Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2013

La marche des Veilleurs était à Nantes hier soir

Le point sur les incidents, et la victoire de la non-violence :

 


  

La marche des Veilleurs a pour objectif, non de défier qui que ce soit, mais – constatent les médias – « d'aller à la rencontre des Français et d'ouvrir notre veille à d'autres problèmes et difficultés », en sus des questions de famille et de filiation sur lesquelles s'était cristallisé le mouvement de masse de la Manif pour tous

Le mardi 27 au soir à Couëron (Loire-Atlantique), l'étape de la marche avait été perturbée, pour la première fois, par une trentaine de manifestants venus de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Surprise des jeunes devant cette fureur absurde ! Les agresseurs ne savaient visiblement pas qui sont les veilleurs, et ne se souciaient pas de le savoir. En revanche il est utile de savoir qui ils sont, eux. « Zadistes » ? oui, mais la présence sur la Zad de dizaines de membres de la tribu « antifa » [1] ne représente pas plus les manifs NDDL, que la présence de dizaines d'extrémistes de droite ne représentait les manifs LMPT.

À Couëron, les jeunes veilleurs ne sont pas tombés dans le piège. La confrontation est restée asymétrique : d'un côté les hurleurs aveugles, cherchant à bastonner. De l'autre les non-violents, cherchant à dialoguer... La bagarre n'a pas eu lieu. Et il y a eu quelques – rares – cas de dialogues sur le terrain, en dépit de la tension : l'un au moins des trente attaquants, après un début de discussion et un échange de prénoms, est reparti perplexe. La non-violence est efficace.

À Nantes, hier soir, les attaquants étaient cent mais moins violents que le soir précédent : cris divers, fanfare. Les veilleurs, devenus trois cents par renfort local, ont fini par créer l'atmosphère – jusqu'à obtenir un silence inattendu, pendant la lecture de la Lettre à un jeune de vingt ans. Là aussi, certains des attaquants ont dû repartir perplexes.

Ni à Couëron, ni à Nantes, la confrontation n'a dégénéré en bipolarisation droite-gauche : c'est un échec symbolique pour les récupérateurs de droite et de gauche, alleluia. La vérité chemine à pas de colombe. Créer la perplexité est déjà une victoire. Fissurer le mur des fausses certitudes libérales-libertaires est une victoire. Faire entrer par ces fissures l'air frais de la vérité humaine est une victoire.

Les veilleurs arriveront à Paris le 31 août.

 __________

[1] voir sur notre blog, les notes des 06/06, 11/06 et 25/06. La tribu des « antifa » carbure au fantasme, comme l'extrême droite en sens inverse. Pour elle, tout objecteur humaniste (et non-violent) envers l'engrenage Taubira-PMA-GPA, est un « raciste fasciste homophobe ». Accusation absurde !Fer de lance de l'hyper-individualisme, les « antifa » placent les revendications LGBT en première ligne de leurs positions : or l'hyper-individualisme et le LGBT sont soutenus d'autre part (et à fond) par les multinationales transatlantiques. Quand les antifa ont scandé à Nantes : « Ni Vinci, ni Veilleurs », ils ont caché que Vinci figure au tableau d'honneur des entreprises du lobby LGBT. On peut donc soupçonner la véritable nature des « antifa »: ce sont des alliés idéologiques objectifs de l'ultralibéralisme. Ils sont aussi ses alliés objectifs sur le terrain, en faisant déraper les manifestations populaires (G 20 de Rome, ZAD-NDDL) dans les violences provocatrices, comblant ainsi les voeux des ministres de l'Intérieur libéraux.

  

La veillée de Nantes telle que l'évoque L'Express :  ici

   

veilleurs

 

12:04 Publié dans Idées, Société | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : veilleurs

Commentaires

BANDE ARMEE

> Comme on disait à la bonne époque : "les gauchistes sont une bande armée du capital."
______

Écrit par : all'armi popolo / | 29/08/2013

REPONDRE AU QUESTIONNAIRE

> Dans le prolongement de ces réflexions, il serait bon que nous soyons le plus nombreux possible à répondre à ce questionnaire pour refuser la bipolarisation de la Manif pour Tous, avec LMPT dans le rôle du gentil de droite, et de souligner que l'ennemi de la famille n'est pas uniquement un 'gender' parfois fantasmé par ses opposants mais aussi (et surtout?) le libéralisme qui a engendré aussi bien le libéralisme économique, la marchandisation du vivant que les théories les plus folles sur le genre.

http://lamanifpourtous.net-survey.eu/
______

Écrit par : Mahaut / | 29/08/2013

@ Mahaut

> La « bipolarisation » existe également au sein du mouvement, avec deux structures rivales : la Manif pour Tous et l'Avenir pour Tous. Cela n'augure rien de bon pour la suite.

Moi-même, je suis loin d'être convaincu par cette focalisation sur le « genre » pris comme tel. La MPT, en attisant les passions sur un mot imprécis, divise inutilement et risque de perdre de vue le débat de fond qui doit être mené.
______

Écrit par : Blaise / | 29/08/2013

CURIEUX

> Curieux, quand même...
Ceux qui, voici trente ans ( et plus ) nous traitaient de "tantouzes, pédés, tapettes" et autres qualificatifs bienveillants, parce que nous prônions la non-violence et le dialogue, nous traitent aujourd'hui d'homophobes...
Quelle est la constante ?
______

Écrit par : Ardwenn / | 29/08/2013

DECADENCE SPIRITUELLE

> Je ne suis même plus sûr qu'il faille parler de philosophie politique ici. Ce n'est ni le libéralisme (vaste fourre-tout), ni le socialisme (autre vaste fourre-tout) qui pose problème au fond, mais ce qu'on en fait, comme avec la religion des idées, dénoncée par François (la foi érigée en idéologie). Tout bien considéré, l'idéologie c'est le produit vendu par le marketing politique (donc mot pour mot le marketing appliqué au champ politique) et son fruit (la demande), la manipulation réussie des masses (là aussi c'est un domaine globalisé !) qui corrompt l'action en faveur de la chose publique (la Ré-Publique). Quand je vois des colistiers municipaux abandonner le PCD pour briguer la candidature à la députation UMP, puis se redécouvrir des trésors de catholicité et de boutinisme contre le mariage pour tous, je grince des dents non seulement comme homo, mais aussi comme quelqu'un n'ayant jamais voté pour son cul (excusez moi d'être aussi clair et direct). Quand j'entends ces mêmes colistiers déclarer leur flamme à la MPT en envoyant leurs boy-scouts et girls jouer les veilleurs mais dans le même temps: 1- vénérer une femme historique en même temps que gourgandine royale et notoire, simplement par opportunité culturelle et touristique, mais aussi lire et appliquer à la lettre dans leur attitude et l'éducation dispensée à leurs mioches et leurs copains scouts-veilleurs la lettre aux romains, (traduisez: pacifiquement tourner ostensiblement les talons quand on vous voit), je m'interroge sur la santé mentale tendance schizophrène de ces colistiers. Je ne vois pas là honnêteté intellectuelle, ni rigueur.
2- changer son fusil d'épaule pour appliquer le mariage pour tous, "mais pas de gaîté de coeur" et "ce sera pour m'embêter qu'on me le demandera", quand se souvenant que la vraie république et la vraie laïcité consistent à organiser la vie en commun (ce n'est pas vous qui dîtes le contraire PP) tout en vénérant le sarkozysme qui nous a tous méprisés et nous a infligé la théorie du genre (ce n'est pas le fait des socialistes !), et de toute évidence la notion et la signification de la charité évangélique... je ne vois pas où le libéralisme ou le socialisme s'affrontent en fait, encore moins où la foi fondant l'action trouve sa place.
Il n'y a que des intérêts d'opportunité qui s'affrontent selon la règle traditionnelle du jeu politique bipolarisé et pharisien (hypocrite et pas forcément "hypocrite et religieux")de la confrontation du bien contre le mal... On ne lutte que pour son propre bénéfice, et subséquemment pour le pouvoir sur autrui. En fait, l'absolutisme autoritariste dans toute sa splendeur. Si le Christ en plus est convoqué à son appui, je vous laisse imaginer l'impression de décadence spirituelle que ça me donne.
______

Écrit par : christ hope / | 29/08/2013

ENQUÊTE

> Mahaut, merci pour le lien. J'ai répondu à l'enquête dans le sens d'ailleurs que vous évoquez. C'était une bonne idée !
______

Écrit par : Christian / | 29/08/2013

DU VRAI ET DU FAUX

> Il y a du vrai et du faux dans ce que dit Christ Hope.
Le vrai, ce sont les pantalonnades des politicards pseudo-cathos : cette lamentable classe politique qui ne mérite que l'indifférence générale. ("La politique, forme la plus haute de la charité" ? ne me faites pas rire !).
Le faux, c'est de dire que les veilleurs sont les pions des politicards. C'est injuste et inexact, et ça reflète une malveillance-réflexe, non une information.
Quant à la "gourgandine royale", de qui s'agit-il ? tout de même pas Jeanne d'Arc ? ce serait vraiment dire n'importe quoi à propos des faits historiques. Donc qui est-ce ?
______

Écrit par : bernard gui / | 29/08/2013

BRAVO AUX VEILLEURS

> Merci à PP de ce compte-rendu que je n'ai pas lu ailleurs. Bravo aux veilleurs de leur flegme évangélique devant l'hystérie. Bravo aussi à eux de ne pas amalgamer les antifas et les bonnes gens opposés à l'ayraultport.
______

Écrit par : Quiniou / | 29/08/2013

LA MAIN DU POLITICIEN ?

> Bonjour. Non en effet, ce n'est pas Jeanne d'Arc. Ne fantasmez pas SVP, des femmes évangéliquement et objectivement de "mauvaise vie" y en a eu des tas avec les rois. Mas les pédés eux ce sont forcément des monstres voués aux feux de l'Enfer, c'est là l'objet de ma remarque, parce que sinon j'apprécie moi-même sincèrement la femme d'Etat à laquelle je fais allusion, nonobstant ses penchants discutables aux yeux de la Bible. ;-) Quant aux Veilleurs, tout le monde l'a souligné, moi le premier sans mauvaise intention quant à la bonne foi des Veilleurs eux-mêmes: la main du politicien n'est jamais loin, surtout quand on est parent de veilleur et engagé dans la confrontation nécessairement bipolaire UMP-PS, et à l'approche des élections... Oui c'est navrant, oui c'est juste de le dire, mais les enfants suivent leurs parents en toute bonne foi. C'est bien là le drame. Et ma chère colistière ne perd rien pour attendre une réponse cinglante...
J'ai même un exemple sur une affaire immobilière municipale où des élus usent de l'amour inconditionnel voué par les enfants à leurs "camarades" enseignants, et subséquemment toucher le coeur des parents, pour bloquer l'affaire alors que dans le même temps leurs amis départementaux nous balancent avec leur bénédiction un autre dossier de reconversion immobilière du même ordre sur ma commune mais pour un bien départemental. Résultat, guéguerre, deux dossiers de travaux colossaux bloqués pour des questions purement politiciennes, et au final, deux structures économiques nouvelles qui ne risquent pas d'embaucher de sitôt... Il y a donc toujours en politique des objectifs de façade, plus ou moins sérieux, et derrière, des objectifs officieux, pas ou peu avouables, plus ou moins honnêtes si j'ose dire. LMPT en est consciente, ses leaders de satellites aussi (genre Veilleurs), mais malgré eux ça n'empêche pas les récupérations; c'est ça le tour de force du machiavélisme en politique. Donc encore une fois, ne vous méprenez surtout pas sur le sens de mon propos simplement parce que vous avez focalisé sur le mot-aveu "homo". Ici il agit sur vous comme un "mot hypnotique", et c'est un effet blocage qu'il suscite en vous pour la lecture. Cette technique de "mots forts" et "hypnotiques", qui coupent ou atténuent la capacité de réflexion, de prise de recul par les "images" qu'elles vous évoquent, c'est une technique de la guerre subversive, très bien maîtrisée par les révolutionnaires qui vous traitaient de "fachos", d'"homophobes", de "ringards", et vous acusaient d'"obscurantisme", tout ça de manière répétée, systématique, en rafale, pour vous discréditer (les "antifa" en sont un très bel exemple militant et de type "milice révolutionnaire", faut pas se voiler la face). C'est votre seule constance dans le pacifisme et l'emploi des techniques de communication qui ont gardé son crédit au mouvement LMPT, face à ce qui apparaissait alors ostensiblement comme un usage disproportionné de la force publique et mettait en exergue le décalage entre le vocabulaire contre vous, les intentions qu'on vous prêtait, et la réalité de votre message. Mais il reste encore à ne pas jouer le jeu des partis, même si malgré vous l'UMp va en tirer une bonne part de marrons du feu, sans avoir rien fait de sérieux ou de sincère!
C'est toute votre génération montante qui est appelée à changer les choses, mais pour ça il faudra notamment un engagement en politique. Retirer la loi? Si vous comptez sur l'UMP et ses alliés quand ils reprendront l'Etat, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil. A moins que "l'UMP ce soit vous". Vous avez un poids à jouer aux prochaines élections locales: du lobbying surtout, des candidatures sur des listes de votre choix (les programmes des partis ne seront que ce chacun voudra essayer d'en faire, le camp politique est peu important en réalité, ce qui compte c'est ce que les militants ont dans le coeur), en faveur de la dignité humaine, et comme j'essayais de vous le faire comprendre, je ne suis pas plus un monstre qu'une "putain" d'Etat. J'ose croire qu'outre un caractère entier, je ne suis pas complètement inutile ou néfaste en ce bas monde au seul motif que je suis de l'autre bord. Tandis que d'autres pourraient tout se permettre et accepter tout le reste. Saint Paul n'était-il d'ailleurs pas connu pour être colérique et pour user d'un langage très "volontaire" ? Apporter un tempérament à ses propos durs sur les homos ne change en rien le message de l'Eglise mais le rend juste plus évangélique. Ratzinger avait produit un livre sur "les techniques d'interprétation de la Bible"; c'est très utile contre le fondamentalisme. Trop peu de gens le connaissent, et ne l'ont pas lu. Sinon, très court, un fascicule aux éditions de Bellefontaine, par le père François Cassingéna-Trévédy, moine de Ligugé, Normalien (encore une grande école ! ;-) ): "quand la Parole prend feu." Liturgiste, il a une très belle image pour résumer le "mode de lecture" à adopter concernant la Bible: il faut se brancher en "mode stéréophonique" pour capter toute la "prosodie".
______

Écrit par : christ hope / | 30/08/2013

RETOUR AU SUJET

> Bon, que ce fil ne devienne pas n'importe quoi ! on n'est pas là pour refaire le monde mais ppour analyser la marche des veilleurs, son idée de base (non violence + dialogue) et ses résultats sur le terrain concrets. Moi je dis que c'est une belle initiative, libre de manipulations : les faits parlent.
Que ceux qui pour raisons perso n'aiment pas les veilleurs et les manifs antiTaubira, ne rajoutent pas des faux griefs, et pas de hors sujet svp. C'est lassant sur les fils de discussion, ces digressions inondations où on parle de tout à la fois.
______

Écrit par : Quiniou / | 30/08/2013

Les commentaires sont fermés.