Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2013

Les électeurs allemands éliminent le parti le plus favorable à la dérégulation financière

 FDP-Met[1].jpg

Historique ! pour la première fois depuis 1948, le parti libéral disparaît du Bundestag :

 


Parti de peu d'adhérents [1], financé par les milieux d'affaires (et les patrons moyens) plus que la CDU et le SPD, membre de l'internationale libérale et tenant de la dérégulation en tous domaines, le FDP est le parti allemand le plus favorable au casino financier global. Sa branche jeune (les Junge Liberale, JuLis) se pose en gardienne intransigeante des dogmes économiques libéraux, et en déduit des réformes sociétales comme la libéralisation des drogues dures. Les JuLis étaient jusqu'à hier le mouvement de jeunesse le mieux représenté au Bundestag... Qui votait pour le FDP ? Surtout des actifs masculins, célibataires et diplômés, habitant les villes petites ou moyennes. Or ce sont eux qui viennent de l'abandonner : avec moins de 5 % des suffrages, le FDP fait le même score que le parti eurosceptique (Alternative für Deutschland), lancé il y a trois mois. Le fait vaut d'être médité.

__________ 

[1] Dans son budget annuel, les cotisations tiennent une place deux fois inférieure (proportionnellement) à celle du budget de la CDU.