13/06/2013
L'UE zone de chalandise américaine ?
Mélenchon a raison de s'indigner :
Dans un communiqué de son parti, Jean-Luc Mélenchon déclare : << Je demande que la France s'oppose à l'ouverture de négociations entre l'Union européenne et les Etats-Unis en vue d'un accord de marché commun. François Hollande n'a aucun mandat pour engager notre pays dans cette mauvaise aventure. Il n'en a jamais parlé dans sa campagne présidentielle, alors qu'il en savait autant que moi à ce moment-là... Je mets en garde : la défense légitime de l'exception culturelle ne saurait être l'arbre qui cache la forêt des reculs sociaux, écologiques ou sanitaires prévus par ailleurs dans cet accord... C'est bien l'ensemble du mandat de la Commission européenne qui pose problème, et c'est le principe même d'un tel accord qu'il faut faire échouer... Les ministres de la France ne doivent pas être les passe-plats des Nord-Américains. S'ils acceptent l'ouverture de cette négociation, ils condamnent à mort tout projet d'évolution sociale de l'Europe et toute indépendance de la France. >>
20:13 Publié dans Europe, USA | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : europe, états-unis
Commentaires
MELUCHE
> L'intention est louable... mais n'en doutons pas, il ne s'agit que d'une énième stratégie de rabattage électoral. Un peu aigri d'avoir été mis sur la touche en 2012 après l'élection de Hollande pour lequel il avait comme convenu appelé à voter, Mélenchon monte sur ses ergots, sonne le tocsin, donne ainsi le change à ses troupes et faisant mine d'interpeller le gouvernement suggère qu'il faut plus que jamais compter avec lui. Sa part de vérité, c'est sa part de lentilles !
Du tapin politique classique de la part de ce franc-maque européiste encarté PS pendant des décennies. Je serais étonné qu'on s'en étonne...
______
Écrit par : Guit'z / | 14/06/2013
> Fermez le ban !
Écrit par : Frederic / | 14/06/2013
> Mieux vaut se réveiller tard que jamais. Mais peut-être a-t-il rêvé qu'il avait rêvé?
______
Écrit par : Pierre Huet / | 14/06/2013
TOUTES
> Un des arguments majeurs des partisans du mariage gay (dont Mélenchon, appelé parfois aussi "Méchant con") était que cette proposition figurant dans le programme de François Hollande, en l'ayant porté à la Présidence ses électeurs auraient de facto acquiescé d'avance à l'ensemble du programme et donc à cette disposition. Soit. Mais il faut alors pousser le raisonnement jusqu'au bout: un Président doit appliquer TOUTES ses propositions et non pas renoncer dans les mois qui suivent à certaines d'entre elles, comme par exemple la taxation à 75% des hauts revenus, dont Moscovici a annoncé en catimini que le gouvernement en abandonnait l'idée quelques jours seulement après la promulgation de la Loi Taubira (tiens, tiens...). Mais il ne devrait également réaliser QUE son programme et sur ce point Mélenchon a raison, Hollande n'a pas été élu pour vendre l'Europe aux Etats-Unis. Question: si, comme il l'a publiquement souhaité, Hollande le nommait Premier ministre, aurait-il toujours le même position?
______
Écrit par : grzyb / | 14/06/2013
PAS SEULEMENT LE CULTUREL !
> La diversité culturelle, l'exception culturelle française, oui, bien sur, mais pourquoi ne protèger que ce secteur alors qu'on nous américanise à tour de bras? Et la "culture", ce n'est pas qu'une question de commerce, ça commence par bien enseigner la lecture à l'école.
Mais depuis l'époque Jack Lang, qui se souciait déja comme d'une guigne de bien des aspects de la Culture, nous avons tous compris que c'était avant tout la protection d'un petit milieu de copains du pouvoir. En fait, la "culture qu'ils veulent protéger, c'est le show-bizz.
Evidemment, nos gouvernants préfèrent engraisser un Abdellatif Kechiche que de maintenir une agriculture sinon bio, au moins raisonnable ou des industries et artisanats à taille humaine.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 15/06/2013
COPAINS
> Attention, on entend souvent " d' exception culturelle " , mais il ne s'agit que de " l'audio-visuel " déjà largement gangréné par les séries américaines.
Je suis donc assez d'accord avec P.Huet pour dénoncer une protection de copains.
Maintenant on peut se poser la question si ça ne serait pas pire sans cette exception. Vaut-il mieux mieux les copains du PS (et autres alternatifs sociétal) ou la seule loi de l'argent ?
Ce serait non la défense d'un bien mais d'un moindre mal ?
Si déjà on pouvait appeler un chat "chat" !
______
Écrit par : franz / | 17/06/2013
LE CAVADA AUSSI
> Plus discrètes mais aussi dangereuses quant à l'évolution des règlementations environnementales, et pouvant créer un dangereux précédent, les négociations Canada/UE, comme l'indique cette longue interview:
http://alter-echos.org/les-peuples-avant-la-finance/ces-accords-de-libre-echange-qui-sattaquent-a-lenvironnement/
______
Écrit par : Pierre Huet / | 29/06/2013
Les commentaires sont fermés.