Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2013

Emmanuel Zemmour (UNEF) contre "les catholiques"

christianisme,islam,judaïsme

Le rapport sur les "signes religieux" dans les facs relance un concours de copiés-collés et d'âneries ubuesques :

 

 


Connaissiez-vous Emmanuel Zemmour ? Moi non plus. J'apprends que c'est l'actuel président de l'UNEF, syndicat étudiant qui est l'annexe de deux partis politiques. Les téléspectateurs ont découvert M. Zemmour hier soir, pendant les vingt secondes où il est apparu pour s'en prendre aux catholiques. Pourquoi ça, en plein mois d'août ? Parce que les télévisions réagissaient au rapport du Haut Conseil à l'intégration (HCI) sur les « signes religieux dans les salles de cours et de recherche à l'Université ». Le HCI prône l'interdiction de ces signes. Il vise évidemment le seul signe religieux un peu voyant, constatable en 2013 parmi les étudiant(e)s : autrement dit le voile islamique... C'est la raison de l'ire de M. Zemmour. Il juge scandaleux qu'on pense au voile. On devrait plutôt s'en prendre, s'écrie-t-il, « aux millions dépensés par l'Etat pour les catholiques !».

M. Zemmour déplace le problème. Si l'Etat donnait de l'argent « aux catholiques », ça n'aurait rien à voir avec la question des voiles dans les salles de cours.  Et l'Etat donne-t-il de l'argent « aux catholiques » ? M. Zemmour est étudiant en économie, mais doit posséder des notions de culture générale : par exemple, savoir que la République « ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte » (article 2 de la loi de 1905). Alors de quoi parle-t-il ? 

- d'argent dépensé à entretenir des églises ? Il devrait savoir qu'elles ne sont pas propriété « des catholiques » mais « de l'Etat, des départements, des communes et des établissements publics de coopération intercommunale ayant pris la compétence en matière d'édifices du culte » (article 12) ;

- d'aides publiques à des établissements d'enseignement privé ? Il devrait savoir que ces aides ne vont qu'aux établissements « ayant passé un contrat avec l'Etat », contrat imposant l'alignement sur les contenus pédagogiques de l'Education nationale. (La dérive idéologique de ces contenus crée d'ailleurs un malaise des catholiques dans nombre d'écoles... catholiques) ; 

- du régime spécial bénéficiant aux cultes chrétiens et juif du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle ? Hérité de la législation allemande et maintenu après 1918 par la volonté des populations, ce régime sera supprimé un jour ou l'autre ; il n'y a pas de quoi en faire un argument.

On voit qu'Emmanuel Zemmour raconte n'importe quoi dans le domaine religieux. Il suit l'exemple de Vincent Peillon et Jean-Luc Mélenchon, avant d'imiter leur carrière politique, selon le tropisme des « syndicalistes » (?) lycéens et étudiants depuis les années 1980.

 

Reste le problème des « signes religieux dans l'espace public ». La classe politique est en porte-à-faux sur ce sujet. Ne s'en prendre qu'aux voiles ou aux calottes blanches serait discriminatoire, donc illégal. Mais à quoi d'autre s'en prendre pour la symétrie ? On voit très peu de kippas dans les facs, et blesser la communauté juive serait de mauvais goût. Quant aux chrétiens, ils ne portent aucun signe distinctif.

Néanmoins la classe politique fait ce qu'elle peut pour s'en prendre à des chrétiens (afin de pouvoir s'en prendre « aussi » aux islamistes). Ses tentatives sont grotesques. Il y eut Luc Ferry prétendant que des écoliers banlieusards « chrétiens assyriens » portaient « de grandes croix » et qu'on devait les leur ôter ; il ne savait ni de qui ni de quoi il parlait, et dut se taire sous l'indignation générale. Aujourd'hui, le rapport du HCI affirme (afin de pouvoir s'en prendre « aussi » au voile) que la menace chrétienne persiste sous d'autres formes, et cette allégation est aussi risible que celle de Luc Ferry. Lisons Le Monde, 6/08 : « Le rapport évoque aussi, sans les quantifier ni les situer, des atteintes à la laïcité ''dans certaines universités où des tenants de courants chrétiens évangéliques ou néobaptistes critiquent les théories darwiniennes de l'évolution au profit de thèses créationnistes. Ailleurs, des écrits de Voltaire, de Pascal ou de Camus peuvent être rejetés...'' » Casées dans le rapport pour tenter d'inventer une symétrie entre islamistes et chrétiens, ces allégations ne correspondent à aucun fait : elles ne sont qu'une clause de style, un élément-de-langage, un copié-collé, perpétuellement reproduit et dont l'origine n'est pas en France mais aux Etats-Unis – où la situation est autre, puisqu'il s'agit là-bas d'universités privées financées par des groupes protestants fondamentalistes et diffusant institutionnellement des idées contraires aux sciences du vivant. Transposer ça dans le paysage français pour s'en prendre à de simples individus, mystérieux étudiants « chrétiens » qui commettraient un délit de pensée, relève de la bouffonnerie... Le HCI serait bien en peine d'en donner un seul exemple, daté et situé ! Et à supposer qu'il y ait, quelque part dans une fac, deux ou trois étudiants assez confus pour croire que l'homme cohabitait avec les dinosaures, ils ne susciteraient que l'hilarité des autres. Où serait la « menace pour la laïcité » ? 

Ce qui devrait plutôt faire peur est la bêtise des puissants, et notre classe politique en est l'illustration.

 

 

Commentaires

SAVOIR POURQUOI

> D'ailleurs, le voile et la kippa ne sont pas des "signes"; leur fonction n'est pas de transmettre un message mais de couvrir la tête. Une telle pratique, largement répandue il y a seulement quelques générations, est aujourd'hui ressentie - allez savoir pourquoi? - comme une véritable agression morale par nos pseudo-laïques.

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 06/08/2013

ALLO

> et Joyce Jonathan et Nabila, qu'est-ce qu'elles pensent de "la menace chrétienne dans les universités" ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 06/08/2013

> L'Unef bénéficie-t-elle de l'aide financière de l'Etat?
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 06/08/2013

VOLTAIRE

> Franchement, je n'ai jamais aimé Voltaire, son style sec, ses idées caricaturalement bourgeoises, son goût pour une monarchie tyrannique qui prétendrait légiférer en matière de théologie. Est-ce une atteinte à la laïcité que de ne pas aimer cet auteur ?

BJL

[ PP à BJL - Et vous oubliez sa judéophobie et ses parts dans une société négrière de Bordeaux !
Quant à l'invocation officielle à "Voltaire", elle ne s'adresse ni à l'homme qu'il fut, ni au contenu de son œuvre. C'est une formule rituelle, un marqueur identitaire hérité des guerres de partis du XIXe siècle : aux temps où les habitués du café du Progrès polémiquaient avec ceux du café Henri IV. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 06/08/2013

COMANDANTE

> et les t shirt à l'effigie de Che Guevara , ce n'est contraire à la "neutralité des espaces d'enseignements " ?
D'ailleurs on peut me rappeler la nature de la législation qui, sous son influence, a été prise et appliquée à Cuba à l'égard des homosexuels ?

[ PP à EL - maricones con plumas = criados de Batista. Pelotón de fusilamiento : método de ejecución acorde con la legalidad revolucionaria. ]

réponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 06/08/2013

> ou tout simplement : al paredón ("au poteau !")
n'hésitez pas à lire l'article Che Guevara ds wikipedia : un grand moment de propagande éhontée.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 06/08/2013

TARTUFFERIE

> Tout ce débat n'est que tartufferie.
Quelle justification y aurait-il à l'interdiction des signes religieux dans l'Education nationale? Les religions seraient elles obscènes, ou feraient-elles peur? La liberté d'expression, au contraire, commande de laisser chacun s'exprimer, sauf si cela porte atteinte au service public (le voile porté en cours de sport, par ex).
La vraie cible de l'interdiction est le voile islamique, malgré les discours de Ferry et de Zemmour tentant de dévier le débat vers les chrétiens.
Et la vraie raison de l'interdiction du voile est qu'il gêne car ce vêtement provient d'une culture étrangère. Mais nos bons esprits n'osent pas le dire, de peur de se faire traiter de racistes, etc. Ils se réfugient donc derrière l'alibi religieux. C'est minable.
Répugnant étalage de lâcheté, de tartufferie, de faux-semblants ! "Cachez ce voile que je ne saurais voir"! Notre vieux Molière doit en rire de là-haut, mais hélas, il rit jaune.
______

Écrit par : Clément Cassiens / | 06/08/2013

A C Cassiens

> Je ne suis pas sûre qu'il n'y ait que l'aspect hypocrite de condamner le voile parce qu' il vient d'une culture étrangère.
Beaucoup craignent un jour d'être eux mêmes enfermés sous un régime islamiste appliquant la charia, venu très démocratiquement par les élections. Et la question reste posée : comment différencier l'islam religieux de l'islam politique ?
Personnellement, je ne sais pas me répondre à cette question.
______

Écrit par : FL / | 06/08/2013

A CHAQUE FOIS

> Tartufferie, oui, à plusieurs détentes, car à chaque fois qu'on ressort la question du voile on s'en prend aussi aux signes chrétiens. S'en prend-on au christianisme pour s'en prendre à l'Islam ou l'inverse? cela doit dépendre des cas.
Cette histoire de foulard est ridicule: nombre d'actrices en vue des années 60 se faisait photographier avec lunette de soleil et foulard par dessus le chignon!
L'innocente question du foulard devrait être complètement dissociée de celle du voile masquant le visage: ce n'est pas une question de religion mais d'hostilité ou même de haine envers nous. Après tout, quand on entrait dans une boutique visage masqué, c'était pour braquer le commerçant et faucher la caisse.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 06/08/2013

UN CHOIX

> Une question de haine, je ne sais pas; mais le choix de vivre en marge du reste de la société, d'esquiver les relations de face-à-face est évident. La révolte doit être le sentiment dominant chez ces femmes; et d'une certaine manière, je les comprends.
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 06/08/2013

> Cet intégrisme laïque finit par être pesant...
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 07/08/2013

à Patrice

> Pourquoi dites-vous que le régime concordataire en Alsace-Moselle sera supprimé un jour ou l'autre ?
Les Alsaciens et Mosellans y tiennent, et je ne vois pas pourquoi il faudrait céder à une sorte de jacobinisme nivelant les spécificités régionales héritées de l'histoire.
MG

[ PP à MG - Je ne préconise rien, et ce n'est pas à moi de préconiser quoi que ce soit. Je pense simplement que la logique de la postdémocratie occidentale ne peut manquer d'entraîner cette abolition. Voir venir les choses n'est pas nécessairement les souhaiter... Et refuser de les voir venir serait manquer de lucidité. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Michel de Guibert / | 07/08/2013

FARCEURS

> Quand on pense à la suppression des cornettes et des habits religieux chrétiens en
France par les laïcards alors que le christianisme est consubstantiel à l'histoire de la
France n'en déplaise à M Peillon qui oublie dans sa déclaration contre les déterminismes (je me demande comment il supprimera la pesanteur ou le besoin de manger ou de déféquer ou la maladie de Parkinson, le cancer, le diabète..) le sien propre hérité des farceurs appelés philosophes du XVIIIè siècle.
______

Écrit par : deux / | 07/08/2013

à Pierre Huet.

> comparer le foulard coloré, gai, et seyant des années 60, qui était une question de mode, et les tristes rideaux ternes de ces pauvres femmes conditionnées, lobotomisées, persuadées ainsi de ne pas tenter ces pauvres mâles (puisque c'est le but du foulard islamique) il fallait le faire!
______

Écrit par : philiberte / | 07/08/2013

@ M de Guibert,

> comme vous vous en doutez, on ne demandera pas leur avis aux Alsaciens Mosellans, mais "on les acculera au bonheur."
Leur soutien au maintien du concordat n'en fait-il pas des "apostats de la Laïcité" ?
(je suis sûr qu'un Peillon adopterait une telle formule)
______

Écrit par : E Levavasseur / | 07/08/2013

LIBERALISME

> il n'y a pas de contradiction mais seulement l'application du principe : "tant que ça se vend !"

http://www.lepoint.fr/ces-gens-la/lady-gaga-fait-l-eloge-de-la-burqa-en-chanson-06-08-2013-1711948_264.php

le rapporteur d'un document incendiaire sur les signes religieux peut parfaitement offrir ce CD à sa fille.
Il n'y verra aucune contradiction.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 07/08/2013

@ Philiberte

> Pierre Huet a clairement distingué la question du foulard, qui couvre une partie de la tête, du voile intégral qui "masque le visage".
Le voile, considéré comme tel, n'est pas spécifiquement islamique; il s'agit pour les musulmanes qui le portent, et comme vous le soulignez vous même, d'une simple question de pudeur. De plus, il n'y a aucune restriction en matière de couleurs.
Vous parlez de mode; mais c'était les années 60. Les femmes en Occident se sont longtemps couvert la tête indépendamment des questions de mode.
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 07/08/2013

LES FACULTES CATHOLIQUES

> Dans ce reportage (et c'est ce qui m'a le plus marquée) Monsieur Zemmour a remis en cause les facultés catholiques où l'on peut obtenir un diplôme d'Etat (avec de très bons résultats). Attaque déjà faite cet hiver auquel le gouvernement n'a pas donné suite ... (Je crois d'ailleurs que ces facultés payantes reçoivent des subventions et c'est peut-être cela qui est surtout remis en cause par Mr Zemmour et consorts).
______

Écrit par : Bataille / | 07/08/2013

@ E. Levavasseur

> J'aime bien votre expression "apostats de la Laïcité".
Et quelle peine méritera un pareil crime ?
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 07/08/2013

> ci-devant Guibert, aucun rasoir national ne pourra purifier un tel blasphème fait à la république dans l'oblation sacrée qu'elle fait de la science universelle à la raison citoyenne.
Ne me demandez pas ce que ça veut dire.
C'est facile de parler laïcard, il suffit de dire n'importe quoi ; le temps que l'interlocuteur essaie de comprendre ce que vous dites, vous êtes déjà loin dans le discours et personne ne vous interrompt.**
si vous voulez, on peut continuer :
Qu'ils tremblent ces dégénérés du fanatisme ! le peuple vengeur saura en extirper le serpent flagorneur de l'édifice de la république et la palme des martyrs couronnera la tête des sectateurs de la liberté !

**J'ai décortiqué des discours d'Act Up, c'est un peu différent : aucun sens sauf ds l'esprit de celui qui parle ; en fait le militant Act up vit dans sa bulle, pour lui seul cela a du sens. Le discours act up c'est une griserie continuelle de mots où la réalité que les mots sont censés nommer n'a pas d'importance puisque la réalité doit correspondre au désir.
Le militant Act up bâtit son idéologie au fur et à mesure des mots que déverse son discours. Il exige d'être écouté et en m^me temps ne s'intéresse pas au fait d'être compris.
Car alors cela voudrait dire "expliquer" or l'idéologie LGBT reposant sur l'idée de sa supériorité aux faits, elle est donc inexplicable, supérieure aux réalités, elle se situe au delà du cosmos.
il faut voir le mépris du militant LGBT pour le non LGBT, considéré comme un bouseux qui en reste aux faits.
L'idéologie LGBT n'existe que par les mots puisqu'elle ne peut s'appuyer sur le concret. C'est une griserie de mots, un discours-prison propre à détourner l'attention de la réalité trop dure à affronter.
C'est pourquoi la majorité des personnes de tendance homo FUIT les LGBT et se rapproche de plus en plus d'Homovox maintenant qu'ils connaissent autre chose que LGBT
il faut donc que ces gens soient sûrs de trouver accueil auprès de nous.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 07/08/2013

CONCEPT

> Quand on raconte n'importe quoi, c'est toujours mieux de le faire avec aplomb. Faudra un jour vous apprendre le concept de laïcité...

Stax

[ PP à Stax :
- Expliquez-moi, svp :
a) en quoi je raconte "n'importe quoi" (donnez des faits précis et indiscutables) ;
b) ce que vous entendez par "concept" de laïcité. Je sais ce qu'est la laïcité, dont je suis très partisan. Mais si vous opposez ce "concept" à la loi de 1905 et à la Constitution et aux usages de la Ve République, il faut nous dire par quoi vous voudriez remplacer ceux-ci. J'attends vos informations avec le plus grand intérêt. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Stax / | 11/08/2013

QUEL SENS

> L'adjectif « laïque» et sa forme substantivée sont en train de changer radicalement de sens, pour le moment dans les esprits et peut-être un jour dans les textes. Alors que la laïcité ancienne manière avait pour but de résoudre, comme dirait Poulat, « le problème d’une société divisée de croyances et de convictions » en garantissant pour chacun l'exercice de ses libertés, la laïcité nouvelle manière cherche à revenir à un type de société prédémocratique et inégalitaire, en réservant l'exercice plein et entier de ses droits et de ses libertés à une fraction seulement de la société française. L'inquiétant, c'est que les partisans de cette néo- laïcité – dont "Stax" fait visiblement partie – puissent afficher sans complexes leur idéal autoritaire.

Evidemment, l'aboutissement final, ce sera par exemple lorsque seuls les propriétaires d'Amazon, de Google et consorts auront le droit de s'exprimer et de participer librement au débat public sans être aussitôt refoulés dans le domaine confiné du « privé ».
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 12/08/2013

PAS ETONNANT

> Malheureusement, cela ne m'étonne guère. Il y a quelque temps, un responsable de l'UNEF en avait salué un autre - lors des "adieux" de ce dernier - en ces termes: "il n'a qu'un seul défaut, il est de telle religion". C'est à dessein que je ne précise pas la dite religion, plusieurs religions ayant été critiquées à la tribune ce jour-là. La salle n'a, dans son immense majorité, pas réagi. J'étais à côté d'une JOCiste qui était loin d'être ravie, mais nous étions peu nombreux à être choqués.
______

Écrit par : Mahaut / | 12/08/2013

PAS DANS LA CONSTITUTION

> Le mot laïcité ne figure pas dans la Constitution il est seulement dit que la République est laïque.
Cela signifie qu'elle n'organise pas de religion officielle.
Si la Constitution disait qu'elle organise la République française autour de la laïcité cela l'amènerait à dire que la République organise la société sans religion. Or elle ne s'en préoccupe pas. Elle respecte toutes les religions.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 12/08/2013

Les commentaires sont fermés.