Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2013

Soutenons Edward Snowden

Non au flicage mondial par Washington :

 


<<  À seulement 29 ans, ce jeune homme vient de risquer sa vie - sa petite amie, son emploi, sa maison – pour révéler le scandaleux programme PRISM mis en place par le gouvernement américain, qui lit et enregistre nos mails, messages Skype, publications Facebook et appels téléphoniques depuis des années .

Auparavant, Bradley Manning avait lui aussi transmis à Wikileaks ce type d’informations. Les États-Unis l’ont alors incarcéré, nu, en cellule de confinement dans des conditions qualifiées par l’ONU de « cruelles, inhumaines et dégradantes ».

Les autorités - et la presse - décident en ce moment même de la manière dont elles vont traiter ce scandale. Si nous sommes des millions à soutenir Edward dans les prochaines 48 heures, nous ferons comprendre aux autorités américaines qu’Edward doit être traité comme le courageux lanceur d’alerte qu’il est et que c’est le programme PRISM qu’il faut éliminer:

https://secure.avaaz.org/fr/stop_prism_fr/?bQrgPab&v=25861

Le programme PRISM est profondément choquant: il donne au gouvernement américain un accès illimité à tous nos comptes e-mail et réseaux sociaux sur Google, YouTube, Facebook, Skype, Hotmail ou encore Yahoo!, pour n’en citer que quelques-uns. Chaque mois, des milliards de messages sont enregistrés. Aujourd’hui ou demain, la CIA pourra utiliser ces informations pour poursuivre, persécuter ou faire chanter n’importe qui. Même vous, vos amis ou votre famille!

Edward a été horrifié par ces violations massives de la vie privée de tant de gens. Il a donc copié un grand nombre de fichiers, les a envoyés au journal The Guardian et s’est envolé pour Hong Kong. Son acte de bravoure a révélé l’existence de PRISM mais aussi déclenché un effet domino qui, en quelques jours, seulement a permis de lever le voile sur des programmes d’espionnage similaires au Canada, aux États-Unis et en Australie! Aujourd’hui, il est bloqué à Hong Kong et attend son arrestation. Une mobilisation mondiale peut le protéger d’une extradition vers les États-Unis et encourager d’autres pays à lui proposer l’asile.

Nous ne pouvons pas laisser les États-Unis traiter Edward comme ils ont traité Bradley Manning. Soutenons-le immédiatement, et demandons la suppression de PRISM:

https://secure.avaaz.org/fr/stop_prism_fr/?bQrgPab&v=25861

Parfois, les États commettent des actes simplement révoltants. Quand des héros comme Edward risquent leur liberté pour révéler des scandales de cette ampleur, les membres d’Avaaz se rassemblent pour demander un traitement équitable... et gagnent. En 2011, cinq cent mille membres se sont unis à d’autres organisations et militants pour appeler le gouvernement américain à stopper ses traitements cruels sur Bradley Manning. En nous avons gagné! Il a été déplacé vers une prison moins sécurisée et sorti de sa cellule de confinement. Si nous agissons vite, nous pourrons faire mieux encore pour Edward et l’aider à gagner ce combat qu’il a courageusement lancé pour nous.

Avec espoir et détermination,

Ricken, Emma, Oli, Mia, Allison, Ari, Dalia, Laura et toute l’équipe d’Avaaz  >>

 

PLUS D’INFOS

Edward Snowden, l'homme qui fait trembler le gouvernement américain (Le Figaro)
http://www.lefigaro.fr/international/2013/06/10/01003-20130610ARTFIG00394-etats-unis-edward-snowden-un-whistleblower-contre-la-nsa.php

Sauter l’échelon (Le monde diplomatique)
http://blog.mondediplo.net/2013-06-12-Sauter-l-echelon

Comprendre le programme PRISM (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/international/infographie/2013/06/11/le-programme-prism-en-une-infographie_3427774_3210.html/

NSA slides explain the PRISM data-collection program (The Washington Post) (en anglais)
http://www.washingtonpost.com/wp-srv/special/politics/prism-collection-documents/

MacKay défend le CSTC (Le Journal de Montréal)
http://www.journaldemontreal.com/2013/06/10/mackay-defend-le-cstc/

Mille jours de prison sans procès pour avoir donné des informations à Wikileaks (Slate.fr)
http://www.slate.fr/lien/68689/wikileaks-manning-1000-jours-prison-sans-proces

 

Commentaires

AIDER LES ISLMAMISTES

> et au moment où PRISM espionne vos conversations téléphoniques et vos mails soi-disant pur " lutter contre le terrorisme" (islamiste), M. Obama, le célèbre Nobel de la Paix, décide d'armer les brigades dijihadistes au Moyen Orient ! Monde de fous.
______

Écrit par : zimmerwald / | 14/06/2013

DIFFICILE

> Et il est plus que probable que le gouvernement français fait la même chose, avec certes moins de moyens d'investigation et de stockage.
Ils n'ont pas besoin de se connecter sur les serveurs des grands fournisseurs d'accès, il suffit de se connecter sur les backbones. 5 min dans les égouts et c'est fait.
Et pour les appels téléphoniques il suffit d'attraper les ondes dans l'air !
C'est la facilité de ces opérations qui rendent vraiment difficile leur contrôle.
______

Écrit par : stevenson / | 14/06/2013

VIOLENCES ETATSUNIENNES

> Et tout le monde sait qu'aux EU la violence de droit commun y a fait davantage de victimes que toutes les guerres dans lesquelles cette grande démocratie (née d'un génocide) a été impliquée.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 14/06/2013

DEPUIS QUAND

> La dérive autoritaire des "démocraties occidentales" mes profs en parlaient déjà dans les années 80.
Avez-vous vu qu'Obama nomme ambassadeurs les principaux donateurs de sa campagne pour les récompenser ?
Ainsi, une réalisatrice de séries télé va peut-être être nommée ambassadeur à Paris...
Depuis quand la France est-elle un soap opera ?
Depuis quand la diplomatie est-elle "une récompense" à un copain et non un service à rendre aux peuples ?
el


[ PP à EL - et depuis quand Washington a-t-elle eu une diplomatie ? ce ne sont pas des ambassadeurs, ce sont des commerciaux. ]

réponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 14/06/2013

@ PP

> exact
Les EU sont les successseurs de la GB : la City gouverne l'un, Wall Street l'autre.
et les ambassadeurs de France bien souvent sont des inaugurateurs d'expos culturelles. Ce n'est pas un mal en soi, mais pas suffisant.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 14/06/2013

TOUT LE MONDE

> Pas besoin d'aller chercher loin les dérives de flicage. Demandez ça à votre ministre de l'intérieur. Combien de gens, peut-être de ce blog, s'émeuvent-ils des arrestations et détentions arbitraires des porteurs de tee-shirts LMPT et des veilleurs pacifiques ?

A.

[ PP à A. - Tout le monde s'en émeut. Toute la presse en a parlé, sauf 'Libération'. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Antoine / | 14/06/2013

TOCQUEVILLE

> N'est-ce pas Toqueville qui avait annoncé dans les termes de son temps que le besoin de sécurité individualiste des citoyens conduirait à une surveillance totale?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 14/06/2013

YES WE SCAN

> Une image amusante à la Orwell, "Yes we scan":
http://geopolis.francetvinfo.fr/la-nsa-le-big-brother-americain-is-watching-you-depuis-1952-17641
______

Écrit par : Alex / | 18/06/2013

Les commentaires sont fermés.