22/10/2013
L'espionnage des groupes français par la NSA est aggravé par le futur accord de libre-échange euro-américain
Voilà la réalité du système économique global :
Pire que George Clooney dans Gravity... Les libéraux partent à la dérive dans l'espace. Ils tentent de sauver leur théorie une fois de plus [1] mais sont noyés dans l'évidence : l'espionnage de la France par la NSA est le premier effet du futur accord de libre échange euro-étatsunien. Les 70,3 millions de conversations téléphoniques et de SMS français interceptés par la NSA en quatre semaines (du 10/12/2012 au 8/01/2013) correspondent à l'une des phases de la « négociation » de cet accord, imposé par Washington à Bruxelles et Paris. Les groupes visés par l'espionnage de la NSA sont ceux que leurs homologues américains voient en ennemis : EADS, Dassault, Thalès, ou encore Alcatel, voué à la consomption par son prédateur US, Lucent, après l'aberrante fusion de 2006 qui a tué la sécurité des communications françaises via les câbles sous-marins.
Le gouvernement français était au courant, de même que l'exécutif européen. Ils feignaient de ne pas savoir. Le dossier tapageur publié par Le Monde (daté d'aujourd'hui) oblige Paris à une gesticulation pour sauver les apparences vis-à-vis de l'opinion publique, qui méprisait déjà l'Elysée pour beaucoup de raisons. M. Valls condamne l'espionnage d'un « allié » par un « allié », M. Fabius convoque l'ambassadeur Rivkin qui se prête flegmatiquement à cette séquence ; puis M. Fabius échange propos convenus et poignées de main avec un John Kerry en visite... Le président Hollande improvise au téléphone avec le président Obama... Mais Washington traite les protestations françaises par dessous la jambe : un porte-parole de la Maison Blanche déclare que l'affaire est classée, que les relations franco-américaines sont au beau fixe, et que de toute façon les Etats-Unis ont le droit de collecter des informations « pour leur sécurité » : informations « dont ils font aussi bénéficier la France... » On ne voit pas en quoi espionner Alcatel, dont les USA vont supprimer six sites (Toulouse, Rennes, Eu, Ormes, Villarceaux et Lannion), pourrait bénéficier à la France.
Quel que soit l'angle sous lequel on l'envisage, une affaire pareille montre ce que camoufle le libéralisme.
Sous l'angle du modèle actuel, il est clair que la planète économique n'est pas un Disneyland (« One World ») ni un « win-win », comme la propagande imbécile des années 2000 voulait nous en convaincre : c'est plutôt une guerre. Mais une guerre asymétrique, menée avec réalisme par presque tous (tels les Etats-Unis subventionnistes, protectionnistes, espions de leurs « alliés »), et subie docilement par l'Union européenne, seul espace au monde à donner tous les droits à ses concurrents extérieurs... et même à refuser de distinguer entre un extérieur et un intérieur, cf. l'ubuesque relance de « l'élargissement » depuis huit jours à Bruxelles.
Sous l'angle de la contestation du modèle actuel, l'affaire NSA est tout aussi éloquente. Il y a encore dix ans, de sympathiques naïfs nous adjuraient d'adhérer à la « vision » étatsunienne de la « globalisation » : « faire tomber toutes les barrières » était, à les entendre, « conforme à l'Evangile ». C'était confondre non seulement barrières et frontières, mais Dieu et Mammon : ce que l'Evangile commande justement de ne pas faire !
L'idole des dix ans écoulés était sans frontières. Depuis deux ou trois ans, l'humanité voit que c'est une idole, et qu'elle entraîne le monde à sa perte. Mais rien n'est fait pour la renverser... Dans ce contexte, l'affaire de la NSA n'est qu'un épisode pittoresque.
____________
[1] à la façon des communistes des années 1960-70 : « notre théorie est bonne et n'a jamais été appliquée correctement », etc.
11:29 Publié dans Europe, USA | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : états-unis, libre-échange, europe
Commentaires
RENARD LIBERAL
> la logique invoquée m'a frappé : "on espionne, si vous vous protégez mal c'est de votre faute"
c'est une simple application du principe du renard libre dans le poulailler libre.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 22/10/2013
DANS LE MUR
> Tout cela semble terrifiant. Comment en sortir alors qu'Europe et UMPS foncent dans le mur ? Voter Le Pen ou Mélenchon ? La situation est vraiment désespérée.
PS : "Étatsunien" est un barbarisme affreux et inutile. "Américain" est seul correct et ne prête pas à confusion.
Guadet
( PP à Guadet :
- Comme on disait de l'armée italienne en 1917 : "la situation est désespérée mais elle n'est pas sérieuse."
- "étatsunien" (pour affreux qu'il soit) fait bien la différence entre l'empire US et la notion d'Amérique, qui désigne aussi l'Amérique latine. Ce sont les Latino-américains qui ont fabriqué ce néologisme dans cette intention... D'où la sympathie que je lui porte. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Guadet / | 22/10/2013
@ PP
> "étatsuniens " : en Amérique, on trouve également les Etats-Unis... du Mexique (lol)
Feld
[ PP à F. - Ay de mi. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Feld / | 22/10/2013
"ELITES" CATHOLIQUES
> Des naïfs? Forcément, il est tellement agréable de servir l'Argent en se donnant et donnant aux autres l'illusion de servir Dieu qu'on évite de penser. Depuis quelques années, beaucoup se rendent compte que nous allons au désastre, hélas, pas la majorité des élites, et surtout pas les élites catholiques, écrasant ceux qui ne pensent pas "bien" de l'accusation capitale de populisme.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 22/10/2013
"AMERICAINS"
> Les Canadiens et les Antillais de la Guadeloupe, de la Martinique, etc. bien qu'américains sont complètement indépendants des Etats-Unis.
______
Écrit par : Blaise / | 22/10/2013
QUEMQUE DEVORET
> Euh! Qui gouverne ? Qui gouverne qui ? Quelqu'un(c'est sa fête aujourd'hui) parlait de "menteur cosmique", St Pierre dans une de ses lettres nous mets en garde contre celui qui "est toujours à l’affût"et qui aussi "cherche à tout dévorer"...
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/10/22/espionnage-la-presse-americaine-ironise-sur-les-reactions-du-gouvernement-francais_3500571_651865.html
______
Écrit par : Gérald / | 22/10/2013
EN COLOMBIE
> Lire et méditer cet article sur les bienfaits du libre-échange en Colombie:
http://www.reporterre.net/spip.php?article4828
______
Écrit par : Robert Culat / | 22/10/2013
LE MEPRIS
> Populisme: nom masculin méprisant donné par les élites à l'intelligence des peuples. Argument employé pour dénoncer la démocratie quand la voix des urnes contredit les consignes politiques.
______
Écrit par : Albert E. / | 22/10/2013
LA GUERRE
> Entre gens civilisés on ne se fait pas/plus la guerre. Quel était le but de la guerre acquérir des possessions des biens d'autrui.
Aujourd'hui dans un monde qui régit par les lois de la finance, la guerre, de rouge (du sang versé) est devenue grise (de la "matière" utilisée). C'est la capacité à prendre l'information chez autrui et à s'en servir qui fait les gains qui étaient avant obtenus sur la terre. Il est plus intéressant de possédant la société qui va extraire les minéraux que d'en posséder le seul terrain, de posséder les brevets, d'attirer les capitaux qui permettront d'avoir des entreprises qui apporteront la richesse.
L'Europe en s'ouvrant au tout libéral (ce que ne font pas les USA) tout en restant poitiquement divisée en une multitude d'états s'est offerte au pillage devenant une vaste plaine vide de contraintes mais incapable de fédérer ses forces restant peuplée de nains face aux USA ou hier au Japon aujourd'hui à la Chine (la seule exception étant Airbus, mais la naissance de ce projet commence à dater sérieusement).
______
Écrit par : franz / | 22/10/2013
ANNEXION
> Si la France était plus obéissante, les Etats Unis n'auraient pas besoin de l'espionner.
Ce genre de problème n'arrivera plus quand on sera annexé par les Etats Unis.
vous voyez, c'est facile.
Pas besoin d'en faire tout un plat sauf pour "les nostalgiques de la France de papa"
______
Écrit par : E Levavasseur / | 22/10/2013
@ Albert E
> populisme = remise en cause inadmissible et insolente du caractère messianique des idées des libéraux-bobos.
Ce terme s'attribue et ne se démontre pas.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 22/10/2013
@ Gerald
> Qui gouverne l'Europe et la France? Bonne question.
Alors un peu de propagande: écoutez au moins les 2'10" du début.
http://www.youtube.com/watch?v=bZZf703Ck3o
______
Écrit par : Pierre Huet / | 22/10/2013
FRANCAIS
> Il y a eu aussi les États-Unis du Brésil. De toute façon, on peut toujours dire "des États-Unis' ou, pour faire rapide "des USA". Si je ne me trompe, c'est un anglicisme de vouloir former des adjectifs à partir de tout et n'importe quoi. Restons Français !
______
Écrit par : Guadet / | 22/10/2013
@ Blaise
> Les Canadiens habitent le "Canada" et les Antillais "les Antilles". Seuls les habitants des USA ont "Amérique" dans le nom de leur pays.
______
Écrit par : Guadet / | 22/10/2013
NE PAS DESESPERER
> Rien à ajouter. Tout est dit, et très bien. Ne surtout pas désespérer au niveau individuel, familial, le plus important. Mais pour l'évolution de la société, et en particulier pour qui voter, là je suis de plus en plus perdu.
______
Écrit par : BCM / | 22/10/2013
LA NEF
> Sur la question du populisme, je me permets de vous conseiller de lire l'excellent dossier qui lui est consacré dans le dernier numéro de La Nef et notamment l'article signé par le non moins excellent Jacques de Guillebon.
______
Écrit par : gdecock / | 23/10/2013
JOUONS AUX C...
> Faisons comme les judokas qui se servent de la force de l'autre et jouons aux c...s :
Je propose d'ajouter systématiquement, à tous nos mails, les mots qui les font repérer par le NSA : bomb, United States, etc
Cela entraînera une hausse des mails repérés et ainsi ce ne seront plus 52 milliards de dollars qui seront nécessaires au fonctionnement de cet espionnage mais beaucoup plus.
Le temps de dépouiller tout cela, quand ils auront compris que leur politique les amène à scanner plein de mails sans le moindre intérêts et à dépenser plein d'argent, on aura bien rigolé.
EL
[ PP à EL - Vous voulez qu'ils vous envoient un drone ? (qui d'ailleurs tuera l'épicier et pas vous). ]
réponse au commentaire
Écrit par : E Levavasseur / | 24/10/2013
Les commentaires sont fermés.