Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2013

Notre-Dame-des-Landes : l’U.E. vole au secours du groupe Vinci et du gouvernement Ayrault

 Ils ont bonne mine, ceux qui croyaient (depuis quarante ans) que "l’Europe" protégeait la Bretagne face à "l’Etat français":

notre dame des landes,europe

1974 : au temps où le très européiste journal de Yann Fouéré croyait que Bruxelles défendrait la Bretagne contre les "diktats de Paris"...



 

La nouvelle est tombée hier soir : contrairement à son attitude générale (empêcher l’Etat de soutenir les entreprises françaises), la Commission européenne valide l’aide de 150 millions d’euros octroyée par Matignon à Vinci - en plein marasme budgétaire ! - pour la construction du deuxième aéroport nantais à Notre-Dame-des-Landes. La Commission déclare que l’ayraultport n’introduit pas de ’’distorsion indue dans la concurrence'' (crime théoriquement atroce aux yeux de l’U.E. libérale [1]) ; et qu’il ’’répond à la saturation des infrastructures existantes’’ (chose réfutée par les experts indépendants). Ces allégations économiques avaient été précédées, en septembre, de leur équivalent écologique : la Commission avait déclaré que l’ayraultport n’était pas en infraction environnementale avec la législation européenne… (On sait quel cas M. Barroso fait de l’écologie, compte tenu - par ailleurs - de son acharnement à nous imposer Monsanto).

Vinci étant financièrement satisfait, et Ayrault l’étant politiquement, Paris va donc passer en force. Le préfet de région a ses instructions. Les opposants pris au dépourvu clament qu’ils ne se laisseront pas faire, ce qui veut dire : manifestations de bonnes gens débordées par les Black Block, molotov et lacrymo, apparitions napoléoniennes de Valls à la télévision, et, au finale, victoire - coûteuse - de Paris. Puisque Bruxelles le permet…

Ajoutons une réflexion supplémentaire. Beaucoup de bonnets rouges, reproduisant en 2013 les illusions de leurs parents et grand-parents (L'Europe aux cent drapeaux, 1974), ont l’air de croire que ’’l’Europe’’ protège ’’les régions’’... et  prioritairement ''la Bretagne'', sans qu'on voie très bien pourquoi. Le contraire est illustré aujourd’hui par l’affaire de l’ayraultport, monstruosité environnementale et imposture économique déguisées en décision nantaise, mais diktat du ’’centralisme parisien’’ et de milieux d’affaires euro-globaux... Cette Europe-là ne protège pas : elle est calibrée depuis vingt ans pour ne protéger de rien. Tout le monde finit par s’en apercevoir, sauf ceux qui ont le bonnet sur les yeux.


 _____________

[1]  Le dumping social des nouveaux membres de l’Union europenne (qui nuit sérieusement à l’emploi en France) ne gêne pas non plus Bruxelles.


 

notre dame des landes,europe

Le livre de 1974, réédité récemment (comme par hasard) : une utopie ethno-régionaliste qui va dans le sens du programme ultralibéral de démantèlement final des Etats.


Commentaires

ECOEURANT

> écœurant. On a un Etat au bord de la faillite, incapable d'entretenir les cathédrales, faisant 15 milliards d'euros d'économies en 2014, mais on finance l'inutile et néfaste Ayrault Port.
______

Écrit par : Ludovic / | 21/11/2013

LE FORT CONTRE LE FAIBLE

> La "concurrence libre et non faussée est la valeur cardinale de cette Europe. C'est une logique de rapports de forces. Le fort a raison et il dit la vérité. Le faible doit se soumettre. Triste vision de la vérité, de l'être humain et de la morale.

Ludovic, les cathédrales n'entrent pas dans cette logique. Elles doivent donc disparaître. Je n'entre pas dans cette logique. Donc, je n'existe pas.
______

Écrit par : DidierF | 21/11/2013

@ Ludovic

> L'Etat n'a pas fait d'économies : il a fait des économies ...sur la hausse des dépenses !!!
______

Écrit par : franz / | 21/11/2013

FAIBLES DONC FORTS

> Le problème, c'est que nous devons lutter de front contre l'Etat, l'Union européenne et l'argent.
Heureusement, c'est quand nous sommes faibles que nous sommes forts.
______

Écrit par : JG / | 21/11/2013

LEUR LOGIQUE

> Dans la logique du libre-échange mondial et de l'abaissement des coûts de transport facilitant cette circulation de biens et de personnes, tous les projets d'infrastructures de transport sont prioritaires pour l'UE.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 21/11/2013

DE RIEN

> Evidemment que l'Europe ne protège pas les Etats, mais pas plus que les régions, les communes ou les familles (cf. le rapport Estrella qui revient au parlement européen). L'Europe ne protège de rien: elle protège le libéralisme économique et toutes ses aberrations. C'est un monstre qui met l'homme au service des multinationales et non l'inverse.
______

Écrit par : Benoit C / | 21/11/2013

BONNE SURPRISE !

> Il existe une page facebook "les bonnets rouges qui veulent sortir de l'U.E." ! Il n'ont pas tous le bonnet sur les yeux, reste à voir combien ils sont ! https://www.facebook.com/pages/Les-bonnets-rouges-qui-veulent-sortir-de-lUnion-europ%C3%A9enne/619866151410467?ref=stream
______

Écrit par : Aurélien Million / | 21/11/2013

OPTIMISONS

> En même temps on relance aujourd'hui le projet de Grand Contournement Ouest sur Strasbourg, bien qu'allégé (2*2 voies au lien d'une emprise directe pour étendre à 2*3 voies) qui va dévorer encore 300 ha de bonnes terres agricoles.

Une taxe sur le transit des camions comme en Allemagne et une requalification de l'A35 (séparation de flux de l'autoroute existante et non rocade urbaine) aurait résolu le problème des bouchons, parallèlement à une action volontariste pour le ferroutage et l'amélioration des transports en commun pour les déplacements domicile travail.

Les déficits n'arrêtent pas les projets inutiles et anti écologiques.
Pour Notre Dame des Landes, optimisons déjà l'aéroport existant.
______

Écrit par : Airault Alain / | 21/11/2013

A propos d'Europe:

> http://www.debout-la-republique.fr/communique/pour-survivre-l-entreprise-mory-n-aurait-elle-du-employer-que-des-travailleurs-de-l-est

Cette chute des coûts de transport par de la circulation de transporteur de l'Est ou l'emploi de "détachés" sous-payés est une des causes de l'augmentation du trafic et de délocalisations.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 22/11/2013

Les commentaires sont fermés.