Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2013

Marché iranien : Fabius et Hollande "récompensés" de leur soumission à Washington 

Obama et General Motors évincent PSA... d'Iran :

 


Laurent Fabius avait pris la pose inconditionnellement américaine : plus anti-Téhéran que le Quai d'Orsay, c'était impossible ! Résultat : en prévision de l'ouverture du marché iranien, un décret d'Obama autorise le secrétaire américain au Trésor à « prendre des sanctions » (au nom de quoi ?) contre toute société étrangère « fournissant ou ayant fourni des biens et services au secteur automobile de l'Iran : fabrication ou assemblage en Iran de véhicules légers et lourds, ainsi que fabrication d'équipements d'origine relative à ces véhicules ». Affichée sur le site web de la Maison Blanche où l'a trouvée le Canard enchaîné, cette mesure  vise à évincer PSA, qui exportait vers l'Iran (son marché étranger n° 2) des voitures en pièces détachées à monter sur place. Mais Obama n'interdit à General Motors ni à ses annexes, comme Daewoo, de livrer à l'Iran des voitures déjà montées.

« Simple hasard, ajoute le Canard, General Motors vient d'adresser une directive à tous les équipementiers leur interdisant de fournir des pièces à l'Iran, sous peine de perdre leurs marchés avec les filiales du groupe. »

Devenu « l'allié » (!) de PSA dont il détient 7 % depuis 2012, General Motors lui ordonne de fermer une nouvelle usine en France (après celle d'Aulnay). Et l'empêche de s'implanter au Brésil.

Je ne fais pas l'apologie du tout-bagnole à la française ; je suggère simplement aux laudateurs du futur traité de libre échange euro-américain de bien vouloir regarder le monde réel.

  

 

Commentaires

50 MILLIARDS DE DOLLARS

> Il semble que GM qui n'a dû son salut qu'aux 50 milliards de dollars injectés par l'Etat fédéral américain en 2009 soit strictement aligné sur le gouvernement US: en 2012, ils ont rompu au dernier moment la cession d'Opel à l'équipementier canadien Magna allié à des intérêts ....russes.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 31/10/2013

ET LE REICH

> On peut envisager des sanctions contre GM pour avoir fourni le Reich...
Quant aux equipementiers, ca ne m'inquiete pas vu que la globalisation a concentré les entreprises de ce secteur, donc si GM ne veut plus produire des autos de qualite discutable il faudra bien acheter a Valeo par exemple.
______

Écrit par : christ hope / | 01/11/2013

Les commentaires sont fermés.