Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2013

"Paris / Jean-Baptiste Eyraud passé à tabac par les CRS : deux côtes cassées, silence radio"

Communiqué d'Attac : « Ce qui s'est passé samedi après-midi place de la République à Paris est à la fois banal et indigne. Banal parce que la répression contre les mouvements sociaux est devenue une routine quotidienne dans notre pays, sous Manuel Valls  comme sous Brice Hortefeux, et en particulier contre les sans logis ou les sans emploi. ... »


<< ...Indigne parce que les forces de l'ordre ont dispersé violemment et illégalement un rassemblement déclaré de façon parfaitement légale par le DAL place de la République. Plusieurs mères de famille ont été frappées. Jean-Baptiste Eyraud, le porte parole du DAL, a été roué de coups de pieds alors qu'il s'était assis par terre en attendant de pouvoir sortir de l'encerclement policier auquel les manifestants étaient soumis. Il a eu deux côtes cassées. Pas de dépêche des agences de presse, pas un mot dans la plupart des quotidiens, silence à la radio.
Les CRS et leur hiérarchie présente sur place ce samedi 17 octobre ne pouvaient ignorer qui est Jean-Baptiste Eyraud. Depuis vingt ans il lutte avec le DAL contre l'indifférence et le silence qui entoure le drame des sans logis et des mal logés. Par son activité inlassable et son énergie communicative, il a permis aux sans logis de disposer d'un outil et une voix écoutée et respectée. Il contribue sans trêve à mettre à nu les contradictions entre les discours et les actes des politiciens, prolixes en promesses mais avares en réalisations.
En frappant Jean-Baptiste Eyraud, les forces de l'ordre n'ont pas agi au hasard: cibler une de ces figures les plus connues vise à répandre la peur dans tout le mouvement social. Ce gouvernement est aussi dur avec les démunis qu'il est prévenant envers les grands patrons et banquiers. La Préfecture de Paris et Manuel Valls doivent cesser leurs agissements brutaux et illégaux. Le gouvernement doit appliquer la loi DALO, le droit à l'hébergement, les réquisitions de logement. En s'engageant dans une politique répressive indigne, le gouvernement saccage les principes de solidarité et de justice, seuls à même de faire barrage à la droite extrême. >>

Attac France

Paris, le 22 octobre 2013

15:29 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : ayrault, valls, hollande

Commentaires

QUEL TALENT

> matraquer une manifestation pour les sans-logis au seuil de l'hiver, c'est d'une finesse et d'une opportunité ! quel talent décidément, Hollande et Ayrault !
______

Écrit par : Guillaume Croq | 22/10/2013

CA CHAUFFE !!!

> A force de provoquer les gens sur tous les sujets possibles et imaginables (la question des emplois face à l'ultra-libéralisme, l'acharnement fiscale sur tout le monde sauf sur vous imaginer qui, mensonges de ministres dans le genre Cahuzac, les questions familiales et de mœurs avec le fameux "mariage pour tous", servilité à la limite du sadomasochisme envers Washington, amitié avec le Qatar, alliance avec les islamistes en Syrie,réforme scolaire à la noix, répression policière et judiciaire contre les anti-loi-Taubira (comme pour Nicolas Bernard-Buss et bcp d'autres)maintenant contre ceux qui s'occupent des sans-abris, psychodrames à répétition (affaire Léonarda et tant d'autres)...) quand la cocotte-minute va sauter, ils auront ce qu'ils ont cherché !
______

Écrit par : aurelien million / | 22/10/2013

> Eyraud et Ayrault…de lointains cousins ? De plus en plus éloignés…
______

Écrit par : Denis | 22/10/2013

PAS FINI

> Ils n'ont pas fini de matraquer :

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20131018.OBS1755/pourquoi-les-francais-sont-en-colere-le-rapport-secret-des-prefets.html
______

Écrit par : E Levavasseur / | 22/10/2013

LA TACTIQUE DU GENDARME

> Je t'encercle, tu m'encercles, il m'encercle… A l’instar du traitement réservé aux manifestants de Droit au logement, beaucoup de ceux qui ont rejoint à un moment donné les Manifs pour tous où les Veilleurs, ont pu goûter à la très bourvilienne « taca-taca-taca-tac-tiqu’ du gendarme... » mise en place par Manuel Valls. Encerclés, avec interdiction de franchir le cordon !
Il n’est pas dit que le ministre de l’Intérieur n’ait à rompre à son tour, d’ici quelque temps, l’encerclement d’hostilité suscité par sa politique.
Un rappel pour ceux qui assistent à des exactions des forces de l’ordre : il existe un formulaire en ligne, mis en place par le ministre lui-même… à n’utiliser, bien évidemment, que si plusieurs témoins peuvent corroborer les faits de violence policière, voire en apporter la preuve par l’image : http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Organisation/Inspection-Generale-de-la-Police-Nationale/Signalement-IGPN .
______

Écrit par : Denis / | 22/10/2013

C'est aussi sur Médiapart :

http://blogs.mediapart.fr/blog/attac-france/221013/jean-baptiste-eyraud-passe-tabac-par-les-crs-deux-cotes-cassees-silence-radio

Quelqu'un a t-il plus de détails ?
______

Écrit par : Haglund / | 22/10/2013

> Pardon, j'ai mis le mauvais lien :

http://www.liberation.fr/politiques/2013/10/22/mal-loges-deloges-a-paris-melenchon-denonce-la-brutalite-de-valls_941492
______

Écrit par : Haglund / | 22/10/2013

à Haglund

> Pas d'accord sur l'église romane... Relisez ce que Pasolini en dit (les plus belles pages de la littérature moderne sur l'art roman, dans "Ecrits corsaires") : il parle de la fonction maternelle du roman, et c'est très proche de l'ecclésiologie de Vatican II.
Là où l'on a du mal à penser à cette ecclésiologie maternelle, c'est dans l'excessive verticalité du gothique...
______

Écrit par : PP / | 22/10/2013

@ PP

> il semble que votre réponse à Haglund se rattache à son commentaire
"Haglund / sur Le pape aux catholiques : n'ayez pas peur de..."
______

Écrit par : Pierre Huet / | 22/10/2013

JUSQU'À QUAND ?

> Concernant les violences policières, deux remarques:
1-un escadron de gendarmes mobiles ou une CRS affectée au maintien de l'ordre, c'est une unité "en déplacement". Ca coute cher, et les caisses de l'Etat sont vides. Il faut donc sans doute traiter un rassemblement de façon plus expéditive que ce qu'on leur apprend, à la Division de Saint Astier pour ce qui est des gendarmes.
Je doute fort, meme si ça joue sans doute, que Manuel Valls cherche juste à "faire son bonhomme".
2- Les gendarmes et CRS sont soumis à des rythmes de "forçats". Mais ce sont eux qui font le sale boulot du gouvernement et en tirent du meme coup une mauvaise image. Il faut pourtant considérer je pense leur fatigue psychique, leur écoeurement en meme temps que leur dévouement, leur vocation: servir, et servir c'est obéir. La question est: jusqu'à quand ces hommes admirables respecteront la maxime "fides militum"?
______

Écrit par : christ hope / | 24/10/2013

Les commentaires sont fermés.