Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2013

François, "pape socialiste" ?

 2811-dessin.jpg

C'est le jugement (anachronique et caricatural) des libéraux.

Mais le pape est en train  d'amener les catholiques à choisir :  l'évangile ou le mensonge libéral ! 

Je suis d'accord à 90 % avec l'article d'Henri Tincq (Slate) : ici

 


 

 

Commentaires

BEAUCOUP PLUS CLAIR

> "la «doctrine sociale» de l’Eglise. Celle-ci, traditionnellement caractérisée par la recherche d’une troisième voie entre capitalisme et socialisme" écrit Tincq. C'est un peu réducteur, car l'un et l'autre sont matérialistes, et la DSE englobe bien d'autres aspects, non pas entre mais au dessus. Il est vrai que le pape François est beaucoup plus clair que les tonnes d'écrits précédents.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 03/12/2013

VIVE FRANCOIS

> Vive François le "bousculeur" ! Mais si les libéraux n'ont rien trouvé de mieux que de l'appeler "socialiste"... quand on voit dans quel état est le parti du même nom...
Non, François, lui, est subversif.
______

Écrit par : jeanne hardy / | 03/12/2013

LES 10 %

> Quels sont les 10% sur lesquels vous n’êtes pas d'accord ?

Marie-Ange


[ PP à M-A :

Voici les 10 %, qui sont assez secondaires :

- Henri Tincq parle de dénonciation "féroce", voire "sans nuance". De notre côté, nous ne percevons pas les propos du pape comme "féroces" ni sommaires : ils sont juste... descriptifs !(Mais je conçois qu'ils puissent causer du stress à ceux qui, depuis des années, enfumaient leur public en lui faisant croire que l'idéologie libérale était catho-compatible).

- HT se trompe un peu en disant que le pape "n'intervient pas sur le rôle régulateur de l'Etat". François n'en parle pas dans l'exhortation, mais il rappelle souvent la nécessité de l'intervention de l'Etat si besoin est. (Cette nécessité est clairement indiquée par la doctrine sociale de l'Eglise, même si les cathos libéraux prétendent que "l'adversaire c'est l'Etat" : slogan qui n'est pas catholique).

- HT dit que la critique économique et sociale du pape irrite les milieux libéraux par sa "violence". Non, c'est tout simplement par son contenu ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : marie-ange / | 03/12/2013

AVEC LE CHRIST

> le pape n'est ni libéral, ni socialiste, il est chrétien et donc socialiste avec le Christ; ce sont exactement les termes employés par la sainte vierge lors de l'apparition de Notre Dame de Tous les Peuples à Amsterdam ! une vue sociale de la vie et des biens communs, une vue socialiste avec le Christ; c'est pas de moi, c'est de l'apparition.
cette vérité doit être dites, quitte à choquer, mais à approfondir !!!
______

Écrit par : jean-christian / | 03/12/2013

DISCUSSION

> Merci de vos précisions :

- Pour le coté "féroce", tout à fait d'accord: « Le pape aime tout le monde, riches et pauvres, mais il a le devoir, au nom du Christ, de rappeler que les riches doivent aider les pauvres, les respecter et les promouvoir » (n.58) c'est tout de même plus nuancé que le "Je n'aime pas les riches" de François Hollande !

- Pour le rôle régulateur de l'Etat, le pape est même allé plus loin en critiquant les Etats de ne pas assumer la régulation de l'économie et la protection des plus faibles. A la suite de ses prédécesseurs d'ailleurs... mais cela n'en fait pas un socialiste pour autant! Pas plus que Chesterton ('Plaidoyer pour une propriété anticapitaliste') et d'autres critiques du libéralisme que l'on peut lire sur ce blog.

- Mais il nous reste à œuvrer à d'autres modes de vie, de production et d'organisation, et là, ce n'est pas si simple. Alors merci de nous aider à y réfléchir et de nous montrer que nous ne sommes pas seuls à tâtonner.
______

Écrit par : marie-ange / | 03/12/2013

CE QUI DERANGE

> oui, à son élection, on a déjà entendu parler de "pape de gauche" comme Benoit XVI était dit "de droite" et Jean Paul II "réactionnaire" !
Vraiment une incapacité à s'extraire de la vision ras des pâquerettes de la politique.

@ jean-christian

> Attention cependant à ne pas trop se reposer sur une apparition non (encore ?) reconnue, ou même sur une apparition tout court car l'enseignement de l'Eglise, la foi et la raison sont suffisants.
"ils ont Moïse et les prophètes qu'ils les écoutent"
C'est un organisateur de pélé vers un lieu autorisé mais dont l'apparition est non (encore ?) reconnue qui vous le dit, donc avec sympathie.

Sinon, oui à 100% "avec le Christ". Puisque nous sommes tous frères et sœurs, c'est évident, aussi évident que le fait qu'on est patriote seulement par le Père donc avec ses frères et sœurs humains.
Et ça aussi ça dérange, hou-là-là !
______

Écrit par : E Levavasseur / | 03/12/2013

@ PP :

> 100 % d'accord avec vos 10% !
______

Écrit par : Haglund / | 03/12/2013

@ PP

> Toutes mes condoléances.

Blaise


[ PP à B. - Merci, Blaise. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise / | 03/12/2013

> L'humoriste disait :
La dictature c'est 'ferme ta gueule',
La démocratie c'est 'cause toujours'.

L'Eglise s'est d'abord attaquée aux dictatures, qui niaient l'individu ; maintenant que celles-ci sont en perte de vitesse, elle se tournent vers les démocraties qui sont devenues des démagogies où, comme pour la publicité, l'argent aide fortement à avoir la caisse de résonance plus forte que le voisin et pour l'emporter !
Pourquoi les lessives ont un si gros budget publicité sans rien dire de neuf (si bien tourné en ridicule par Coluche) : uniquement pour empêcher l'entrée de nouveaux arrivants.
En politique c'est devenu pareil, sauf qu'ensuite les politiques sont obligés de faire des renvois d'ascenseur.
Les Etats-Unis la plus grande démocratie ? les campagnes politiques y sont d'abord des campagnes de show-buiness !

Ce que dit le pape François n'a rien de nouveau dans le fond. S'il rencontre un certain écho médiatique, nous ne pouvons que nous en réjouir.
Alors le pape est-il socialiste ?
- OUI dans la mesure où le social place le lien, l'homme au centre,
- NON si on compare cela aux actions des partis socialistes actuels.

(PS: sur les 10% ; c'est "normal", il s'agit q'un média, pour accrocher il doit forcer le trait, quitte à caricaturer voire dénaturer. C'est à la fois dommage et assez heureux si cela ne porte que sur 10%. Quand le Monde ou le Figaro en seront là, nous pourrons entonner un alléluia !)
______

Écrit par : franz / | 03/12/2013

LA DOUCHE DU PAPE

> La formulation musclée que le pape a donné à sa critique du libéralisme économique explique tout de même largement les réaction des catho-libéraux. Un douche d'eau glacée réveille d'avantage que de l'eau tiède.
______

Écrit par : Blaise / | 03/12/2013

UN AUTRE POINT INEXACT

> Un autre point inexact de cet article: Tincq ne peut s'empêcher de dire "cela ne parle pas beaucoup de mariage homosexuel" comme si cela était nouveau. Mais Benoit XVI non plus ne faisait pas du tout une fixation sur ce sujet (et aucun autre pape d'ailleurs sur la question sexuelle).

C'est une certaine pastorale post janséniste ou bourgeoise qui a fait une fixation sur le sujet.
______

Écrit par : Ludovic / | 03/12/2013

ILS CONTINUENT À ENFUMER

> "Mais je conçois qu'ils puissent causer du stress à ceux qui, depuis des années, enfumaient leur public en lui faisant croire que l'idéologie libérale était catho-compatible."
Mais ils continuent à nous enfumer.Je vous assure.
Lisez l'article du lien suivant. La cécité intellectuelle est toujours quelque chose d'impressionant. Comme disait Einstein: "il est plus facile de désagréger un atome qu'un préjugé."
http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Evangelii-Gaudium-Francois-et-l-economie

ND


( PP à ND - Le dernier numéro de la revue associée contient un article très sournois, signé d'un enfumeur notoire. ]

réponse

Écrit par : ND / | 03/12/2013

> Arrêtons avec tous les "-ismes" qui relèvent toujours de l'idéologie !
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 03/12/2013

BASILE DE CESAREE ET LES RICHES

> Au sujet de la doctrine sociale de l'Eglise, il serait bon de lire (ou de relire) l'homélie de saint Basile de Césarée "Contre les riches".
http://jesusmarie.free.fr/basile_de_cesaree_homelies_choisies.html
Décapant...
______

Écrit par : Philippe / | 04/12/2013

à Michel de Guibert

> "catholicisme" par exemple ?
______

Écrit par : zrak / | 04/12/2013

SOCIALISME EN CHRIST

> Avec les nuances qu'apporte Eric, je vous rejoins complètement Jean-Christian sur ce que vous dites au sujet d'un "socialisme en Christ".

De façon générale, ce qui me frappe de plus en plus actuellement, c'est la dimension profondément politique de la foi catholique.
Evidemment quand on dit cela, on est automatiquement soupçonné de confondre dangereusement la foi et l'idéologie, l'ordre spirituel et l'ordre mondain. Mais cette mise en garde contient en elle-même une confusion entre l'idéologie et la politique, au sens mystique, originel et achevé du terme : Le Royaume de Dieu est une Cité. La cité terrestre, par le Christ, en est la préfiguration, imparfaite et inachevée jusqu'à la fin des temps. Point de paradis terrestre.

On s'est trop éloigné de la théologie politique, parce qu'on l'a rejeté, à grand tort, en même temps qu'on rejetait sa perversion : la théocratie, qui précisément ne s'enracine pas dans la pauvreté du Christ, ce Roi nu, mais dans la logique immanente du pouvoir et de la toute-puissance.

Une fois encore, toute mon amitié à toi cher Patrice !

SL


[ PP à SL - Merci, Serge. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Serge Lellouche / | 04/12/2013

Rectificatif

> Je rectifie sur un point: apparemment, ND de la Paix à Amsterdam est reconnue.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 04/12/2013

CEUX QU'IL FAUT PLAINDRE DESORMAIS

> A propos du lien hilarant de ND - En bon et fidèle serviteur de l'idéologie de marché, répondant à une sollicitation urgentissime et affolée du site «Liberté Politique», on imagine aisément, non sans une certaine tendresse, ce pauvre Jean-Yves Naudet, toute une soirée entière, se torturant l'esprit, s'arrachant les cheveux, à la quête du bout de phrase du texte de François, de la formulation "bouée de sauvetage in extremis", par laquelle il pourrait un tant soit peu sauver les meubles et s'engouffrer à la va-vite, sueurs froides au front, pour entretenir, encore et encore la petite tambouille rassurante et réconfortante, en forme de suppositoire idéologique :

"Mais non mais non, peuple catholique, sachez-le et lisez bien dans le texte ; pas plus pas moins que ses prédécesseurs, François n'a évidemment rien contre la mondialisation et l'économie de marché. Au contraiiiiiire..."

Ouf ! On peut dormir tranquille puis retourner vaquer à nos juteuses affaires, parfaitement catho-compatibles. Amen.
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 04/12/2013

à propos de l'auteur de l'article cité par ND :

> « Soutenir que les spéculateurs rendent un vrai service, ce n’est pas politiquement correct, mais c’est scientifiquement prouvé »
JY Naudet sur sa page wikilibéral

Les spéculateurs sont donc des catholiques sociaux, ils rendent service.
Et attention, hein? c'est scien-ti-fi-que-ment prouvé !

Et il persiste et signe ici :
http://www.libres.org/conjoncture/139-speculation-sur-la-pluie-et-le-beau-temps.html

Tribune qui montre le fond de sa pensée (?) : les spéculateurs gagnent ou perdent mais quand on fait la moyenne, on arrive à ce qui doit être fait.
C'est la philo libérale pure dans toute sa niaiserie et son indifférence. La philo de la bêtise nécessaire à la vie
Cela ressemble au "il faut faire ses propres erreurs" des 68ards ou à la "rédemption par le péché" de Raspoutine.
comment peut-il s'opposer moralement aux léninistes ?
Vous croyez que je brode ? lisez vous même :

" un personnage essentiel, mais décrié, qui assure le fonctionnement du marché en prenant à son compte le risque de variation des prix : c’est le spéculateur"
"Si un producteur veut se prémunir contre le risque de hausse des prix de ses fournitures, il le peut si un spéculateur fait le pari inverse du sien et espère une baisse du prix. Le spéculateur peut gagner ainsi beaucoup d’argent, s’il a bien anticipé, où en perdre beaucoup, s’il s’est trompé."

On est consterné devant tant de simplisme et d'indifférence. Et il enseigne en fac !

Il est soutenu par le Rotary cette assemblée de ploucs friqués, franc-maçonnerie en charentaises pour petits bourgeois enrichis (comme le Lion's club) qui complexent de ne pas pouvoir entrer au GODF qui pour eux représente la cour des grands : http://www.rotary-d1760.com/index.php?page=bibliotheque-pul-harris
______

Écrit par : E Levavasseur / | 04/12/2013

SYMPTOMATIQUE

> J'ai lu l'article de "l'enfumeur", selon l'expression de M de Plunkett.
C'est en fait symptomatique de la psychopathologie des universitaires de façon générale. La plupart du temps, déconnectés des réalités, ils échafaudent des théories intellectuelles sur lesquelles toute leur vie est fondée; avec défense de se remettre en cause sous peine de passer pour un âne par ses condisciples.

Il faut avoir assisté au moins une fois dans sa vie à des échanges, des joutes oratoires, entre ces grands théoriciens, pour se rendre compte qu'ils vivent généralement dans un autre monde où les réalités humaines, l'expérimentation, n'ont que peu de place, sinon pour tenter de les faires entrer dans des cases patiemment élaborées. Il y a là souvent un autisme flagrant.

Le problème de notre "enfumeur" (homme charmant, honnête et brillant par ailleurs) vient d'une certaine schizophrénie qui doit le déchirer entre son attachement que je crois sincère à la doctrine catholique et ses travaux d'une vie qui l'obligent à trouver des "trucs" pour tenter d'ajuster cette doctrine à ses travaux universitaires; d'où cet article où on le sent peiner pour mettre en œuvre ces ajustements. On a presque mal pour lui !

J'ai assisté récemment à un symposium regroupant des économistes de tous les continents, plutôt classés à gauche. Très anti-libéraux, ils développaient néanmoins les mêmes schémas psychopathologiques. Leurs faux désaccords, leurs bonheurs à se trouver des différences mais "entre soi" laissaient un goût amer.

En fait, tous ces universitaires brillants ne peuvent pas se retrouver dans les propos et les attitudes de notre pape François, antithèse de l'intello échafaudeur de théories. Etre catholique n'est pas l'acceptation d'une théorie par rapport à une autre. Et ça, pour un universitaire, c'est difficile à concevoir.

Nb : je présente mes excuses aux universitaires de ce blog, s'il y en a, ils ne sont pas tous comme cela (on se rattrape comme on peut !)
______

Écrit par : gdecock / | 05/12/2013

ENCORE UNE PITRERIE

> Non ce n'est pas une encyclique ...

http://institutdeslibertes.org/lettre-vivante-de-charles-gave-au-pape-francois-e-pur-si-muove/

je vous laisse PP décrypter cette lettre qui me semble truffée d'"hérésies"...
______

Écrit par : Tangui / | 05/12/2013

@ Tangui

> ce site est décidément un site comique.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 05/12/2013

Les commentaires sont fermés.