovic / | 29/01/2014

PROFOND MYSTÈRE

> Le mystère de la Croix est en action ici, i.e. plus ça fait mal, mieux c'est. Plus on est dans le faux, mieux c'est. La faute fait venir le Sauveur. Péchons fort ! Péchons profond ! Jésus-Christ va venir grâce à nos fautes, nos blasphèmes et nos profanations. Femen, annoncez l'Evangile ! LGBT, annoncez l'amour du prochain ! Profanateurs, faites la charité ! Tuer un chrétien fait naître l'Eglise.
Se repentir ou se remettre en question. Inutile si on est Femen, LGBT ou profanateur ! Dieu y pourvoira ! Dieu viendra changer vos coeurs !

La Crucifixion est un Mystère. C'est dans le fond du trou qu'elle est la plus puissante. Elle promet une sortie. Elle promet une résurrection pour les morts. C'est un mystère très profond.
______

Écrit par : DidierF / | 29/01/2014

Charles Péguy, Père de l’Église du XXe siècle

"Que vos pénitences soient des pénitences de détente, malheureux enfants, et des contritions de rémission
et de remise en mes mains et de démission.
(De démission de vous).
Vous êtes ainsi, je vous connais.
Vous ferez tout pour moi, excepté ce peu d’abandonnement
qui est tout pour moi.
Soyez donc comme un homme qui est dans un bateau sur la rivière
et qui ne rame pas tout le temps
et qui quelquefois se laisse aller au fil de l’eau."

Charles Péguy ("Le mystère des Saints Innocents")
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 29/01/2014

LA PHRASE DE JÉSUS

> Patrice, je ne suis pas sûr d'avoir été compris. Miclo dit "il n'est pas venu pour les hétérosexuels" " il n'est pas venu pour la femme qui accouche...".
C'est renforcer certains chrétiens qui (comme les Femen et Fourest !) pensent ne plus avoir besoin du Christ car ils sont déjà sauvés. Ou avez vous lu que le Christ n'est pas venu pour tous les hommes ? Où est ma leçon de bien pensance lorsque je rappelle simplement une vérité élémentaire de la foi chrétienne (le Christ est venu pour tous car nous sommes tous pécheurs) que dans un élan certes roboratif l'auteur oubli, sachant que ce rappel n'enlève rien à la qualité de l'article ?

L.


[ PP à L. - Mais non, Ludovic, mais non. La phrase de Miclo est juste une application de celle de Jésus : "Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que veut dire cette parole : C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs." (Mt 9:09). Vous donnez tort à Jésus ?
En donnant tort à Miclo de vouloir appliquer cette phrase-clé, vous semblez inquiet en face de l'Evangile...
Pourquoi inquiet ?
Si Les Bonnes Idées Comme-Il-Faut contredisent l'Evangile, alors il faut renoncer aux Bonnes Idées Comme-Il-Faut. ]

réponse au commentaire

Écrit par : ludovic / | 29/01/2014

AU FOND D'UNE IMPASSE

> Texte extraordinaire. j'en ai eu le souffle coupé.
Je pense effectivement qu'aujourd'hui, continuer à participer aux activités de LMPT (sans parler d'autres manifs plus "typées") c'est, littéralement, tourner en rond au fond d'une impasse...
______

Écrit par : Feld / | 29/01/2014

POUJADISME DE CANIVEAU

> Le même François Miclo, au sujet du "Jour de colère", écrivait ceci ces jours-ci; ou comment brandir le Dies iræ pour la cause d'un poujadisme de caniveau...

"C’est le Dies iræ de la liturgie chrétienne, l’un des plus beaux chants repris aux funérailles depuis le XIe siècle. « Dies iræ, dies illa / Solvet sæclum in favilla / Teste David cum Sibylla… » On pourrait croire que le texte est, tout entier, empreint d’une théologie de la crainte face au Jugement de Dieu. Pris pour lui-même, c’est vrai : le Dies iræ est fortement marqué par l’Apocalypse de Jean. Mais remis au sein-même de la liturgie – c’est sa place naturelle –, le chant donne toute sa mesure : le Libera me Domine lui répond. Mieux encore, les références du Dies iræ puisent à la fois dans la source biblique et la source antique, comme pour mieux illustrer ce que Rémi Brague appelle « la voie romaine » de l’Eglise.
Foin de ces considérations ! Ce qu’il y a de surprenant ici, c’est qu’une manifestation contre François Hollande et son gouvernement s’accapare l’un des plus sublimes chants chrétiens. Moi, ça me donnerait presque envie de descendre aujourd’hui dans la rue. Pas pour manifester avec eux. Mais contre eux. S’ils veulent faire de la politique, qu’ils en fassent et qu’ils tractent, qu’ils affichent, qu’ils organisent des meetings et se présentent à des élections. Mais comment peuvent-ils s’arroger le droit de prendre en otage le 'Dies iræ' pour battre le pavé, c’est-à-dire de traîner le Salut et l’espérance en la Résurrection dans la boue du caniveau ? Eux qui sont si prompts à défendre l’héritage chrétien sont les premiers à le souiller dès lors que l’occasion se présente."
http://www.tak.fr/jour-de-colere-2/
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 30/01/2014

PAS D'ACCORD

> Ce texte "prône l'amour" mais n'hésite pas à être insultant envers Béatrice Bourge, où est la cohérence ?
Quant aux Dieudonnistes cathos, qui sait si ce n'est pas cette même ferveur que vous prétendez votre qui les anime ?
Je vous trouve bien méprisant à vrai dire. Vous adoptez ici cette même posture qu'ont les socialistes du camp du bien quand ils parlent de la manif pour tous... là encore, où est la cohérence ?
Les manifs de bourgeois seront toujours plus pacifiques et plus "éduquées" que celles où se mêlent les jeunes de cité. Cela les rend elles meilleures ?

M.


[ De PP à M. - En vous lisant, j'ai l'impression de m'être mal exprimé. Le quiproquo est total.
Simple question : quand l'Evangile traite les pharisiens de race de vipères et de sépulcres blanchis, est-ce un manquement à la charité ? demanderez-vous qu'on expurge l'Ecriture ?
Et quand des catholiques disent et font publiquement des choses qui vont totalement contre les appels du pape, il ne faudrait pas que d'autres catholiques s'en indignent et prennent la parole ?
Mais POURQUOI, nom d'un chien ? Qu'est-ce qui est donc plus important que l'Evangile ?
"notre milieu" ? "nos familles" ? "nozidées" ? la "France bien élevée" ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Mineldur / | 30/01/2014

OBJECTIVEMENT

> Je ne sais pas si c'est tout ce qui se passe actuellement dans le microcosme catho (en France on peu parler de ça) ou d'évènements récents dans ma vie - d'apparence anodine mais qui ont renvoyé à quelque chose de très profond- mais… je me rends compte que je suis objectivement un "athée pieux".
A 20 ans, j'ai rencontré Jésus (ou peut-être ai-je cru le rencontrer). Je me suis laissé porter par la dynamique de la génération Jean-Paul II. Les sessions organisées par les communautés nouvelles, les groupes de "jeunes professionnels", j'ai connu ça… J'ai cédé à la gourmandise spirituelle.
Et maintenant ?
Oui, je suis quelqu'un qui, vu de l'extérieur, peut apparaître comme un chrétien fervent et cohérent. Je suis engagé en paroisse et ma bibliothèque est bourrée de bouquins religieux (comme celle de la datcha de Staline…authentique) : c'est pour dire. Je suis un "mec bien". Bon mari, bon père, bon fonctionnaire (lol).
Bon messalisant, aussi. Je continue à rendre un culte à l'Etre Suprême, tous les dimanche. Mais je ne prie (quasiment) plus et je ne lis pas la Bible. Cette inappétence pour les Ecritures, elle ne date pas d'hier, d'ailleurs. J'ai toujours eu du mal avec ce texte auquel on peut faire dire n'importe quoi (ce que l'on peut entendre au cours des "groupes de partage" d'Evangile - que j'ai toujours eu en horreur- est souvent…déconcertant).

J'ai l'impression que, quelque part, je me suis identifié au FM que je serais vraisemblablement devenu si la "conversion" évoquée plus haut n'était pas intervenue. Pas un "dur"(lol), c'est sûr : j'aurais frappé à la porte du temple à la GLF ou au Droit humain. La "laïcité de combat" du GODF, ça m'a toujours paru…ringard. Pour tout dire : je me suis longtemps considéré comme un "frère sans tablier".
C'est clair que, comme c'est parti, la Nouvelle évangélisation ne passera pas par moi.

Mais, derrière un être largement satanisé, je vois poindre une petite lumière. Un désir. La nostalgie d'une vie intime avec Dieu. Un appel à servir mes frères, à larguer les amarres…sans que j'entrevoie comment. Les prémices d'une "vraie" conversion ?
______

Écrit par : Feld / | 30/01/2014

FACILE, VRAIMENT ?

> J'ai du mal à m'extasier sur ce texte facile et ce pour 3 raisons :

1/ en mettant dans la bouche de Béatrice Bourges le Slogan de La Manif Pour Tous, il commet un amalgame entre ceux qui ont manifesté le 26 janvier et ceux qui le feront le 2 février, ce qui est une malhonnêteté intellectuelle. Il laisse en outre entendre que les manifestants qui proclament "on ne lache rien" s'attaquent aux pédés, aux travelos, aux gars qui se font exploser les miches alors qu'ils combattent une idéologie et non des personnes;

2/ il peut être interprété comme une injonction envers les chrétiens de se retirer de toute action politique;

3/ c'est une coquille vide qui permet de justifier n'importe quoi. Changeons dans ce texte quelques mots : remplaçons les mots "pédés/travelos" par "pollueurs/producteurs d'OGM" et relisons-le. Cela donnerait :"Lâchons, lâchons, lâchons ! Lâchons la grappe à nos frères. Sont-ils pollueurs ? lls auront leur place, avant nous, dans le Royaume des Cieux. Ils fabriquent des OGM ? T’inquiète, dans le Royaume, y a de la place pour deux..."

François


[ PP à F. :

- Le texte en question est tout sauf "facile". Refuser le mimétisme (relisons Girard) n'a rien de "facile" : c'est un coup à se faire lapider. Je connais cette situation et je comprends Miclo... d'ailleurs très apte à se défendre tout seul.

- Si on déforme le sens des mots, ou si on les change carrément, on peut effectivement faire dire au texte de Miclo n'importe quoi pour les besoins de la "cause". Cette "cause" qui est en train de se substituer à l'évangélisation dans l'esprit de la bourgeoisie catholique française.

- Qu'appelez-vous "faire de la politique" ? Aller se faire mépriser par les 'parrains' de l'UMP ? Ou perdre son temps, son énergie et sa générosité dans des simili-partis qui ne servent à rien ? ou défiler dans les rues avec des nazebroques totalement incompatibles avec la pensée sociale chrétienne ? Perspectives séduisantes, j'en conviens.

- Trop d'adrénaline rend fou. Les mêmes bien-pensants qui disaient, huit jours avant, que le 26 janvier n'avait "aucun lien avec le 19 janvier ni le 2 février", se sont réveillés le 27 surexcités de désir de défendre les dieudonnistes et les croix celtiques. Encore un beau symptôme d'incohérence... Décidément les bien-pensants n'ont pas changé depuis l'époque des 'Grands cimetières sous la lune'.

- Moralité : respirer à fond, ouvrir 'La joie de l'Evangile', essayer de comprendre ce que l'Eglise nous demande. C'est autre chose que de faire les guignols ataxiques. ]

réponse au commentaire

Écrit par : François / | 30/01/2014

UN PEU TROP ?

> Nous sommes bien d'accord mais n'en faites pas trop. Je n'aime pas trop ce texte de M. Miclo un peu trop polémique - en contradiction avec ce qu'il dit - et avec une interprétation de la passion un peu bizarre. Pour tout dire ça me rappelle un peu trop les discours satisfaits des libéraux-libertaires quand ils diabolisent les électeurs du FN.
Il ne faut pas aller trop vite à excommunier des catholiques déviants. Nous devons aller à la recherche de ces brebis égarées plutôt que de les regarder avec un air satisfait de vrais chrétiens, ce qui fait de nous des pharisiens. On est toujours le pharisien de quelqu'un.
Ne faisons pas de Jésus un bisounours : il a constamment choqué et provoqué son entourage.
"Dieu vomit les tièdes" : il vaut mieux quelquefois se tromper en agissant que devenir complice en ne faisant rien.

Guadet


[ PP à Guadet :

- Il ne s'agit pas d'être bisounours (??), mais d'arrêter de faire n'importe quoi avec n'importe qui, au risque de rendre le catholicisme détestable aux yeux des non croyants - ce qui est la pire trahison de la part d'un catholique.
- Arrêtons de confondre grâce divine et adrénaline.
- Il est trop facile de ridiculiser ceux qui demandent qu'on en revienne à la ligne de l'Evangile. Notamment à deux phrases du Christ (à Pierre désreux de "ne rien lâcher") :
" Arrière de moi, Satan ! tu m'es un obstacle ; tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes" (Mt 16:23), "
et : "Remets ton épée au fourreau ; qui tire l'épée périra par l'épée" (Mt 26:52).
Deux paroles bisounours de Jésus, qui s'apprêtait à vivre au Golgotha des heures non moins bisounours.
- Et si on commençait à prendre un peu l'Evangile au sérieux, au lieu de le mettre entre parenthèses pour pouvoir se déguiser en émeutiers et défiler avec l'opulent Dieudonné et les néo-je ne sais quoi ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Guadet / | 30/01/2014

LES PENDULES À L'HEURE

> En lisant cet article, j'en prend plein la gueule! Il est très intéressant car il remet les pendules à l'heure. Moi aussi, j'ai souvent tendance à dégainer le glaive comme Pierre au jardin des oliviers! Je suis "soupe au lait"...Malgré tout, je ne regrette pas d'avoir été battre le pavé avec la Manif pour tous en janvier et mai 2013...Par contre, je n'envisageais pas d'aller à la manif hétéroclite de dimanche dernier.Evitons les jugements bon catho et mauvais catho. Dans cette manif manipulée, ils y avaient certainement des personnes sincères qui n'adhéraient pas aux slogan de caniveau.Ces personnes se sont fait couillonnés mais soyons indulgent.Ils faut comprendre les inquiétudes grandissantes et angoissantes dans ce pays tout de même...
Effectivement, nous ne sommes pas sauvés par la droite et la gauche!
C'est uniquement le Christ qui Sauve!
J'avoue que l'article de François Miclo m'a un peu secoué mais pour mon bien! j'ai beaucoup de plaisir à lire votre blog Monsieur de Plunkett.
Merci

Louis Le Mée


[ PP à LLM - Moi aussi, j'étais aux Manifs pour tous. On s'y est peut-être vus ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Louis Le Mée / | 30/01/2014

EVANGILE

> Je n'aime pas ce genre d'articles. Trop de violence dans les propos, trop de fiel. Alors, c'est bien joli de dire que le Christ est venu pour les publicains les putes et les pédés, et dans le même temps dire qu'il n'est pas venu pour les antisémites et les Frigide Barjot, mais au fond, ça revient au même : on s'approprie le Christ pour le faire coller à notre vision étroite des choses.
Oh, qu'on se se rassure, je ne crois pas le Christ antisémite ou homophobe comme on dit. Mais je le crois infiniment miséricordieux, même pour les antisémites et les homophobes. Et cet article, bien qu'il ne manque pas de verve, me semble manquer affreusement de miséricorde.
Bref, on pourrait se battre longtemps sur ce que suivre le Christ et être son disciple veut dire. Chacun y va de sa lecture personnelle, à grand renfort de paroles bibliques qu'on se jette à la figure comme on se jetterait des pierres. Pour ma part, je pense que le Christ aime l'humilité et la miséricorde. Et que quand un François Miclo donne des leçons de christianisme à ceux avec qui il n'est pas d'accord (et bien qu'il ait très probablement raison de ne pas être d'accord avec ces gens), je ne suis pas sûr que ce soit l'humilité et la miséricorde qui l'animent.

Xavier

[ PP à X. - Xavier, le Christ a dit exactement la même chose sur "les putes" (et sans doute "les pédés") que François Miclo, et ça choquait les bons habitants de Jérusalem autant que ça vous choque. Et ce qu'il disait aux pharisiens était violent. Et on n'a pas le droit de zapper ces passages d'Evangile en disant que chacun les interprète comme il veut ! Non, chacun ne les interprète pas comme il veut, s'il est catholique. L'Evangile s'interprète en Eglise; Et le fait que des catholiques de droite zappent l'Evangile en prétendant que "chacun l'interprète comme il veut", montre que des catholiques de droite eux aussi sont un problème pour l'Eglise...
Il faut accepter que l'Evangile et le magistère (notamment les directives de François !) remettent en cause nos réflexes et nos "idées". Et arrêter de se servir de notre "sensibilité" comme d'un bouclier contre l'Evangile et le magistère... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Xavier / | 30/01/2014

AUCUNE DIFFICULTÉ

> C'est vrai, François Miclo tape fort d'où surement les réactions nombreuses et diverses que je lis ici.
Il y a quelque chose de merveilleux dans la foi chrétienne est qu'elle ne gomme pas les tempéraments, bien au contraire.
A lire les plus grands saints, on observe une très grande diversité des caractères : les rudes, les doux, les pacifiques, les "guerriers", les rugueux, les diplomates et j'en passe.

En revanche, si l'on examine le fond des arguments de M Miclo au-delà du style, on ne peut que le suivre puisqu'il exprime dans un langage un peu vert des vérités évangéliques essentielles.
Pour les "policés" dont je suis, essayons de traduire en langage châtié tout ce qui est dit et l'on se rend compte cela ne pose aucune difficulté.
En revanche si l'on tient à rester uniquement entre gens bien élevés, c'est plus dur !
______

Écrit par : gdecock / | 30/01/2014

Patrice,

> Bien sur que Miclo utilise la phrase de l'évangile sur les justes et les pécheurs. Bien sûr que j'accepte cette phrase de l'évangile. Mais justement pourquoi les hétérosexuels seraient les justes ? C'est cela qui ne va pas. Je peux très bien être "hétérosexuel" et ne pas vivre ma sexualité de manière juste. Vous ne disiez pas autre chose dans votre note sur ce témoignage d'une victime d'inceste. Diriez-vous que le Christ n'est pas venu aussi pour ce père de famille ?
Merci en tout cas de bien croire que je ne touche pas un mot des Évangiles.
______

Écrit par : ludovic / | 30/01/2014

POUR

> je suis allé voir le site de JRE2014 (Jour de Retrait de l'Ecole) et celui de LaManifPourTous. C'est assez instructif :
Le 1er explique que la revendication doit être "POUR" car sinon c'est placer ce que l'on combat en position de référent et donc en position supérieure.
Le 2nd explique pourquoi il faut manifester et là je ne lis que des "CONTRE".
J'ajouterai que être POUR c'est se placer dans une attitude plus pacifique, tandis que être CONTRE c'est se placer dans une attitude plus belliqueuse. LaManifPourTous aurait-elle perdu son "inspiration" ?
Néanmoins je suis partagé : Le gouvernement, l'an passé, a compté pendant qq mois sur le pourrissement avant d'hâter la fin (car plus les français devenaient informés plus les sondages basculaient) persuader que la masse finirait ensuite par s'habituer. Mais nous nous sommes manifestés pour maintenir des références essentielles, un vocabulaire porteur de sens ; les prochaines éléctions nationales n'auront lieu que dans 3 ans [quoique les municipales désignant nombre de "grands élécteurs" ont une portée nationale contrairement à ce que certains s'évertuent à nier], si aucune manifestation n'est faite pendant ce temps, nombreux seront ceux qui penseront qu'il n'y a pas à revenir sur ce qui a été voté à l'assemblée ?
______

Écrit par : franz / | 30/01/2014

Xavier à PP :

> Patrice, je ne dis pas que les groupuscules d'extrême droite ont raison. Et je ne suis pas du genre à cautionner une lecture personnelle et hors de la doctrine de l'Église de l'Évangile.
Je me permets juste de souligner que l'article en question manque d'humilité et de miséricorde. Et que si le Christ a bien fustigé les pharisiens, il est bon de se souvenir que nous ne sommes pas le Christ et que nous ne connaissons pas les coeurs.
Il convient donc de corriger, de dénoncer, de réfuter, mais toujours avec humilité et miséricorde. Or le ton de cet article ne me semble pas aller dans ce sens, indépendamment de la justesse de la critique qu'il prétend faire. Autrement dit, après avoir lu cet article, je n'ai pas le sentiment d'aimer davantage ceux qui s'égarent, mais plutôt de les condamner. Comprenez moi bien : je n'ai rien contre les paroles fermes de correction fraternelle. Mais voilà, il est une forme de correction qui détruit plus qu'elle n'édifie.
Xavier


[ PP à X. - Tout dépend du lecteur. )

réponse au commentaire

Écrit par : Xavier / | 30/01/2014

MONDANITÉ SPIRITUELLE

> L'Eglise de France finira par crever de l'idolâtrie de la famille. C'est pourquoi, même si je ne partageais pas ses conclusions sur le "mariage pour tous", j'ai trouvé qu'il y avait un éclat de vérité dans le texte d'Olivier Py publié dans 'Le Monde' au moment du débat sur le mariage homo. Le pape explique bien ce qu'il faut tirer des conflits dans l'Eglise, dans 'La joie de l'évangile'. Même celui qui est dans l'erreur, l'Esprit Saint veut me dire quelque chose à travers lui. Il y a une manière chrétienne de vivre le conflit.

J'ai défilé trois fois avec la "manif pour tous" avant le vote de la loi. C'est désormais un grave manque de sens politique que de continuer à défiler, même gentiment et poliment, sous les drapeaux bleus et roses. C'est clairement contre-productif : la "manif des gens bien", des "familles comme il faut", bref, la manif des gens qu'on aime détester. D'autres combats nous attendent, et c'est autrement qu'il faut se battre.

Catholique pas trop vieille (trentenaire) et mère de famille, j'avoue être très inquiète de la vie paroissiale que j'ai pu expérimenter à Paris et en province. Les jeunes cathos sont confinés dans des questions familiales (moi et mon mari, moi et mes enfants, moi et mes enfants à la messe, moi et mon mari qui prie pour Jésus quand il doit licencier un collègue, moi, moi, moi, moi, moi). Même les END, dont le père Caffarel voulait pourtant qu'elles soient ferments d'Eglise universelle et ouvertes sur le monde, ont tendance à devenir "le petit club des gentils époux et de leurs gentils enfants".

J'ai été tout à fait frappée dans 'La Joie de l'Evangile' par les passages du pape sur les "mondanités spirituelles". Je crains que la manif pour tous ne soit devenue une telle mondanité. Je crains que 80 % de ma vie paroissiale ne soit une mondanité spirituelle.

Petit bémol au texte : quand j'ai accouché dans la douleur, j'étais bien contente que le Christ soit aussi venu pour moi (je fais semblant de ne pas comprendre).
______

Écrit par : Maud / | 30/01/2014

Cher Xavier,

> une bonne claque qui s'assume pour ce qu'elle est est beaucoup moins destructrice que, derrière une douceur d'emprunt et un ton mielleux, des critiques culpabilisantes, enrobées de chantage affectif, qui enfoncent l'autre dans des sables mouvants sans que personne autour ne s'en rende compte, sans qu'il puisse se débattre (plus il bouge en protestant, plus il s'enfonce: "mais enfin on ne t'a rien fait, ce sont juste des remarques pour ton bien, tu prends mal les conseils, aie un peu d'humour... ").

Seule la franchise peut faire avancer, chacun s'exprimant certes selon son tempérament, mais en vérité. C'est d'ailleurs la condition de l'amitié authentique.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 30/01/2014

DISCERNEMENT

> Régulièrement je vais sur votre blog, j'ai déjà lu quelques uns de vos livres, aujourd'hui j'ai décidé d'intervenir sur l'article de François Miclo, le commentaire de Xavier me plait (!) je voudrais dire que personne ne peut se dire "véritable-chrétien", c'est un chemin que nous prenons et nous tombons souvent... c'est au moment de notre mort que nous saurons ! un peu d'humilité est nécessaire et laissons Béatrice Bourges faire ce qui bon lui semble, le plus triste c'est qu'elle n'ait rencontré personne pour l'aider dans son discernement, je propose à François Milo de commencer une neuvaine pour elle.
Et puis tout cela est beaucoup plus compliqué, ce que je vois c'est la reculade intellectuelle sur le mariage chrétien, et pourtant l'église a un formidable message, qui n'est pas connu et aussi non expliqué. "On ne lâche rien" slogan anti-catholique pourquoi pas, mais personnellement pour moi c'est "tenir" et cela c'est beaucoup plus difficile...
______

Écrit par : Elisabeth / | 30/01/2014

ET LUI

> Oui, je comprends son agacement mais son énumération de ceux pour qui le Christ n'est pas venu est un peu lassante.
Et lui, pense-il qu'Il est venu pour lui?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 30/01/2014

Bonjour,

> Un très beau texte de Miclo qui me donne à réfléchir, et changer ma façon de voir, merci PdP de le partager!
Derrière l'efficacité littéraire pourtant, dans le fond deux choses ne passent pas telles qu'elles sont exprimées.
- Jésus est venu appeller les pécheurs, et frayer avec les publicains et les prostituées, mais ils est venu POUR tous, bien sûr... Donc y compris Béatrice Bourges et Miclo, vous et moi.
- Le Christ n'a pas lâché la Croix. Et nous sommes appellés à persévérer jusqu'au bout et tenir dans la foi et l'amour. Donc, lâchons tout? non! Tenons l'essentiel, et lâchons tout le reste. Ca fait beaucoup, et c'est plus facile à dire qu'à faire, on est d'accord.
Je m'aperçois grâce à cet article que dans le "On ne lâche rien", qui a une sonorité orgueilleuse, le diable gît dans le "rien". Ce qui lui va très bien d'ailleurs.

fixbab


[ PP à F. - Oui, ce que le Christ n'a pas lâché, c'est... la croix. Pas le mégaphone ! Et encore moins le manche de pioche. ]

réponse au commentaire

Écrit par : fixbab / | 30/01/2014

FRANÇOIS

> «  C’est bon d’appartenir à l’Eglise, explique le pape dans son homélie du 30 janvier, lors de la messe matinale en la chapelle du Saint-Esprit de la maison Sainte-Marthe, car, dit-il « On ne peut pas comprendre le chrétien sans l’Église. »
Et il indique trois piliers pour vérifier et fortifier cette appartenance : l’humilité, la fidélité et la prière. »
Pour lire la suite, allez sur le site : http://www.zenit.org/fr/articles/c-est-bon-d-appartenir-a-l-eglise-trois-piliers-pour-fortifier-cette-appartenance.
Je suis plein de gratitude envers le Seigneur et son Église de nous avoir donné Benoît XVI et François à sa suite (belle illustration de la succession apostolique et de la tradition vivante). C’est mon alleluia du jour !
______

Écrit par : J.-L. Leroy-Bury / | 30/01/2014

@ Maud,

> Je partage ô combien, et douloureusement, votre sentiment lorsque vous exprimez ceci ci-dessous. Cet entre soi narcissique, familial et communautaire étouffe la foi catholique et la rend proprement répugnante aux yeux de tant de non catholiques, qui obscurément ont pourtant soif de conversion. Les voilà qui croient qu'elle est ce qu'elle n'est (heureusement) pas. Et ils s'éloignent, et c'est dramatique.
Merci encore. Je me permets de vous citer...

"Les jeunes cathos sont confinés dans des questions familiales (moi et mon mari, moi et mes enfants, moi et mes enfants à la messe, moi et mon mari qui prie pour Jésus quand il doit licencier un collègue, moi, moi, moi, moi, moi)"
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 30/01/2014

@ Maud

> Merci de votre commentaire. Je m'y retrouve totalement, appartenant au club des "gentils époux et des gentils enfants" avec leurs faiblesses et leur souffrances mais bien loin de la radicalité de l'évangile.
Je m'interroge, j'interroge mes amis qui vivent comme nous ...
et je pose la question à Jésus : " Que me manque t-il pour avoir la vie éternelle" ...
je connais la réponse mais je ne sais pas comment la mettre en pratique !

@PP

Beau texte de Miclo qui me rejoint profondément > ce ONLR me fatigue profondément et à la fois je suis heureuse que les cathos prennent conscience qu'il faut sortir de chez soi et se faire entendre.
Pour ce qui est des manifs cela fait longtemps que je reste sur le bord de la route à observer, écouter et essayer de comprendre ... y aller ? pas y aller ? se taire ? défiler et partager sur facebook avec des gens qui pense comme moi ? prier et parler avec des gens qui pensent comme moi ?? cela ne ressemble pas du tout à l'évangile, cela ne ressemble pas du tout à l'appel du Christ ...
Merci à François de nous bousculer et à l'Esprit-Saint de bien vouloir nous inspirer des paroles et des actions qui viennent de Lui !
______

Écrit par : Ingrid / | 30/01/2014

NON A LA "FAMILLE" ARC EN CIEL

> En tout cas, la famille arc-en-ciel est déjà dans les cartons de l'Union Européenne
Pour s'en convaincre il suffit d'aller lire le rapport LUNACEK
http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+REPORT+A7-2014-0009+0+DOC+PDF+V0//FR

et d'aller au point 15 en page 16

Le point 13 de la meme page mentionne quant à lui les campagnes à mener dans les écoles (pas dans les lycées, ni les collèges: non "dans les écoles") des pays de l'Union

"Dormez braves gens"... nos élites prennent tout en main... à moins que...
Nous pouvons encore et toujours leur signifier notre désaccord, et pas seulement en battant le pavé...
OUI NOUS POUVONS ENCORE DIRE NON A LA "FAMILLE" ARC EN CIEL chère à certains de nos députés européens: la pétition en ligne est ici

http://www.deputespourtous.com/europe/

A vous de voir, braves gens.
______

Écrit par : XML / | 31/01/2014

NOUS INFORMER

> Il est idiot de se disputer alors que nous sommes d'accord.
Le défaut de l'article de M. Miclo est de s'attaquer à une personne et à une expression qui est utilisée par cette personne mais qui ne veut rien dire prise isolément. Le problème est que MM. Miclo et de Plunkett le lisent en pensant à toute une série d'informations que le lecteur n'a pas forcément.
Personnellement je n'avais jamais entendu parler de Mme Bourges et je n'ai rien vu de particulièrement monstrueux dans le manifeste de "jour de colère" que je suis allé voir sur leur site. Et je vois cette dame traitée de "roquet", ce qui est une insulte, dans un texte présenté comme très chrétien !

Il serait plus intéressant de nous informer sur les idées non chrétiennes de Mme Bourges, que nous puissions comprendre nous aussi ce qu'elles ont de condamnable. Car je pense qu'il vaut mieux condamner des idées ou des attitudes que des personnes.
______

Écrit par : Guadet / | 31/01/2014

GUILLEBON

> Il écrit à 'Causeur' : on voit bien que rien n'est simple.
J'avais déjà remarqué sa prose mais depuis notre beau chevelu est passé entre deux camions ?

J'aime bien la proposition d'Elisabeth pour la neuvaine et le commentaire d'Anne sur le chantage affectif et beaucoup le commentaire de Maud qui a de l'humour et qui a raison : il faut passer à la vitesse supérieure (je n'ai pas dis aller plus vite).

Ecoeurés de la vie politique de l'époque, les anciens combattants faisaient des défilés dans les années 30. Bon et après ?
Oui, il faut faire autre chose : action sociale, prière, formation et changement de vie. Et tout ça personnellement et en commun.
Devenir ce que nous sommes, pas renoncer à vivre mais renoncer au vieil homme pour entrer dans la vie : renoncer au fatras.
"toi qui aimes la vie, toi qui veux le bonheur, répond en fidèle ouvrier de sa très douce volonté" (prologue de la règle de St Benoit)

Tant qu'à marcher, autant que ce soit en priant Celui qui peut agir pour nous (et n'attend que cela !) en faisant un pélé plutôt qu'en disant à quelqu'un qui s'en fout qu'on est pas d'accord en faisant une manif.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 31/01/2014

PEILLON

> Oui, prendre du recul
mais face à un ministre qui affirme que l'ecole ne promeut pas le gender alors que, si comme le dit Farida Belghoul, dans les histoire d'ABCD égalité on voit
- que le Prince change de corps se retrouvant dans celui de la Princesse et inversement, il faudra qu'il nous explique si ce n'est pas une allégorie transexuelle;
- quand une des enfants parle non de sa maman mais de SES mamanS il faudra qu'il nous explique si ce n'est pas une allégorie de la PMA sans père identifié.

Ce n'est pas du gender mais de la destruction de la complémentarité homme femme, c'est le début de l'escalier qui mène au Gender.
alors M. Peillon est un menteur.
Doit-on se taire face à un menteur ?
______

Écrit par : franz / | 31/01/2014

UNE THÉOLOGIE DE LA COLÈRE

> Miclo voit juste. Il n'en reste pas moins que les catholiques auraient besoin d'une bonne théologie de la colère, comme de la peur d'ailleurs.
Hans Jonas a dit des choses importantes sur le rôle de la peur pour une conception élargie de la responsabilité. Ne chassons pas trop vite la peur, elle peut avoir une fonction heuristique irremplaçable pour nous permettre de découvrir ce qui est menacé et dont nous avons la garde. La colère pourrait avoir une fonction semblable pour éveiller notre sens de la justice et la recherche du bien commun.
Evidemment elle ne dispense pas de la prudence...et de la charité.
______

Écrit par : Michel Collin / | 31/01/2014

GUILLEBON

> Grand merci à Jacques de Guillebon! auteur de ce texte magnifique et profondément émouvant.
A lire absolument : http://www.causeur.fr/la-peste-et-les-colereux,26038
_____

Écrit par : Serge Lellouche / | 31/01/2014

CHARITÉ

> Je suis d'accord : personne n'est propriétaire de la Vérité.
Mais ce qui me gêne dans l'article que vous citez, c'est que je n'y trouve pas de Charité.
Le Christ est venu pour tous les pécheurs. Tous. Pour les prostitué(e)s, pour Christine Bourges, pour vous, pour la mère et son enfant, pour moi.
"Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font...".
Le chemin est tracée. Ce qui est le plus difficile, c'est de garder un regard d'amour, sur Najat, sur Christine...
Cordialement.

Écrit par : Francesco / | 31/01/2014

Pour un regard historique et politique…

> Un point me semble extrêmement intéressant : l'alerte rouge, assez terrifiée, qui fait se multiplier les réactions après le Jour de Colère, porte sur un point : son antisémitisme. On n'a pas le droit de dire que rien ne change jamais : qui aurait imaginé cela des catholiques il y a 50 ans ? C'est quand même un sujet de réconfort, et d'espoir pour notre pays, considérable.

Un doute quand même, pour certains…c'est vraiment ça qui les gêne, ou de défiler avec des dieudonnistes en capuche, à la peau mate, et putativement musulmans ? A surveiller, quand même.
______

Écrit par : Haglund / | 31/01/2014

OEILLÈRES

> lisez Mgr Philippe Barbarin, archevêque de Lyon dans la Croix et sur son blog :
"moi, Philippe, prêtre, je ne peux pas «passer mon chemin»!
Le 2 février, à Lyon, ce sera le sens de ma présence à la «manif pour tous»."
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Mgr-Philippe-Barbarin-archeveque-de-Lyon-Moi-Philippe-pretre-je-ne-peux-pas-passer-mon-chemin-!-2014-01-23-1095341

Alors Mgrs Barbarin n'est pas catholique ?
c'est un extrémiste ? un jusque-boutiste ? non, il distingue l'amalgame sulfureux de Jour de colère mais dit clairement que LMPT est un témoignage, une parole forte et légitime, n'en déplaise à certains.
Cela dit ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord sur certaines modalités d'action qu'on peut excommunier les uns et les autres en décernant le brevet de chrétienté à celui-ci et pas à celui-là.

Mon commentaire sera-t-il accepté vu qu'il ne va pas dans le fil unanimiste ? cela dit vous n'avez qu'à lire La Croix et vous trouverez votre contradiction ... où sont les œillères ?
______

Écrit par : Gil / | 31/01/2014

ABOYER AVEC LES LOUPS ?

> Si j'en crois le commentaire de Haglund, du point de vue des cathos anti-"mariage" pour tous ou anti-"gender", il y aurait loups... et loups.
Les cathos auraient fait un immense progrès envers leurs ainés dans la foi, les Juifs; mais pas encore envers leurs cadets, les Musulmans avec lesquels ils auraient bien du mal à se trouver des affinités en matière de défense des valeurs, du simple fait qu'ils auraient "la peau mate"?
Et "l'affaire Dieudonné" (dont PP nous a rappelé à quel point elle pouvait être savamment instrumentalisée) serait là pour attester cette inertie de la cathosphère: on tolérerait bien un peu d'exotisme religieux mais pas trop quand même !

Je trouve ces sous-entendus tout à fait malhonnêtes intellectuellement, car c'est d'une part niveler tous les sujets: religieux, théologiques, historiques, anthropologiques et sociétaux; et d'autre part, utiliser un révélateur biaisé (en l'occurrence l'origine ethnique d'un provocateur talentueux) comme pierre de touche du malaise qui s'emparerait soi-disant de la cathosphère. Une cathosphère qui se trouverait ainsi bien désemparée face à toutes ces autres provocations qui, elles, non seulement sont tolérées, mais sont même promues par des lobbys puissants et subventionnés, puis estampillées par des ministres zélés et enfin avalisées par des élus godillots.

Oui, mais "c’est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire, ô Dieu !… bien des choses en somme, en variant le ton"
Et si vous voulez vous même progresser un tout petit peu dans votre perception de ce prétendu ostracisme des catholiques, lisez donc l'interview de Mgr Barbarin dans LA CROIX du 23 janvier:
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Mgr-Philippe-Barbarin-archeveque-de-Lyon-Moi-Philippe-pretre-je-ne-peux-pas-passer-mon-chemin-!-2014-01-23-1095341
Vous y découvrirez, non sans surprise apparemment, qu'il n'aura pas fallu cinq nouvelles décennies pour que d'autres rapprochements s'opèrent et pour qu'un évêque (au demeurant Primat des Gaules) et le président régional du culte musulman puissent témoigner au coude à coude leur opposition ferme et douce à cette auto-proclamée "réforme de civilisation" visée par la loi Taubira et tout ce qui pourrait en découler à terme. Le pire étant sans doute encore à venir, si les consciences restent aussi assoupies.

Cela s'est donc déjà produit, un tel mélange des genres (pardon pour ce mauvais jeu de mots) et cela sans attendre votre imprimatur cher Haglund, et cela se reproduira.

Car la défense du plus faible - ici, la défense de l'enfant délibérément privé de l'un de ses parents à sa naissance et pris en otage par les désirs despotiques des adultes - réunira toujours des hommes et des femmes de bonne volonté, par delà tous les clivages et par delà toutes les préventions.
Cela s'appelle d'un nom très noble: cela s'appelle entrer en RESISTANCE.
______

Écrit par : XML / | 31/01/2014

MAQUIS

> Pour le rapprochement avec les musulmans, je crois qu'il faudra attendre un peu. On les appelle les "muz" dans certains milieux, j'espère que vous l'ignorez. Que le coude à coude soit conforté par un ostracisme commun, je m'en doute, hélas; je connais la nature humaine. Et les homosexuels ont le malheur d'être des faibles qui sont au monde, pas des faibles qui n'existent pas encore. Ce sont quand même ces derniers qui sont d'une fréquentation plus commode. Et les premiers n'ont pas tout à fait fini d'en baver.

Pour l"entrée en résistance"…rigoler est pour moi une forte tentation. Mais je préfère vous prendre au mot. Là encore, il y a un sacré progrès historique (le maître du blog vous apprendra que cela doit quelque chose à Benoit XVI). Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'allait pas de soi entre 39 et 45. Dont acte. J'espère que ce ferme propos ne n'exercera pas seulement contre la loi Taubira; après tout, pour cela, vous devriez avoir beau jeu de convaincre l'opposition parvenue au pouvoir de l'abroger. Non : si l'histoire nous réserve de sévères turbulences comme par le passé, j'espère que les maquis catholiques émailleront le territoire. Là encore, ce sont des raisons d'espérer.
______

Écrit par : Haglund / | 31/01/2014

@ Michel Collin

> Je suis une adepte de la vieille école en matière d'art: une oeuvre parle d'elle-même. Point n'est besoin de manuels savants et soporifiques pour en juger. La beauté, la sensibilité, la profondeur, la justesse,... s'y déploient dans le silence de leur présence.
Il en est de même de nos vies je crois. Il nous est demandé de les déployer toutes entières sous la lumière du Créateur, et leurs passions aussi. Et oui les colères qui nous traversent, les peurs qui nous hantent: à exposer à la lumière divine, qui passe aussi par le regard de nos frères.
Mais dès lors que l'on cherche à expliquer, pour justifier ou condamner, aux yeux des autres, chacun de nos ressentis et actes, à coups d'arguments d'autorité enfilés en raisonnements péremptoires qui s'auto-proclament morale thomiste, kantienne ou autre, j'ai des doutes. Je sens la supercherie (et d'abord à l'égard de celui qui cherche désespérément à étouffer en lui une culpabilité rampante en produisant des tonnes de bonne conscience).
Plus profondément: nous avons été justifié une bonne fois pour toute, en Jésus. Nous sommes définitivement libérés de ce travail de Sisyphe. Afin de nous donner tout entier à cette unique tâche: Vivre. Pleinement. Sans rien retenir, mais en générosité absolue: en donnant, en lâchant,oui!, tout. Sans nous appesantir sur notre personne: cela ralentirait notre course. Sans ce retour sur nous-mêmes qui nous coupe de la grâce toujours nouvelle de l'instant donné. En pur déploiement. Oui il y a plein de ratés et de ratures,de défaillances et trahisons qu'importe! C'est déjà lavé dans le sang de l'Agneau, à jamais cloué sur la croix. "Paix mes brebis."
Ce que nous n'avons pas à cultiver en nous-mêmes, ces ferments de mauvais scrupule et de culpabilité désespérante, afin d'avancer légers, que dis-je de courir!, encore moins devons-nous les imposer aux autres. Les écraser de nos arguments massues après qu'ils aient essuyés nos colères, subis nos peurs, c'est la marque des totalitarismes. Et si notre colère,à première impression rature hideuse, est belle dans le paysage de notre vie? Les coeurs purs sauront y voir le visage du Créateur. Mais cela n'est pas pour notre contemplation. Pas non plus pour notre quiétude intérieure. Notre seule paix intérieure, c'est Jésus. Pas une toujours artificielle "bonne" conscience. Si la fardeau du Christ est léger, c'est d'abord qu'il nous décharge de notre propre pesanteur, de celle qui s'enroule sur elle-même sans fin et étouffe dans son étreinte les autres, au lieu de nous faire pur déploiement offert à sa Lumière.
Cela n'empêche pas de trembler, au contraire! Plus nous sommes en légèreté et transparence,et plus le moindre tressaillement de la nature, le plus léger soupir d'une âme, la plus évanescente brume dans un regard, nous fait trembler tout entier. Nous vibrons alors aux rythmes cachés du monde en gestation. Nous devenons pleine conscience, retrouvant cette vulnérabilité absolue, qui est d'abord accueil total à ce qui se donne, reçu alors comme grâce, du nouveau-né.
Combien de bourreaux et tyrans ont écrasé, et parfois des peuples entiers, de leur mauvaise conscience, l'oeil noir, le front lourd et le pas du condamné, la colère mille fois argumentée à coup de bombardements et arrestations sommaires, les peurs érigées en lois liberticides, assommant les populations de pseudo-théologies de la justification, qu'on appelle habituellement idéologies.
Au fond, je crois que je ne connais pas d'autre morale naturelle qu'accueil de la vie, d'autre théologie morale qu'ouverture à la
grâce.
______

Écrit par : Anne Josnin | 01/02/2014

@ haglund

> "Pour le rapprochement avec les musulmans, je crois qu'il faudra attendre un peu. On les appelle les "muz" dans certains milieux, j'espère que vous l'ignorez."

Tu brodes et tu as plusieurs trains de retard.

Ferais-tu exprès de les louper pour te justifier de ne pas en prendre avec un genre de cathos que tu n'aimes pas ? pour ne pas avoir à avouer sue tu t'es trompée sur leur compte ?
je ne crois pas, je crois que tu répètes des formules depuis 40 ans.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 03/02/2014

Les commentaires sont fermés.