Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2013

S'il faut absolument fêter le 31 décembre...

 ...voici une idée hirsute venue d'une île des Highlands :  

traigh-sheileboist.jpg


arton366-234bb.jpg

 

Je la tire de l'excellent récit A Journey to the Western Islands of Scotland, de Samuel Johnson et James Boswell (1775), que l'on a eu le bon esprit de m'offrir pour Noël  [*] :



<<  Mr Maclean nous décrivit un jeu dont il ne connaissait pas l'origine, qu'il serait peut-être encore possible de découvrir s'il est encore pratiqué dans d'autres régions : le dernier jour de l'année, une nombreuse compagnie étant réunie dans le hall du château du laird, un homme revêtu de la peau d'une vache se précipite poursuivi par d'autres hommes qui le frappent avec leurs bâtons. Il va en tous sens, poussant de grands cris, chassant la foule qui s'enfuit au-dehors dans une panique feinte. On ferme alors la porte. A cette époque de l'année, il ne fait pas très bon se trouver dehors dans les Hébrides et, la terreur bientôt apaisée, on s'empresse de demander à regagner la salle :  mais ceci n'est accordé – ce qui fait honneur à la poésie qu'après avoir récité une strophe que chacun sans doute a pris soin d'apprendre par coeur...  >>


_Highland_Cow.jpg

Intellectuel londonien épris notamment de traditions (donc hostile au calvinisme de Knox), membre de ce "club de snobs antipapistes" qu'était la Haute Eglise anglicane, et regardant les Highlanders comme des primitifs, Samuel Johnson ajoutait néanmoins :

<< Si nous avions voyagé plus à loisir [dans l'archipel des Outer Hebrides], il n'eût pas été concevable de négliger les îles papistes. Le papisme aime la cérémonie, qui est la seule gardienne de la tradition chez les peuples ignorants. Depuis que le protestantisme s'est implanté dans les parties sauvages de l'Ecosse, l'une des tâches principales des ministres a  peut-être été d'en extirper la dévotion aux coutumes parce qu'elle entretenaient le souvenir de l'ancienne religion [catholique]. Nous qui étions à l'écoute des anciennes traditions et à la recherche des mœurs d'autrefois, les aurions sans doute trouvées chez les papistes. >>

Dédions ça aux cathophobes. Mais bonne année à tous !


_______________ 

[*] version française : Voyage dans les Hébrides, introduction de Maurice Denuzière, 482 pages (éditions de La Différence, collection Outre-mers).



Fête du 31 décembre à Edimbourg.

 800px-Procession_Calton_Hill.jpg

Commentaires

BURNS

> My heart's in the Highlands, my heart is not here... (Robert Burns) !
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 31/12/2013

LES TOASTS

> à condition de pouvoir dire "Iplaigu" pendant les toasts, pourquoi pas ?

"L'origine des toasts est entièrement barbare et l'on m'a dit que les Highlanders d'Ecosse, peuplades à demi-sauvages en état de perpétuelle discorde, ont conservé à cette coutume son caractère original. Boire à la santé de quelqu'un c'est le prier de veiller sur vous pendant que vous buvez et vous trouvez sans défense. Aussi la personne à laquelle vous buvez répond-elle "Iplaigu" ('je vous garantis') puis elle tire son poignard et en place la pointe sur la table et vous protège jusqu'à ce que votre verre soit vide."

Etienne Perlin, Description de l'Angleterre et de l'Ecosse 1558, cité par A Maurois dans 'Les Silences du Colonel Bramble'
______

Écrit par : E Levavasseur / | 31/12/2013

> J'adore !- "Tu n'adoreras que ton Dieu"- D'accord ! Alors à la tienne cher Eric et bonne année à tous !
______

Écrit par : escargolibri / | 01/01/2014

Les commentaires sont fermés.