14/11/2013
Le pape contre l'extraction du gaz de schiste !
Recevant au Vatican un groupe de responsables argentins dont Pino Solanas (notre note du 12.11), le pape leur a annoncé la préparation de son encyclique sociale-écologique. Et il a concrétisé son opposition à l'extraction du gaz de schiste et aux méga-projets miniers en posant avec deux t-shirts militants : "El agua vale mas que el oro", "No to fracking". Avis aux écolophobes :
http://www.ejolt.org/2013/11/the-pope-says-no-to-fracking-and-that-water-is-worth-more-than-gold/
16:26 Publié dans Ecologie, Idées, Pape François, Société | Lien permanent | Commentaires (29) | Tags : pape françois, écologie, gaz de schiste
Commentaires
PAS D'ACCORD
> Si un jour le pape annonce publiquement qu'il n'aime pas les endives au jambon, devrais-je y renoncer sous peine d'excommunion ? Comment un catholique sérieux comme vous peut-il penser que tous les gestes publics du Pape engagent la foi de l'Eglise? Soyons sérieux...
LionceauArdent
[ PP à Lionceau ardent :
- Vous ignorez que la question de l'eau est est très grave, qu'elle engage la responsabilité et la justice dans la société internationale, que le Vatican bataille sur cette question à l'ONU depuis dix ans, et que le pape va en parler dans une encyclique...
- L'adhésion requise du catholique par l'Eglise ne se limite pas au dogme. Elle connaît plusieurs degrés. Les directives sociales et économiques du Magistère doivent être reçues par les fidèles avec ouverture d'esprit et respectueuse attention ; rejeter la doctrine sociale de l'Eglise comme "n'engageant pas la foi", c'est ne pas être catholique. ]
réponse au commentaire
Écrit par : LionceauArdent / | 14/11/2013
BONNE MINE
> Grandiose. Ils ont bonne mine, les cathos écolophobes qui viennent de faire un conciliabule dans le monastère à côté de chez moi.
______
Écrit par : Nati / | 14/11/2013
> et ceux qui nous expliquaient que le gaz de schiste c'était la créativité humaine voulue par le livre de la Genèse !
¡ Trágala perro !
______
Écrit par : louis rossel / | 14/11/2013
TOUT FAUX
> Ils ont tout faux, et quand leur propre pape le leur fait entendre ils se bouchent les oreilles en hurlant "vive le pape".
______
Écrit par : torrebenn / | 14/11/2013
LE PAPE, LE SCHISTE, L'EAU ET LE MODÈLE GLOBAL
> On peut partager les préoccupations du Saint Père sur la préservation de l'eau mais pour ce qui est de la France, laissons ne serait-ce que la possibilité de vérifier quel est l'exact potentiel des gisements.
Pour ce qui est de la fracturation hydraulique, si celle-ci n'est pas satisfaisante au regard de la consommation d'eau et des impacts environnementaux, on sait que d'autres techniques sont en cours d'études et pourraient être écologiquement responsables.
Patrick Caron
[ PP à Patrick Caron :
-Je vous suggère de lire ici les articles déjà parus sur ce sujet (fenêtre "rechercher", colonne de droite). Et le petit livre de l'économiste Thomas Porcher "Le mirage du gaz de schiste", éd. Max Milo, en vente dans les Fnac.
- Il n'existe aucune autre technique que la fracturation. Et dans l'état actuel des choses, octroyer des permis c'est marcher à reculons vers l'irréversible : c'est-à-dire la fracturation. Or celle-ci n'est "rentable" (provisoirement) qu'à condition de multiplier les forages à l'infini, chose "possible" aux USA mais pas dans un petit pays comme la France.
- Beaucoup d'autres éléments jouent contre l'exploitation du gaz de schiste. Ils vont du juridique au technique, du géologique à l'hydrologique, et débouchent sur la mise en cause du modèle économique global aujourd'hui.
- Le pape n'est pas seulement soucieux du gaspillage d'eau (problème qui concerne le monde entier) : il milite pour un changement du modèle économique global et contre la tyrannie du profit, dont il parle en des termes radicaux. Il faut entrer dans sa perspective si l'on est catholique. D'autant que Benoît XV et Jean-Paul II disaient déjà la même chose, en d'autres termes ! ]
réponse au commentaire
Écrit par : Patrick Caron / | 14/11/2013
19ème SIÈCLE
> LionceauArdent (quel pseudonyme !!) a la réaction typique du catho bourgeois : "ça n'engage pas la foi de l'Eglise donc je m'en fiche, et même ça m'agace que l'Eglise parle d'autre chose que du ciel". Le problème est que cette réaction n'est pas catholique : elle est bourgeoise 19ème siècle. Elle veut empêcher la foi d'inspirer des engagements terrestres.
______
Écrit par : Julien Bilouart / | 14/11/2013
AUX ABOIS
> Parce que quand même se marrer, c'est bon pour le cœur et ça évite parfois de trop s'énerver, il faudra vraiment écrire un jour une anthologie des plus belles perles d'un catho-libéralisme aux abois! Par les temps qui courent, on est gâté!
Le coup de la comparaison des positions du magistère sur l'enjeu décisif des gaz de schistes avec celles sur les endives au jambon, y tiendra une place de choix. Fabuleux !
http://www.750g.com/recettes_endives_au_jambon.htm
http://www.gaz-de-schiste.fr/
______
Écrit par : Serge Lellouche / | 14/11/2013
@ LionceauArdent
> tu verras, dans quelques années quand tu seras devenu un grand lion, tu comprendras.
et la demande du pape de venir en aide aux Philippines, c'est un geste optionnel ?
l'avortement, la maladie, la pauvreté ce ne sont pas des questions de foi
l'opposition à toutes ces choses est naturelle car elles sont naturellement mauvaises.
puisque Dieu a créé la nature et nous demande de travailler à l'y faire régner "sur la terre comme au ciel" ...
"quand vous priez, DITES : notre Père...(...) que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel"
"Dites" c'est de l'impératif : c'est un ordre
ce n'est pas une option.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 14/11/2013
ON REPREND
> Eh ben dites donc, ça respire l'entente cordiale ici! Je vais donc apporter quelques précisions: je n'ai pas été mandaté par une multinationale soutenant le mariage gay pour défendre la fracturation hydraulique. Je ne maîtrise pas ce sujet, et suis tout à fait prêt à me ranger à vos arguments, que vous proposez d'ailleurs avec la délicatesse d'un ouragan traversant les Philippines... Simplement, je maintiens qu'on ne peut pas déduire de la photo d'un pape brandissant un T-Shirt une position officielle du magistère. Voilà, c'était tout.
On a l'anathème facile par ici, faudrait voir à pas nous refaire une petite crise d'intransigeance...
LionceauArdent, petit catho bourgeois, libéral aux abois, priant sans option
[ PP à LA :
Bon. On reprend :
- le pape va écrire une encyclique qui abordera cette question (et vigoureusement).
- si une encyclique n'est pas un acte du magistère...
- ...alors qu'est-ce qui mérite ce nom ?
ps - Oui, le ton ici est souvent musclé et j'en suis le premier fautif. Mais ça n'empêche pas
les sentiments. ]
réponse au commentaire
Écrit par : LionceauArdent / | 14/11/2013
NESTLE ET L'EAU
> Une ITW du PDG de Nestlé partisan de la privatisation de l'eau:
http://www.youtube.com/watch?v=Q86rClH5WJs
Et une information sur ce que Nestlé fait au Pakistan:
http://action.sumofus.org/a/nestle-water-pakistan/?sub=fb
______
Écrit par : Robert Culat / | 14/11/2013
MUSCLé MAIS COURTOIS
> Oui, le ton est souvent musclé, par ici.
Mais comparé à d'autres sites ou blog, cela reste tout ce qu'il y a de plus courtois.
Il faut s'y faire ;)
PMalo
[ PP à PMalo - Le problème avec les libéraux, c'est qu'ils deviennent insultants dès qu'ils entendent quelque chose qui ébranle leur dogme. En ce moment ils croient qu'une révolution populaire reagano-thatchérienne commence en France, et ils vous injurient si vous leur expliquez que c'est un fantasme... ]
______
Écrit par : PMalo / | 14/11/2013
PAS D'ACCORD
> Je serais très étonné que, dans son encyclique, le pape adopte une position aussi peu nuancée – et franchement aussi éloignée de ses compétences – que « non au gaz de schiste ». Comme n’importe quelle ressource naturelle, le gaz de schiste peut être bien ou mal exploité. Il peut en résulter des conséquences négatives ou positives. Je crois que le titre de ce billet devrait être « Le pape contre l’extraction du gaz de schiste? » -- le point d’interrogation est important.
J’aimerais d’ailleurs attirer votre attention sur le fait que le gaz de schiste se traduit pour de nombreuses personnes par des emplois, un niveau de vie accru et des meilleures perspectives de vie pour leurs enfants. Je suis sûr que le pape se soucie de ça aussi.
BC
( PP à BC :
- Je veux bien ajouter de la ponctuation si ça peut vous rassurer.
- Mais ce que vous dites du gaz de schiste montre (pardonnez-moi) que vous ne connaissez pas le sujet. Je vous conseille la lecture du livre de l'économiste Thomas Porcher (référence plus haut), qui réfute l'illusion des "emplois" et celle de la "bonne exploitation" (techniquement impossible).
- Si vous croyez que le pape n'y connaît rien, vous vous trompez, c'est une question qui le préoccupe depuis longtemps.
- Si vous croyez qu'il n'approuve pas le slogan des deux t-shirts avec lesquels il se fait pourtant photographier, vous le prenez pour un imbécile. Et là aussi vous vous trompez.
- Mettez-vous plutôt en face de la réalité : le pape prépare une encyclique qui ne va pas dans le sens de vos opinions économiques.
- Les cathos libéraux français deviendront-ils antipapistes, comme autrefois les cathos progressistes après la parution d'Humanae Vitae sur la contraception ? (Sujet lui aussi "éloigné des compétences" d'un Souverain Pontife). ]
______
Écrit par : Bernard Couture / | 14/11/2013
PAS BESOIN DE GAZ DE SCHISTE !
> Avons-nous vraiment besoin de gaz de schiste? J'ose répondre non car il s'agit d'un caprice d'enfants gâtés.
En Europe, nous osons nous inquiétés sur les énergies fossiles de demain alors que dans certains pays, ils se posent la question de savoir pourquoi ils n'ont pas la quantité d'eau potable nécessaire par jour et par personne pour leur garantir leur subsistance.
Il y en a marre de ces personnes qui nous parlent de technique pour la fracturation de récupération de gaz de schiste. Je ne sais pas où habitent ces pro-gaz de schiste mais je peux leur garantir que si l'on découvrait un gisements à 50 km à la ronde de chez eux, ils pourraient partir en courant pour vivre ailleurs.
J'étais à une rencontre avec Guy Aurenche, Président du CCFD-Terre Solidaire, ce soir. Il disait avec gravité qu'il est temps que nous nous inquiétions des conditions dans lesquelles était puisé le pétrole dans certaines zones du monde. Il nous donnait en exemple la situation dans un pays d'Amérique latine. Dans ce pays, le sang des enfants est plombé dès la naissance à cause des techniques utilisées pour le pompage du pétrole. Je crois que cet exemple en dit long sur notre système économique qui est à revoir...
______
Écrit par : Arnaud Le Bour / | 15/11/2013
EUX ET NOUS
> Hervé Juvin, dont j'ignorais l'existence jusqu'à jeudi, parle "d'incarnation du néocolonialisme" (exactement ce que je pense). Je l'ai entendu dire à la radio (radio courtoisie où j'entends bcp de choses qui m'horripilent mais aussi bcp de choses vraies)
http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/comment-le-gaz-de-schiste-incarne-92934
@ PP
"Le problème avec les libéraux, c'est qu'ils deviennent insultants dès qu'ils entendent quelque chose qui ébranle leur dogme."
Cf mon commentaire sur l'APT :
"dans ces discussions sur le libéralisme, l’UE, (...) il faut prendre 36 précautions oratoires pour parler à quelqu’un qui, lui, n’en prend aucune pour vous parler comme à un con".
Bref, on a la même expérience !
PS : on peut commenter l'article de GdP ?
EL
[ Pp à EL :
- Je crois que l'article de GdP fait le point sur les deux positions. Attendons la suite pour le moment...
- Les pires, dans le genre libéral, c'est le style néo-hussards gloussants. A donner envie de faire "une boucherie de bourgeois", comme avait dit mon aïeul paternel (un ami d'Offenbach) après son duel contre le directeur du Figaro. ]
réponse au commentaire
Écrit par : E Levavasseur / | 15/11/2013
ETOILES
> Je voulais dire qu les 12 étoiles du drapeau européen sont les 12 de la couronne de la vierge.
Ce drapeau avait été dessiné et proposé par des catholiques.
Si les cathos s'étaient engagés davantage dans la construction d'une union européenne au lieu de faire comme si la politique c'était sale et la foi n'avait pas à s'incarner, cette union européenne aurait été à la taille des enfants du Bon Dieu, elle aurait été humaine et on n'en serait pas là.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 15/11/2013
> le lien avec Offenbach c'est hussards = cavaliers ?
EL
[ P à EL - Non, c'est le théâtre ! ]
réponse au commentaire
Écrit par : E Levavasseur / | 15/11/2013
@ E. Levavasseur
> les 12 étoiles de la couronne de la Vierge...hélas, j'en ai déja entendu parler chez les antilibéraux, et les récents documents et interviews émanés de la CEF ne vont pas arranger les choses.
Cet automatisme de soutien à l'UE vient de ce que, justement, les catholiques s'étaient massivement engagés en faveur de ladite construction.
Mais voila, beaucoup s'étaient engagés simultanément en faveur du socialisme libertaire post 68 et delorien , qui est naturellement devenu libéral. Et puis, en Europe, il n'y avait pas que des catholiques !
______
Écrit par : Pierre Huet / | 15/11/2013
@ E Levavasseur :
> tu vas rire, mais…je ne suis pas loin de penser comme toi. Même si tu aurais pu te brosser pour nous faire avaler le Syllabus de cette façon là.
@ LionceauArdent :
> rien ne permet pour l'instant d'affirmer qu'il n'aime pas les endives au jambon.
______
Écrit par : Haglund / | 15/11/2013
@ E Levavasseur / | 15/11/2013
> Les douze étoiles de la Vierge, parlez-en aux laïcistes français ou aux pays protestants, ils ne seront pas d'accord. Et puis le catho Delors n'a pas fait que du bien.
Ce n'est pas en accusant les catholiques - comme c'est la mode aujourd'hui - que vous ferez avancer les choses.
______
Écrit par : Guadet / | 17/11/2013
@ Guadet,
> Qui a dit que c'était officiel ? qui a parlé de cet abruti de Delors ?
ce qui vous amène au bouquet final de l'accusation de m'en prendre aux catholiques.
La génèse de ce drapeau c'est de l'Histoire et de la culture générale.
tapez Arsène Heitz sur internet
@ Haglund,
> Notre Seigneur Jésus-Christ quant à lui, avait le plus grand amour pour les andouilles.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 17/11/2013
@ PP
> c'est de l'heure de Barrabas sur Arte !
plus de poster sur le blog !
EL
[ PP à EL - Excellent film, oui. Quand Anthony Quinn met le feu à Rome en croyant bien faire, je l'entends presque crier : "on ne lâche rien !" ]
réponse au commentaire
Écrit par : E Levavasseur / | 17/11/2013
> Une position qui se justifie vu la gravité des enjeux et le risque pris de polluer par l'extraction de gaz de schiste (et fracturation des roches quelle que soit la méthode) des régions entières pour le restant de leur histoire. Même si cette pollution n'était pas immédiatement visible. Cela un chrétien ne peut l'admettre.
Ce d'autant plus qu'il existe des alternatives pour l'énergie, notamment le gaz (méthanisation avec les résidus de culture et déchets organiques notamment liquides, méthanation en combinant de CO2 et l'hydrogène produit par électrolyse de l'eau lors des excédents de production d'énergie solaire ou éolienne).
Oui le pape François a raison de dire non, ce d'autant que les dégâts sont avérés dans les régions qui se sont lancées dans cette aventure mortelle.
N'en déplaise aux tenants du libéralisme, c'est tout notre système qui est à remettre en question. La primauté du profit ne doit l'emporter. Notre prêtre qui ne s'affiche pourtant pas particulièrement écologiste (ni à l'inverse anti-écolo) rappelait ce dimanche dans son homélie que le respect de l'environnement était devenu trop important… et que l'homme ne peut se réduire à sa dimension économique et consommatrice !
______
Écrit par : Airault Alain / | 18/11/2013
@ E Levavasseur / | 17/11/2013
> On peut inventer toutes les légendes qu'on veut sur le drapeau européen. Il suffit de le regarder pour se rendre compte qu'il n'a rien d'inventif ni aucune signification cachée. Il ressemble fort à la partie principale du premier drapeau américain. L'idée de représenter chaque pays par une étoile vient de là. Comme la forme en anneau qui symbolise l'union et l'égalité de chacun.
C'est d'ailleurs cette neutralité oubliant toute culture qui m'a toujours agacé dans ce drapeau qui ne fait référence à aucune tradition et aucun idéal, si ce n'est de copier les USA.
______
Écrit par : Guadet / | 18/11/2013
@ E. Levavasseur
> Merci pour l'information sur Arseine Heitz, les étoiles, le zodiaque et le Targum...ça peut servir!
______
Écrit par : Pierre Huet / | 18/11/2013
(@ haglund : je dis cela pour rebondir sur les endives au jambon)
______
Écrit par : E Levavasseur / | 18/11/2013
DELIKATESSEN
> Le Christ, bon juif, et amateur d'andouilles…c'est cela, oui…
Tu te rappelles dans "L'As des As", de Oury, avec Belmondo, la pauvre famille juive qui se fait arrêter par la Gestapo à la frontière autrichienne parce que, à l'auberge, la grand mère a demandé si les saucisses de Francfort étaient casher ?
______
Écrit par : Haglund / | 18/11/2013
@ Haglund
> c'est un jeu de mots !
______
Écrit par : E Levavasseur / | 18/11/2013
@ Levavasseur :
> j'avais compris !
______
Écrit par : Haglund / | 18/11/2013
EUROPE
> Au lieu de foncer droit dans le brouillard quand vous croyez entendre un tambour, prenez le temps d'étudier la position catholique sur les nations et leur nécessaire union.
Vous verrez que l'Eglise n'a pas d'opposition de principe, qu'elle n'est absolument pas contre une union européenne, pourvu qu'elle soit sociale, culturelle, respectueuse des personnalités.
Ce qui fait qu'une union européenne fondée sur des principes purement matériels était mal barrée ou dans le meilleur des cas insuffisante, mais devait se voir attribuer une âme qui aurait pu redresser les choses.
Au lieu de cela, on a laissé quelques personnes sociologiquement cathos-cathos roudoudous s'en mêler alors qu'il aurait fallu investir la place avec des idées issues des encycliques portées par des gens qui ne pensent pas que la foi catholiques soit là pour maintenir l'ordre social et le cours des actions.
Aujourd'hui c'est encore le cas : les entretiens de Valpré sont encore considérés comme LA pensée catholique sur les questions économiques.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 18/11/2013
Les commentaires sont fermés.