Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2013

L'éolienne et le vautour

Pseudo-écologie productiviste en action : vidéo  ici

Il s'agit d'un vautour fauve, espèce archi-protégée...


-

Commentaires

L'IMPOSTURE DES EOLIENES GEANTES

> Tchac ! Et ce n'est pas, loin s'en faut, un cas rare, malheureux et isolé. Pour une productivité dérisoire, chaque éolienne de ce type, implantée sans précaution, peut liquider de la sorte des dizaines d'oiseaux et des centaines ou pis de chauves-souris. A telle enseigne qu'en Allemagne de nombreuses ont été démontées ou bien sont mises en drapeau en saison de migration des uns ou des autres. Lorsque l'on pense aux milliers d'engins de ce genre nécessaires pour couvrir une part décente de notre production d'électricité, la conclusion s'impose d'elle-même: tant que l'utilisation de l'énergie éolienne se pratiquera à l'aide de ces moulins géants, elle s'effectuera au prix de graves atteintes aux écosystèmes. Et nous serons tout étonnés, un jour très proche, d'en payer les conséquences, pour un gain énergétique minime, et un court-termisme certain. Voilà de la fausse écologie à l'état pur. Mais que voulez-vous, une demi-douzaine de moulinettes, ça vous proclame à des km à la ronde le "territoire vert" et le développement durable.
Il existe de nombreux projets et prototypes d'utilisation des énergies renouvelables qui n'ont pas un tel impact "collatéral". Quel meilleur soutien peut-on apporter à ces projets que le refus énergique du sacrifice de la biodiversité à ces éoliennes poudre aux yeux ?
______

Écrit par : Phylloscopus / | 17/06/2013

cher Patrice,

> la video est tournée en Crète, et non dans les Alpes. On aimerait vous voir montrer les milliers d'espèce des forêts tués sur nos routes françaises par les voitures, et les oiseaux qui passent à la moulinette des réacteurs d'avion ?
La mortalité d'oiseaux induite par les éoliennes est sans commune mesure, et exceptionnelle : les pieds des éoliennes ne sont pas jonchés de cadavres d'oiseaux, contrairement à nos routes (4000 morts humains/an).
______

Écrit par : Benoît / | 17/06/2013

@ Benoit

> PP ne dit pas que ça a été tourné en France et d'ailleurs qu'est-ce que ça change ?
sinon, je ne connais pas d'espèce "vautour des alpes " (vautours fauve, moine, etc) .
l'éolien industriel est de la bêtise pure qui fait dépendre du vent la production d'énergie, qui enlaidit les paysages, est improductif et surtout... ce n'est pas le problème !
Le problème est la surconsommation d'énergie. si l'on arrête de surconsommer, plus besoin de chercher de nouvelles sources d'énergie
EL


[ PP à EL - La personne qui m'a indiqué cette vidéo identifie l'animal comme "vautour des Alpes, espèce protégée" : il doit s'agir du vautour fauve, Gyps fulvus, réintroduit des Balkans dans les Alpes et le Massif central - mais apte à voler aussi jusqu'en Crète, je suppose ? l'ornithologie n'est pas mon fort... En tout cas ce vautour est tué par une éolienne. ]

réponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 17/06/2013

PAS UNE SOLUTION

> Les éoliennes ne sont pas une solution : ne fonctionnent qu'en système dépressionnaire en moyenne à l'échelle de l'Europe, dune part ; d'autre part obligent en contre partie à des centrales à démarrage rapide donc fortement consommatrices de CO2. On pourra ajouter aussi que leur production n'est pas linéaire (pour atteindre un rendement assez acceptable, doivent tourner vite).
______

Écrit par : franz / | 17/06/2013

> Les bienfaits du développement durable sur l'environnement...
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 17/06/2013

@ PP

> Non même s'il en est techniquement capable, un vautour ne volera pas jusqu'en Crète parce qu'il n'a aucune raison de le faire.
Un vautour est moins con que ceux qui nous gouvernent : il agit selon sa nature et non selon une idéologie.
un vautour n'en a strictement rien à foutre d'aller bouffer des charognes à l'huile d'olive, il laisse ce genre de préoccupation aux vautours-bobos de Bruxelles & Elysée qui se jettent sur les pays appauvris pour s'y acheter des propriétés.
Comme vautour migrateur je ne vois que le percnoptère
ne vous accablez pas : maintenant vous savez même distinguer une oie d'un canard ...
______

Écrit par : E Levavasseur / | 17/06/2013

@ franz

-sans oublier le réseau qu'il faut développer pour prendre l’électricité produite par chaque éolienne, l'amener au réseau principal... un truc de fou : on creuse partout !
-sans oublier le socle de béton énooooorme qui doit être coulé dans le sol
je vous laisse imaginer les éoliennes sur les causses ou en montagne noire : casser le sol calcaire, couler le béton, puis creuser (dans le calcaire) pour les câbles, abattre les arbres...
et sans oublier - il faut le rappeler toujours- que légalement PERSONNE NE SAIT QUI est responsable du démontage d'une éolienne une fois qu'elle est posée.
C'est un ami travaillant aux énergies renouvelables à Bruxelles qui me l'a dit. il est consterné de la politique menée.
_____

Écrit par : E Levavasseur / | 17/06/2013

VAUTOUR À LONG RAYON D'ACTION

> La vidéo a effectivement été prise en Crète, et il s'agit d'un vautour fauve, qui est une espèce présente dans tous les massifs montagneux du sud de l'Europe, où elle n'est jamais très fréquente, et toujours protégée. "Vautour des Alpes", ça n'existe pas. En revanche, les vautours, qui sont des planeurs extraordinaires, peuvent accomplir des trajets impressionnants lorsqu'ils sont tenaillés par la faim, c'est ainsi que la mesure européenne qui avait abouti (temporairement, heureusement) à l'interdiction des zones de dépôt de carcasses avait amené des vautours à se retrouver jusqu'au Benelux. Un vautour peut donc très bien se retrouver à circuler entre les Alpes et la Crète, pour peu qu'il ne puisse plus se nourrir où il se trouve. Il y a de plus un fort erratisme des immatures, encore la semaine passée un individu a été observé dans le Rhône (donnée faune-rhone.org).
"Les pieds des éoliennes ne sont pas jonchés de cadavres d'oiseaux" ? Et bien, certaines, si (et de chauves-souris aussi), à ceci près que les prédateurs terrestres repèrent vite l'aubaine et qu'à moins d'un suivi régulier, ces cadavres ne s'entassent pas, ils sont rapidement dévorés par les chiens errants, renards etc. Les protocoles pour évaluer la mortalité réelle ont même été étalonnés en dispersant un nombre connu de poulets morts au pied d'un mât et en les faisant rechercher par un observateur après 1, 2... 8 jours.
Les éoliennes sont incapables d'exterminer une espèce à elles seules, mais elles constituent une menace supplémentaire souvent parachutée dans des espaces jusque-là préservés par les infrastructures et peuvent conduire à des disparitions locales qui suffisent à compromettre lourdement la survie d'espèces déjà très menacées par toutes sorts d'autres causes (pesticides, perte d'habitat, lignes électriques, trafic routier, etc etc.) selon la loi des impacts cumulatifs.
______

Écrit par : Phylloscopus / | 17/06/2013

BAD BUSINESS

> Pour avoir vu de près le démarchage sauvage des vendeurs de vent auprès des agriculteurs, comment aujourd'hui ceux-ci ne sont au final pas payés de la location de leurs terres, les contrats ayant des clauses irréalisables comme un nombre de jours de vent jamais atteint (la faute au temps!), comment cela a été une chasse aux subventions européennes, par des entreprises opportunément montées pour être démontées aussitôt le gain engrangé; les fabricants, allemands pour beaucoup, écoulant les produits dont on ne voulait plus dans leurs pays qui en sont revenus, et pour cause!, et comme au final c'est de l'électricité pour le géant ERDF, on a toutes les caractéristiques du bad business. Et pour le consommateur pris en otage, voici toute trouvée une raison "morale" de lui exploser la facture, notamment en reprenant la bonne vieille recette du nucléaire: on fait visiter aux écoles les parcs éoliens comme hier les centrales (j'en connais qui sont restés, de leurs visites scolaires, d'irrationnels, inconditionnels pro-nucléaire...enfance quand tu nous tiens!). Là, on explique aux enfants que nous devons tous faire un effort pour la planète, hein maîtresse, les communes missionnent des évangélisateurs salariés pour prêcher la bonne parole aux processions de cars qui grimpent en haut de ces monts venteux, on fait fabriquer de jolies girouettes en papier aux écoliers ravis qui rentrent et rallument aussitôt, avec une sérénité nouvelle, tous leurs écrans dans leurs chambres surchauffées. C'est ainsi qu'on privatise le vent et transforme nos paysages en usines à ciel ouvert où se noient nos ridicules clochers et hameaux perdus, nuit et jour alternativement éblouis des clignotants des pales dont on sait que les rouages et les moteurs (ben oui, elles sont branchées pour le démarrage, croyez quand même pas qu'on a prévu un pédalier pour lancer ces géantes!) avec le temps, couineront la mécanique usée des années durant, pour la joie des trop rares habitants de nos campagnes (qui pour certains ne peuvent plus revendre leur maison, la faute à pas de chance)avant de tomber on ne sait où. Mais il faut savoir ce qu'on veut, hein! Vous proposez quoi, les écolo jamais contents? Le retour au silex? Que les villageois se réapproprient la gestion de leur énergie! Là des moulins à eau,aux emplacement des anciens, ici des éoliennes à taille humaine, éoliennes horizontales sur les toits des hangars par exemple, un peu plus loin du biogaz tiré des déchets,.. avec des systèmes souples de coopération intercommunales, sans que des géants de la distribution ne viennent acheter quiconque, mais que l'on cause à égalité entre gens vivant sur la même terre. Vous savez, pas celle qu'on voit à la télé en grignotant de cochonneries, non, celle que l'on sent en ouvrant la fenêtre après la pluie, quand chante à nouveau le soleil au-dessus des pâtures. Et pour les villes? Et bien, qu'elles trouvent autre chose que d'asservir les campagnes à leurs fantasmes de pureté, qu'elles s'inventent aussi leur mode d'auto-suffisance énergétique comme alimentaire. Et pour ce qui manque encore après tous ces efforts, que l'on découvre enfin le vrai sens du mot subsidiarité! L'exemple de Todmorden est j'en suis persuadée déclinable aussi sur le plan énergétique: à inventer sans oeillères, because there is alternative! qui a dit qu'il n'y avait plus de travail et qu'on était en panne de rêves et de projets?
______

Écrit par : Anne Josnin / | 17/06/2013

NOCIVES EOLIENNES

> Il y a pourtant des années que les naturalistes signalent la nocivité des éolienne sur les grands oiseaux: rapaces mais aussi hérons, flamands roses, et aussi sur les chauves souris du fait des ondes de pression (c'est quand même moins connu) ....Mais les écologistes professionnels de la politique ne lisent pas ce genre d'article.
Le pire c'est que le grand public ne le croit pas, ayant l'impression que les éoliennes tournent lentement car elle sont si grandes!. Un jour, il m'a fallu calcul mental à l'appui, démontrer à des compagnons de voyage censément très intelligents vu leur positions dans la société, que le bout de pale tournait à 15m/s.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 17/06/2013

FREQUENT

> J'oubliais: l'oiseau qui s'approche trop près ne peu plus se dégager du tourbillon en forme de tore qui est formé autour du périmètre de l'hélice du fait de la différence de pression entre les deux faces de l'éolienne. On peut donc penser que ces incidents sont fréquents.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 17/06/2013

@ phyllo,

> il y a des vautours en Crète comme dans les massifs balkaniques.
Techniquement il peut quitter Entraygues sur Truyères s'il veut pour aller au club en en Crète mais le survol de la mer : pas son truc.
Allez en voilà un vautour à long rayon d'action :
http://www.avionslegendaires.net/wp-content/uploads/images/avion_militaire/Gvautour.jpg
______

Écrit par : E Levavasseur / | 17/06/2013

> Pour en savoir plus:

http://www.ventdecolere.org/
______

Écrit par : Pierre Huet / | 04/09/2013

LES RENARDS CONNAISSENT LE TRUC

> Un de mes frères travaille au ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie (ouf !) et me rapporte que selon un de ses collègues, les renards connaissent le truc et s'installent souvent à proximité des éoliennes...

venant d'un fonctionnaire du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie (ouf !) , ça a du poids
______

Écrit par : E Levavasseur / | 09/09/2013

Autre projet détestable:

> http://www.change.org/p/petition-pour-sauver-flavigny-alesia-et-l-auxois#
______

Écrit par : Pierre Huet / | 15/11/2014

Les commentaires sont fermés.