Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2013

Bonnets rouges : le piège des nationalismes

Ce qui se passe en Bretagne est instructif :

 


 

En apparence (et sans doute dans la tête d’une partie des manifestants en bonnets rouges), c’est une insurrection aux couleurs du gwenn-ha-du : une explosion de patriotisme économique.

En réalité, le mouvement du Finistère est actionné par le productivisme ultralibéral et délocalisateur : élevage concentrationnaire, agriculture chimique, grande distribution dévorante…

Patrick Jagaille, représentant de la CFDT départementale, s’attriste de voir les syndicalistes FO de Gad alliés "aux responsables de la crise, à savoir les agriculteurs productivistes qui n’ont jamais réfléchi à l’avenir de l’économie bretonne". Selon Le Monde (30/10), l’idée des bonnets rouges a été lancée par Thierry Merret, président de la FDSEA, qui est une "figure locale jusqu’auboutiste" : en clair, un chef de file prêt à tout casser pour maintenir le modèle productiviste agro-alimentaire  – même si ce modèle est une impasse.

On voit ici comment fonctionne le piège des nationalismes :  au nom du "tous unis sous la bannière", il conduit à esquiver le vrai problème qui est le modèle économique avec toutes ses conséquences sociétales. Si les bretonnants croient que le Medef et la FNSEA sont prêts à chanter le Bro Goz, ils vont au devant de cruelles désillusions. Comme le dit Jean Cabaret (Confédération paysanne) : "Le Medef avec des bonnets rouges... il y en a qui doivent se retourner dans leur tombe."

 

 

 

Commentaires

Mgr CENTENE

> Il est clair que les agriculteurs bretons, puissants, organisés et violents, mènent la danse pour défendre leurs intérêts.
Pourtant: http://www.ar-gedour-mag.com/archive/2013/10/29/mgr-centene-sur-la-revolte-des-bonnets-rouges.html
"J’appelle les Bretons à manifester concrètement leur solidarité envers ces travailleurs que menacent aujourd’hui la précarité et le chômage.
Le point de cristallisation des colères se fait aujourd’hui sur les portails « écotaxe » mais le désarroi et le désespoir sont, plus largement, la conséquence du « matraquage fiscal » généralisé qui empêche une part croissante de la population de vivre dignement de son travail. Les entreprises elles-mêmes sont prises à la gorge par une mondialisation sauvage effrénée qui les contraint à mettre la clef sous la porte les unes après les autres, victimes d’une concurrence déloyale.
En 2013, comme en 1675 lors de la Révolte des Bonnets rouges, ce sont les mêmes raisons qui poussent nos compatriotes à se lever : le travail - leur travail - est pour eux source et synonyme d’identité et de dignité. Le sursaut salvateur de leur identité et de leur dignité est sans doute ce qui explique le mieux leur soulèvement et leur forte détermination.
« Je suis un homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger » disait le poète latin Térence. C’est le même constat qui nous pousse aujourd’hui à manifester notre solidarité aux personnes qui occupent les voies de circulation pour préserver la liberté constitutionnelle d’aller et venir mais surtout, pour les employés, la liberté de posséder une partie raisonnable du fruit de leur travail et, pour les employeurs, la possibilité de constituer une trésorerie suffisante pour investir et embaucher.
Les crises économiques et sociétales qui divisent depuis plusieurs années les Français ou les opposent à leurs gouvernants sont en partie dues à l’ignorance ou au refus de ce que doit être une véritable action politique : une attention, non seulement à l’intérêt général, mais surtout au « Bien commun », c’est-à-dire au bien de tous les hommes et de tout l’homme : l’homme, la femme, les enfants, ne peuvent se réduire à des objets de consommation égoïste pas plus qu’ils ne peuvent être réduits en esclavage par un ultra-libéralisme sauvage et agressif que ne parvient plus à maîtriser un Etat affaibli, qui s’est volontairement soumis aux directives supranationales d’une Union européenne ultra-libérale.
Samedi prochain, à Quimper ou en Morbihan, de grandes manifestations s’annoncent pour tenter de sauver une Bretagne au bord de l’asphyxie. Ne croyons pas que les problèmes rencontrés par les agriculteurs ou les routiers soient catégoriels et régionaux. Ces problèmes nous menacent tous, ici et partout en France. Le bien légitime des uns est aussi celui du corps social tout entier. C’est pourquoi j’encourage tous les Morbihannais, soucieux du bien des autres, au-delà de leurs diverses sensibilités, à manifester leur solidarité et leur engagement altruiste de la manière qu’ils jugeront la plus utile."

Bougainville


[ PP à B. - Oui, très bien. A un détail près : le Medef et la FNSEA, qui sont à l'origine du mouvement actuel, sont en plein dans "l'ultralibéralisme sauvage" délocalisateur et le productivisme hyper-transporteur longue distance... Double impasse économique, cause structurelle d'une crise que le fiscalisme de Hollande ne fait qu'exacerber ! )

réponse au commentaire

Écrit par : Bougainville / | 30/10/2013

LE PRODUCTIVISME FOU

> Merci pour cette précision qui nomme la vraie nature de cette "insurrection"!
On notera, une fois encore, que le vent de révolte libérale contre l'eco-taxe, finalement lamentablement abandonnée par capitulayrault, est menée par les mêmes idéologues qui ne s'insurgent évidemment pas contre ce que cette taxe était censée (en théorie!!!) mettre à mal : une agriculture productiviste folle, qui est en train de conduire la Bretagne dans un sombre marasme, par l'hyper pollution de ses eaux, de ses campagnes et de ses côtes.
L'écotaxe était censée susciter l'ébauche d'un nouveau modèle, de nouvelles pratiques et de systèmes de transports relocalisés, bref encourager un retour au réel et au bon sens.
La folie va pouvoir continuer tranquillement : 750 000 porcs continueront de rouler depuis la Bretagne sur plus de 2000 kms dans des conditions ignobles pour être abattus dans des usines construites au nord de l'Allemagne grâce aux subventions européennes.
Comme l'écrit José Bové, "La Bretagne, est en passe de devenir une espèce de colonie productrice d’un minerai de viande, qui est transformé et valorisé ailleurs, un peu sur le modèle dramatique de la Côte d’ivoire qui fournit du cacao au monde, mais pas de chocolat !"
Nous allons payer cher cette démence collective.
http://www.reporterre.net/spip.php?article4926
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 30/10/2013

AUTREMENT

> La FDSEA et les agriculteurs productivistes ne sont pas prêts à tout pour défendre un modèle productiviste. Ils sont prêts à tout pour maintenir leurs revenus et ceux de leurs enfants à leur suite. Quand ils gagneront autant autrement, ils feront autrement.
Alors pour maintenir leurs revenus, oui, ils sont prêts à tout. Prêts à "tout casser", comme vous dites (c'est à dire des barrières et des portiques). Mais contrairement à ce que vous dites, ils sont également "prêts à chanter le Bro Goz" si cela leur assure le soutien de l'opinion bretonne. Et quand l'opinion bretonne décidera de soutenir son agriculture, dès que nous penserons en Bretons, notre modèle agricole pourra changer, et ce sera rentable, pour la Bretagne, y compris pour les enfants des agriculteurs productivistes.
______

Écrit par : Laurent / | 30/10/2013

FERME FACE A UN MILLION DE PERSONNES, FAIBLE FACE A QUELQUES CENTAINES

> En entendant l'info ce matin à la radio je repensais à la vision du colosse aux pieds d'argile : pas de doute (pour moi), nous sommes bien dans le temps des pieds de fer mêlés d'argile. Le gouvernement peut être très ferme face à un mouvement populaire de 1 millions de personnes (la manif pour tous) et très mou face à quelques uns (les entrepreneurs-pigeons, les pro agriculture industrielle, ...) qui ont de l'argent. C'est une fuite en avant.
Sans parler des presque 2 milliards que le gouvernement va devoir trouver dans les poches des contribuables (1 M de recette perdue et 0,8 M de préjudice de rupture de contrat !)
(PS:Très bon article dans le journal la Croix ce matin.)
Ce temps me fait de plus en plus penser à la fin de l'empire romain, tout partait en vrille, et personne ne savait comment cela allait finir.
Au final une nouvelle structure a lentement vue le jour (presque 10 siècles tout de même!), et la seule organisation qui a survécue aux vagues d'invasions (païennes) c'est paradoxalement l’Église !
Ce sera surement le cas encore une fois. Mais quel drame pour toutes les "victimes collatérales" (c'est à dire surtout les pauvres).
Cdt,
______

Écrit par : Bergil / | 30/10/2013

IMPÔT EN COLLECTE PRIVEE

> Alors que les critiques de l'écotaxe se sont toutes polarisées sur les coûts pour les transporteurs et agriculteurs, le scandale de fond s'en est trouvé d'autant mieux éludé, à commencer par les libéraux (et pour cause!) : non pas le principe d'une taxe écologique, mais le fait que pour la première fois, la collecte d'un impôt devait être confiée à des entreprises privées, dont Goldman Sachs (!), selon le choix déjà validé par le gouvernement Fillon après le grenelle de l'environnement. Sous-traitance de la collecte d'impôt par l'Etat vers le secteur privé. Incroyable mais vrai!
Nicolas Sarkozy et Français Hollande sont les deux premiers déprésidents de la dérépublique défrançaise.
http://www.bastamag.net/article3465.html

SL


[ PP à SL - En 1675 aussi, les impôts fous édictés par Versailles étaient recouvrés par le privé : les fermiers généraux... ]
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 30/10/2013

ALLEMAGNE

> J'ai du mal à vous suivre. Certes la FNSEA a pris le parti d'une agriculture productiviste mais elle a trouvé plus productiviste qu'elle en Allemagne (où l'on paie le salarié à 4 ou 5€ l'heure) au Danemark, en Hollande,...Donc la Bretagne n'est plus concurrentielle pour le porc, la volaille,..(cf. C dans l'Air d'hier) Son seul salut serait de se positionner sur le haut de gamme. Comment je ne sais?
P.S. L'évêque de Vannes n'a pas apparemment la même analyse que vous.
______

Écrit par : Caillaud / | 30/10/2013

EDIFIANTE

> Il y a un temps pour tout, ne pas séparer hâtivement le bon grain de l'ivraie... Encore moins de l'ivraie-change ! Que l'accueil s'avère néfaste, que la reculade gouvernementale soit édifiante (pourquoi là et pas au moment des lois Taubira, la question est assez posée sur ce site, je n'ai pas prétention à avoir une analyse plus avant, constatons, nous analyserons dans le temps du recul), c'est certain.

En toute hypothèse:
Peut-être qu'Ayrault joue gros. Sur ses terres, ou, à tout le moins, dans son voisinage immédiat.
Peut-être aussi, la Manif pour Tous posait des questions trop éloignées des échéances municipales, alors qu'aujourd'hui, à peine quelques mois plus tard, le calendrier électoral fait office de réveille-matin...
______

Écrit par : Sigismond / | 30/10/2013

PAS ETONNANT

> Sur ce, les tenants du modèle économique libéral, les européistes en tête, soutiennent les séparatismes car c'est un moyen d'affaiblir les Etats en les fragmentant. C'est le modèle "Europe des régions" ou: diviser pour règner.
Il n'est donc pas étonnant de voir la FDSEA se draper de blanc et de noir, et le MEDEF derrière. Accablés de dettes, les agriculteurs (le plus fort taux de suicides....) ne travaillent pas pour eux mais pour leurs fournisseurs et les établissements de crédit.
Et servent de justification à moult carrières administratives et politiques..
______

Écrit par : Pierre Huet / | 30/10/2013

CROISSANCE etc

> Les licenciements chez Gad comme dans d'autres entreprises industrielles sur le territoire français ne nous invitent qu'à pleurer sur le sort de tant de familles (et cela est légitime car la perte d'un emploi demeure une souffrance) alors que cette situation devrait être une belle occasion pour remettre en question ce système économique. Malheureusement, nous ne percevons aucune lueur car au contraire, nos responsables politico-économico-financiers ne prônent que la croissance, cause de tous les maux.
Nous ne vivons que les conséquences d'un système qui ne marche pas et cela devait être prévisible dès le début de l'industrialisation si les têtes pensantes de l'époque avaient considéré que les ressources naturelles étaient limitées.

Le Medef et la FNSEA vont certainement pas chanter le Bro Gozh ma Zadoù avec les Bretons. Mais les Bretons, dont je fais partie, doivent se rendre compte que c'est ces élites technocratiques qui favorisent l'extinction de la culture bretonne. Donc chanter l’hymne national breton avec le Medef et la FNSEA serait hypocrite. L'ultralibéralisme c'est l'extinction des originalités culturelles pour la culture mondiale globalisée.

ALB


[ PP à ALB - Je vous suggère d'écrire cela à l'évêque de Vannes, pour compléter son information... (cf commentaire ci-dessus). ]
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 30/10/2013

IL EUT FALLU ETRE CREDIBLE

> Pour imposer une taxe écologique sur les transports, pour en faire comprendre le sens aux populations, déjà eut-il fallut être crédible en la matière, c'est à dire inscrire cette taxe dans une politique globale, cohérente et déterminée, centrée sur l'urgence écologique.
Cette eco-taxe, incontournable en soit, est totalement inaudible quand elle est mise en avant par un gouvernement qui sur ces questions est allé de reculades en reculades, face à la pression des intérêts industriels.
Ici la liste pathétique des reculades gouvernementales en matière d'écologie...
http://www.reporterre.net/spip.php?article4933
Mais l'esprit capitulard n'est pas propre à la France. Exemple avec l'Allemagne où Angela Merkel fait le choix, tout aussi suicidaire, de l'industrie automobile contre l'urgence de limiter les émissions de CO2...
http://www.reporterre.net/spip.php?article4915
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 01/11/2013

ECOTAXE

> Un point de vue bien envoyé sur la question de l'écotaxe : http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2013/10/31/lecotaxe-et-les-shadocks.html

@ Serge Lellouche

> Article intéressant, et qui met une fois de plus en évidence la servilité de nos gouvernants. Encore plus suicidaire de la part de l'Allemagne, la relance de la production de lignite, combustible polluant et dont l'exploitation à ciel ouvert condamne des communes entière!
______

Écrit par : Pierre Huet / | 01/11/2013

ENTENDU CE WEEK-END

> Entendu ce week-end en Bretagne :

"on a signé la pétitions des bonnets rouges uniquement parce que ça va contre Hollande. Tout ce qui le fait chier, c'est bon."

@ Serge Lellouche

> "dérépublique défrançaise" j'aime bien l'expression (évidemment pas ce que ça désigne)


@ Pierre Huet

> en effet. La stratigraphie du lignite (roche sédimentaire donc à gisements horizontaux) amène à "parquer" les populations au fur et à mesure de l'exploitation des gisements : l'homme est le gêneur.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 06/11/2013

Les commentaires sont fermés.