Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2013

Le pape condamne les "évêques d'aéroport"

...et les appelle à "l'austérité" et à "l'essentiel" : 

 


Ayant lui-même donné l'exemple (à Buenos Aires) de ce qu'est un évêque des pauvres, le pape Bergoglio ne cesse d'enfoncer le clou : il faut en finir avec la confusion des genres ! Si certains prélats se prennent encore pour des ministres, ils doivent changer de style. François a repris sa démonstration hier à l'occasion d'un colloque d'évêques : '' Résider [dans le diocèse] n’est pas seulement requis pour la bonne organisation, mais par racine théologique. Vous êtes époux de votre communauté, profondément lié à elle. Je vous demande, s’il vous plaît, de rester au milieu de votre peuple. Il faut rester, rester ! Éviter le scandale d’être des évêques d’aéroport !'' Trop se déplacer n'a plus de sens à l'époque de l'internet, a souligné le pape. Se déplacer par goût du changement ou pour chercher des promotions n'aurait pas de sens non plus. Qu'est-ce qui a du sens aux yeux de François ? ''L'austérité et l'essentiel.'' Dénonçant la ''psychologie de princes'' de certains évêques, le pape a une nouvelle fois fait comprendre que les successeurs des Apôtres n'ont pas à imiter les attitudes et le langage des élites politiques.

 

Commentaires

> c'est valable aussi pour le TGV Angoulême-Paris pour se rendre chaque jeudi à l'Académie ?

(pas pu m'empêcher)
______

Écrit par : E Levavasseur / | 19/09/2013

D'AUTRES

> Personnellement je trouve que c'est valable pour bien d'autres que des évêques ou que d'autres religieux, mais aussi pour des politiques pour des entrepreneurs etc..
Avons nous besoin de courir sans cesse d'un endroit à un autre ?
_____

Écrit par : Françoise / | 19/09/2013

LE SEL DE LA TERRE

> Je pense ici à la parole "Vous êtes le sel de la terre". Elle est magnifique et terrible. Le pape nous en rappelle ici le sens. Etre présent aux autres, à mon prochain quel qu'il soit.

Je suis une personne. Il en est une autre. Je suis son sel. Il est mon sel. Une personne très chère vient de rentrer dans son pays. Son absence ôte beaucoup de sens à mes actes habituels et aux autres. Ils se vident de leur valeur et de leur vie. Pourtant, elle vit.

Elle m'enseigne que je peux faire la même chose à d'autres. Tous ceux que je croise ont sa valeur. Bon, je reconnais qu'avec elle j'ai des sentiments particuliers. Elle me montre ce que je peux faire à mon prochain.
______

Écrit par : DidierF / | 19/09/2013

POUR LES MOYENS PAUVRES

> A la question : "que nous manque-t-il pour évangéliser ?" le philosophe Hadjadj répond : "la pauvreté des moyens" de communication, retrouver la proximité semble le défi à relever !

http://www.collegesuperieur.com/audios-conferences-le-college-superieur.html
______

Écrit par : carmel / | 20/09/2013

AH !

> "la pauvreté des moyens" de communication, retrouver la proximité semble le défi à relever !

Ah ! je comprends mieux maintenant pourquoi on ne donne pas aux initiatives d'évangélisation les moyens de se faire connaître : c'est pour notre sanctification ! pour notre humilité !

eh bien, ce qu'on est saint au pélé, alors !!!

(c'est ironique et ça ne vise pas carmel)
______

Écrit par : E Levavasseur / | 20/09/2013

Les commentaires sont fermés.