Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2013

Catéchèse fulgurante du pape François sur l'écologie plénière : humaine et environnementale

pape françois,écologie

 

Qui a des oreilles, entende !

(et qu'on se méfie des amputations et des présentations biaisées) :

  


http://ecologyandchurches.wordpress.com/2013/06/05/la-societe-de-consommation-deshumanise/

<<  A l’occasion de la journée mondiale pour l’environnement, le pape François a dédié le texte de son intervention pour l’audience générale de ce mercredi à ce sujet.  Pour mieux comprendre la pensée du pape, E&E reproduit ici d’abord le texte écrit du pape, puis la retranscription de ce qu’il a dit vraiment. C’est proche, mais les nuances et les insistances sont toujours intéressantes à repérer.

 
VERSION ECRITE
Chers frères et sœurs, Dieu a confié la création à l’homme et à la femme pour qu’ils la gardent et la cultivent. Cultiver veut dire prendre soin, avec attention, avec passion et dévouement. Parfois nous perdons notre capacité de contempler, de nous émerveiller devant la Création, car nous vivons dans un monde horizontal, qui s’éloigne de Dieu. Or la Création est un don qui nous est fait, que nous devons respecter, et non pas manipuler pour en tirer profit. Mais, « garder et cultiver » concernent aussi les relations entre les hommes. La personne humaine est aujourd’hui sacrifiée aux idoles du profit et de la consommation. Elle est trop souvent rejetée comme si elle était un déchet dont personne ne se préoccupe, dès lors qu’elle est considérée comme coûteuse ou inutile. Alors que beaucoup d’hommes ne mangent pas à leur faim, la culture de consommation nous entraîne à gaspiller de la nourriture dont nous n’estimons même plus la valeur. Mais rappelons-nous que la nourriture que l’on jette c’est comme si elle avait été volée à la table du pauvre. Ecologie de l’environnement et écologie humaine vont ensemble. C’est en combattant la culture du rejet et du gaspillage qu’il est possible de devenir attentif à chacun, et de venir en aide aux besoins des plus pauvres.
VERSION ORALE
Lorsqu’on parle d’environnement, a-t-il dit, "on pense au livre de la Genèse qui rapporte que Dieu confia la terre à l’homme et à la femme pour qu’ils la cultivent et la protègent. Qu’est ce que cela signifie? Cultivons nous et protégeons nous vraiment la nature, ou bien exploitons nous et négligeons nous la Création? Cultiver et protéger est un ordre de Dieu valable dans le temps et applicable à chacun de nous. Cela fait partie de son projet qui est de faire grandir le monde dans la responsabilité, afin d’en faire un jardin, un espace vivable pour tous. Benoît XVI a plusieurs fois rappelé que la mission attribuée à l’humanité par le Créateur implique le respect des rythmes et de la logique de la Création. Mais l’homme est souvent dominé par la tendance à dominer, posséder, manipuler et exploiter, et non par le respect de la nature considérée comme un don gratuit. Ainsi perd-on le sens de la contemplation et de l’écoute de la Création. Ainsi oublie-t-on de cueillir ce que Benoît XVI appelle le rythme de l’histoire d’amour entre Dieu et l’homme. Ce défaut vient de ce qu’on pense et vit de façon horizontale, loin de Dieu et loin de ses signes. Mais ce "cultiver et protéger" comprend aussi les rapports humains. Si la crise actuelle est largement liée à l’environnement, elle touche également l’homme. La personne est en danger et ceci justifie la priorité d’une écologie humaine. Ce danger est d’autant plus grave que sa cause est profonde. Il ne s’agit pas d’économie mais d’éthique et d’anthropologie. Il s’agit d’une culture du gaspillage et du rejet qui tend à devenir commune. La mode aujourd’hui c’est l’argent et la richesse, pas l’homme. C’est la dictature de l’argent. Dieu a chargé l’homme de gérer la terre, non l’argent. Là est le devoir de chacun de nous. A l’inverse, la vie et la personne n’y sont plus considérées comme des valeurs premières. Cette culture rend insensible jusqu’au gâchis alimentaire. La société de consommation nous a habitués à l’excès et au gaspillage des aliments, auxquels on finit par ne plus accorder de valeur. Et ceci va bien au-delà des simples paramètres économiques car ces denrées sont en fait comme volées aux pauvres et aux affamés. Je vous invite donc à réfléchir sur cette problématique. Si une nuit d’hiver, tout près de cette place, quelqu’un meurt dans la rue, ce n’est pas une information alors que si un réseau électronique saute c’est un drame! Si la Bourse fléchit de quelques points, c’est une tragédie, mais pas que des êtres humains soient rejetés comme on jette des ordures. Partout de par le monde il y a des enfants qui n’ont rien à manger et on fait comme si c’était normal. Il ne peut pas en être ainsi ! Prenons tous l’engagement à respecter et protéger l’environnement et la création. Soyons attentifs à toute personne et luttons contre la culture du gaspillage et du rejet au profit d’une culture de la solidarité et du dialogue". >>
 
 
 

Commentaires

HISTORIQUE

> A partir d'aujourd'hui, les masques des sophistes vont définitivement tomber.
C'est historique...
... à condition que ce message soit diffusé.
Nous savons donc ce que nous avons à faire.
______

Écrit par : PMalo / | 05/06/2013

TRADUCTIONS

> Circulent en effet une ou deux "présentations biaisées" de ce texte du pape.
Mais le biaisage manipulateur n'est possible qu'en raison de la mauvaise qualité des traductions de l'italien en français par les services du Vatican, qui commettent des italianismes dans le glossaire.
Exemple : quand le pape parle de "priorité à l'écologie humaine", ou quand il dit que "ce n'est pas de l'économie", c'est dû au flou du vocabulaire du traducteur. En réalité (voyez le texte italien), le pape ne sépare pas (et oppose encore moins) écologie humaine et écologie environnementale ; au contraire, il les associe étroitement, démontrant qu'en s'habituant au saccage de l'environnement on préparait le saccage de l'humanité.
De même : tout son discours est pour accuser le modèle économique, non pour l'excuser comme le voudraient les pitres libéraux-cathos. Juste après avoir indiqué que l'enjeu profond est moral et anthropologique, il rappelle que l'économie "domine tout": ce qui fait d'elle la cause directe et indirecte des maux sociétaux !
Faire dire autre chose au pape, ou laisser croire qu'il pense autre chose que ce qu'il dit, est une imposture. Chose normale, de la part d'imposteurs...
______

Écrit par : bernard gui / | 05/06/2013

@ PMalo,

> Bien d'accord avec toi ! Pour l'écologie chrétienne intégrale, notre Eglise, par la voix de François, réarticule et réconcilie ce qui doit l'être, l'écologie environnementale et humaine, quand les idéologues du libéralisme et du productivisme tentent, avec tant d'arrières pensées politiques, de les dissocier.
On le sait, ils commencent sans doute déjà à le savoir, leur combat est vain et perdu d'avance.
http://www.chretiensindignonsnous.org/
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 06/06/2013

@ serge

> On peut dire aussi, que Yavhé les a mis dans un jardin, c'est à dire la nature dominée pour donner le meilleur d'elle-même.
c'est l'enjeu actuel : arrêter de faire les Attila et redevenir jardiniers.
Pour cela il faut (aussi) un maître jardinier (l'Etat) qui joue son rôle et montre l'exemple
______

Écrit par : E Levavasseur / | 06/06/2013

ENCORE LE GRIEF

> Je vais encore jouer les rabat-joie. Ce texte est évidemment très bien et il est très clair pour nous autres chrétiens. Mais pour les autres il ne change rien. N'avez-vous jamais entendu les grandes banques ultra-libérales expliquer que, bien sûr, elles ont pour but le bien de l'humanité et que l'argent n'est qu'un moyen ? N'avez-vous jamais entendu Monsanto expliquer que son but était de nourrir l'humanité et que lui mettre des bâtons dans les roues n'amènerait que des famines ?
Les idolâtres de l'argent avancent masqués : s'en prendre à eux ne les gênent pas tant qu'ils ne sont pas précisément nommés.
Là dessus, le texte de François n'apporte rien de nouveau. Imaginez un journaliste de média populaire lisant ces textes, il n'y distinguera aucune information à diffuser, même s'il n'est ni ultra-libéral, ni anti-chrétien. Il est bon d'enseigner aux chrétiens ce souci écologique, mais il faut aussi savoir se faire entendre par les autres.
Pourquoi l'Église ne condamne-t-elle pas certaines pratiques anti-écologiques et certaines politiques ultra-libérales aussi clairement qu'elle a condamné le communisme et le mariage homo ?

G.

[ PP à G. - Elle le fait. Si vous ne me croyez pas, lisez ce qu'elle a écrit sur le communisme (pas grand'chose : une seule encyclique. Et encore moins sur le mariage homo. En revanche, faites la liste de ce qU'elle dit sur le libéralisme depuis Léon XIII, et demandez-vous pourquoi les libéraux parlent avec une telle agressivité de la doctrine sociale de l'Eglise (j'en suis personnellement témoin et depuis les années 1980).
______

Écrit par : Guadet / | 06/06/2013

A propos de nature :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/06/06/01016-20130606ARTFIG00384-l-egalite-de-genre-ecartee-de-la-loi-sur-l-ecole.php

mouais, jusqu'à la prochaine fois et reste à voir le contenu
______

Écrit par : E Levavasseur / | 06/06/2013

@ PP

Vous êtes dans le déni de la réalité : il n'y a jamais eu dans les médias chrétiens de campagne contre Monsanto comme il y en a eu contre le mariage homo. Il n'y a jamais eu dans l'Église de combat contre le pouvoir de l'argent comme il y en a eu contre le communisme. J'ai bien revu les discours des papes successif : il n'y a jamais rien eu d'aussi précis contre le capitalisme, l'ultra-libéralisme ou l'idéologie de l'argent que contre le communisme. Citez-moi un pape qui ait risqué sa vie dans ce combat comme il y en a eu qui l'ont risqué contre le communisme. Je comprends de moins en moins votre position mais je ne pense pas que vous soyez réellement adversaire de l'idéologie ultra-libérale au niveau économique.

Guadet


( PP à G. - Changez de lunettes. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Guadet / | 07/06/2013

@ Guadet

> Ordinairement PP est assis dans son fauteuil mais si vous voulez le voir sauter au plafond, prononcez devant lui le mot "Goldman-Sachs".

@ PP
J'ai vu un courrier de lecteur de FC signé par un petit jeune qui dit que ce qui est condamnable c'est l'esprit libertaire, mais que le "libéralisme " c'est dire que l'Etat ne peut tout faire et doit se tenir loin de l'économie et que donc cela ne pose pas de problème...
Je suppose qu'il habite un joli quartier, où l'on ne croise pas de clodos et que son papa a un bon emploi rémunérateur.

EL


[ PP à EL - Ayons de la compassion envers ceux qui répètent ce qu'ils ont entendu dire dès leur berceau. Et expliquons-leur que le monde réel est différent de ce qu'ils croyaient... ]

réponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 07/06/2013

EN AFRIQUE

> L'Eglise ne prend pas de risque pour l'écologie? Quittons un instant nos frontières de pays anesthésiés par nos modes de vie délétères, et regardons ce qui se passe en Amérique du Sud ou en Afrique! En réunion hier avec le Secours Catholique autour d'un projet Caritas avec le Togo, je découvrais émerveillée que là-bas, la distinction écologie humaine et écologie environnementale, qui fait débat tout particulièrement dans notre petit monde de cathos anti-mariage pour tous, n'a pas de sens (alléluia!). Ainsi depuis des années on y forme les couples d'agriculteurs,d'un même mouvement, et au respect de la femme dans le couple, et aux pratiques agricoles écologiques. Rythme de la nature et rythme de la femme, culture de la vie dans les champs et au foyer, c'est tout un! Quand envoie-t-on sur place une délégation des partisans de l'écologie humaine, pour apprendre de nos frères africains ? Je suis partante !
______

Écrit par : Anne Josnin / | 08/06/2013

@ Anne Josnin

> Pour ma part, je ferai l'économie d'un voyage en Afrique...puisque l'Afrique vient à moi ! Le nouveau curé de notre paroisse nous vient en effet (quasiment) tout droit du Congo-Brazzaville. Nous verrons en septembre, mais de ce que j'ai lu de lui sur internet (homélies, discours, ...), je déduis qu'il a les mêmes lacunes de formation que le pape François. Au séminaire, il a dû faire l'impasse sur les cours de "précautions de langage" et de "langue de bois ecclésiale".
______

Écrit par : Feld / | 08/06/2013

LIBERER L'ETAT

> Etre adversaire du libéralisme, ce n'est pas rechercher un interventionnisme tatillon de le l'Etat et d'une armée de fonctionnaire, c'est d'abord le libérer du pouvoir financier par le rétablissement de sa souveraineté monétaire et la maîtrise des échanges, avec la renationalisation de quelques service régaliens dans l'énergie et les communications. Il peut beaucoup sans être omniprésent, par le rôle d'orientation de la fiscalité. Pour le reste, il y a les collectivités locales, les systèmes de protection sociale etc.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 08/06/2013

Cher Feld,

> j'ai hâte d'entendre ce qui va se vivre dans votre paroisse sans tabous! Et pour montrer encore que notre cher PP n'est pas l'exception qui confirme la règle du non-engagement de l'Eglise dans l'écologie, je renvoie au blog d'Eglises&Ecologies, "actualité de la prise de conscience écologique chrétienne", où l'on découvrait hier par exemple l'engagement des Jésuites d'Asie-Pacifique. Ouvrons nos yeux et nos oreilles !
______

Écrit par : Anne Josnin / | 09/06/2013

SERRE POTAGÈRE DANS PARIS

> Je me permets de vous faire part de cette initiative qui je trouve, met en pratique ce qui est proposé dans l'article :
-----
Bonjour,
Dans le cadre d'un appel à projet lancé par la mairie de Paris, l'association V'île Fertile souhaite mettre en place une serre potagère dans Paris.
Notre idée est de procéder à la récupération et au compostage des déchets urbains : restes des marchés alimentaires parisien, déchets d'élagages (BRF) etc.. pour améliorer le sol et la qualité des légumes.
Il s'agit d'un projet (une utopie?) expérimental qui doit se dérouler sur 3 ans. Nous avons besoin d'être fortement soutenu dans cette phase de démarrage.
Toutes les infos sur la page de collecte en ligne KissKissBankBank :
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/v-ile-fertile-une-ferme-urbaine-a-paris
Soutenez et rejoignez notre projet !
Vos idées et contributions, vos contacts et vos réseaux sont bienvenus.

Association V'île Fertile
______

Écrit par : LeBigDuc / | 11/06/2013

@ Zebigdiouque,

> Dommage que ce bisoubisoubanquebanque soit aussi américanisé.
A moins que ce site ne s'adresse qu'aux colons anglo-saxons qui s'installent dans Paris plutôt qu'aux Français ?
N'ayez pas honte d'être vous-même et donnez aux non anglo-saxons le droit de s'entendre parler dans leur langue.
Le droit des peuples à disposer d'eux mêmes commence par celui de disposer de la libre expression dans sa langue maternelle.
Le globish tue la personnalité.
Excusez-nous d'avoir une culture et de souhaiter la garder.
On ne peut pas être anti-libéral et adepte du globish franglish comme l'est votre site.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 11/06/2013

HARLEY

> Mais il est difficile d'être ni piégé ni récupéré, même pour le pape François. Une correspondante Facebook a publié ceci:
"La symbolique est forte : Harley Davidson (emblême de "liberté" et objet de "culte") et le nouveau pape en blouson noir!! Voilà par quel type d'événement la propagande culturelle des USA transite...
http://fr.euronews.com/2013/06/13/110e-anniversaire-de-la-moto-en-italie/

Ce à quoi j'ai répondu:
Eh oui! Difficile. Le pape est un homme public. Il ne peut pas, de par la nature de son ministère (au sens originel de service) refuser de s'adresser à tous. Et du coup, son image peut être récupérée pour ladite propagande culturelle, qui véhicule, c'est le cas de le dire, ce qu'il y a de plus symbolique du consumérisme individualiste et de l'agression de l'environnement, le contraire de l'esprit chrétien , et du sien en particulier!
______

Écrit par : Pierre Huet / | 13/06/2013

Les commentaires sont fermés.