23/01/2014
Demain, Hollande chez le pape
Il y a deux erreurs au sujet de cette visite :
Il y a l'erreur politique soi-disant ''cathophile'' : prendre le pape pour le chef du parti des Bons face au président des Mauvais. Et il y a l'erreur ''cathophobe'' : s'esclaffer devant la prière des croyants qui entoure cette rencontre.
- L'erreur soi-disant ''cathophile'' est de tomber dans le piège de l'interprétation politique partisane : espérer que le pape va venger la droite française, et compter sur lui pour un ''retour du balancier '' (alors que l'Eglise cherche toujours un ''juste équilibre de la balance'' [1]). C'est prendre le catholicisme pour l'aumônier d'un camp politique, dans on ne sait quel affrontement séculier ! Ici le pape est censé anathématiser Hollande pour sa politique... (Que se diront-ils en réalité ? Nul ne le saura, sauf surprise. Nous n'aurons qu'un communiqué final en langage de chancelleries – et peut-être un commentaire de Hollande, à ne prendre qu'avec prudentes réserves).
- L'erreur ''cathophobe'', de son côté, consiste à ironiser sur l'initiative catholique du Jour de prière [2] en l'amalgamant à la Supplique adressée au pape hier par un réseau de catholiques français.
Cette supplique n'est pas une supplique. C'est un texte bizarre, à lire entre les lignes : une tentative de pression politique sur le pape, déguisée en témoignage du ''malaise'' que les lois sociétales de Hollande donnent aux signataires. Ce texte engendre donc, lui aussi, un certain... malaise : a) il prétend informer le pape, alors que celui-ci était déjà parfaitement au courant ; b) il vise en réalité à lui dicter ce qu'il doit dire à son visiteur, outrecuidance envers n'importe quel pape... et en particulier envers celui-là, expert en entrevues officielles difficiles. La façon dont le texte de la supplique est rédigé montre d'ailleurs, non sans maladresse, que ses auteurs sentent le scabreux de leur démarche : ils citent au pape trois de ses propres formules comme pour excuser leur entreprise ; formules sorties de leur contexte et ainsi déformées dans leur sens. Cette pseudo-supplique, et son relatif succès de signatures, en disent long sur la confusion des esprits en France. On y retrouve l'empreinte de ce que Mgr Daucourt a appelé les ''athées pieux''.
Mélanger pseudo-supplique et ''jour de prière'' est donc dans l'intérêt de ceux qui n'aiment pas le catholicisme...
Mais ce mélange n'est pas plausible, parce que le ''jour de prière'' n'est pas une tentative de pression sur le pape ! C'est exactement le contraire : s'en remettre à Dieu ''dans l’espérance que nos dirigeants prennent plus en compte les préoccupations des Français et gouvernent selon la justice, dans le souci du bien commun''. (On trouvera dans notre note d'hier le texte de la prière proposée).
Au fait, qu'est-ce que les deux François vont se dire ? Je vous l'ai dit : attendons. Et nous ne saurons pas tout.
__________
[1] formule de Fabrice Hadjadj dans son livre La foi des démons (Albin Michel). Lecture indispensable.
[2] Notre note d'hier.
11:58 Publié dans Idées, Pape François | Lien permanent | Commentaires (38) | Tags : pape françois, françois hollande, catholiques
Commentaires
LE VENT SOUFFLE OÙ IL VEUT
> Bien sûr que nous ne saurons pas ce qui s'est dit entre ces deux hommes, et sans doute Hollande n'en retirera-t-il rien, du moins en apparence.
Mais le vent souffle où il veut et rien n'interdit de prier pour sa conversion !
______
Écrit par : Isabelle Lagrange / | 23/01/2014
SI
> Très pertinent billet pour tout, sauf que…si,si ! Il faut s'esclaffer. En se souvenant que Sarkozy, en plein changement de cavalière, avec rendez vous à Eurodisney, avait été reçu par le pape (comme c'est bien normal) sans qu'aucune journée de prières soit organisée. Un homme de droite…l'essentiel était sauf !
Ou bien les visites d'homme d'Etat à homme d'Etat n'appellent aucun commentaire particulier. Ou bien…
On peut encore voir sur You Tube Jean Paul II aux côtés de Pinochet au Chili. On sait aujourd'hui ce qu'enduraient alors une certaine Michele Bachelet — et son père, qui y est resté. Ceci ne demandait apparemment pas de prières, ni d'intervention du Saint Esprit.
Au fond, non. C'est vous qui avez raison. Il n'y a pas de quoi rire.
______
Écrit par : Haglund / | 23/01/2014
FACE À FACE
> ça donne une sensation étrange de voir ces deux visages face à face : le valet de l'élite mondialisée, chien de garde de l'idéologie libérale-libertaire, face à son plus grand adversaire. Un poulet élevé en batterie face à un aigle...
______
Écrit par : Gilles Texier / | 23/01/2014
HABITUDE
> C'est une première visite . Les papes ont l'habitude de recevoir des chefs d'Etat dont beaucoup ne sont pas catholiques . En général ces visites sont souriantes et non conflictuelles . Avec échange de petits cadeaux . Peut-être le pape invitera-t-il le président à prier en commun pour la paix . Comme il a prié en commun avec Mr Poutine !
______
Écrit par : BrunoK / | 23/01/2014
A BrunoK :
> Il y a une grande différence: Vladimir Poutine est un orthodoxe ouvertement croyant et pratiquant (c'est peut-être une des raisons qui expliquent sa force de caractère et le fait que, malgré tous ses défauts, il semble être le seul dirigeant européen qui préfère servir son peuple plutôt que les États-Unis). Il n'y avait rien de surprenant à ce qu'ils prient ensemble.
______
Écrit par : Gilles Texier / | 23/01/2014
AU MAX ?
> à Haglund - Mmmmmh.... En somme vous me refusez le droit de penser que Hollande pourrait faire mieux en faveur de "des préoccupations des Français" et "de la justice, dans le souci du bien commun". Vous trouvez que Hollande est impeccable ? au max du top ? Vous êtes pas dure.
(Et attendez, ne me répondez pas en me faisant dire autre chose que ce que j'ai dit ci-dessus.
Je n'ai pas voté Sarkozy et je pisse sur la tombe de Pinochet).
______
Écrit par : le balp / | 23/01/2014
PRIER POUR QUE ÇA SE PASSE BIEN
> moi je vais prier pour que l'entrevue se passe bien.
pas tellement pour le pape en fait mais pour Hollande pour qu'il ne se braque pas.
d'accord avec Haglund sur Sarko (et Giscard en 1980 !) mais c'était impossible à dire à bcp de cathos à l'époque.
Les enjeux n'étaient pas non plus aussi directement orientés vers une dénégation ouverte de la loi naturelle.
Le pauvre Jean Paul II a rencontré des Castro et des Pinochet, non ce ne devait pas être drôle. Mais un pape ne fait pas volontairement de coups médiatiques, il va voir les pécheurs.
@ le balp
> non, si vs êtes catho et que vous vous retrouvez devant sa tombe c'est pour prier pour lui. Ce n'est pas négociable.
eh puis là, là ! quel courage hein?! pisser sur la tombe d'un dictateur mort via internet.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 23/01/2014
à E. Levavasseur
> pardon si je m'excuse, c'était un clin d'oeil à la phrase de Sartre.
______
Écrit par : le balp / | 23/01/2014
DE PERSONNE
> Je ne pisse sur la tombe de personne, même s'il serait mieux que certains mausolées soient plus discrets.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 23/01/2014
UN BILLET DES 'CAHIERS LIBRES'
" La visite du président François Hollande au pape François est très attendue. Après une année de rapports crispés entre le gouvernement et les catholiques français on se demande tous à quoi va ressembler cette rencontre.
Certains – anonymement nommés « collectif de catholiques de France » –, inquiets que le Pape François soit en rade de sujet de conversation avec notre président, lui adressent une lettre ouverte sous forme de pétition via le site CitizenGo dans laquelle ils lui demandent
“d’officiellement faire état [à François Hollande] du profond malaise et de l’inquiétude grandissante de nombreux catholiques de France face à la promotion par son gouvernement d’atteintes majeures aux droits fondamentaux de la personne humaine (Loi Taubira, PMA-GPA, recherches sur l’embryon humain, euthanasie, Gender, etc.) et face aux attaques dont ils sont l’objet quotidiennement (campagne médiatique de dénigrement, profanations d’églises, etc.)."
La dignité de la personne humaine et le respect des religions sont évidement des sujets qui nous tiennent à coeur, reste que l’on peut s’interroger sur la méthode. Est-ce que l’utilisation des «moyens de communication » du monde politique dans le cadre de relations ecclésiales n’indique pas un certain malaise ?1 L’usage des méthodes politiciennes de communication2 n’est-il pas le signe d’un manque de communion ?3
La « méthode-Zachée »
Et puis, pour être honnête… je me demande si ça sert à quelque chose que le pape parle de La Manif Pour Tous à notre président. Après tout … quand Jésus a débarqué chez Zachée, a-t-il commencé par lui parler de son rapport à l’argent ? Imaginez… Et si la « méthode-Zachée » marchait encore ? Et si l’annonce cash de l’amour fou de Jésus crucifié était la meilleure méthode ?
Vous savez la bonne vielle méthode, certes depuis longtemps oubliée sous nos manuels de management et de communication, la méthode de saint Pierre le jour de la Pentecôte : une bonne prédication « Hommes d’Israël écoutez (…) Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous avez crucifié » et hop « d’entendre cela, ils eurent le coeur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux apôtres : « frères que devons-nous faire ? »4
Imaginez, François Hollande acceptant Jésus comme Seigneur et Sauveur ! Imaginez, François Hollande venant témoigner de sa conversion devant 10 000 jeunes au prochain FRAT de Lourdes ! Imaginez …
Une seule chose nous reste à faire… non, non ! je vous arrête tout de suite, nous n’allons pas créer une pétition sur CitizenGo pour que le Pape prêche Jésus à François Hollande … Laissons le pape gérer son rendez-vous comme l’Esprit lui inspirera.
Ce qu’il nous reste à faire c’est de nous mettre en prière pour la conversion de notre Président. Et – Alléluia ! – les Alter Cathos ont eu la bonne idée de créer un évènement Facebook pour ça : #JourdePrière. "
______
Écrit par : luça / | 23/01/2014
LEUR MEFIANCE
> Le coup de la "supplique" prouve la méfiance des activistes cathos vis à vis de l'Eglise hiérarchique, toujours soupçonnée de tiédeur. Même le pape. D'ailleurs n'a-t-il pas dit qu'on ne devrait pas parler tout le temps de l'avortement ? suspect, ça.
Et la confiance en soi très excessive que ce milieu a pris avec les manifs pour tous, qui n'ont pourtant servi rigoureusement à rien. Mais ça ils s'en fichent, ils ont trouvé une façon de vivre exaltante.
______
Écrit par : Alain Breza / | 23/01/2014
@ le balp
> je connaissais b vian et son crachat mais pas le pissat du louchon
tapant la phrase sur internet, j'ai vu que c'est aussi le titre d'une chanson du groupe bunker 84 ...
bref, P Huet résume très bien ce qu'il faut penser des pierres (tombales) de la dernière pose.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 23/01/2014
VOX POPULI
> Si cette supplique remporte un franc succès, c'est qu'elle rencontre ce que les gens ont sur le cœur : un ras le bol des Femen & Cie, une indignation profonde face au régime Hollande qui dépasse toutes les bornes. C'est comme ça la vox populi : pas toujours ajustée, pas toujours correcte, pas toujours vox dei, mais c'est la vox populi et il faut la prendre en compte. Ce qui se passe en France est grave, les gens ont besoin de s'exprimer, de dire ce qu'ils ont sur le cœur. Et ils ont le droit d'écrire une supplique au pape.
Prenez la toute dernière du régime : voyez ce que dit un ministre des cultes à propos de vous et moi qui ne partageons pas les mêmes opinions que lui sur l'avortement et le mariage gay :
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/peu-importe-la-religion-valls-appelle-au-combat-contre-tous-les-integrismes_1316566.html
Et puisqu'il sera de la visite au Vatican, Valls compte-il dire au pape qu'il est un intégriste ?
GP
[ PP à GP :
- Mais enfin, Guillaume, le pape était parfaitement au courant de tout ça ! Lui écrire pour l'en informer est une aberration.
- Pire : c'est le soupçonner d'avoir besoin d'être poussé dans le dos.
- Je ne suis pas le seul à le dire, regardez les fils de commentaires des sites catholiques non extrémistes...
- Il va y avoir du boulot pour faire comprendre en France que si l'on se dit catholique, la première des urgences est de se comporter en membre de l'Eglise. C'est-à-dire d'avoir une confiance spirituelle en l'Eglise hiérarchique.
- La posture du "je suis la victime donc j'ai tous les droits, surtout celui de me méfier de mes propres chefs", est très tendance : mais elle n'est pas catholique.
- Et, bon, disons-le carrément : ils n'auraient pas fait à Benoît XVI ce coup de la carte forcée. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Guillaume de Prémare / | 23/01/2014
COMME LE SEIGNEUR
> J'ai signé la pétition sans enthousiasme mais parce qu'envoyée par des catholiques de base. Son succès montre qu'il y a un ras le bol des catholiques français d'être pris pour des crétins (le mot est du cardinal de Paris). Vous avez raison,les catholiques français devraient se réjouir d'être injuriés, moqués pour leur foi comme leur Seigneur l'a été.
______
Écrit par : Caillaud / | 23/01/2014
PAS D'ACCORD
> Je sais tout ça bien sûr Patrice, j'ai moi-même écrit contre la concurrence victimaire dans la Revue d'éthique et de théologie morale au moment de l'affaire Castelucci. Mais je crois que la donne historique a changé : la violence symbolique et sociale de ce gouvernement a créé une fracture profonde, une sorte d'état de choc de l'opinion, y compris de l'opinion catholique.
C'est pour cela que je comprends cette vox populi et je refuse de la condamner.
Je réserve ma condamnation à la la secte qui nous gouverne.
Maintenant, on peut bien sûr essayer de mettre de la rationalité dans tout, mais je suis convaincu que plus nous condamnerons les réactions de ce type, plus nous accentuerons l'état de choc des braves gens.
GP
[ PP à GP - Une supplique qui ne présente pas de demande, mais qui donne des conseils au pape, ce n'est pas une supplique. Ni un cri du cœur. C'est autre chose. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Guillaume de Prémare / | 23/01/2014
ETATS
> A la bonne heure ! Vous êtes des pisseurs selon mon coeur !
Puisque nous sommes d'accord pour être sérieux, de deux choses l'une : ou bien on retire au pape François le reste de ses Etats pontificaux, et on ne voit pas bien pourquoi — il est nettement plus sympathique que Pie IX. Ou bien, chef d'Etat, il en use, dans les rencontres diplomatiques, en chef d'Etat. Même si ça ne fait pas l'affaire de la droite catholique française.
@ balp :
> je ne vois pas en quoi on vous interdit de critiquer Hollande. Je le fais depuis un an sans avoir organisé la moindre journée de prière.
Pour Poutine…faites attention. Vous savez comme nos concitoyens sont sommaires : ils pourraient croire que c'est ce genre de dirigeant et de régime dont les catholiques rêvent pour notre pays…
Poutine a toujours eu de la conviction : avant d'être un orthodoxe convaincu, il a été un communiste fervent. On peut dire que de la conviction, il en a toujours eu à revendre, et au meilleur prix. Et pour sa fermeté, je crois qu'elle doit moins à sa foi qu'à la meilleure école de pouvoir au monde : le KGB.
Méfiez vous de vos critères politiques; être homophobe ne suffit pas absolument à faire un bon chef d'Etat.
______
Écrit par : Haglund / | 23/01/2014
Merci guillaume,
> je vous suis totalement et à l'heure où le Pape a un compte tweeter c'est bien pour qu'on puisse communiquer simplement et directement avec lui, et ce n'est pas pour moi un signe de défiance par rapport à nos évêques ou à la conférence épiscopale.
les jeunes mariés qui adressent une lettre directement au Pape pour demander la bénédiction de leur mariage ou qui lui souhaite sa fête ou son anniversaire (comme je l'ai fait avec un groupe d'amis à l'époque avec JP II pour son anniversaire tout en osant lui demander de continuer de prier pour notre pays) ne le font pas en défiance aux évêques !
j'ai d'ailleurs signé cette supplique et je me retrouve tout à fait en union de prière avec cette belle initiative de "jour de prière" : les 2 vont bien ensemble,
j'ai confiance que Dieu utilise aussi bien nos humbles prières que nos initiatives, aussi maladroites soit-elle.
______
Écrit par : Gil / | 23/01/2014
à Gil et G. de Premare
> Je comprends qu'on voie rouge face aux hostilités officielles de Valls & Cie. Mais je ne comprends pas que vous compariez l'indécente "supplique" (qui ne sollicite rien du pape mais qui lui donne une feuille de route) à un message de jeunes mariés ! Ca n'a rien à voir. Acceptez donc de voir qu'il y a un problème dans l'intention de cette supplique, même si l'état de nerfs des catholiques français de droite est une circonstance atténuante.
______
Écrit par : Alain Breza / | 23/01/2014
PATHETIQUE
> Ecrire au pape pour lui apprendre son métier ? c'est gros, surtout signé par cent mille personnes ! Quelle extraordinaire méfiance envers l'Eglise de la part de "fidèles". Moi qui n'en suis pas un je trouve ça pathétique. Il y a bien une crise dans le catholicisme en France, oui.
______
Écrit par : camille / | 23/01/2014
L'EFFET PRODUIT
> Et les cathos qui s'indignent que le président du Secours catholique fasse le voyage de Rome ! se rendent-ils compte de l'effet qu'ils font aux non-catholiques ?
Non. Ils sont dans leur logique de parti. Pas dans celle de l'évangélisation qui n'est pas leur souci.
Ce qu'ils veulent c'est se plaindre d'être persécutés à cause de Jésus.
Vus avez dit "chrétiens" ?
______
Écrit par : Paul Ansiau / | 23/01/2014
@ le balp
> sans compter le danger que cela peut présenter avec quelqu'un qui était de son vivant un supporter invétéré de la gégène : risques d'électrocution...
______
Écrit par : Réginald de Coucy / | 24/01/2014
QUOI QUE CE SOIT
> Il est vrai qu'on ne peut préjuger de rien. Néanmoins, pour ma part, je ne crois pas que la rencontre François-François change quoi que ce soit à l'opinion du "nôtre", de celui qui hante pour quelques mois encore le palais élyséen.
Ce dernier, en dépit d'un profil officiel de mou, est parfaitement sûr de lui. Rien ne saurait lui faire démordre d'une quelconque de ses idées et lorsqu'il semble hésiter dans ses choix c'est de tactique délibérée.
L'an dernier il a ignoré avec superbe les quelques millions qui ont arpenté le bitume pour tenter d'infléchir son projet délirant de mariage monosexe. Tout au contraire, il a fait exploser les chronos pour établir des records de délais de promulgation.
Cette année-ci, malgré des indices d'opinion en chute abyssale, un bilan désastreux et des casseroles dégringolant en cascades successives, il est allé à sa conférence de presse comme si de rien n'était, prêt à marcher sur les os, sûr et fort de sa propre surdité.
Et finalement... ça ne lui a pas trop mal réussi puisque dans les rangs de droite certains ont applaudi à quelques-unes de ses propositions (sa fameuse "courbe" n'est pas pour autant "infléchie") !
Ce serait un vrai miracle qu'il sorte transformé de sa rencontre papale...
______
Écrit par : Réginald de Coucy / | 24/01/2014
NONCIATURE
> Il semble que la nonciature ne prenne pas ombrage de l'initiative de ces jeunes qui mettent un peu la pagaille :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01/23/01016-20140123ARTFIG00335-la-supplique-au-pape-de-jeunes-catholiques-francais-sera-remise-au-saint-pere.php
GP
[ PP à GP - Le nonce n'est pas un juge mais un diplomate et un intermédiaire. La nonciature a juste fait son métier : transmettre... ]
réponse au commentaire
Écrit par : Guillaume de Prémare / | 24/01/2014
HOLLANDE
> Même si le texte de la supplique est mal écrit et suscite quelque malaise, on peut aussi l'avoir signé pour d'autres raisons :le véritable destinataire de la pétition n'est pas le pape mais Hollande. Lorsqu'on subit une forme de "tyrannie ", le seul droit qu'il nous reste , c'est de protester. Si nous n’exerçons pas ce droit , nous nous rendons complices par notre silence de ceux qui nous "oppriment". Quelle autre solution proposez-vous pour exprimer notre frustration et se faire entendre ?
t. peeters
[ PP à TP - Quelle autre solution ? évangéliser. ]
réponse au commentaire
Écrit par : t.peeters / | 24/01/2014
@ Haglund
> Poutine. Orthodoxe convaincu, communiste fervent... Peut-être serait-il mieux d'inverser les adjectifs?
Servir son pays, servir Dieu. Dans les années 80, j'ai dévoré les romans de Vladimir Volkoff, dont le thème était souvent cette situation de duplicité à laquelle ses personnages étaient contraints. L'un d'eux, dans "L'Hôte du Pape" porte un uniforme de général du KGB sous sa soutane épiscopale.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 24/01/2014
LE TEXTE
> Je ne trouve pas que cette supplique soit une feuille de route. C'est simplement un cri de détresse. Quoi de plus normal que les catholiques de France cherchent à entrer directement en contact avec le Saint Père, d'autant que ce dernier a montré qu'il appréciait les relations directes et simples ? On est à une époque où les médiations suscitent la méfiance, dans tous les domaines. Les catholiques ne vivent pas dans une bulle et n'échappent pas à cet air du temps. Internet crée une nouvelle proximité et un véritable attrait pour le participatif. Et c'est un "don de Dieu" selon les propos mêmes du Pape François.
Après, que certains termes de cette lettre soient peut-être maladroits, bah c'est le propre de tout texte non rédigé par des pros en communication.
Par ailleurs, un enfant persécuté par ses camarades dans la cour de l'école, moqué par son instit, doit-il la fermer (ce qui encourage les harceleurs à poursuivre) ou s'en ouvrir directement à son père dans lequel il a une confiance totale, ne serait-ce que parce que cela fait du bien de parler ?
______
Écrit par : Myriam / | 24/01/2014
ASYMÉTRIE
> Ce matin, j'ai ri! De quoi? de l'extraordinaire asymétrie de la rencontre des deux François. On a rarement fait mieux en la matière.
L'un, autorité spirituelle, incontesté, désintéressé, humble, au physique imposant.
L'autre, homme de pouvoir, discrédité et sombré dans le vaudeville, arriviste, plein de lui-même, sorti d'une caricature de Daumier.
Peut-être en tirera-t-il un enseignement?
______
Écrit par : Pierre Huet / | 24/01/2014
NON-SIGNATAIRE
> Puisqu'on en parle, voilà le texte en question (que je n'ai pas signé): www.citizengo.org/fr/2663-visite-f-hollande-au-vatican-lettre-ouverte-au-pape
Je n'y ai pas vu une volonté "d'apprendre son métier au pape" ou de l'informer : "C’est avec confiance et espérance que nous nous tournons vers votre Sainteté pour lui demander de bien vouloir se faire, auprès de Monsieur François Hollande, l’interprète du profond malaise et de l’inquiétude grandissante de nombreux catholiques de France."
De toutes manières, que le pape soit informé n'empêche pas de lui parler de ses soucis : Dieu est déjà au courant quand on le prie.
Dans les psaumes, le psalmiste parle avec moins de réserve mais/et il est dans une fidélité totale au Père.
Mais qu'en est-il ici ?
La lecture donne l'impression d'un défoulement du style : a qui les cathos parleraient-ils puisqu'on leur refuse le droit de dire leur opinion en France ?
Oui c'est maladroit parce que si cela s'adresse au pape chef spirituel des personnes attaquées (c'est un fait, les cathos sont attaqués) le texte parle aussi des attaques contre la famille, la nature humaine et là, il faut être plus malin : le pape n'est pas le chef de file des anti mariage homo, anti avortement etc.
Le succès de ces signatures c'est aussi un peu le résultat de la découverte :
je ne veux pas faire le vieux catho con qui en a vu d'autres mais je constate que pour bcp de cathos, c'est la découverte : "ouh là là ! on ne nous aime pas !"
Bravo les gars !
La vie ce ne sont pas que les JMJ faciles et les soirées partage d'Evangile où sur 2 heures de réunion on bouffe pendant une heure, on parle de ces vacances pendant 1/2 heure et après on partage son ignorance crasse en commençant ses phrases par "moi j'pense que" (on s'en fout de ce que tu penses, on veut savoir ce que dit l'Eglise)
Bravo les gars : pendant des années vous avez traité d’extrémistes tous les cathos qui se bougeaient contre la dictature économique, les attaques contre la vie etc en leur disant qu'il fallait attendre le feu vert de l'Eglise (oh le beau prétexte !), qu'ils étaient paranos (c'était tellement pratique !) et que "Jacques Chirac il est bien quand même !"
"tu sais il va à la messe".
Et surtout la phrase magique prononcée sur un ton cafard : "tout n'est pas noir et blanc tu sais".
(gna-gna-gna)
Maintenant les pieds dans la merde vous découvrez et vous faites le bruit que vous auriez dû faire il y a 25 ans et vous partez dans tous les sens.
Non on ne nous aime pas ! Mais ce n'est qu'un aspect du problème : la société est fondée sur une culture de mort et de désespoir !
On n'aime pas les cathos parce qu'on n'aime pas l'humanité.
Pendant des années de bons cathos ont signé des pétitions à leurs évêques...pour demander que leur soit remplacé leurs curés quand ils cherchaient à les bouger un peu, quand ils parlaient du diable ("mgr, notre curé fait peur aux enfants") !
Mon chef scout convoqué par le commissaire de province pour le crime suivant : avoir fait prier le Sacré Cœur par ses louveteaux (et la prière en question avait été rédigée par JP II !)
Alors quoi ?
(moi aussi je me défoule, tiens !)
______
Écrit par : E Levavasseur / | 24/01/2014
PRESSE DÉBILE
> lu dans la presse, lisez ça, ça vaut le coup !
"Ses propos [le pape François] sur la bienveillance à manifester aux homosexuels et l'impossibilité de les "juger" n'empêche pas Jorge Mario Bergoglio d'adhérer au catéchisme"
lepoint
______
Écrit par : E Levavasseur / | 24/01/2014
NON-SIGNATAIRE
> Je suis très mal à l'aise avec cette supplique, que je n'ai pas signée.
Si elle correspond effectivement à un sentiment bien partagé chez les cathos en ce moment, à un cri, à une émotion qui a besoin de s'exprimer, je trouve très mal venu d'en faire une pétition officielle, qui, elle, me semble anti-évangélique !
Une "supplique" au pape ... mais rien qu'il ne sache déjà parfaitement !
Au niveau symbolique, c'est un pov' tit enfant qui va trouver son papa : "P'pa, le président y fait rien qu'à pas nous aimer ! Dis-lui qu'il est méchant !".
Il me semble comprendre que ce n'est absolument pas la pédagogie que le pape souhaite mettre en oeuvre, lui, un parmi les autres catholiques.
______
Écrit par : NBO / | 24/01/2014
NON-SIGNATAIRE
> Je n'ai pas signé la supplique au Pape pour les raisons qu'indique Patrice de Plunkett. Pour qui prend-on le Pape? Quelqu'un à qui il faudrait expliquer les choses (surtout lui), qui n'aurait pas très bien compris la situation en France, qui n'aurait pas de nonce apostolique en France pour lui faire les synthèses qui vont bien.
C'est un peu ridicule.
Je suis persuadé que ceux qui ont lancé cette supplique savent très bien qu'ils n'apprendront rien au Pape mais poursuivent un autre objectif : Hollande démission! Hollande démission!
Quel rapport avec le catholicisme?
______
Écrit par : Olivier le Pivain / | 24/01/2014
SIGNATAIRE
> Pour ma part, j'ai signé la supllique, transmise par ceux de mes connaissances qui ne sont pas des plus extrêmes...
Mon intention n'était vraiment pas de dire au Pape ce qu'il doit faire, mais de le tenir informé du vécu des catholiques français. Après nous avoir répété, suite à l'affaire Williamson, en long, large et en travers, que le service de communication du Vatican pouvait tout à fait émettre des couacs, omettre des faits (puisque la situation n'a pas dû beaucoup plus évoluer depuis le temps de Jean XXIII où pas plus de la moitié des personnes travaillaient au Vatican :) ), il ne m'a pas semblé inutile de refaire un point pour le pape François, histoire d'être sûr qu'il ait bien nos données en main. Et tant pis s'il y a des doublons!
Je ressors des échanges sous cette note assez rassuré (content de savoir que le pape est "parfaitement au courant de tout cela", de source habituée au Vatican), et un peu désabusé de la perte de mes illusions.
J'essaierai cependant de garder l"a-priori favorable" cher aux disciples de St Ignace envers toute chose, tout en augmentant le degré de mon esprit critique!
______
Écrit par : Charles-Marie / | 24/01/2014
LE PAPE VISÉ ?
> On peut le dire clairement, comme l'esquisse Patrice de Plunkett : ce n'est pas Hollande, c'est le Pape qui est visé. Vu le nombre des signataires, on peut dire que la crainte du schisme ne devient plus si délirante que ça.
______
Écrit par : Haglund / | 24/01/2014
PAS DE SCHISME
> Non il n'y a pas de risque de schisme : ce sont au contraire de gens qui veulent que le pape leur dise qu'ils sont bien, qu'il les approuve etc
______
Écrit par : E Levavasseur / | 24/01/2014
@ Pierre Huet :
> Bien vu. Mais on ne me fera pas croire qu'avec celui là, la double identité ait été vécue dans le déchirement. Une machine de pouvoir fonctionne, quel que soit le contexte, c'est tout.
______
Écrit par : Haglund / | 24/01/2014
LES TEMPS SONT DURS
> D'accord avec vous: à force de se faire bouffer par les lions, les chrétiens ont fini par évangéliser l'empire romain . Et j'écris ceci sans aucune ironie, en pensant vraiment que leur témoignage de foi et d'amour a été le plus fort avec la grâce de Dieu.
Mais reconnaissez avec moi que nous nous sentons souvent bien démunis face au rouleau compresseur ignoble de l'athéisme libéralo-libertaire (qu'il soit de gauche ou de droite d'ailleurs) et ce sentiment d'impuissance explique certaines réactions qu'il faut faire l'effort de comprendre , de corriger certes aussi mais sans stygmatiser pour autant ceux qui expriment leur désarroi.
Quand un homme a mal, il crie: c'est humain même si on sait bien que cela ne résoud rien.
Pour le chrétien de base, les temps sont durs et plus durs qu'ils ne l'ont été depuis très longtemps. Je vous le concède:nous avons l'arme de notre foi et nous avons trop souvent tendance à en sous-estimer la puissance. Ad majorem dei gloriam. Osons aller vers les "périphéries existentielles" et que Dieu vous bénisse pour vos commentaires toujours pertinents.
______
Écrit par : t.peeters / | 24/01/2014
@ haglund
> Je n'ai pas saisi votre sortie contre les Etats pontificaux : ils garantissent au Pape une indépendance vis à vis d'un pouvoir qui "l'hébergerait" et lui évite toute accusation d'éventuelle collusion ! Certes cela lui confère l'avantage de bénéficier du statut de chef d'Etat. Mais est-ce vraiment un mal. Y a-t-il abus là dessus ?
Poutine veut peut-être se poser en défenseur des orthodoxes, mais de là à en faire un orthodoxe fervent ou convaincu, je pense que le pas est un peu grand...!
Sinon je suis d'accord il y a eu grand chefs d'Etat un peu dépravés et inversement (Churchill: alcoolique, Kennedy coureur, Hitler sobre et fidèle), mais n'en faisons pas non plus une règle.
______
Écrit par : franz / | 24/01/2014
@ Franz :
> dites…je ne vais pas mettre un panneau chaque fois que j'ironise ?
Je veux dire qu'il N'EST PAS QUESTION qu'on enlève ses états au Pape; donc, il faut faire avec des obligations diplomatiques.
Pareil pour Poutine ! Je veux dire qu'il N'EST PAS DU TOUT ORTHODOXE. Juste un homme de pouvoir opportuniste.
______
Écrit par : Haglund / | 27/01/2014
Les commentaires sont fermés.