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06/08/2013

Fête de la Transfiguration du Christ

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L'évangile : Luc 9, 26-36.

Et ce développement de Hans Urs von Balthasar :

 


<<  Le Christ n'entre pas dans la nature humaine comme un simple sujet spirituel, mais comme une personne supérieure à toute la nature (comme espèce et comme somme des individus). Car il est – surtout d'après irénée, Origène et Athanase – le Logos personnel, qui a créé tous les êtres raisonnables et auquel tous participent déjà de nature [*]. Pour Irénée, du Logos remplissant tout on passe à l'effet universel de sa rédemption : il trace le signe de la croix sur toutes choses. Selon Athanase, le Logos, en qui tout est créé et qui par conséquent emplit tout comme un corps, revêt une chair individuelle, mais par celle-ci, en vertu de sa dignité propre, "a pouvoir sur toute chair"...

D'après l'image d'Athanase, le Christ entre comme un roi dans sa ville, pour y établir sa demeure. Cyrille d'Alexandrie souvent aussi souligne la dignité unique en son genre de celui qui s'abaisse vers les hommes : "Sa dignité se communique à tout le genre humain." "C'est ainsi que l'esclave (tout être humain], par la participation au vrai Fils, est élevé à la dignité de fils en vertu de l'adoption filiale : il est appelé et élevé à la sublimité qui appartient au vrai Fils par nature." >>

 

H.U.v.B., La Dramatique divine – II. Les personnes du drame. 2. Les personnes dans le Christ, ch. II-b-4. (éd. P. Lethielleux 1988).