Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2013

Chez les gens du refus

catholiques,lefebvristes

 

  

Les lefebvristes ont le mérite

de la clarté :  eux, au moins, 

ils ont la franchise de se constater

incompatibles avec le pape...

À lire  ici 

 


-

Commentaires

UN PEU DE COHERENCE

> Donc les médias cathos qui font plus ou moins de la pub à des groupes lefebvristes tels que Civitas, font ainsi de la pub à un courant qui vitupère le pape. Cela leur enlève le droit de faire
du papisme par ailleurs. Un peu de cohérence ! (A moins qu'il n'y ait une cohérence souterraine, ces médias considérant certaines choses comme plus importantes que la loyauté envers le pape ?)
______

Écrit par : bernard gui / | 16/10/2013

AU MOINS EUX NE FONT PAS SEMBLANT

> Oui c'est leur seul mérite : au moins ils ne font pas semblant.
Mais ce qui est débectant c'est qu'on ne reconnaît pas ce que dit l'Eglise une fois que c'est passé à leur moulinette (un peu comme les libéraux "catho" mais qui eux, font semblant).
Cependant, le "fellayisme" est de plus en plus marginal au sein de la FSSPX, d'où peut-être l'enfermement têtu ?
La FSSPX reposant sur la désobéissance, il ne serait pas étonnant ou en tous cas logique, que les désobéissances jusqu'à présent purement verbales - d'après mon "SR perso" au sein de la FSSPX- se produisent ouvertement.
Il ya toujours eu une tendance crypto-sedevacantiste à la FSSPX et elle influence Fellay.

"fellayisme" sonne un peu comme "fedayin".
______

Écrit par : E Levavasseur / | 16/10/2013

> Font semblant, par contre, ceux qui hurlent "vive le pape" tout en publiant des posts pour rejeter à la mer les réfugiés de Lampedusa.
Schizophrènes ou imposteurs ?
______

Écrit par : louis rossel / | 16/10/2013

@ Louis Rossel

> Ce qu'il faut c'est la création d'entreprises type Focolari pour développer les pays d'où viennent ces malheureux de Lampedusa
+ bien sûr - et c'est à cela que sert l'ONU et les alliances militaires- que les populations soient protégées
+ des parrainages de villes françaises (ou autres !) avec des zones du sahel, de paroisses avec des paroisses du Sahel
+ la terre africaine aux Africains (et pareil pr la terre aux paysans français en France, d'ailleurs !)
+ un plan de paiement des fonctionnaires (pr supprimer la corruption)
+ en finir avec la Françafrique des copinages et pourcentages
+ développement de l'agriculture vivrière (c'est plus urgent que de distribuer la pilule!)
+ se mettre dans le crâne qu'en Afrique la terre est plus mal exploitée et mal distribuée que pauvre
+ service et de simplicité de la part des dirigeants des pays africains qui jusqu'à présent se comportent en satrapes
+ que les riches africains arrêtent de ne pas se sentir visés quand on parle de partage (et qu'ils arrêtent de tout rejeter sur la colonisation -c'était il y a 50 ans !-d'autant plus que eux les riches africains, en ont justement été les bénéficiaires!)
Dans ces milieux là, l'esprit franciscain c'est pas vraiment africain !

Il faut se poser la question : pourquoi partent-ils ?
Aujourd'hui il ya deux réactions :
- ériger des murs et laisser crever ces malheureux là bas
- tout ouvrir pour se donner bonne conscience, et laisser crever ces malheureux ici.
Le climat, la nature des sols,etc sont une chose, la folie des hommes en est une autre et c'est surtout elle qui est responsable du fait que de malheureux soient dans la necessité de partir
On se plaint du manque d’enthousiasme, de but, d'idéal mais il y a plein de choses à faire.

Ce que vit l'Afrique aujourd'hui c'est que vivra l'Europe demain car nous aussi nous sommes vendus par nos gouvernements.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 16/10/2013

LE PAPE ET LA CONSCIENCE

> je ne suis pas de la mouvance intégriste. Je suis de la génération JPII et de plus lecteur assidu de ce blog. Cependant je suis surpris par l'affirmation du pape François à monsieur Scalfari:

«Chacun de nous a sa vision du Bien et aussi du Mal. Nous devons l’inciter à aller vers ce qu’il pense être le Bien».

Je suis en accord avec la liberté de conscience, ce qui ne veut pas dire que la conscience soit bien éclairée. C'est du coup le deuxième terme : "Nous devons l’inciter à aller vers ce qu’il pense être le Bien»" qui m'étonne, voir davantage. Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en pense?

François


[ PP à François :
- L'idée de l'inviolabilité de la conscience est l'une des plus anciennes de la pensée catholique. La tâche de l'évangélisateur consiste à aider l'interlocuteur à aller jusqu'au bout de son chemin de conscience, en l'aidant à trouver la vérité du Christ. Sinon ce ne serait pas une conversion mais un endoctrinement !
- Vous trouvez cette notion dans les évangiles, dans saint Paul, dans saint Thomas d'Aquin, etc.
C'est ce que le pape veut dire avec cette formule, que le reste de sa pensée complète et explique sans problème.
- Quand une phrase est elliptique,, elle s'éclaire par le contexte général - dont il ne faut surtout pas la séparer. ]

réponse au commentaire

Écrit par : François / | 16/10/2013

PAS D'ACCORD

> Beau travail : dans cet article de La Vie, il n'y a rien de concret, aucun reproche précis. Comment peut on faire un article en se contentant de dire : les lefebristes trouvent le pape nul et n'en veulent pas, sans rien dire de leur argumentation, de ce qu'ils reprochent ?

Françoise


( PP à F. - Vous trouvez que ces citations ne veulent rien dire ? que vous faut-il de plus ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Françoise / | 16/10/2013

TEMOIGNAGE

> L'article ne précise pas clairement ce qui est reproché au Pape: sa croix en argent, ses mocassins marron et son cartable, en plus de la maison Ste Marthe et la chaise vide aux concerts? le fait qu'il ne parle pas 36 langues? qu'il n'aime pas se faire acclamer? ou sa charité tous azimuts?

Je sais que certains sont gênés par son rejet du papal way of life, qu'ils prennent pour un refus d'occuper son poste. Mais quelqu'un qui lit l'Evangile et qui aime un peu le Christ ne peut en rester là. Le Christ aussi, on lui a reproché de ne pas occuper son poste... de leader politique visant à dégager les Romains.

Mgr Fellay a peur que des gens quittent l'Eglise... c'est touchant... il craint que certains rejoignent ses troupes? Est-il au courant que d'autres vont au contraire revenir vers l'Eglise? Mon père, que j'ai toujours connu très hostile à l'Eglise, m'a pour la première fois parlé d'un pape en termes chaleureux. Ca ne fera pas de lui un pilier de sacristie, mais ça avance...
______

Écrit par : Ninelene / | 16/10/2013

@ Françoise

> mais c'est aux lefebvristes qu'il faut le demander, pas à 'La Vie' !
A ceux qui le pensent en tous cas, car un certain nombre pensent que "Fellay est fêlé".
Ce mouvement étant parallèle à la succession de Pierre, romain jusqu'à un certain point, donc sédévacantiste par les actes**, sa discipline repose sur l'autorité et non sur la légitimité de ses dirigeants.
Ce point de départ ouvre la porte à toutes les scissions***, Mgr Fellay le sait et c'est peut-être pour cela qu'il multiplie les sorties de ce genre ; du jusqu'au boutisme.


**comme tout catho qui n'obéit pas !
***comme les mutinés du Bounty, incapables d'établir une société organisée puisque la naissance de leur groupe repose sur la désobéissance : cf l'excellent roman "l'Ile" de Robert Merle (et comme la république française dès qu'elle a choisi de se fonder sur la Révolution et non 1848, ce qui l'a obligé à trafiquer l'histoire du peuple dont elle a la charge ou à justifier l'injustifiable. C'est une autre histoire).
______

Écrit par : E Levavasseur / | 16/10/2013

@PP

> merci pour votre éclairage.
L'audace du pape François, pas forcément hyper didactique, selon moi, m'a surpris. Je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Je comprends mieux l'approche.

Cordialement

François
______

Écrit par : François / | 16/10/2013

à PP

> C'est vrai, je manque complètement de culture sur les lefebristes, je ne m'y suis jamais intéressé. Alors, s'ils n'ont qu'une posture : critiquer sans fondement, je vais continuer.
Dommage pour Benoit XVI que tous ses efforts aient été vains, quelle déception.
______

Écrit par : Françoise / | 16/10/2013

FRANCOIS ET LA VIEILLE EUROPE

> Effectivement, il n'est pas très "didactique". Un peu brut de décoffrage. Et surtout il ne prend pas tellement en compte la vieille Europe, ses codes, ses habitudes, son goût des flonflons, du protocole (que je partage). Sud-Américain, il est du Nouveau Monde, se demande peu s'il plaît, si "ça se fait". JPaul II se le demandait peu aussi, mais un peu plus. Il a beaucoup fait dans le familier, le proche, le simple, mais pas au point de faire ses valises pour un appartement plus cheap. On oublie aussi que Paul VI (si ma mémoire est bonne) avait mis la chaise à porteurs aux oubliettes et la tiare au grenier. Là, on passe un nouveau cap. C'est ce que j'apprécie, bien que je me pince parfois un peu: l'exigence évangélique. Ressembler au Christ, rappeler que ceux qui arriveront "les premiers" au Ciel ne sont pas forcément ceux qu'on croit, sympathiser avec les brebis égarées, les ouvriers de la 11e heure, les femmes adultères et autres enfants prodigues, sans pour autant refouler au musée les bons cathos que nous sommes (enfin, que je suis, pratiquante régulière, et tout comme il faut). Se laisser décoiffer, dépoter, renverser. Prendre l'Evangile, et sa vie, comparer, superposer, et découper ce qui dépasse et qui n'est pas l'Evangile. C'est décapant/découpant. C'est aussi ce que j'aime dans la spiritualité ignatienne (page de pub pour la Communauté Vie Chrétienne, CVX), qui ne se paie pas de mots ou de pratique, mais qui nous interroge sur nos (in)cohérences, nos paradoxes, nos compromissions. Je ne dis pas que c'est confortable, la Pape-François-attitude. Mais qui a dit qu'être chrétien l'était?

N .


[ PP à N. - François ne repousse évidemment personne. Il est exigeant avec les catholiques. Plus ceux-ci se disent catholiques, plus il sera exigeant avec eux; c'est normal et salutaire... Quant à la vieille Europe, elle mérite qu'on lui secoue les puces. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Ninelene / | 16/10/2013

@ Levavasseur:

> à 100% d'accord avec vous! Et avec le même enthousiasme! L'aventure est là qui nous attend, pourvu que nous soyons prêts à mettre le prix pour cela. Et ce prix quel est-il pour nous Occidentaux? Je crois au fond qu'on le trouve imprimé dans la Règle de Saint François: "Nous ne devons pas accorder plus d'utilité à l'argent et aux pièces de monnaie qu'à des cailloux". Le prix c'est de renoncer à vouloir évaluer selon nos critères de rentabilité les actes des uns et des autres pour entrer dans le projet de Dieu. Au fond les reproches affolés de Fellay sont des critiques d'économiste: le Pape François sème le trouble et tue la confiance, ce n'est pas bon pour le marché. L'Eglise va provoquer sa faillite, vite quittons le navire avec le magot que l'on peut prendre au passage...sans voir que c'est libération et levée d'une Espérance non pas seulement mystique éthérée, mais aussi politiquement incarnée.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 16/10/2013

PARADOXAL

> Il est paradoxal que des gens qui n'ont que Fatima à la bouche s'en prenne à un pape qui renouvelle la consécration au Coeur Immaculé de Marie!

Par contre,je connais une communauté plus que tradi avec laquelle j'avais rompu en raison de sa quasi-rupture avec Rome dont le site web ne tarit pas d'éloge pour le pape François:
"En renonçant à tous les signes extérieurs qui le donnaient à croire, le pape François nous délivre de la papolâtrie ....C’est ce que n’a pas compris un certain  traditionalisme” qui s’offusque de la simplicité de l’évêque de Rome vêtu de blanc..."
______

Écrit par : Pierre Huet / | 16/10/2013

@ Eric Levavasseur

> A propos de Lampedusa vous soulevez la question de la corruption en Afrique. Oui, c'est colossal et c'est un aspect, avec la violence, de l'absence répandue de la notion de bien commun, et, hélas, pas seulement du payement aléatoire des fonctionnaires. La communauté, c'est encore trop la famille ou l'ethnie, et le bien commun la prospérité et le prestige de celles-ci. Pour preuve, cela sévit même dans l'Eglise, voir le nombre d'évêques africain dégommés par Benoît XVI. Champion: le Congo Brazza avec 7 démis de leur fonction. Il y a sept diocèses.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 16/10/2013

@ P Huet

> bien sûr !
C'est aussi "les vieux" : en Afrique tout leur est dû comme ici tout est dû aux enfants ; et ils manifestent la même reconnaissance...
La différence est celle-ci :
- investir sur les jeunes c'est investir sur l'avenir mais c'est créer des générations qui trouvent normal qu'on leur donne tout sans réelle contrepartie (pourquoi les collégiens -lycéens n'organisent-ils pas de soupes populaires ? de visite dans les hôpitaux ? leurs seules activités extra-scolaires sont à leur profit)
- investir sur les vieux, c'est -pardon !- perdu mais cela permet d'élever des jeunes en pensant aux autres. Le problème est là aussi dans l'égoïsme des bénéficiaires
(et là cela peut atteindre des degrés très impressionnants : on se ruine pr une bouffe en l'honneur d'un vieux ce qui fait qu'on n'a plus assez pour soigner le bébé)

chose vue :
Un bourgeois africain qui disserte sur les ravages de l'européanisation coloniale dans la culture africaine, au bord de sa piscine avec sa femme habillée chez Dior... qui parle du paternalisme colonial et parle comme à un chien à sa domestique...

Le Congo, c'est la catastrophe (pour l'instant !)
Mais ce qui se passe aux plans spirituel et ecclésial en Côte d'Ivoire est une pure merveille
pour rappel : 600 séminaristes ivoiriens ont prié pour la France(pour vous, pour moi) le 6 octobre dernier.

@ Ninlène
Le pape ne parle pas comme les hommes politiques par « petites phrases » destinées à plaire sur le moment ; ce qu’il dit est partie d’un tout, à relier avec le discours de l’Eglise, avec ce qu’il a déjà pu dire, personnellement. « malheur à moi si je n’annonçais pas l’Evangile » disait St Paul. Le pape NE PEUT PAS renoncer à l’évangélisation ni y mettre le moindre bémol, ce qu’il dit c’est simplement que c’est l’homme qui se convertit.
Accueillir les malheureux de Lampedusa n’est pas renoncer à la paix en Afrique, se résoudre à l’abandon de ce continent
Pour les flonflons, les Sud-Américains sont très forts là-dessus aussi !
Le pape François connaît très bien la culture française et l’apprécie.
Il vient d’ailleurs du pays le plus « afrancesado » d’Amérique latine pour le meilleur comme pour le pire hélas (nous leur avons hélas transmis l’esprit cocardier-hérésie hystérique du patriotisme tranquille- l’idée fixe que la destruction est nécessaire au progrès, etc.)

@ Anne Josnin
Il n’y a plus « d’occidentaux » mais des bernards-l’hermite de la culture occidentale dès lors que ces occidentaux ont rejeté ce qui fondait leur culture, la culture gréco-latine et la foi chrétienne, pour vivre dans l’instant, pour soi, pour le matériel. « Malheur à toi, Jérusalem »
Puisque nous parlons de l’île de Lampedusa, le personnage de l’écrivain Lampedusa, le prince Salina, est à l’image des « occidentaux »: confronté à la révolution, il devrait renouer avec ce que devrait incarner sa famille, protéger les petits des sirènes de la révolution libérale (déjà !) et prendre conscience des injustices et de la coquille vide qu’est (devenue ?) sa classe sociale, ces événements devraient être l’occasion d’un retour sur soi, un peu comme le martyre accule à la sainteté.
Mais non, il renie tout ce devrait incarner sa famille pour pouvoir en garder les aspects extérieurs, il abandonne ses devoirs pour conserver ses privilèges.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 17/10/2013

LES PETITS

> Moi, ce qui fait ma joie, c'est qu'il s'appelle Fellay…

A part ça, comme vous diriez, alléluia ! Les petits sont dans la rue !

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/10/17/manifestations-devant-des-lycees-de-paris-apres-l-expulsion-de-leonarda_3497030_3224.html
______

Écrit par : Haglund / | 17/10/2013

DE LA BOUCHE DU CHEVAL

> les "arguments" de fellay ? directement from the horse's mouth : http://www.laportelatine.org/maison/communiques/fellay_catholic_family_news_131012/fellay_sermon_131012.php
______

Écrit par : luça / | 18/10/2013

Les commentaires sont fermés.