Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2014

Nouvelle concentration capitalistique

Le Nouvel Observateur et Rue89 sous le contrôle du Monde :médias,libéralisme


 

 

Xavier Niel – 10e fortune de France – incarne le libéralisme  performant : dans les années 1980, Minitel rose, sex-shops et peep-shows ; en 1990, création du groupe de télécommunications Iliad ; en 1995, Worldnet ; en 1999-2002, Free  et la Freebox; en 2006, « grand prix de l'entrepreneur »  [*] ; en 2007, classé par Challenges parmi « les 100 plus grands hommes qui font le monde »  (?) ; en 2009, « prix du Manager de l'année » de BFM Radio ; en 2010, nouveau propriétaire du Monde en compagnie de Pierre Bergé et Mathieu Pigasse ; en 2011, 2012 et 2013, « homme le plus influent des médias » pour le magazine d'hédonisme people GQ ; etc. Par le canal de diverses holdings, cette influence s'étend en effet un peu partout dans le paysage médiatique – y compris à droite, puisqu'on le retrouvait en 2010 avec les UMP Charles Beigbeder et Arnaud Dassier dans la holding d'investisseurs Free Minds...

Matthieu Pigasse est exemplaire aussi : énarque banquier ex-strausskahnien, membre du think-tank EuropaNova, propriétaire des Inrocks, actionnaire du Monde et du Huffington Post.

Quant à Pierre Bergé, inutile de le présenter tant il est célèbre sur tous les plans : de la finance (une fortune de 120 millions d'euros) à la pensée (« je suis pour toutes les libertés... louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l'usine, quelle différence ? », mai 2013).

Le trio Niel-Pigasse-Bergé, « actionnaire du Monde à titre privé », va prendre aussi le contrôle du Nouvel Observateur et de Rue89.

Ce n'est pas grave, puisque L'Obs et Le Monde étaient les relais de la même idéologie libérale. Mais c'est symptomatique du capitalisme tardif : crise de la demande, concentration croissante de l'offre. Pour plus d'informations sur ce processus, lire le livre de Sophie Coignard et Romain Gubert : La caste cannibale, Albin Michel, cf. notre note d'hier.


__________

[*] Et « condamné le 27 octobre 2006 à deux ans d'emprisonnement avec sursis et à 250 000 euros d'amende pour recel d'abus de biens sociaux dans un peep-show dont il était actionnaire », rappelle Wikipédia. Comme le souligne l'Eglise, le libéralisme culturel est inséparable du libéralisme économique.

 

Commentaires

'RUE 89'

> C'est une nouvelle regrettable car Rue 89 comportait un certain nombre de journalistes qui, bien qu'aveuglés par leurs préjugés, semblaient de bonne volonté.
Rien à voir avec Le Monde qui déverse sa bile avec la suffisance que lui confère son statut de "premier oral français".
Par conséquent, contrairement à vous, je trouve cette nouvelle grave puisqu’elle signifie que des gens qui pouvaient a priori prêter l'oreille à une véritable critique du système vont se trouver sous la tutelle des artisans même de ce système.
______

Écrit par : Ferrante / | 08/01/2014

RESULTAT

> Les libéraux contemporains passent leur temps à vanter les mérites de la concurrence libre et non faussée, à vitupérer contre les monopoles publics destructeurs de la concurrence... Résultat des courses, après quelques décennies de cure libérale : la raréfaction de la concurrence au profit des grands monopoles.

Margaret Thatcher prétendait défendre les petits commerçants...
______

Écrit par : Blaise / | 08/01/2014

TROIS PREUVES

> Ces trois hommes sont en effet des preuves vivantes du lien entre les deux libéralismes. Ils ne font qu'un car ils répondent au même principe philosophique: l'individu roi dont la philosophie de Vie est résumée et assumée dans le slogan "jouissez sans entrave". Les seules règles acceptées sont donc celles permettant de maintenir à un moment donner un semblant de vivre ensemble, semblant forcement éphémère car on va ainsi de catastrophe en catastrophe que l'on colmate au fur et à mesure.
______

Écrit par : Ludovic / | 08/01/2014

SEPAREZ-LES

> Au moins les "aveugles" comprendront peut-être le positionnement clairement à gauche du Monde (qui ne date pas d'hier). Faut-il aussi comprendre que les lecteurs de gauche sont en diminution ?
Plus sérieusement il est anormal de laisser des entrepreneurs posséder des journaux ou des télévisions. Il devrait y avoir une stricte séparation déontologique entre ces catégories. Mais c'est un point qui n'embarrasse plus grand monde à gauche (ou à droite d'ailleurs, mais ça on le savait déjà).
______

Écrit par : BCM / | 08/01/2014

RUE 89 SOUS L'ETEIGNOIR

> Dommage, cette mise sous l'éteignoir de Rue89... Une certaine indépendance, une liberté de ton, sans qu'on doive pour autant être d'accord avec tout ce qu'ils écrivaient.
Pauvre presse française !
Que reste-t'-il comme media 'grand public' qui soit un peu indépendant et prenne quelques libertés avec le 'système' ?
Cette presse (relativement) indépendante se réduit comme peau de chagrin. Marianne, probablement,'l'Huma' aussi, que je connais très mal. Je n'en vois pas d'autre, sinon Politis ou diverses revues écolos dont le tirage et malheureusement confidentiel.
La plus grande partie de ceux qui lisent un journal n'ont désormais plus accès qu'à une 'Pravda' qui se décline sous différents avatars. Inquiétant, à un moment où il est devenu impératif de sortir du (dit) "cercle de raison".
Egalement la énième confirmation que le capitalisme et le libéralisme, bien loin de favoriser la concurrence et la liberté d'entreprendre, mènent inexorablement au monopole et à l'oligarchie.
Qui plus est, une oligarchie d'"assistés" lourdement subventionnés par l'Etat, dont les entreprises mettent en coupe réglée, "essorent" littéralement tout le pays (et bien au-delà), détruisent les emplois bien plus qu'elles n'en créent, sans payer l'impôt, sinon symboliquement.
______

Écrit par : jwarren / | 09/01/2014

'L'HUMA' ET 'MARIANNE' ?

> l'Huma indépendante ?
disons qu'elle a une autre soumission, archéomaniaque.
Marianne est par moment surprenant mais ça ne dure guère.
comment pourrait-il en être autrement pr un journal dirigé par JF Kahn
______

Écrit par : E Levavasseur / | 09/01/2014

@ jwarren

> "...Rue89...une certaine indépendance..." !!! permettez moi de ne pas être d'accord : l'année dernière je me suis fais "modérer" plusieurs fois et pour finir "black-listé" (sous un autre pseudo) de Rue89 pour des propos véridiques et vérifiables mais qui déplaisaient (sans doute car opposés à leur ligne directrice, mais vrais) !
______

Écrit par : franz / | 09/01/2014

TONNEAU DES DANAÏDES ...

> Investir dans la presse française aujourd'hui c'est essayer de remplir le tonneau des Danaïdes ...
La presse souffre depuis une bonne vingtaine d'années d'un manque flagrant d'investissement dans la seule chose qui vaille : produire une information originale et de qualité.
N'ayant d'autre "credo" que la mono-solution libérale de comprimer le personnel et les dépenses et, finalement, d'encourager les rédactions a utiliser les torrents d'informations banales et non sécurisées qu'a soudainement proposé internet, on est confronté aujourd'hui à une presse "nationale" qui peine à passionner ses lecteurs.

Pour ma part, je vois cette belle presse "parisienne" emboîter rapidement le pas d'un 'Libération' qui est en sursis et fait aujourd'hui moins bien que le journal 'La Croix'.
C'est quand même un signe, non ?...

Les millions du "trio" ne feront que retarder une inéluctable échéance.

Que vive et prospère plunkett.hautetfort.com !

PH94


[ PP à PH94 - Le business model de plunkett.hautetfort.com est éminemment durable : il n'existe pas. Bénévolat, absence de pub. Personne en coulisses : ni collatéraux à dérapages, ni dirigeants équivoques). ]

réponse au commentaire

Écrit par : PH94 / | 09/01/2014

> Il y a aussi le journal la Décroissance qui m'a l'air indépendant.
______

Écrit par : Théophile / | 09/01/2014

@ E. Levavasseur

> Sur Marianne : cette publication oscille entre le sublime et le limite presse de caniveau...

J'ai été soufflé par le dernier numéro : un magnifique dossier sur "les rebelles d'Allah" , un très bel article sur "les confessions d'un psy de campagne", et, en dernière page un panégyrique du pape François, signé Nicolas Domenach.

Je cite : "(…) Nos socialistes d'aujourd'hui n'oseraient pas le quart du dixième de cette radicalité qu'il applique à la défense du pauvre comme de l'immigré (…)°, le reste à l'avenant.
______

Écrit par : Feld / | 09/01/2014

@ PH94

> C'est pour cela que, à mon avis, il ne faut pas hésiter à soutenir financièrement la presse alternative indépendante (type "La Décroissance").

Directement ou indirectement, par exemple en acceptant d'héberger un journaliste, le temps d'une mission.
______

Écrit par : Feld / | 10/01/2014

@ PP

> Le business model de plunkett.hautetfort.com est effectivement "éminemment durable" mais il existe bel et bien !
La capacité pour des acteurs éclairés à publier en temps réel, à moindre coût, une information de qualité sur internet constitue un redoutable challenge pour les éditeurs de presse historiques, qui ne trouvent rien de mieux que de se débarrasser simultanément de leurs meilleurs journalistes et de leurs meilleures sources...
Celà renforce le caractère de plus en plus insoluble de l'équation qui se présente à eux, non ?

PH94


[PP à PH94 - Ce n'est pas moi qui dirai le contraire... ]

réponse au commentaire

Écrit par : PH94 / | 10/01/2014

Les commentaires sont fermés.