Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2013

Parler du Christ aujourd'hui : un nouveau site

... de la Conférence épiscopale française : 

http://jesus.catholique.fr/

www.jesus.catholique.fr[1].jpg 


communiqué de la CEF

<< Le 7 novembre 2013, au cours de leur Assemblée plénière, les évêques de France ont annoncé le lancement d’un site internet de référence sur Jésus : Rencontrer Jésus. Conscients que «les réseaux et les nouveaux médias ne sont pas seulement un moyen d’évangélisation, mais un espace de vie où l’Évangile doit être porté » (1), et constatant la multiplicité des recherches sur Jésus sur internet, les évêques ont souhaité proposer un site dédié au Christ.

Une invitation à rencontrer Jésus

Comme y invite le pape François, ce site a pour vocation de « faire découvrir, grâce aux moyens de communication sociale, la beauté de la rencontre avec le Christ » [2]. En lien avec le synode pour la nouvelle évangélisation et à l'occasion de la clôture de l'année de la foi, l'Eglise catholique en France souhaite ainsi trouver des nouvelles routes pour rejoindre tous ceux qui sont à la recherche de sens et d'espérance. Le site jesus.catholique.fr propose aux internautes de comprendre qui est Jésus, de prendre conscience qu'il peut changer leur vie. Il est une invitation à le rencontrer.

Une découverte progressive

Construit autour de questions, il offre des éléments de réponses sous différentes formes et facettes : éclairage, extrait de l'Evangile, œuvre d'art et son commentaire, vidéo, prière... Des témoignages vidéo dévoilent comment la rencontre avec Jésus peut changer et bouleverser une vie. Chacun est invité à une découverte progressive, à un parcours personnel selon la forme qui le touche : texte, vidéo, œuvre d'art, prière. Douze questions sont proposées à l'ouverture du site et seront enrichies à partir des questions posées par les internautes ou écrites en fonction du temps liturgique et des grandes fêtes.

Un site accessible par tous et partout

Ce site se veut accessible par tous et partout : les textes ont été relus par des catéchumènes et des recommençants afin d'être compréhensibles par tous.

Il a été conçu pour être accessible sur tablette et smartphone afin de permettre à l'internaute de le consulter en mobilité.

Ce projet porté par le Comité d'orientation internet de la Conférence des évêques de France a été élaboré par une trentaine de contributeurs et partenaires : diocèses, congrégations, médias catholiques, centre de formation à distance... [3]

Construit de façon collaborative, le site a vocation à enrichir l'ensemble des sites catholiques : plusieurs flux RSS et un widget permettent d'intégrer facilement et automatiquement ses contenus sur d'autres sites.


[1] : intervention de Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons, Evêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin à la CORREF sur « Nouveaux médias et évangélisation : panorama, initiatives et enjeux », février 2013

[2] « Faire redécouvrir, aussi grâce aux moyens de communication sociale, et pas seulement dans la rencontre personnelle, la beauté de tout ce qui est à la base de notre marche et de notre vie, la beauté de la foi, la beauté de la rencontre avec Jésus-Christ ».
Pape François, discours aux participants à l'assemblée plénière du conseil pontifical pour les communications sociales, samedi 21 septembre 2013

[3] Un groupe de travail associant six diocèses (Paris, Toulouse, Luçon, Saint Claude, Saint Brieuc, Viviers) a participé à l'élaboration de la proposition du site. Six communautés religieuses ont proposé des prières. Le Jour du Seigneur et KTO ont sélectionné les vidéos proposées par le site. Les éclairages ont été rédigés par le CETAD, des prêtres et laïcs de différents diocèses. >>

 

 

Commentaires

BRAVO

> Bravo aux évêques. Il ne s'agit pas de "défendre nos valeurs" (???) mais de faire connaître la personne du Christ aux gens qui n'en ont pas idée. "Allons vers les périphéries", comme dit le pape. Ou plutôt comprenons que le danger serait de rester, nous, à la périphérie de la société : barricadés dans des illusions.
______

Écrit par : pierre-marie / | 08/11/2013

@ Pierre Marie

> La périphérie commence dans nos propre familles, qui en deux générations, ont complètement oublié la personne de Jésus.
______

Écrit par : Gégé / | 09/11/2013

Les commentaires sont fermés.