Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2013

Nouvelle tuerie aux Etats-Unis

Sujet d'écologie humaine pour les chrétiens américains :

  


Une fois de plus, les enquêteurs ignorent « le mobile de la fusillade ». Cette fois c'est à Santa Monica (Californie) : hier en fin de matinée, un type de 25 ans aux cheveux ras, vêtu de noir et armé d'un fusil d'assaut, attaque une maison, tue ses deux habitants et met le feu avant de s'enfuir à bord d'une voiture volée ; sur sa route il tue encore deux personnes, puis se réfugie dans les locaux de l'université, où la police le cerne et l'abat.

La chose s'est déroulée à quelques kilomètres du lieu où (dit la presse américaine) « le président Obama assistait à une levée de fonds au domicile de de l'ancien président du groupe de médias News Corp ». Un porte-parole du Secret Service révèle que « l'incident » n'a pas eu de conséquence « sur la visite du président ». Ça ne répond pas aux deux questions que se pose le reste du monde  [*]: 1. pourquoi les Américains s'entretuent-ils ; 2. pourquoi considèrent-ils comme un pilier de la nation le fait de pouvoir s'entretuer ?

On aimerait savoir si les chrétiens, nombreux aux Etats-Unis, se penchent sur ce point aveugle d'une psychologie nationale.

Et puisque c'est sûrement le cas (les fidèles de l'Evangile de la vie s'opposant à toute culture de mort), on s'étonne de ne pas en être informés par les correspondants aux USA des sites et magazines français bien-pensants ; si cette question de vie ou de mort ne fait pas partie - elle aussi - de l'écologie humaine aux Etats-Unis, on ne voit pas ce qui en ferait partie.


__________

[*] Sauf les journalistes de télévision qui prononcent encore, plusieurs fois par mois, la formule rituelle « le-rêve-américain ». (Comme les petits Sénégalais répétaient à l'école « nos-ancêtres-les-Gaulois »).

 

 

13:50 Publié dans Ecologie, Idées, USA | Lien permanent | Tags : états-unis, christianisme