Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2013

Face à la manipulation du Comité d'éthique par l'Elysée

...la position du Conseil national des évangéliques de France :

 


 

<<  Le pasteur et professeur d'éthique Louis Schweitzer ne fait désormais plus partie du Comité consultatif national d'éthique. Contre toute attente, son mandat n'a pas été renouvelé par le président de la République.

 Le Conseil national des évangéliques de France s'étonne de cette éviction faite sans les consultations d'usage des instances protestantes concernées. Cette mise à l'écart serait-elle le reflet d'une vision réductrice de la laïcité ? La laïcité, socle - et principe d'équilibre - de notre société pour le bien vivre ensemble, ne saurait pourtant s’accommoder d'une réduction des libertés de conscience, d'opinion et d'expression. En restreignant le nombre, déjà très limité, de représentants religieux au sein du CCNE, les autorités laissent à penser que les croyants seraient les seuls à n’avoir ni la liberté de penser ni la dignité pour s’exprimer sur les questions de société ! L'idée que chacun se fait de la transcendance (ou de son absence) forme pourtant aussi sa conception de l’humain et du monde qui l’entoure. Il serait donc absurde que les religions soient a priori tenues à l’écart des réflexions sur les questions éthiques.

Pour bâtir la société de demain, il est plus que jamais nécessaire que toutes les opinions puissent s'exprimer librement. Le Conseil national des évangéliques de France - qui ne défend aucun intérêt particulier – demande aux autorités françaises d'être plus attentives à la défense d'une laïcité garantissant pleinement la liberté de conscience, d'opinion et d'expression de tous les citoyens, sur l'ensemble des questions de société, en particulier celles qui touchent à l’éthique. >>

 

 

11:37 Publié dans Idées, Société | Lien permanent | Tags : comité d'éthique