26/10/2013
"L’irruption novatrice d’un appel de Dieu qui conduit à changer de vie..."
Paroles du cardinal Vingt-Trois le 21/09 (comme en écho à l'appel "révolutionnaire" du pape François) ! C'est l'heure d'être une Eglise de convertis, non une Eglise d'héritiers :
<< ...J’ai parlé quelquefois d’une culture d’appel. Je voudrais m’en expliquer brièvement. La culture de l’appel n’est pas simplement un effet de mode ou de nécessité, mais cela fait intrinsèquement partie de la tradition judéo-chrétienne, comme l’acte initial de l’alliance. Tout le développement qui s’est enclenché d’après le Livre de la Genèse, après l’appel d’Abraham, repose principalement sur cet appel initial. D’ailleurs, on pourrait approfondir théologiquement comment le récit de la création lui-même induit une perspective d’appel.
En tout cas, on peut dire qu’historiquement, dans le développement de l’élection du Peuple saint et de l’approfondissement de la révélation du Seigneur, l’appel est un élément constitutif. C’est à travers l’appel de Dieu que se construit le choix particulier de ce peuple, et à l’intérieur de ce peuple, le choix d’un certain nombre de personnes pour des missions particulières, que ce soit Abraham comme Père fondateur, ou ultérieurement Moïse et les prophètes, et d’autres personnes encore qui sont évoquées dans l’Ecriture, jusqu’à Marie incluse.
Je rappelle cela car, avec toutes les nuances qu’il faut ajouter en fonction de l’histoire particulière de chacune de nos vies, en fait nous sommes plus marqués par une culture de transmission. Souvent éduqués dans la foi chrétienne, nous sommes plus sensibles à la continuité de la transmission qu’à l’irruption novatrice d’un appel de Dieu qui conduit à changer de vie. Pour la plupart, l’engagement dans la vie chrétienne relève d’une décision initiale qui n’était pas la réponse à un appel personnel. C’est dans le développement et la maturation de cette vie chrétienne reçue que nous avons pu entendre et recevoir un appel du Seigneur. Si bien que nous avons, inconsciemment, des réflexes de gens qui n’ont pas toujours une vision forte des commencements. Le renouveau et le développement du catéchuménat des adultes et des jeunes, nous font redécouvrir partiellement cette dimension de l’appel qui change la vie.
Mais si chacun de nous réfléchit bien à son histoire, il peut retrouver des moments décisifs dans lesquels il a perçu un appel : appel de Dieu dans l’intime de son cœur ou appel de Dieu médiatisé par l’Église à travers des hommes et des femmes qui font appel à nous. Ce sont ces appels qui nous aident à surmonter nos hésitations, à aller au-delà de nos faiblesses, à nous laisser porter par un dynamisme généreux auquel il nous arrive de résister, mais auquel aussi nous pouvons céder pour notre plus grande joie.
Appelés à vivre de la foi, nous sommes aussi consacrés pour être porteurs de l’appel que Dieu adresse au cœur de chacune de ses créatures. Et cet appel passe par le partage des richesses que nous avons reçues, par le témoignage de notre vie... >>
16:10 Publié dans Eglises, Pape François, Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.