Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2013

Le Nouvel An n'est pas une "fête chrétienne"

Notion que des musulmans ont du mal à saisir : 

2014,1er janvier,islam,christianisme

Consul en 153 avant l'ère chrétienne : "l'inventeur du 1er janvier" ?



 

 

Un site islamo-francophone est pris de scrupule à l'idée des voeux de cette nuit (ici) et cite la fatwa numéro 20795 du Comité permanent des savants de l'Ifta :

« Est-il admissible de féliciter les non-musulmans de la nouvelle année chrétienne et  d'échanger les félicitations avec les Musulmans pour le nouvel an de l'hégire et l'anniversaire du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ? - Réponse : La célébration de ces occasions est une innovation, il vaut mieux ne pas y échanger des vœux. Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur Son Prophète. »

 

Les savants de l'Ifta nous permettront de leur objecter que le Nouvel An n'a rien d'une fête « chrétienne », et que le calendrier officiel n'est pas non plus « chrétien ».

Commencer l'année civile le 1er janvier est une coutume romaine fixée en 153 avant l'ère chrétienne, confirmée par la réforme de Jules César (53 avant Jésus-Christ), puis par la réforme de Grégoire VII (1582). Cette réforme décidée par un pape était scientifique : elle visait – expliquent les astronomes – à corriger le défaut de comput du calendrier julien « en rétablissant l'alignement du calendrier avec le soleil, et en définissant un système d'intercalation qui ajuste l'année calendaire sur l'année tropique avec plus de précision ».

La véritable année des chrétiens catholiques est celle du calendrier liturgique : aujourd'hui elle commence le premier dimanche de l'Avent. (Au Moyen Âge, nombre de régions catholiques la commençaient à Pâques, à l'Annonciation ou à Noël).

L'année liturgique orthodoxe commence le 1er septembre.

Quant aux protestants fondamentalistes, ils rejettent le Nouvel An civil  comme fête idolâtre : diagnostic exact, même si l'idolâtrie commerciale contemporaine est minable au regard des religions antiques.

Mais le manque de courtoisie n'est pas une vertu. Ne pas souhaiter la bonne année à son prochain serait un déni de fraternité, et la salutation de nos grand-mères rappelait que nature et surnature sont inséparables : « bonne année, bonne santé et le Paradis à la fin de vos jours ! » Cette perspective est-elle inabordable pour le Comité permanent des savants de l'Ifta (que la paix soit sur lui) ? Attendons la fatwa numéro 20796.

 

Commentaires

1er JANVIER

> Désolé, mais le 1er janvier est une fête chrétienne : c'est la fête de Sainte Marie, Mère de Dieu, la Theotokos, dans l'Octave de Noël !

MG


[ PP à MG - Pieuse vérité. On peut dire aussi que le 14 juillet tombe le jour de la saint Camille ! Mais ces considérations n'entrent pas dans les vues du Comité permanent des savants de l'Ifta... Le fond du problème est que, pour eux, tout ce qui n'est pas musulman en France est "chrétien" : y compris ce qui ne l'est pas. C'est l'une des (nombreuses) difficultés du dialogue interreligieux. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Michel de Guibert / | 31/12/2013

à PP

Je ne mettrai pas sur le même plan la saint Camille (je ne christianiserai pas le 14 juillet !) et la fête de Sainte Marie Mère de Dieu, qui est même une solennité, donc une fête de première importance !
Que les musulmans l'ignorent ou mélangent tout, c'est une chose ; mais que les chrétiens l'ignorent, c'en est une autre !

MG


[ PP à MG - Vous n 'êtes pas sérieux, j'espère, en disant que nous ignorons cela ? Ne faites pas semblant de ne pas voir à quoi tend la note ci-dessus ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Michel de Guibert / | 31/12/2013

LE DEFILE DE LA SAINT-CAMILLE

> Une petite anecdote pour la Saint-Camille de Lellis : notre fille Camille, lorsqu'elle était petite, était persuadée que les avions de la parade militaire (que l'on voyait passer au dessus de notre appartement) étaient là pour lui souhaiter une bonne fête !

Je crois quand même que ce site est loin de représenter la majorité des musulmans de France. Dans mon quartier à forte population musulmane, cela ne viendrait à l'idée de personne de ne pas souhaiter une bonne année à son voisin, y compris l'imam, qui habite à quelques maisons de chez nous et n'hésite pas à échanger ses voeux. Je pense que si on leur citait cette fatwa, ils seraient bien surpris...

Bonne et sainte année à vous, cher Patrice, ainsi qu'à tous vos lecteurs !

Isabelle


( PP à Isabelle - Merci, je vous souhaite la même chose ainsi qu'à tous les vôtres, et grâces vous soient rendues pour ce témoignage sur les musulmans de votre quartier ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Isabelle / | 31/12/2013

à PP

> Je ne vous ferai pas l'injure de penser que vous ignoriez cela, et j'ai bien vu l'économie générale de votre note, mais je trouvais fâcheux de dire un peu hâtivement que le 1er janvier n'était pas une fête chrétienne et je crains fort aussi que bien des chrétiens l'ignorent...
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 31/12/2013

QUESTIONS

> ce genre de "savants musulmans" passe des semaines à réfléchir pour savoir si "un bon musulman" peut s'asseoir à une place précédemment occupée par une femme.
est-ce un péché de le faire ?
savante réponse : si la place est encore chaude, le bon musulman doit se lever.
Surtout si la femme n'est pas musulmane !
cela peut être encore plus impur si la femme a ses règles.
des questions -anxieuses- de ce genre, il y en a des kilomètres sur les forums musulmans.
et la foi chrétienne ne serait pas une libération ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 31/12/2013

REFERENCES

> Il faut distinguer l'année (2014), qui fait référence à la naissance de Jésus-Christ (avec 3 ou 4 ans d'erreur) et le jour (1er Janvier) qui effectivement ne fait pas référence au christianisme, d'autres dates ont été choisies pour marquer le début de l'année en d'autres époques.

BH


[ PP à BH - Oui, en principe... Mais les dirigeants des sociétés occidentales contemporaines ont instauré une nouvelle appellation officielle : on ne dit plus "ère chrétienne", mais "ère commune". Le millésime ne fait donc plus référence intentionnelle à la date présumée de la naissance du Christ.
Phénomène à rapprocher des fêtes de la Toussaint ou de l'Assomption, que les "leaders d'opinion" souhaitent débaptiser.
C'est déjà fait pour Noël, de plus en plus appelé "fêtes d'hiver" chez les anglophones. ]

réponse au commentaire

Écrit par : B.H. / | 31/12/2013

LE 1er JANVIER ET MARIE

> Je rejoins quelques uns ici à proclamer, malgré le "déni" de PP (le mot déni est un peu fort, désolé mais je n'ai pas trouvé d'autres substituts, et c'est pour ça que je le mets entre guillemets.
Certes le 1er janvier n'est pas le début d'une nouvelle année liturgique. Pour nous catholiques et romains (oh romains c'est peut-être en trop, mais pardon, j'y tiens. Notre nouvelle année liturgique, cette année, c'était le 1er décembre, il y tout juste un mois, le premier dimanche de l'Avent.
Mis revenons-en à la fête de Sainte Marie Mère de Dieu. Elle remonte loin, très loin cette fête. Le concile d'Ephèse en 431 donnait déjà ce titre à Marie.
Voici un extrait de ce qui est écrit sur le site cef.fr oh pardon eglise.catholique.fr :
"Le visage et la place de Marie, la mère de Jésus sont indissociables de l'histoire du christianisme depuis les origines. Appuyés sur les évangiles et sur les premiers conciles, les chrétiens reconnaissent à la Vierge Marie le titre de Mère de Dieu. Cela parce qu'elle est la mère de Jésus et que Jésus est Dieu. Pour la tradition catholique, elle est, non seulement figure et modèle des croyants, de celles et ceux qui font confiance à la Parole de Dieu, mais elle est aussi pleinement associée à la gloire de son fils, Jésus le ressuscité. Préservée du péché, élevée dans la lumière, elle intercède pour nous auprès de Dieu tout en étant proche de notre humanité. Visage de tendresse, d'amour et de miséricorde, elle ne cesse de nous conduire vers Jésus."
Le site cyber curé l'exprimerait mieux que moi.
http://92.catholique.fr/faq/fetes_noel_janvier_mere%20deDieu.htm#Origine date.
Le concile Vatican II (oui c'est bien lui !) qui a introduit cette solennité liturgique le premier janvier, donc a fait d'elle une fête liturgique.
J'espère que le Pape François est d'accord avec ça !

Bonne fête de Marie, Mère de Dieu et Notre Mère à tous.
Meilleurs vœux pour 2014.

Antoine


[ PP à Antoine - Mais pourquoi parlez-vous de "déni" ? J'ai simplement abordé la question sous deux autres angles :
a) l'angle des neuf dixièmes des gens d'aujourd'hui, qui n'ont aucune idée de la place du 1er janvier dans le sanctoral de l'Eglise catholique ;
b) l'angle de musulmans à fatwas, qui confondent la société ambiante avec le christianisme.
Vous devez admettre que les questions ont plusieurs angles, et que les non-croyants ne savent pas ce que vous savez, vous !
Sinon vous aurez du mal à évangéliser...
Bonne année à vous et à tous les vôtres. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Antoine / | 31/12/2013

à PP

> Tout ceci est juste, mais corrigez-moi, n'est-il pas exact que pendant longtemps le 1er janvier correspondait dans le calendrier liturgique à la circoncision de Jésus ? De plus, à partir du moment où depuis le Moyen Âge on compte le nombre d'années à partir de la naissance (approximative) du Christ, n'est-il pas inévitable que cette date soit "christianisée" dans la tête d'un peu tout le monde, y compris des non-chrétiens?
Une très bonne et heureuse année à vous !

François Sarrazin


[PP à F. Sarrazin - L'histoire de ce comput est extrêmement variée selon les époques et les Eglises. Le fait qui nous préoccupe est la situation d'aujourd'hui : "les fêtes" ont perdu leur sens religieux depuis plusieurs dizaines d'années ; le spirituel a été expulsé de la culture de masse par le bulldozer commercial.
D'où la nécessité, pour les chrétiens, de remettre ce sens en lumière ; et, par conséquent, de ne pas se laisser dériver dans le consumérisme absurde avec le reste de la société. C'est une urgence dont la très grande majorité des foyers chrétiens semblent conscients. ]

Écrit par : François Sarrazin / | 31/12/2013

A NOUS TOUS

> A vous et à vos lecteurs une belle et heureuse année. Le Seigneur vous bénisse. J'ai plaisir à vous lire.

BrunoK


[ PP à BrunoK - A vous aussi, belle et heureuse année. ]

réponse au message

Écrit par : BrunoK / | 31/12/2013

BLOAVEZ MAD

> Soyons cartésiens
: le premier jour de l'année c'est le premier jour de l'année ;
: la solennité de Marie, Theotokos, c'est un solennité catholique ,pour ce que j'en vis, qui termine l'octave de Noël et qui nous dit que le bout d'chou de la crèche a une mère totalement humaine capable d’accueillir la totalité du mystère de la foi et ça c'est à la portée d'aucun de nous, sauf à se croire immaculé dès la conception.
Pour le commun de nos compatriotes le premier janvier c'est le nouvel an et chacun de nous compte ses années à partir de sa naissance-il faut bien un début quelque part!-et si nous nous référons au cycle liturgique cela concerne ceux qui sont un peu au courant, et n'importe quelle liturgie vraiment chrétienne, voire Christique, doit d'abord prendre racine dans le cœur et être vécue de l'intérieur, et si elle vécue comme il se doit, il n'est pas possible qu'elle ne soit pas perçue même 'infinitésimalement' (pardon) par ceux de l'extérieur qui en jugent après, avec ou sans à priori...
Bon ! Tout ça est un peu trop long mais n'importe qui peut relire avec fruit la lettre à Diognète (http://jesusmarie.free.fr/diognete.html).
Ceci dit joyeuse nouvelle année à tous et bénédiction de l’Éternel pour ceux qui y croient … et même pour les autres.
Bloavez mad !!!


...que le ciel bénisse ceux qui cherchent la paix...et la paix se fonde sur la justice...sur la solidarité … sur l'Amour-agapé … sur le respect...hum ! Même de ceux qui pensent autrement ...
______

Écrit par : Gérald / | 31/12/2013

2014

> Belle et heureuse année 2014 à vous aussi et à vos lecteurs !

Mahaut

[ PP à Mahaut - Bonne année à vous ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Mahaut / | 31/12/2013

MOUVEMENTEE

> Belle et heureuse année à tous, elle qui s'annonce riche et mouvementée !

PH


[ Belle et heureuse année à vous et aux vôtres ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 31/12/2013

AU POINT D'EQUILIBRE

> Fête de Marie Théotokos qui se trouve précisément à la charnière, au point d'équilibre, entre Noël et l'Epiphanie, c'est-à-dire entre la célébration de l'humanité du Christ et celle de sa Royauté. Ceci pour apporter ma petite touche :)
Bonne et heureuse année!

Luc2


[ PP à Luc2 - Bonne et heureuse année à vous et à votre famille ! ]

réponse au message

Écrit par : Luc2 / | 01/01/2014

CHALDEEN

> Dans la tradition de l'Eglise Chaldéenne dont je fais partie, le 1er janvier correspond à la fête de la circoncision de Jésus.

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Circoncision_de_Jésus

D'ailleurs demain plusieurs messes seront célébrées dans notre communauté à Sarcelles et Gonesse dans le Val d'Oise. En union de prières.

Bonne et heureuse année à vous Patrice et à tous les lecteurs.

Sekvan


[ PP à Sekvan - Bonne et sainte année à vous et à tous les membres de l'Eglise chaldéenne ! ]

réponse au message

Écrit par : Sekvan / | 01/01/2014

SUCCÈS

> Cela rappelle le "père Noël chrétien" du Loiret...
D'un autre côté, j'ai lu que le chapon de Noël hallal rencontrait un succès toujours plus grand!

Bonne année (civile!) à tous les lecteurs et à l'auteur de ce blog.

Maud


[ PP à Maud - Bonne année à vous et à tous les vôtres ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Maud / | 01/01/2014

LES VOEUX

> Bonne année à vous Patrice, ainsi qu'aux commentateurs et lecteurs. J'en profite pour dire le bien que je pense de ce cérémonial des voeux. C'est une coutume bien sympathique que de souhaiter de bonnes choses aux gens que nous rencontrons (on peut même in petto leur souhaiter de rencontrer le Christ) et cela nous remet en mémoire que normalement, quand nous saluons quelqu'un, nous lui souhaitons une bonne journée. Nos anciens disaient : je vous souhaite le bonjour. Nous avons raccourci la formule et oublié sa signification.

Barbara


([ PP à Barbara - Bonne année à vous et à tous les vôtres ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Barbara / | 01/01/2014

RÊVONS UN PEU

> Belle et heureuse année à tous, et, rêvons un peu, dans le dialogue, l'ouverture et la paix. Nous aurons besoin de toute la force de l'Esprit pour y parvenir...
______

Écrit par : Phylloscopus / | 01/01/2014

ORTHODOXE

> Dans l'orthodoxie, nous fêtons en ce 1er janvier, la Circoncision de Notre Seigneur Jésus-Christ (un semaine après la nativité) ainsi que saint Basile le Grand, évêque de Césarée,né au Ciel le 1er janvier 379.
Belle, joyeuse et sainte année à tous!

Philippe

[ PP à Philippe - Et à vous-même, de notre part à tous ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Philippe / | 01/01/2014

CRATÈRE

> Bonne année Patrice ! Bonne année à tous vos lecteurs et longue vie à ce blog-îlot volcanique!
Louanges à toi Seigneur Jésus...
http://www.youtube.com/watch?v=0gJ06mLaEz4

SL


[ SL - Merci, Serge, bonne année et longue vie à vous - et merci aussi pour l'image vulcanologique. ]

réponse au message

Écrit par : Serge Lellouche / | 01/01/2014

> En tout cas, heureuse et sainte annee 2014 pour toutes et tous.

christophe b


[ PP à CB - A vous de même ! ]

réponse au message

Écrit par : christophe b / | 01/01/2014

> Quelques-uns de vos lecteurs semblent férus de capillo-traction hagio-calendaire...
Continuons en ce sens.
Il est bien évident que le 1er janvier, tout autant que chacun des 364/365 jours qui suivent, est une fête chrétienne. Il suffit de consulter un martyrologe pour constater qu'il y a pléthore pour chaque journée, y compris pour le 14 juillet : Ulric de Cluny, Boniface de Savoie, Etienne de Makhrichtchi, Humbert de Romans, Jean de Mayorga, Joseph de Thessalonique et Nicodème L'hagiorite !

La question initiale portait sur la notion de "Nouvel An", ce qui est un peu autre chose.
Tout comme les solstices, la pleine lune, la fête des mères ou encore la fête du travail, le Nouvel An n'est, en effet en rien une fête chrétienne. Donc le premier janvier - en tant que Nouvel An - n'est pas une fête chrétienne.

Pour ce qui concerne l'orthodoxie, le 1er janvier n'est pas toujours où on l'attendrait ! Il dépend du calendrier en vigueur : il coïncide avec le 1er janvier "civil" pour certains (francophones, Grecs, etc.), avec le 14 janvier pour d'autres (Russes, Serbes, Athos) qui tiennent mordicus à l'ancien calendrier julien.
Pour ces derniers nous sommes aujourd'hui encore au 19 décembre, donc fête de st Boniface ; st Elie des Grottes de Kiev ; sts Polyeucte et Timothée, martyrs.
______

Écrit par : Réginald de Coucy / | 01/01/2014

à Sekvan et à Philippe

> Oui, l’Église catholique romaine célébrait aussi la circoncision le 1er janvier, au 8ème jour selon les Écritures, jour où l'enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception.

Paul VI, à la suite du Concile Vatican II, a remplacé chez nous cette fête par la fête de Sainte Marie, Mère de Dieu, comme c'était le cas aux origines et en précisant au martyrologe : "En l’octave de la Nativité du Seigneur et au jour de sa Circoncision, solennité de la sainte Mère de Dieu, Marie, que les Pères du concile d’Éphèse ont proclamée « Théotokos », parce que c’est d’elle que le Verbe a assumé la chair et que le Fils de Dieu a habité parmi les hommes, prince de la paix, dont le Nom est au-dessus de tout nom."

Benoît XVI avait aussi souligné l'an dernier le lien étroit entre la circoncision de Jésus et la maternité devine de Marie


à Barbara

> Il y a une autre belle façon de se dire bonjour chez les peuples sémites qui ne manque pas d'actualité en ce jour de prière pour la paix ! Shalom pour les Juifs ou Salaam pour les Arabes !
______

Écrit par : Michel de Guibert | 01/01/2014

à Reginald de Coucy

> Ne vous en déplaise, ce n'est pas si simple car l’Église n'a cessé de christianiser des fêtes païennes !
- Le solstice d'hiver est devenu Noël (les Saturnales romaines ; la naissance du "Sol invictus"... devenant la naissance du Christ "Soleil levant")
- Le solstice d'été est devenu la Saint Jean Baptiste (six mois avant Noël ; "Il faut qu'Il grandisse et que je diminue")
- La pleine lune : le jour de Pâques correspond au dimanche qui suit la pleine lune suivant l'équinoxe de printemps (dans l'hémisphère nord)
- La fête du travail est devenue la fête de St Joseph artisan (Pie XII)

MG


( PP à MG - Oui, et il faut arrêter de faire ce que font mes confrères journalistes : retourner contre l'Eglise cette christianisation des coutumes populaires. Baptiser "Saint-Jean" le solstice d'été ne signifie pas que Jean le Baptiseur n'a jamais existé : ça signifie qu'un catholicisme en bonne santé accompagne les rythmes des sociétés humaines, au lieu de s'en retirer avec morosité.
Pour évangéliser il faut "être avec ", pas "être à part".
Et il faut commencer par admettre que la plupart des gens ne sont pas "chrétiens"... (sinon pourquoi les évangéliser ?). ]

réponse au commentaire

Écrit par : Michel de Guibert / | 01/01/2014

COMPUT

> Puisqu'on parle de calendrier du cycle de Noël: il est désolant de continuer à lire dans nombre de publications chrétiennes que la date de Noël a été fixée arbitrairement pour supplanter le Sol Invictus païen. Certes, la coïncidence est providentielle, mais la date venait d'un comput d'un certain Denys le Petit partant des tours de service du Temple :
Tour de Service de Zacharie-> date de conception du Baptiste -> date approchée de la naissance de celui-ci -> date approchée mais pas arbitraire de la Nativité du Seigneur.
Le hic, est que le document de base était perdu....jusqu'à ce qu'on en découvre un exemplaire à Qumran! Après un difficile déchiffrement un paléographe israélien (et juif!) l'a publié et confirmé le comput de Denys en 2000.
Après quoi un grand quotidien catholique français a férocement ironisé que ça tombait trop bien, que la foi, ce n'est pas de l'histoire et tout le topo...
Peut-être un complot Judéo-Lefêvriste?

Alors belle et sainte année à tous!

PH


( PP à PH - Et à vous ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 01/01/2014

Cher Patrice,

> Bonne année à vous, ainsi qu'à vos proches !
Il n'est pas toujours facile de ne pas succomber à une certaine islamophobie, lorsque l'on voit ce refus opiniâtre d'adopter les us et coutumes de son pays d'accueil (que je peux comprendre, d'une certaine façon, vu ce que la France est devenue).
Je l'avoue : Il ne faudrait pas me forcer beaucoup pour que j'étudie la possibilité d'adhérer à ce type d'approche :
http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/74538918/257026804/
Je cite l'auteur, qui cite Georges Bordonove : "Mieux vaut périr les armes à la main que de voir la fin de sa race et de ses temples."
Bon, je vais relire François.

Feld


[ PP à Feld - Bonne relecture, et bonne année à vous et à votre famille ! ]

réponse au message

Écrit par : Feld / | 02/01/2014

EUROPE

> Il faut préciser que c'est un pape, et non un lointain consul romain, qui a imposé à l'Europe le changement d'année civile au 1er janvier. Certaines régions changeaient de date à Noël, à Pâques, à l'Annonciation... Ou à la circoncision. On parle alors de style de Noël, de Pâques, de l'Annonciation, de la Circoncision... Et les historiens qui trouvent un document daté de janvier 1412, par exemple, s'arrachent les cheveux pour déterminer la date exacte suivant notre compte d'années : est-on en 1412 ou en 1413 ?
Ce qui varie, c'est la date du changement d'année civile, et non d'année liturgique - dans ce domaine, les choses étaient claires très tôt, et des le moyen âge on commence avec l'avent.
______

Écrit par : Edel / | 02/01/2014

DEBATTEURS

> Bonne année à vous cher PP et à tous les débatteurs, vos réflexions et opinions contrastés sont très enrichissants, j'apprends beaucoup ici, je rends grâce à Dieu pour votre charisme d'intelligence, merci beaucoup.

DV

[ PP à DV - Bonne année à vous, cher Damien, au nom de tout le blog ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : DV / | 02/01/2014

MUSULMANES

> J'ai croisé aujourd'hui au boulot un certain nombre de musulmanes, dont plusieurs jeunes femmes voilées qui m'ont souhaité spontanément la bonne année, à l'instar des voisins d'Isabelle (cf. plus haut).
Je pense qu'elles n'avaient pas lu la "fatwa numéro 20795 du Comité permanent des savants de l'Ifta", et surtout qu'elles n'en avaient rien à cirer !
Elles ne pensaient pas à une fête chrétienne, mais à des vœux de nouvel an.
Et c'est bien comme cela !
Sachons cultiver un savoir-vivre ensemble !
Dans ma paroisse, les musulmans de la ville avaient offert pour la fête de Noël aux catholiques une belle corbeille de fleurs avec une bougie au centre !
Cela m'a rappelé ce que me rapportait un ami libanais des échanges de vœux entre chrétiens et musulmans à l'occasion de leurs fêtes respectives.
Ces gestes de fraternité construisent plus la paix que des fatwas ou des appels à la croisade !

P.S. à PP : Pleinement d'accord avec votre commentaire suivant mon post du 1er janvier.
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 02/01/2014

@ M de Guibert

> oui exactement
précisons toutefois que les "appels à la croisade" n'existent que dans les fantasmes de Charlie Hebdo. (les anecdotiques gueulantes de qq excités ne sont pas représentatives, ces excités sont en plus hors de l'Eglise ; mais la cathophobie se repaît de ces "idioties utiles")

Si l'on commençait à avoir une attitude plus "aimable" au sens plus "facile à aimer", les choses pourraient aller vite avec les musulmans et aussi plus généralement avec l'intégration des immigrés :
Les Français se croient honnêtes parce qu'ils passent leur temps en commémorations, à s'accuser de choses passées ou exagérées voire imaginaires.
Sont-ils plus faciles à aimer parce qu'ils se présentent toujours comme nuls, néfastes, parce qu'ils se martifouettent à longueur de journée ?
Parce qu'ils ont honte de ce qu'ils sont et de leur culture dont ils se détachent peu à peu à force de haine de soi alors qu'ils pourraient l'offrir ?
Je ne crois pas.
Personne ne veut s'assimiler à des gens qui se présentent eux-mêmes comme des nuls, à des perdants.
Les Français s'américanisent parce que les USA par le biais de leur industrie cinématographique essentiellement, sont d'une part omniprésents mais parce qu'ils donnent d'eux mêmes une image (censée être) positive et en tous cas dynamique.
Du coup les gens le recherchent et l'omniprésence se renforce (cercle vicieux). Il faut en finir avec cette vision négative des Français donnée aux Français par une poignée de gens du PAF.

La mentalité française d'aujourd'hui se croit honnête et humble avec son histoire alors qu'elle est au contraire orgueilleusement complaisante dans le rappel CONTINUEL de ses échecs vrais exagérés ou imaginaires et se comporte de manière suicidaire.

Par ailleurs, si l'on veut que les musulmanes ne portent plus ou portent moins le voile, il faudrait commencer par arrêter de dévoiler le corps féminin à tous les coins de rues !
______

Écrit par : E Levavasseur / | 03/01/2014

à E. Levavasseur

> Oui, je suis bien d'accord avec vous. Je crois en effet que si nous étions plus "aimables", nous serions plus "aimés" et que si la confusion cessait entre l'image consumériste et hédoniste que donne l'Occident en général et notre cher pays en particulier et la réalité de ce que vivent ou devraient vivre les chrétiens, aujourd'hui minoritaires dans cette société, une grande ambiguïté serait levée et un immense champ d'évangélisation s'ouvrirait.

Votre dernière phrase : "Si l'on veut que les musulmanes ne portent plus ou portent moins le voile, il faudrait commencer par arrêter de dévoiler le corps féminin à tous les coins de rues !" est très juste pour la plupart de ces femmes qui ne sont pas toutes des "intégristes" pour autant !
A vrai dire, ce voile, du moment qu'il ne couvre pas intégralement le visage, ne me pose pas de problème particulier contrairement à nos défenseurs patentés de la laïcité qui confondent respect des religions et rejet des religions.
Qu'il soit "réaction identitaire" s'exprimant de la sorte ou réaction contre la marchandisation du corps de la femme, s'il fait l'objet de tous les rejets ou de toutes les interdictions, cela ne favorisera pas l'intégration des musulmanes !

Je me rappelle, quand je travaillais à la prison de Bois d'Arcy en 1990-1992, avoir eu l'occasion de parler assez longuement avec le terroriste de la rue de Rennes en 1986, Fouad Ali Saleh, et ce qu'il me disait des motifs qui l'avaient conduit au terrorisme rejoignait notre propos concernant l'image que nous renvoyons de l'Occident aux musulmans.
Il est dramatique que cela l'ait conduit à la haine, à la violence et au terrorisme aveugle, mais je repense souvent à ce constat qu'il faisait de la "pourriture" de l'Occident.
Je me rappelle qu'il m'avait conseillé de lire le livre de Sigrid Hunke "Le soleil d'Allah brille sur l'Occident"...

A vrai dire, je pense que, contrairement aux apparences, l'Islam traverse une crise très grave et que, s'il ne se réforme pas, il disparaîtra.
L'islamisme fondamentaliste et terroriste est une réaction désespérée qui ne peut déboucher que sur un échec (même si hélas il peut encore faire bien des dégâts avant cela).

A l'inverse, si les chrétiens savent faire découvrir aux musulmans le vrai visage du Christ au lieu des fausses images et des idoles, ce visage d'amour touchera le cœur des musulmans, comme ce fût le cas pour Mohammed al-Sayyid al-Moussaoui, devenu Joseph Fadelle qui le raconte dans "Le prix à payer".
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 03/01/2014

@ E Levavasseur

> Sur ce thème (mais pas que), un des articles les plus violents - et lucides- que j'aie pu lire sur LP :

http://www.libertepolitique.com/Actualite/Tribunes-et-documents/Pourquoi-Hollande-sait-ce-qu-il-fait
______

Écrit par : Feld / | 04/01/2014

> le problème est que les Français ne s'aiment pas et qu'on leur donne tort quand c'est le cas.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 04/01/2014

Les commentaires sont fermés.